4 4
Etienne

La Ferrari 250 GTO au 1/8 par Agora

Messages recommandés

Etienne

J'en ai déjà parlé à diverses reprises dans le topic "miniatures", je pense qu'il est préférable que mon montage fasse l'objet d'un sujet dédié, comme pour la P4 que je viens de démarrer.

Je remets donc le lien vers la galerie de photos qui permet de suivre l'avancée des travaux https://photos.app.goo.gl/X3z6CmFSLQQNsRbS6

N'hésitez pas si vous avez des questions !

michel3482

vraiment superbe , on dirait une vraie ...

Nanthiat

😱 c’est magnifique 🥰

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Laurent 34

Magnifique, les détails sont saisissants de réalisme 🤨

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Nanthiat

Ils font la Corvette C2, ça me tente bien 👌

• Like 1

Nanthiat
il y a 24 minutes, Etienne a dit :

Bonjour à tous.

Les travaux se poursuivent. La fin approche, les derniers éléments sont attendus pour la 2eme quinzaine du mois.

https://photos.app.goo.gl/X3z6CmFSLQQNsRbS6

Superbe les finitions 🤩

Sinon en terme de complexité ça se passe comment, c'est bien expliqué? Je me tâte pour l'achat de la C2. Merci pour ton retour 😉 

• Like 1

Mike051

Joli! Et impressionnant de détail. 😍

Etienne
Il y a 11 heures, Nanthiat a dit :

Superbe les finitions 🤩

Sinon en terme de complexité ça se passe comment, c'est bien expliqué? Je me tâte pour l'achat de la C2. Merci pour ton retour 😉 

Il y a 8 heures, Mike051 a dit :

Joli! Et impressionnant de détail. 😍

Merci messieurs

Le montage de base est plutôt simple et assez bien expliqué via des notices en ligne, à télécharger au fur et à mesure de la réception des différents colis. 12 au total dans le cadre de l'abonnement à cette GTO. Mais ce n'est pas forcément la même chose pour tous les distributeurs de ces gros kits (Altaya,  Hachette,  Ixo, Agora...)

Pour la Bugatti Atlantic Ixo montée il y a 1 an, c'était un kit en un seul gros colis, avec un livre/notice gros comme un bottin, très précis.

Pour la P4 Altaya, des fascicules pour chaque etape (plus de 110) avec une partie consacrée a l'histoire de Ferrari, et les 3 ou 4 dernieres pages sous forme de notice avec photos, pas mal faite.

Pour la GTO, comme pour la P4 dont le montage a début récemment, l'avantage est qu'elles ont été déjà distribuées en Italie par Centauria, et on trouve plein de vidéos sur YT qui montre le montage, avec plus ou moins de précisions.

Après, ce qui me prend le plus de temps, ce sont clairement toutes les améliorations de détails que j'apporte à chaque étapes ! 

• Merci 2

Nanthiat

Merci @Etienne ☺️

• Like 1

Etienne
il y a 34 minutes, Nanthiat a dit :

Merci @Etienne ☺️

De rien !

Pour compléter et illustrer mon propos, voilà à quoi ressemble la notice sur laquelle nous travaillons actuellement : https://www.agoramodels.com/site/assets/files/41562/ferrari_250_gto-pack11_3_fr.pdf

Ce n'est pas toujours très clair dans l'énoncé des étapes, il y a aussi parfois des erreurs dans les instructions, mais rien d'insurmontable quand on avance dans le montage. Pour ma part, c'est seulement mon 2ème kit de ce type, et je considère que je m'en sors pas trop mal. Moi qui suit habitué au 1/43, voir au 1/24, c'set forcément plus facile de travailler sur de si grosses pièces 😊

Ceci dit, et pour suivre divers montages de distributeurs différents, cette GTO d'Agora (Centauria en Italie) n'est pas exempte de reproches par rapport à d'autres véhicules. Déjà par rapport à la P4 d'Altaya (également Centauria en Italie), le niveau de détail est nettement inférieur. Pour moi, on est plus sur du gros Burago un poil plus détaillé. Il y aussi des soucis d'ajustement sur certains éléments de carrosserie, une peinture pas toujours au top, des pièces manquantes ou abimées...Mais pas chez tout le monde, ce qui montre une irrégularité dans la fabrication et surtout une absence totale de contrôle qualité avant l'expédition.

Par exemple, toute la partie arrière de la carrosserie est en 2 parties, avec la jupe arrière (sous les feux donc) qui est une pièce rapportée, visée au reste de la carrosserie, avec 4 puits de vis bien visibles, et surtout un joint fait à la truelle, mal peint, voir même qui a sauté chez certains monteurs ! Chez moi, cette pièce était relativement saine, mais j'ai quand même tenté de boucher les puits de vis (au final pas trop visibles...) mais le résultat était encore pire. J'ai donc commandé - et payé - une nouvelle pièce : plus de 15 jours d'attente, expédition depuis l'Angleterre (les envois dans le cadre de l'abonnement viennent eux d'Allemagne) donc 9€ de taxes en plus. Mais heureusement, en meilleur état que la première version. Par contre, d'autres monteurs ont demandé directement le remplacement gratuit, certains ont reçu une pièce aussi pourrie que la 1ère (voir plus), et d'autres sont toujours en attente.

Dans le pack 11 (donc celui de la notice citée avant), il me manquait 4 sous-ensembles ( 82, 88, 89 et 90), rien que ça ! Donc réclamation, attente, réception (d'Angleterre) et à nouveau 9€ de taxes. Que je vais évidemment me faire rembourser.

Autre point : le paiement de l'abonnement se fait très régulièrement par prélèvement le 2 du mois, et le colis - sans aucun suivi - arrive au minimum 3 semaines plus tard. Livraison par la Poste contre signature, dans des colis heureusement bien faits et en bon état (chez moi du moins).

Bref, des désagréments assez fréquents apparemment chez Agora.

Pour la P4 d'Altaya, colis avec suivi très précis, livraison nickel par GLS.

Donc en conclusion, difficile de généraliser, tant les pratiques, comme le rapport qualité-prix, la relation clients, semblent varier d'un distributeur à l'autre.

Pour en savoir plus, et se faire une idée encore plus précise, ça vaut le coup de parcourir les différents sujets par ici : https://forum-auto.caradisiac.com/forum/1489-presse/ On y trouve entre autres les montages de la GTO et de la P4.

Voilà, n'hésite pas si d'autres questions !

Etienne

• Merci 1

Nanthiat

Au vu du prix, cela fait quand même beaucoup de désagréments 😕

• Like 1

Etienne
il y a 3 minutes, Nanthiat a dit :

Au vu du prix, cela fait quand même beaucoup de désagréments 😕

Pour la GTO, oui. Surtout en comparaison avec la Bugatti Ixo par exemple, achetée il y a un peu plus d'un an en full kit, pour moins de 1000€, et d'une qualité incomparable.

Mais on imagine évidemment que tout ce qui concerne Ferrari est "forcément" bien plus cher 😏 Malheureusement, la qualité n'est pas toujours au rendez vous. J'attends pour mieux me prononcer sur la P4, mais a priori on est sur un niveau très nettement supérieur.

Fastred

Bonjour,

Sujet passionnant mais pour moi ça reste une affaire de motivé...

J'ai pas osé la P4 vu le prix, Pareil pour  la ford GT40, je me suis restreint à une moto 1/12, la Suzuki RG500 que j'ai en vrai grandeur et ferais cette maquette dans mes très vieux jour si j'ai pas la tranblotte.

En tout cas courage à vous et merci pour les photos.

Nanthiat
il y a une heure, Etienne a dit :

Pour la GTO, oui. Surtout en comparaison avec la Bugatti Ixo par exemple, achetée il y a un peu plus d'un an en full kit, pour moins de 1000€, et d'une qualité incomparable.

Mais on imagine évidemment que tout ce qui concerne Ferrari est "forcément" bien plus cher 😏 Malheureusement, la qualité n'est pas toujours au rendez vous. J'attends pour mieux me prononcer sur la P4, mais a priori on est sur un niveau très nettement supérieur.

Tous les kits sont au même prix chez eux, enfin les autos... La C2 pourrait m'intéressé mais là tu m'as bien refroidi 😌

Modifié par Nanthiat
  • Like 1

Etienne
il y a 7 minutes, Nanthiat a dit :

Tous les kits sont au même prix chez eux, enfin les autos... La C2 pourrait m'intéressé mais là tu m'as bien refroidi 😌

Euhhh, que désignes tu par C2 ? Je me répète : il ne faut surtout pas généraliser entre tous les distributeurs, et mes remarques sur la GTO n'engagent....que moi !

Pour préciser, à part les fils de bougies et quelques autres raccords sur le moteur, tous les autres fils, canalisations, raccords, sont honteusement oubliés par Agora et sont des ajouts persos. Plus des accessoires en after-sale, essentiellement chez un artisan italien, donc avec des dépenses supplémentaires 🙄 Mais quand on aime...et puis je voulais absolument une grosse GTO pour compléter ma collection. 

Modifié par Etienne

Nanthiat

Impressionnant!!! 🥰

• Like 1

Nanthiat
il y a 5 minutes, Etienne a dit :

Euhhh, que désignes tu par C2 ? Je me répète : il ne faut surtout pas généraliser entre tous les distributeurs, et mes remarques sur la GTO n'engagent....que moi !

Pour préciser, à part les fils de bougies et quelques autres raccords sur le moteur, tous les autres fils, canalisations, raccords, sont honteusement oubliés par Agora et sont des ajouts persos. Plus des accessoires en after-sale, essentiellement chez un artisan italien, donc avec des dépenses supplémentaires 🙄 Mais quand on aime...et puis je voulais absolument une grosse GTO pour compléter ma collection. 

Ils ont la Corvette C2 😉 

• Like 1

Etienne
il y a 10 minutes, Nanthiat a dit :

Ils ont la Corvette C2 😉 

Ah, ok. Bizzarement, le fil sur cette Corvette sur Caradisiac est arrêté depuis longtemps. Donc le seul moyen de se faire une idée, ce sont les vidéos de Wayne, en anglais. Pour autant qu'on puisse juger avec ces vidéos, elle me semble largement plus détaillée que la GTO... 

• Merci 1

michel3482
il y a une heure, Fastred a dit :

Bonjour,

Sujet passionnant mais pour moi ça reste une affaire de motivé...

J'ai pas osé la P4 vu le prix, Pareil pour  la ford GT40, je me suis restreint à une moto 1/12, la Suzuki RG500 que j'ai en vrai grandeur et ferais cette maquette dans mes très vieux jour si j'ai pas la tranblotte.

En tout cas courage à vous et merci pour les photos.

quelle machine magique la Suz 500 RG .

Etienne

Bonjour,

Retour sur la GTO...après 2 mois d'attente, Agora a bien voulu envoyer le dernier pack de pièces qui doit permettre de mettre un terme à ce montage !

Dans un premier temps, on termine l'environnement du moteur, avec 2 grandes barres latérales qui viennent en appui sur le combiné ressort-amortisseur, et la colonne de direction :

z969.jpg

puis le dispositif de freinage : étrier et pince de frein à main pour l'arrière, et étrier pour l'avant, le tout combiné à des disques en métal. Je passe quelques jus divers pour donner de la matière, et les disques sont polis pour simuler leur usure. Le tout est raccordé aux divers tuyaux que j'vais laissé en attente :

4pje.jpg

iqyv.jpg

ensuite, les snaps sont améliorés pour être équipés de leur collier de fixation avec la vis de serrage

k56x.jpg

Enfin, le plus gros morceau arrive avec l'assemblage de la carrosserie avant ! il faut d'abord poser le pare brise, avec son entourage (j'ai reposé le film protecteur pour éviter les accidents !), puis prendre une bonne suée pour que ce foutu bloc avant prenne sa place. 3 heures environ de manipulations diverses. Et au final, LA mauvaise surprise avec un jour inacceptable entre la portière et la partie avant, surtout à droite. Et pourtant, les vis de fixation sont bien en place, et serrées. Enfin, seulement 4 sur 6, les 2 dernières étant quasi inaccessibles ! Et la carrosserie est bien en butée à la base du parebrise. Il doit donc de toute évidence y avoir un problème de conception des diverses pièces de carrosserie. J'avais déjà eu un souci pour ajuster le toit du même côté droit...Et a priori, je ne suis pas le seul a constater ce défaut, et il semble possible de le réduire en vissant quand même les 2 dernières vis. je vois pas trop comment, mais je vais essayer...

Sinon, j'ai posé les roues, sans problème, pour avoir une vision d'ensemble. A ce stade, outre ce problème de carrosserie, il reste la lunette arrière (en dernier), quelques accessoires, et la déco. A suivre donc, en espérant que le résultat final ne soit pas trop décevant...En tout cas, les débuts de la P4 sont autrement plus encourageants !!

ww03.jpg

6q58.jpg

• Like 1