11 11
Enzdbl

Une crise dans le secteur automobile généraliste ?

Messages recommandés

geo27
il y a 12 minutes, michel3482 a dit :

dans le temps , les "ingenieurs" etaient autant techniciens que meneurs d'homme

aujourd'hui , certains ont la pendule en ligne de mire et il ne pas trop leur demander de bousculer leurs horaires

je ne dis pas que tous sont comme ça , mais j'ai été pas mal deçu par certains "jeunes ingenieurs" qui arrivaient au boulot aprés leurs equipes et qui  en fin de journée partaient parmi les premiers .

peut etre parce que on ne leur donnait pas tout de suite le SUV de fonction mais une simple clio ou 208

peut etre aussi parce que le salaire à l'embauche n'etait pas fantastique

Rien a voir avec la guez

C'est le cadre de vie en 1er

Vacances

RTT

Et depuis la vérolation du Covid, cette merde de télé travail...

Savvent maine pat fair une frase cent fote.

Et parfois, même en relisant plusieurs fois, on ne pige pas ce qu'ils voulaient écrire 

Bref....

Modifié par geo27

Yves
il y a 31 minutes, geo27 a dit :

Rien a voir avec la guez

C'est le cadre de vie en 1er

Vacances

RTT

Et depuis la vérolation du Covid, cette merde de télé travail...

Savvent maine pat fair une frase cent fote.

Et parfois, même en relisant plusieurs fois, on ne pige pas ce qu'ils voulaient écrire 

Bref....

ca, et pour beaucoup l’absence de coup de pied au cul pendant leur formation… et l’incapacité des managers et RH à virer les feignants et les incapables

• Like 1

Mike051

Tiens, ça discute au comptoir du bar des vieux cons, alors je m’y invite!! 🤣

Dans mes équipes de développement, j’ai dû recruter (en prestation) une bonne vingtaine de développeurs, la plupart jeunes (2-3 ans d’expérience), niveau Bac+5.

Du fait de la difficulté à trouver les compétences, l’équipe est à distance (tele-travail quasi full et 3j sur site en RP toutes les 3 semaines).

Et bien, pour au moins les 2/3 c’est une catastrophe:

- les jeunes ne savent pas gérer le télé-travail: difficile de lutter quand il y a Netflix sur la TV à côté… Pour moi, ceci est dû à leur non-responsabilisation. Ce qui fait qu’on reste concentré sur son taf, c’est l’engagment qu’on a pris au sein de l’équipe de délivrer l’élément promis et qui va nous mettre le petit stress positif. Sauf que eux ne s’engagent sur rien car ne se sentent responsables de rien, malgré nos tentatives pour aller dans ce sens. Du coup, aucun stress du résultat, et donc aucun concurrent à Netflix… Moi aussi j’ai Netflix, mais j’ai aussi la petite boule au ventre de l’engagement pris qui me maintient dans mon taf…

- redevables de rien: j’ai investi avec certains un temps et des efforts considérables pour bien les impliquer dans le projet, les faire progresser, leur expliquer ce qu’il y avait au delà de leur périmètre pour maximiser leur expérience. Et bien…Nada, aucun reconnaissance. Avec un où, du fait de son potentiel, j’avais investi 1,5 ans pour bien l’intégrer et le faire progresser, eh bien il est parti en 3j, nous laissant dans une situation critique ( équipe de 2 développeurs à ce moment là, donc perte de 50% de l’equipe). Rien à battre, et aucun sentiment de redevabilite, nada

- les horaires: comme ils se sentent responsables de rien, les horaires sont super light. Et comme on est à distance, le seul moyen de maîtriser cela c’est de contrôler par ce qu’ils délivrent….sachant qu’ils se foutent de ce qu’ils délivrent.

- pommés: j’ai un nombre non négligeable qui se posent des questions métaphysiques: « euh…je ne sais pas si le dev est fait pour moi… » alors qu’ils ont la compétence et on fait des années d’étude pour. Pour rappel, on est dans le cas de prestations et je n’ai normalement pas à gérer les états d’âme des gens, je ne suis pas là pour cela…

Un casse tête à savoir appréhender. Je teste régulièrement de nouvelles méthodes, mais pour le moment je ne trouve pas celles permettant de savoir les appréhender et tirer parti de leurs caractéristiques.

Dans tout cela, il y en a quand même quelques uns qui sortent du lot. Souvent, en me renseignant, ce sont des personnes qui ont eu des parents un peu old-school, éducation à l’ancienne c’est à dire la nôtre (notion d’effort, aller chercher les opportunités plutôt que les attendre, etc…). Autre caractéristique -et c’est pour faire le lien avec le sujet-, ces perles rares ont généralement le permis, ce qui est plutôt une exception dans toutes ces personnes. Le meilleur ayant non seulement le permis, mais roulant en Audi TT à 26 ans, ayant la passion de l’automobile, et travaillant dur pour progresser et pouvoir s’offrir sa Porsche.

Ce dernier cas pour dire que pour moi, la posture de cette jeune génération est liée à l’absence d’ambition/projets et donc l’absence de volonté. Et par ailleurs à ce phénomène du « je dois tout avoir sans rien faire », un peu comme les vidéos de ces blaireaux de 21 ans sur Insta roulant en Lambo à Dubai et gagnant soit disant 5000€ par jour avec « la recette magique » leur permettant de trader 5 min par jour sur leur iPhone 16 pro Max doré.

Pour finir, je vis également le cas à la maison puisque j’ai le cas avec ma fille de 15 ans qui ne veut rien faire de sa vie et ne veut même pas choisir ses options pour la 1ere. On a beau tout essayer avec ma femme, rien n’y fait. La seule chose qu’on a réussi, c’est à prendre 5 Kg chacun en quelques mois. Et je me dis qu’au final, il n’y a qu’en se prenant des murs qu’ils pourront réagir, car la réaction à l’expérience est codée dans nos gènes, c’est humain et fait partie de l'évolution. En attendant, tout leur écosystème morfle, que ce soit au boulot ou à la maison…

Modifié par Mike051
  • Like 3

Mambino

Pour y ajouter mon grain de sel, je pense du haut de mes bientôt 61 ans, que cette génération ne travaille que pour se payer leurs loisirs. Le travail=salaire= je vis. Et c'est  toute la différence avec notre génération. Moi quand j'ai commencé à bosser, mon objectif avant la Ferrari était de m'installer dans la vie. Et pour moi ça voulait dire mariage, maison et enfants. Seulement après je pensais aux loisirs.  C'était primaire comme objectif mais c'était mon objectif, la jeunesse d'aujourd'hui est dans dans une société de forte consommation et elle veut consommer. Regardez autour de vous à quel âge les jeunes envisagent de devenir parents. Hé ben c'est très tard et du coup ils ne sentent aucune responsabilité. C'est désolant mais il faut faire avec. 
j'ajoute que malgré tout ils savent tout sur tout et nous on est des vieux cons étais si ils veulent être bien payés. Hors de question pour eux de trimer pour rien

Toscano
11 hours ago, michel3482 said:

dans le temps , les "ingenieurs" etaient autant techniciens que meneurs d'homme

Tu mets ici le doigt sur un pb majeur en France, certains "ingénieurs" devenus "managers" assez tôt ayant tendance à vouloir continuer à prendre des décisions sur des sujets techniques auxquels ils ne comprennent plus grand chose au lieu de laisser aux subalternes très calés sur ces sujets prendre les responsabilités qui leur reviennent. Ce genre d'organisation aux relents soviétiques qui sent bon (ou mauvais) les années 1950 est très fréquent en France, à plus forte raison dans les grosses structures où les chefs sont presque toujours sortis des plus grandes écoles et n'ont dans leur écrasante majorité aucune approche pratique ni orientée résultats. Pour faire des powerpoint à la con en discutant pendant des heures de planning ils sont très forts, mais la notion de faire correspondre des résultats concrets à un planning leur échappe totalement. On finit par comprendre qu'il vaut mieux travailler lentement et mal pour en garder sous le pied si jamais la hiérarchie impose d'augmenter la cadence, ou au mieux de ne jamais atteindre les objectifs pour faire "durer le plaisir" jusqu'à atteindre la retraite. Le principe de la carotte fonctionne dans les deux sens et respecter un supérieur est en principe nécessaire mais encore faut-il que celui-ci ait suffisament d'autorité sur les sujets dont il est en principe responsable.

Modifié par Toscano

Nanthiat
Il y a 1 heure, Mike051 a dit :

Tiens, ça discute au comptoir du bar des vieux cons, alors je m’y invite!! 🤣

Dans mes équipes de développement, j’ai dû recruter (en prestation) une bonne vingtaine de développeurs, la plupart jeunes (2-3 ans d’expérience), niveau Bac+5.

Du fait de la difficulté à trouver les compétences, l’équipe est à distance (tele-travail quasi full et 3j sur site en RP toutes les 3 semaines).

Et bien, pour au moins les 2/3 c’est une catastrophe:

- les jeunes ne savent pas gérer le télé-travail: difficile de lutter quand il y a Netflix sur la TV à côté… Pour moi, ceci est dû à leur non-responsabilisation. Ce qui fait qu’on reste concentré sur son taf, c’est l’engagment qu’on a pris au sein de l’équipe de délivrer l’élément promis et qui va nous mettre le petit stress positif. Sauf que eux ne s’engagent sur rien car ne se sentent responsables de rien, malgré nos tentatives pour aller dans ce sens. Du coup, aucun stress du résultat, et donc aucun concurrent à Netflix… Moi aussi j’ai Netflix, mais j’ai aussi la petite boule au ventre de l’engagement pris qui me maintient dans mon taf…

- redevables de rien: j’ai investi avec certains un temps et des efforts considérables pour bien les impliquer dans le projet, les faire progresser, leur expliquer ce qu’il y avait au delà de leur périmètre pour maximiser leur expérience. Et bien…Nada, aucun reconnaissance. Avec un où, du fait de son potentiel, j’avais investi 1,5 ans pour bien l’intégrer et le faire progresser, eh bien il est parti en 3j, nous laissant dans une situation critique ( équipe de 2 développeurs à ce moment là, donc perte de 50% de l’equipe). Rien à battre, et aucun sentiment de redevabilite, nada

- les horaires: comme ils se sentent responsables de rien, les horaires sont super light. Et comme on est à distance, le seul moyen de maîtriser cela c’est de contrôler par ce qu’ils délivrent….sachant qu’ils se foutent de ce qu’ils délivrent.

- pommés: j’ai un nombre non négligeable qui se posent des questions métaphysiques: « euh…je ne sais pas si le dev est fait pour moi… » alors qu’ils ont la compétence et on fait des années d’étude pour. Pour rappel, on est dans le cas de prestations et je n’ai normalement pas à gérer les états d’âme des gens, je ne suis pas là pour cela…

Un casse tête à savoir appréhender. Je teste régulièrement de nouvelles méthodes, mais pour le moment je ne trouve pas celles permettant de savoir les appréhender et tirer parti de leurs caractéristiques.

Dans tout cela, il y en a quand même quelques uns qui sortent du lot. Souvent, en me renseignant, ce sont des personnes qui ont eu des parents un peu old-school, éducation à l’ancienne c’est à dire la nôtre (notion d’effort, aller chercher les opportunités plutôt que les attendre, etc…). Autre caractéristique -et c’est pour faire le lien avec le sujet-, ces perles rares ont généralement le permis, ce qui est plutôt une exception dans toutes ces personnes. Le meilleur ayant non seulement le permis, mais roulant en Audi TT à 26 ans, ayant la passion de l’automobile, et travaillant dur pour progresser et pouvoir s’offrir sa Porsche.

Ce dernier cas pour dire que pour moi, la posture de cette jeune génération est liée à l’absence d’ambition/projets et donc l’absence de volonté. Et par ailleurs à ce phénomène du « je dois tout avoir sans rien faire », un peu comme les vidéos de ces blaireaux de 21 ans sur Insta roulant en Lambo à Dubai et gagnant soit disant 5000€ par jour avec « la recette magique » leur permettant de trader 5 min par jour sur leur iPhone 16 pro Max doré.

Pour finir, je vis également le cas à la maison puisque j’ai le cas avec ma fille de 15 ans qui ne veut rien faire de sa vie et ne veut même pas choisir ses options pour la 1ere. On a beau tout essayer avec ma femme, rien n’y fait. La seule chose qu’on a réussi, c’est à prendre 5 Kg chacun en quelques mois. Et je me dis qu’au final, il n’y a qu’en se prenant des murs qu’ils pourront réagir, car la réaction à l’expérience est codée dans nos gènes, c’est humain et fait partie de l'évolution. En attendant, tout leur écosystème morfle, que ce soit au boulot ou à la maison…

Tout est dit et remarquablement bien dit… Perso je suis désespéré au boulot et encore plus avec ma fille de 28 ans qui me désespère depuis longtemps. Étude d’art et besoin de son psy car tu comprends j’ai du mal à s’aimer ma vie….. Bref…. Ça a commencé à 15 ans alors courage Mike pour la suite… 

• Like 1
  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Laurent 34
Il y a 11 heures, Yves a dit :

ca, et pour beaucoup l’absence de coup de pied au cul pendant leur formation

Malheureusement @Yves, l'absence de coups de pied au cul commence souvent dans le cercle familial... tu comprends, c'est le règne de "l'éducation positive", faut pas les traumatiser nos chères têtes blondes... le résultat est celui qu'on constate tous: absence de motivation dans le meilleur des cas, et rejet du cadrage et de toute forme d'autorité, intolérance à la frustration de plus en plus souvent 🙄

• Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Todeschini

En effet, je ne suis pas sûr que des théories d'éducation comme celles du docteur Dolto aient rendu de grands services à la société !😔

On en voit le résultat aujourd'hui.

Ajouter à cela le niveau intellectuel global ambiant de la "société d'aujourd'hui"....avec toutes les émissions de TV réalité, et la mise en avant à outrance de toutes les minorités extrêmes ( LGBTQIA plus...pastèques, Yoga, légumes, véganes et je ne sais plus quoi ...).

Ben...tout ce foutu bazar donne une jolie flopée de jeunes gens biens débiles et complètement perdus sur le marché du travail, mais aussi, bien souvent, dans leur propre vie !🙄

Amen.

Laurent 34
il y a 4 minutes, Todeschini a dit :

En effet, je ne suis pas sûr que des théories d'éducation comme celles du docteur Dolto aient rendu de grands services à la société !😔

Disons que ça part d'un bon sentiment et que tout n'est pas à jeter; mais comme toujours, on ne sait pas faire dans la demi-mesure et on met le curseur en butée, au détriment de l'efficacité et du bon sens 🤔

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

grhum

suis étonné de n'avoir pas encore lu ..

"une bonne guerre ma brave dame , il y a que ça de vrai .. !  "

je remet juste une pièce ds la machine hein ? ..   😁   patapé !

les gosses d'aujourd'hui ont l’éducation qu'on leur a donnée .

alors , la faute a notre génération laxiste . oui certainement  .  ( ou celle de nos parents soixante huitard 😉 va savoir )

j'en ai 3 en age de bosser et je me félicite qu'ils sachent la valeur du travail  .

mais il a rien fallu lâcher et suis souvent passé pour un vieux grincheux réac   .   pas grave .

on savait ce que l'on ne voulait pas  .

• Like 3

pstc56

Difficile en effet aujourd'hui avec les enfants.
Mon frère a ses deux ainés qui ont abandonné leur école d'inge post bac (de bon niveau) au bout de 6 mois parce que.... on ne sait pas trop en fait. Si au moins c'était pour une passion... mais non. Un se retrouve en fac de lettres, pas plus motivé (même pas motivé pour passer le permis...), et l'autre veut essayer la musique (mais il n'a jamais joué d'un instrument de sa vie...). 
Après ce sont de garçons gentils, bien élevés, issus dans un milieu privilégié, avec des parents qui poussaient en leur donnant des valeurs. Mais même avec ça, ils n'ont envie de rien. Si les parents ne font pas les dossiers, ils ne se passent absolument rien.

Trois cinquante cinq
Il y a 7 heures, Laurent 34 a dit :

Malheureusement @Yves, l'absence de coups de pied au cul commence souvent dans le cercle familial... tu comprends, c'est le règne de "l'éducation positive", faut pas les traumatiser nos chères têtes blondes... le résultat est celui qu'on constate tous: absence de motivation dans le meilleur des cas, et rejet du cadrage et de toute forme d'autorité, intolérance à la frustration de plus en plus souvent 🙄

Bravo, tout est dit !

ladivademaranello26

Suis pas sur en ce moment sur le front ukrainien qu ils aient bien le temps de teletravailler et d aller chez le "psy" ( je ne dirais pas ici ce que j en pense sans doute la même chose que vous) pour un arrêt de maladie...on a les problèmes métaphysiques et existentiels qu on mérite...mais grâce à Micron on va avoir le petit livre qui dit comment y faut faire si ya la guerre ...ouff je respire....on va les envoyer à Kiev la "vraie " guerre pas celle des bureaux dorés de l Élysée...

33manu

Ce sont les problèmes de gens qui n'ont jamais eu de problème : temps de paix, papa-maman qui s’occupent de tout et ont, eux, beaucoup bossé.

Pire, croyant bien faire on les gâte pour leur offrir le meilleur.

Résultat : ils ont tout eu sans effort, pourquoi ça changerait ?

A leur décharge, le monde du travail devient vraiment pourri, ça ne paie plus ou de moins en moins.

Les influenceurs et les footballeurs gagnent 100 fois qu'un BAC+8.

Les compétences techniques, même pointues, ne sont pas reconnues et valorisées : on préfère 10 incapables faisant des plannings et des PPT qu'un expert.

Ou pire, on prends désormais des ingés pour faire le boulot que faisaient des techniciens il y a 20/30 ans, alors qu'ils pourraient faire mieux.

Ils font 2 à 5 ans technique puis doivent absolument évoluer vers le management même si ça leur convient pas, parce que c'est le parcours RH.

Rester dans la technique : un truc de looser, voie de garage.

C'est pareil partout, même dans les sphères de décision où les gens de technique ont disparus, on voit le résultat avec ces décisions ineptes sur le nucléaire ou 2035.

Enfin, surtout tout le monde est beau et gentil, tout le monde a le BAC, du travail pour tous (ou des allocs).

Comment cela peut fonctionner ?

Tic tac tic tac avant l'implosion 🙂

• Like 2

tifosi101

Résumé impeccable @33manu 👏👏

Je vais le conserver sous le coude 😇😈

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Yves
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

Ce sont les problèmes de gens qui n'ont jamais eu de problème : temps de paix, papa-maman qui s’occupent de tout et ont, eux, beaucoup bossé.

Pire, croyant bien faire on les gâte pour leur offrir le meilleur.

Résultat : ils ont tout eu sans effort, pourquoi ça changerait ?

A leur décharge, le monde du travail devient vraiment pourri, ça ne paie plus ou de moins en moins.

Les influenceurs et les footballeurs gagnent 100 fois qu'un BAC+8.

Les compétences techniques, même pointues, ne sont pas reconnues et valorisées : on préfère 10 incapables faisant des plannings et des PPT qu'un expert.

Ou pire, on prends désormais des ingés pour faire le boulot que faisaient des techniciens il y a 20/30 ans, alors qu'ils pourraient faire mieux.

Ils font 2 à 5 ans technique puis doivent absolument évoluer vers le management même si ça leur convient pas, parce que c'est le parcours RH.

Rester dans la technique : un truc de looser, voie de garage.

C'est pareil partout, même dans les sphères de décision où les gens de technique ont disparus, on voit le résultat avec ces décisions ineptes sur le nucléaire ou 2035.

Enfin, surtout tout le monde est beau et gentil, tout le monde a le BAC, du travail pour tous (ou des allocs).

Comment cela peut fonctionner ?

Tic tac tic tac avant l'implosion 🙂

c’est en partie vrai seulement: le monde du travail continue à payer, mais une grosse partie de la valeur créée part en taxes plutôt que dans la poche des salariés.

sur la reconnaissance des competences techniques, je suis assez d’accord mais il y a des differences fortes selon les cultures et selon les enterprises.

David 84
Il y a 20 heures, Yves a dit :

ca, et pour beaucoup l’absence de coup de pied au cul pendant leur formation… et l’incapacité des managers et RH à virer les feignants et les incapables

Ce sera répété ! 🤣

Il y a 7 heures, grhum a dit :

je remet juste une pièce ds la machine hein ? ..   😁   patapé !

alors , la faute a notre génération laxiste . oui certainement  .  ( ou celle de nos parents soixante huitard 😉 va savoir )

j'en ai 3 en age de bosser et je me félicite qu'ils sachent la valeur du travail  .

mais il a rien fallu lâcher et suis souvent passé pour un vieux grincheux réac   .   pas grave .

on savait ce que l'on ne voulait pas  .

J'en ai que 2 et je suis dans le même cas que toi, je ne les ai jamais laissé dans la facilité et j'ai tenté de leur apprendre à "se sortir les doigts du Q" quand c'est nécessaire, parfois au prix de gros efforts.

C'était d'autant plus délicat que j'ai cherché à leur donner matériellement le maxi de ce que je pouvais (à commencer par les voitures 🚗) et qu'il fallait également leur faire comprendre que cela n'était pas tout mais qu'il fallait aussi bosser pour l'avenir. Je ne suis pas mécontent car je pense leur avoir inculqué les bonnes valeurs et le résultat me satisfait...

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Yves
il y a 14 minutes, David 84 a dit :

Ce sera répété ! 🤣

il sait ce que j’en pense et il n’est dans aucune des 2 categories precitees 😁

Modifié par Yves
  • Haha 1

Gil

Toujours génial ce sujet. 

Au bar des vieux cons il y a aussi des raisonnablement vieux qui deviennent plus vieux plus vite qu'accélère un V12. 

Chaque cas est un cas particulier. 

Si je peux à la fois aggraver et pondérer le partage

Dans le monde du travail j'ai tendance a croire que de petites équipes de spécialistes / techniciens (aussi bien au sens intellectuel que matériel) font un très bon collectif généraliste ou tout le monde progresse et se nourrit ensemble. Donc les process RH on oublie... A vomir... Les RH ne regardent plus les qualités intrinsèques des gens... donc bon... Le projet du grand groupe ce n'est pas le projet et l'intériorité de l'individu brillant qui n'aura pas forcément la bonne opportunité qu'on aura refilé par contexte au premier pekno bien étiqueté qu'ils avaient sous la main.  Et la valeur n'attend point le nombre des années. En revanche le contexte de merde qu'on expérimente l'empêche de s'épanouir ou de devenir libre... et ça tue. Littéralement. 

Parmis les gens que l'on classe trop vite parmis ceux qui ne sont plus valables, il y a en réalité aussi des flèches / diamants qui ne veulent plus bosser. J'en ai croisé, j'en ai été un (en esprit parceque je bosse énormément dans plusieurs registres) dans une certaine mesure. C'est à dire des gens qui ont été fauchés par la vie ou bien enfants de parents très exposés qui représentaient l'Etat dans des conditions très difficiles. Ces jeunes qui sont des gens ultra lucides, exaspérés voir malades (tout ca a concurrence de leur vécu) et bien ne veulent pas se cramer dans un monde du travail dévoyé et dans un pays en mauvais Etat. Donc ils prennent soin d'eux. Et a court et moyen terme... Quand on voit l'Etat de l'hôpital et de la France, C'est la bonne solution... Ces fameux profils n'ont ni les meilleurs diplômes étiquettes de merde, ni la comédie sociale à l'âme mais beaucoup de courage et des putain de cerveaux. Ce qu'ils veulent Vivre dignement a concurrence de leurs efforts et surtout si possible se barrer pour ça.... Demandez a un fils de commissaire de police ou de diplomate ou de responsable publique honnêtes et qui on vu du pays, vous trouverez pas mieux pour cracher sur la France...

Simple anecdote : Je me faisais une marche la nuit dans paris un jeudi soir. J'arrive Avenue Foch vers 22h dans le saint 16ème. Sur le terre plain garé un camion plateaux avec dessus : Mcl SLR, 812 GTS, Type e, Aston Rapide, Veyron, GT3 RS (en plaques FR ou fiscales Uk Commonwealth types Gibraltar). A côté un groupe de gens du style 27 28 29 ans, visiblement un peu bourrés. Je m'arrête pour zieuter les machines car c'est beau quand même. L'un deux me alpague et visiblement il s'y connait en caisses : Il est jeune ingénieur production / méthode chez Stellantis, et a effectivement 31 ans. Le gars sait ce que c'est qu'une SLR, mais pour le reste j'ai l'impression d'avoir un ado de 15 ans devant moi. Arrogance, sur confiance, enjoy life. Il pue l'alcool et ce soir c'est la soirée murge avec ses potes qui bossent en big 4 et une copine dont on se demande si elle sait ce qu'elle fout là... Tout ça bien sous tout rapport mais en début de déglingue alcoolisée... Et évidemment ca bosse le lendemain... On est jeudi...

Ca m'est déjà arrivé de passer a pied tard le soir dans la rue qui prolonge l'entrée du sénat. Il y a un petit café pou on croise certains de nos élus parfois. Plus il est tard, s'ils sont encore là,  plus ils sont bourrés...

Ca fait très peur. 

Plus rien ne veut rien dire et plus personne n'est à sa place.

Mais c'est le projet je crois bien ! Enjoy !

Modifié par Gil
  • Like 1

Indy

Faut -il y voir sans faire un raccourci l'explosion de la consommation de drogue en raison d'une jeunesse, sans repère, ni valeur, ni envie. 😔

Gil

Aussi. Mais pas que. 

Les gens médiocres qui réussissent grâce a l'absurdité de ce système ou de la corruption... Parfois ils ont du mal à vivre avec, surtout quand ils rencontrent des gens plus intelligents et plus forts q'eux... et comme ils ont les moyens de se déglingue pour oublier la réalité... Bah hop...

Des anecdotes de drogués a Paris croisés dans la rue j'en ai plein... Si les flics étaient payés comme les commerciaux en leur temps à la prime pour chaque toxico verbalisé et enfermé après comparution immédiate, ils seraient très bien portants et ça éviteraient peut etre a certains de se lancer dans les mauvais bizness... Les agents de l'Etat les plus essentiels sont devenus des bohémiens et leur familles avec.

Bcp de gens ont bcp mal vu l'initiative de Mme Lucet de France TV de faire des tests au parlement. Mais on devrait aussi les imposer dans les lycées, facs, concours, hôpitaux, grand groupes etc... on serait sans doute surpris du résultat...

Je ne suis pas parisien d'origine, et quand je vois ce que j'y vois... je suis, pardonnez moi,  sur le cul... Heureusement que l'architecture est jolie !  Quoi que j'ai vécu dans d'autres grandes villes et c'était pas forcément mieux...

fanneri
Il y a 9 heures, grhum a dit :

Je confirme mais différemment :

(je déteste le mot gosse)

Nos Enfants d'aujourd'hui sont le reflet de leurs Parents

Perso, je n'ai que de la fierté avec toute ma descendance plus ou moins proche, ainsi que de leur entourage où courage, respect, et autres sont des valeurs innées peut-être d'ordre génétique

Une très grande cousinade récente  avec une famille éclatée aux 4 coins du monde conforte mes dires

Il y a 9 heures, grhum a dit :

Indy

J'ai fuit Paris depuis 2016 et pourtant j'y suis né, j'avais un job sympa et une clientèle tout aussi agréable.

Quand j'ai pris ma retraite je me suis installé en Suisse pendant 7 ans dans ce qui est devenu la station la plus prisée, j'ai fini par rentrer en France, à la retraite on s'y emmerde, trop de gens et trop d'anglais bourrés tout le temps, je pense qu'ils sont champions toutes catégories de la beuverie et je ne les supportais plus.

Mais bon on n'y voit pas les horreurs de la capitale même si la drogue est aussi présente partout.

Finalement je ne regrette en rien mon installation dans le sud ni mon ancien job, ce serait bien compliqué aujourd'hui.

Mes enfants ont profité de nos valeurs et sont tous les 2 des gros bosseurs et c'est notre plus belle réussite, mais nous n'avons jamais cédé sur nos principes comme d'autres l'ont tant fait des la petite enfance (l'enfant roi)

33manu
Il y a 13 heures, Mike051 a dit :

Tu la dépose là en septembre : https://www.defense.gouv.fr/lycees-defense-0

Sans smartphone évidemment, un Nokia 3310 sera parfait et sans argent naturellement (no pain no gain).

Bisous, on vient te chercher pour les vacances de la Toussaint, à Noël on fera le point sur tes résultats.

Si tu te fais virer tu pars en apprentissage à Rungis chez un maraîcher ou à l'usine.

C'est mon côté réac mais les vielles méthodes ont fait leurs preuves 🙂

@+

33manu
Il y a 2 heures, Yves a dit :

c’est en partie vrai seulement: le monde du travail continue à payer, mais une grosse partie de la valeur créée part en taxes plutôt que dans la poche des salariés.

En effet et tout le monde n'a pas accès au PEG, intéressement, participation etc ...

Il y a 2 heures, Yves a dit :

sur la reconnaissance des competences techniques, je suis assez d’accord mais il y a des differences fortes selon les cultures et selon les enterprises.

Bien sûr mais la tendance est catastrophique globalement.

On va finir comme les anglais : une société de services devenue une colonie de ses colonies ?