11 11
Enzdbl

Une crise dans le secteur automobile généraliste ?

Messages recommandés

lexis
Il y a 8 heures, Yves a dit :

On a les hommes politiques pour lesquels on vote. 

Aucun sondage ne dit que la majorité des Français veulent travailler plus, malgré l’allongement de la durée de vie.

Aucun sondage ne montre que les Français en majorité comprennent que taxer le capital c’est reduire l’investissement, donc la création de richesse.

Aucun sondage n’indique que les Français en majorité souhaitent réduire les depenses sociales (santé, retraite, chômage)

Aucun sondage ne montre que les Français en majorité comprennent que l’écart entre salaire brut chargé et salaire super net est une trappe à chômage énorme, en rendant non profitables la plupart des activités de services.

Aucun sondage ne montre que les Français en majorité considèrent le travail comme un devoir; en revanche les allocations chômages sont un droit…

Tant que ces constats ne changeront pas, les résultats des élections ne satisferont personne.

Et à ma connaissance, aucun parti, qu’il soit « extrême » ou autre, ne propose un véritable programme de redressement économique. Celui qui en était le plus proche de mon point de vue, c’était Madelin, et ça remonte aux calendes grecques.

Bref la première chose à faire avant de râler, c’est de faire un travail d’éducation. D’ailleurs je serais curieux de connaître la position moyenne du forum sur les questions ci dessus…

Je suis de votre avis.

Les travailleurs français n'ont jamais eu bonne réputation au Luxembourg. Entre une certaine fainéantise, critique à tout va, lacunes sur les langues parlées / écrites, arrêts maladies, à un moment il faut arrêter de se croire mieux que les autres.

La durée du temps de travail au Luxembourg c'est généralement de 40 heures par semaine et jusqu'à 8 heures supplémentaires par semaine en limite, soit jusqu'à 48 heures par semaine. Au vu du salaire y associé contrairement à la France, on a rien sans rien.

Pour me frontalier français, il travaille au Luxembourg, habite en France, à un pouvoirs d'achat supérieur à la moyenne et il peut mener grand train de vie.

Il peut également toucher France travail et l'ADEM en cas de perte d'emploi tout en continuant à toucher toutes les allocations françaises et se plaindre que le système va mal.

Je me suis démené pour trouver un poste au Luxembourg et je ne critique pas mon employeur car c'est grâce à lui que j'ai un bon train de vie aujourd'hui.

Pendant des périodes de crises, un effort est demandé. A aucun moment je ne le discute et ceux qui ne veulent pas le faire ne peuvent pas ensuite faire les étonnés au moment des restructurations possibles. 

Autrement, la situation de la France d'aujourd'hui est due à des choix passés et on en paye le prix aujourd'hui, tout en sachant que ça ne s'arrangera pas vu l'enchaînement de bourdes des mandats d'hier et d'aujourd'hui.

J'ai encore toute ma famille en France et je suis attristé de voir la direction que prend le pays avec les conséquences que cela induit.

• Like 1

lexis
Il y a 3 heures, Laurent 34 a dit :

Exactement; d’où mon pessimisme croissant devant l’abêtissement et l'abrutissement généralisés, largement amplifiés par les fléaux modernes que sont les "réseaux sociaux" et les influenceurs (rien que le terme m'amuse...), pour ne citer qu'eux.

Internet est un outil de diffusion du savoir incroyable et sans précédent depuis l'invention de l’imprimerie, et on l'a rapidement dévoyé et transformé en usine à bœufs, véritable aubaine pour les gens qui n'ont ni envie ni besoin que nos neurones soient en pleine capacité.

Personnellement, je n'ai pas de compte Facebook, ni Insta, ni "X" ex-Twitter, et je conchie au plus haut point Tik Tok, Snapchat et consorts. Ce sont devenus des fabriques de débiles, au sens premier du terme, c'est la pure faillite de l'intelligence.

On nivelle par le bas, et les gens en redemandent sans cesse... donc assez peu d'espoir me concernant de voir émerger une proposition politique cohérente et salvatrice, car c'est en effet le reflet des gens qui mettent les bulletins dans l'urne (en France ou ailleurs, cf. les résultats des scrutins récents).

Je partage une partie de votre point de vue et le fond.

Mes enfants sont de la génération snapchat, tiktok, instagram, twitch, youtube, netflix mais twitter et facebook sont déjà des réseaux sociaux de "vieux". 

Mes enfants passent du temps sur leurs téléphones et mon fils plusieurs heures sur sa console de jeu (avec son papa de temps en temps).

Mes enfants ne sont pas pour autant des abrutis ou des drogués aux réseaux sociaux. 

Nous imposons avec mon épouse des règles simples. C'est du donnant / donnant et ça marche très bien.

J'ai sensibilisé mes enfants dès le collège, dès le portable, sur les travers de notre société, les arnaques, les gestes déplacés et tout ce qui peut détruire une vie.

La télévision, la radio, le cinéma, les médias, les soirées arrosées, tout n'est qu'une question de choix dans la vie.

C'est aux parents d'éduquer correctement leurs enfants. On peut faire des erreurs et on doit apprendre de ses erreurs, de même pour les bêtises inévitables. 

Je garde espoir car sans espoir il n'y a pas d'avenir.

lexis

Pour revenir sur notre crise du secteur automobile en Europe, qui est au passage une industrie qui emploie en direct et indirect près de 14 millions de travailleurs ! 

L'écologie c'est bien, mais nous subissons aujourd'hui des choix passés, alors ça n'ira pas en s'arrangeant, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.

L'écologie ne doit pas impacter l'économie outre mesure et la chasse au co2 en automobile n'est rien d'autre que de la poudre de perlimpinpin. A ce que je sache l'automobile au niveau mondial représente 6% du co2 émis. 

Les 94% restants seraient donc moins dangereux, hypocrisie mondiale ? 

C'est le nox qui est dangereux, pas vraiment le co2.

En plus, c'est bien la production d'électricité qui est la plus grande pollution dans notre monde. Nous polluons énormément avec nos téléphones, ordinateurs, mail, sms, mms, surf sur le web... les centres de data centers sont des gouffres à énergie.

Maintenant sans me qualifier d'écolo ou de plus intelligent que les autres, j'essaye de faire à mon niveau des économies sur certaines choses et en contrepartie m'autorise des plaisirs que beaucoup jugeront de "pollueur".

Vouloir une Ferrari c'est "polluer" plus qu'il n'en faut, tout comme prendre l'avion, faire des voyages à l'étranger ou passer de bons moments dans des parcs d'attractions, avoir plusieurs voitures.

En contrepartie, panneaux solaires, potager, trie des déchets, récupérateurs d'eau de pluie (3×1000 litres), pas d'arrosage automatique, pas de piscine, chauffage au sol etc...

Après chacun et chacune à sa manière de vivre bien entendu.

Laurent 34
il y a 25 minutes, lexis a dit :

Je partage une partie de votre point de vue et le fond.

Mes enfants sont de la génération snapchat, tiktok, instagram, twitch, youtube, netflix mais twitter et facebook sont déjà des réseaux sociaux de "vieux". 

Mes enfants passent du temps sur leurs téléphones et mon fils plusieurs heures sur sa console de jeu (avec son papa de temps en temps).

Mes enfants ne sont pas pour autant des abrutis ou des drogués aux réseaux sociaux. 

Nous imposons avec mon épouse des règles simples. C'est du donnant / donnant et ça marche très bien.

J'ai sensibilisé mes enfants dès le collège, dès le portable, sur les travers de notre société, les arnaques, les gestes déplacés et tout ce qui peut détruire une vie.

La télévision, la radio, le cinéma, les médias, les soirées arrosées, tout n'est qu'une question de choix dans la vie.

C'est aux parents d'éduquer correctement leurs enfants. On peut faire des erreurs et on doit apprendre de ses erreurs, de même pour les bêtises inévitables. 

Oui ça reste possible en effet, mais tellement minoritaire ! Il n'y a plus la volonté de bien faire, ni de notion d'intérêt général, ni même de faire respecter des règles chez une immense majorité de la population, qui accepte ce glissement sans broncher 🙄

il y a 30 minutes, lexis a dit :

Je garde espoir car sans espoir il n'y a pas d'avenir.

Je n'ai pas d'enfant, et sous cet angle d'approche ça me facilite la vie car l'espoir, je n'en vois plus trop, pas plus que d'avenir à très long terme...

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Mika 348

Bien d’accord avec toi @lexis 👍

les gens pourraient s’imaginer qu’un propriétaire de voiture de sport n’a pas vraiment de considération pour la planète.

bien au contraire.

lexis

Même pas un animal de compagnie comme le fidèle ami de l'homme le "toutou" ?

lexis
à l’instant, Mika 348 a dit :

Bien d’accord avec toi @lexis 👍

les gens pourraient s’imaginer qu’un propriétaire de voiture de sport n’a pas vraiment de considération pour la planète.

bien au contraire.

C'est tout à fait ça. C'est facile de critiquer à tout va mais chacun et chacune à un rapport à l'écologie et aux économies différent. 

Gil

Le constat général est partagé. 

Là ou l'avenir qui nous attend est difficile sera aussi dans le domaine du gâchis humain. Tant de gens valables voir exceptionnels n'ont aucun avenir a cause des cases débiles du diplôme (que de moins en moins peuvent se payer ou parvenir a arriver au bout) ou de l'errance économique qui s'annonce. Ces cas existent déjà avec des souffrances importantes ou maladies prématurées. Car tout le monde ne peut pas se barrer, à tout le moins pas tout de suite.

Nous vivons un drame collectif qui se transforme en drames individuels un peu plus tous les jours. 

Et pourtant... les français n'ont pas le courage de se faire respecter.  J'entends par là que de toute façon le pseudo dialogue démocratique qu'on nous vend à la TV et public sénat ne produit aucun résultat, attise les haines les plus insignifiantes au départ et se détache de la dignité de l'être humain. Et en attendant, tous baisés. Pardon d'être vulgaire mais que dire d'autre... ?

Trop peu ou presque ne balaie devant sa porte. Et surement pas dans les institutions politisées. Certaines grandes entreprises (Qui parfois n'ont rien a envier à une mafia - J'ai eu des dossiers sur mon bureau) ne valent pas mieux. 

Est ce que l'on veut que ça pète dans les larmes ou très méchamment ? C'est une des dernières questions immanentes que cette mascarade nous pose et c'est probablement trop tard pour y répondre. 

Manu prenait des cours de théâtre. Les iznogoud récitent la pièce dans la cour des miracles. Que font les autres ? 

Prenez soin de vous. 

Toscano
2 hours ago, Gil said:

Là ou l'avenir qui nous attend est difficile sera aussi dans le domaine du gâchis humain. Tant de gens valables voir exceptionnels n'ont aucun avenir a cause des cases débiles du diplôme

Pour compléter ce propos, même entre diplômés on peut observer continuellement des comportements sectaires. Certains ont souvent de bonnes idées mais ont le malheur de ne pas avoir suivi la même formation que ceux qui les dirigent (et sans surprise les dirigeants sont toujours issus plus ou moins des mêmes "grandes écoles" qui se comptent sur les doigts d'une main), et se retrouvent inlassablement laissés de côté, avec au mieux une tape sur l'épaule et un "c'est bien, continue!" alors qu'ils règlent les problèmes au jour le jour, quand tout le "beau linge" glause habituellement toute la journée en réunions sans fin et sans fond sans évidemment prendre de décision autre que de repousser les sujets à d'autres réunions...

Ce déphasage entre dirigeants et exécutants et souvent le même qu'entre parlementaires et simples citoyens.

Gil

Ou bien tout simplement ceux que l'on appelle "dirigeants" n'en sont pas mais sont simplement les héritiers systémiques de ce que les vrais "grands" on construit à bout de bras. Donc des "gosses". 

Ils peuvent remercier certains avocats / juristes brillants (et souvent bien plus intelligents qu'eux !) d'avoir parachevé la grandeur des maisons qui les mandatent quelques années. 

Sans remettre en cause leur travail et parfois pour ceux qui sont vraiment bons,  tout le temps qu'il y passent. Qu'ont ils crée ? De quoi sont ils propriétaires ? Sont ils heureux ? 

C'est une chose que l'on ne veut jamais avouer. Mais les parcours les plus brillants sont toujours sortis de la fac ou de la grande misère. Moi qui travaille avec le monde, à l'étranger ils se marrent de nos soit disant grandes écoles. 

L'homme le plus "fortuné" que je connaisse (Un français) a développé un brevet industriel qui a été mondialisé. Plutôt âgé ajd. Précoce / surdoué il est rentré très tôt a la fac grâce a une âme bienveillante qui ne l'a pas empêché de sauter des classes ni pris pour un fou. En thèse il était le seul non pistonné. A la faveur d'une décision débile d'un mandarin jaloux (Polytechnicien, comme par hasard...),  un programme de recherche important auquel il était partie prenante a pris fin. Des américains étaient associés à ce programme. En apprenant cela, ils ont pété les plombs, craché sur ces "imbéciles de français" et lui ont dit "toi tu vaut quelque chose, viens avec nous aux US". Résultat il a épanoui son talent et son déposé brevet aux US... Les autres qui se sont fait cracher à la gueule et pas été invités ont mené une carrière d'universitaire profondément inutile ou a essayer de devenir mandarin comme l'enfoiré qui avait torpillé leur programme...

Encore une fois, que font les français devant la réalité plus que devant leurs croyances ? Un cadre dévoyé les a rendus zombies. Et ils le paieront très cher. 

Modifié par Gil

Toscano

Entièrement d'accord. Je ne vais pas commencer à déblatérer sur les polytechniciens et autres gadzarts car j'en connais des biens, mais comme dans tout groupe de population il en suffit de quelques-uns de remarquablement incompétents à de très hauts niveaux de responsabilité pour ruiner leur réputation. Le principe de Peter, sans doute.

Modifié par Toscano

Yves

Je trouve ça dommage que beaucoup soient dans la rancœur alors qu’à priori la vie vous a plutôt souri (en tout cas financièrement) si vous roulez en Ferrari. C’est à des gens comme vous et moi, chacun a notre niveau de faire de l’éducation: encourager tout le monde à travailler plus dur et plus longtemps, à faire passer l’intérêt collectif avant l’individuel, les devoirs avant les droits, l’entrepreneuriat avant l’économie dirigée, la solidarité d’équipe avant les congés, etc. Si on passe tous un message positif on arrivera peut être à quelque chose. Si on est négatifs, c’est sûr que non.

• Like 2

Toscano

@Yves

Je pense qu'on est tous ici comme tu le décris mais qu'on se permet ici de se "lâcher" pour évacuer une forme de pression qui s'accumule avec tous les efforts que l'on faits au quotidien, justement. Après, faire dans le béni oui-ouisme sous prétexte qu'on jouit d'un certain confort matériel ce serait peut-être un peu oublier d'où on vient et que la route a été longue.

• Like 1

Yves
il y a 8 minutes, Toscano a dit :

@Yves

Je pense qu'on est tous ici comme tu le décris mais qu'on se permet ici de se "lâcher" pour évacuer une forme de pression qui s'accumule avec tous les efforts que l'on faits au quotidien, justement. Après, faire dans le béni oui-ouisme sous prétexte qu'on jouit d'un certain confort matériel ce serait peut-être un peu oublier d'où on vient et que la route a été longue.

je peux comprendre ça m’arrive aussi 😂

mais attention ce que je propose c’est pas du tout faire le béni oui-oui, au contraire c’est faire preuve d’une grande exigence

Gil

Plutôt que rancoeur je dirais émotion et réalisme ! 

100% d'accord pour le reste. C'est ce que j'essaie d'incarner et de partager avec passion y compris au "travail". 

Là ou mon propos peut paraitre "sombre" se cache en réalité le regard d'un individu très actif et qui a été praticien de problèmes / pertes très graves à un moment donné de sa vie. Et qui ajd poursuit ses rêves en affrontant la vérité du monde. 

Selon mon prisme, on n'obtient jamais un résultat en n'affrontant pas la réalité sinon en l'ayant expérimenté dans sa chaire. Poser des mots dessus est donc essentiel et, en quelque sorte une forme de respect. (Alors évidemment il ne faut pas compter sur tout le monde pour comprendre cela).

Or ajd cette réalité est d'une dureté extrême. Et trop peu de personnes en sont dignes et il ne faudra pas beaucoup compter sur ceux qui sortent du système pour avancer mais justement sur ce que tu décris @Yvesc'est a dire sur la grandeur de la nature humaine qui s'incarne dans l'effort, la passion, l'élévation et le partage et enfin le don pour quelque chose de plus grand que nous.  

Nos yeux et notre coeur nous permettent de faire cela car nous les confrontons aussi à ce qui est inacceptable. 

Modifié par Gil

Nanthiat

Je viens de lire vos échanges, je me sens moins seul. J'en rajouterais pas, tout à été dit. Mes 60 balais approchent à grand pas, complètement désabusé par l'ambiance générale en France. Il me tarde qu'une chose, redonner le bébé à mon fils quand il sera prêt et me retirer dans le Lot, mes copains et mes autos, point. 

Bon dimanche à tous. 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Mika 348
il y a 20 minutes, Nanthiat a dit :

Je viens de lire vos échanges, je me sens moins seul. J'en rajouterais pas, tout à été dit. Mes 60 balais approchent à grand pas, complètement désabusé par l'ambiance générale en France. Il me tarde qu'une chose, redonner le bébé à mon fils quand il sera prêt et me retirer dans le Lot, mes copains et mes autos, point. 

Bon dimanche à tous. 

Pierre, assied toi.

on voulait pas t’en parler mais je pense que tu es prêt à l’entendre maintenant.

tes parents t’ont menti. Tiens toi bien: 

le Lot est en France.😂

• Haha 1

Nanthiat
il y a 16 minutes, Mika 348 a dit :

Pierre, assied toi.

on voulait pas t’en parler mais je pense que tu es prêt à l’entendre maintenant.

tes parents t’ont menti. Tiens toi bien: 

le Lot est en France.😂

Ketèbete 😁😁😁

Le Lot est en France profonde, encore un département « tranquille » où on mange bien et avec de très belles routes. Et je ne parle pas des paysages, de belles pierres etc… Tranquille quoi 😅🥰

Modifié par Nanthiat
  • Like 1

Toscano

À en voir certaines chemises le Lot est une grande région forestière apparemment.

• Haha 1

Nanthiat
il y a 14 minutes, Toscano a dit :

À en voir certaines chemises le Lot est une grande région forestière apparemment.

Mes chemises à carreaux est signe d’une personne de grande qualité mÔsieur 🤭😂😂

Il n’y a que les gens de la ville qui ne comprennent pas 🙄😜😜

Toscano

De grande qualité je n'en doute pas... en tout cas jusqu'aux guiboles en carton 😇

Nanthiat
il y a 21 minutes, Toscano a dit :

De grande qualité je n'en doute pas... en tout cas jusqu'aux guiboles en carton 😇

Gnagnagna 🙄😁😁

33manu
Il y a 3 heures, Yves a dit :

Je trouve ça dommage que beaucoup soient dans la rancœur alors qu’à priori la vie vous a plutôt souri (en tout cas financièrement) si vous roulez en Ferrari. C’est à des gens comme vous et moi, chacun a notre niveau de faire de l’éducation: encourager tout le monde à travailler plus dur et plus longtemps, à faire passer l’intérêt collectif avant l’individuel, les devoirs avant les droits, l’entrepreneuriat avant l’économie dirigée, la solidarité d’équipe avant les congés, etc. Si on passe tous un message positif on arrivera peut être à quelque chose. Si on est négatifs, c’est sûr que non.

D'accord dans le principe mais justement : le travail (intense) paye-t-il encore ? et si oui la fiscalité n'est-elle pas dissuasive ?

On s'étonne ou s'énerve des "jeunes qui ne veulent pas travailler", je crois que beaucoup aimeraient/pourraient faire plus mais ils ont fait leurs calculs !

C'est triste mais c'est ainsi ...

@+

Laurent 34
Il y a 4 heures, Yves a dit :

Je suis d'accord avec toi Yves, il n'y a pas d'antagoniste entre les deux 😉 

Simplement, on a vraiment l'impression trop souvent de prêcher dans le désert et de naviguer à contre-courant. C'est déprimant d'essayer de faire les choses bien et d'avoir le sentiment qu'autour, tout s'écroule et que c'est finalement la bêtise et la paresse intellectuelle qui gagnent à la fin 😕

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Yves
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

D'accord dans le principe mais justement : le travail (intense) paye-t-il encore ? et si oui la fiscalité n'est-elle pas dissuasive ?

On s'étonne ou s'énerve des "jeunes qui ne veulent pas travailler", je crois que beaucoup aimeraient/pourraient faire plus mais ils ont fait leurs calculs !

C'est triste mais c'est ainsi ...

@+

s’ils veulent faire plus, qu’ils votent bien aux élections, pour des vrais libéraux, pas des en carton.