11 11
Enzdbl

Une crise dans le secteur automobile généraliste ?

Messages recommandés

Auguste

1) sur l'évolution des hommes politiques depuis les années 60, On a eu la prospérité grâce à des gens qui ont connu la guerre, n'avaient pas forcément des diplômes, mais de la culture et du bon sens, aidés par une élite de polytechniciens omniscients ou presque.

Puis sont arrivés des profiteurs, des carriéristes qui se sont associés à une pseudo-élite, enfants de fonctionnaires, sans culture ni expérience, les énarques.

Ces derniers ont vite bouché les lacunes intellectuelles de leurs nouveaux maîtres avant de prendre leurs places et d'en verrouiller l'accès. Sans en avoir pour autant les compétences. Ils ne sont pas des gestionnaires ou des investisseurs mais des dépensiers insatiables.

Rien que cela résume le propos: "C'est l'Etat qui paie, cela ne coûte rien" a dit un célèbre scootériste. Dans le contexte, il voulait dire que l'Etat paie à la place des collectivités locales. Comme si les contributeurs des 2  n'étaient pas les mêmes personnes.

2) sur l'éradication du CO2. Transposons dans le monde entier les efforts fait par les seuls français et on mourra tous d'asphyxie. cf la photosynthèse: pas de CO2, pas d'O2. Question de dosage et de répartition de l'effort.

3) il est formidable de constater que personne n'est choqué par le fait que nos efforts franchouillards en matière de lutte contre la pollution se fait en augmentant très fortement les dépenses énergétiques et la pollution (exploitation minière, transport, transformation, fabrication, transport à nouveau, non-retraitement des déchets)  en Afrique et Asie. 

Sans compter que l'économie bascule aussi en leur faveur et que cela soit surtout consacré à l'armement à outrance de ces pays. Par ex, la Chine vient de lancer le plus grand navire d'assaut du monde. Pas de défense, d'assaut donc d'attaque.

Jims75
Il y a 5 heures, Toscano a dit :

Entièrement d'accord. Je ne vais pas commencer à déblatérer sur les polytechniciens et autres gadzarts car j'en connais des biens, mais comme dans tout groupe de population il en suffit de quelques-uns de remarquablement incompétents à de très hauts niveaux de responsabilité pour ruiner leur réputation. Le principe de Peter, sans doute.

Une grosse reussite quand meme Peter (LM Classic et Tour auto en tete)!

33manu
Il y a 9 heures, Yves a dit :

s’ils veulent faire plus, qu’ils votent bien aux élections, pour des vrais libéraux, pas des en carton.

Tu votes pour un candidat/programme et une fois en poste il fait autre chose voir le contraire.

Ils disent détester tel ou tel mais quand ça les arrange ils appellent à voter pour (castor, barrage tout ça).

Les exemples sont infinis.

Les gens ne croient plus au vote et n'ont pas totalement tord ...

On a vraiment un caste qui s'est installée et fait tout pour garder ses privilèges, les divergences apparentes sont juste pour canaliser le troupeau sur des totems mais au fond ils se débrouillent pour se répartir le gâteau.

On ne trouve malheureusement plus beaucoup de grand commis de l’État, seuls les gains personnels sont la boussole donc ça zigzague entre CA de grands groupes et l'administration pour toucher des jetons, ça prends des décisions ineptes sans jamais avoir à rendre de compte.

Un artisan qui gère mal : il coule, eux : jamais inquiétés, comment veux-tu que ça dure ?

Exemple parfait de l'idéologie, la déconnexion de la réalité et des puits sans fond sans réelle volonté de régler les problèmes car on refuse de voir la réalité par idéologie (putain 200 millions en 9 ans !!!!!!!!) : https://www.leparisien.fr/ille-et-vilaine-35/un-musee-contre-les-dealers-a-rennes-les-beaux-arts-se-delocalisent-dans-un-quartier-sensible-01-02-2025-STGXQWIQO5D2REZ7KCB2V4XE44.php?ts=1738485407243

Dans moins d'un mois il est en flamme, on prends les paris ?

Et c'est nous qui payons 🙂

@+

Modifié par 33manu

Yves
il y a 9 minutes, 33manu a dit :

Tu votes pour un candidat/programme et une fois en poste il fait autre chose voir le contraire.

Ils disent détester tel ou tel mais quand ça les arrange ils appellent à voter pour (castor, barrage tout ça).

On a vraiment un caste qui s'est installée et fait tout pour garder ses privilèges, les divergences apparentes sont juste pour canaliser le troupeau sur des totems mais au fond ils se débrouillent pour se répartir le gâteau.

On ne trouve malheureusement plus beaucoup de grand commis de l’État, seuls les gains personnels sont la boussole donc ça zigzague entre CA de grands groupes et l'administration pour toucher des jetons, ça prends des décisions ineptes sans jamais avoir à rendre de compte.

Un artisan qui gère mal : il coule, eux : jamais inquiétés, comment veux-tu que ça dure ?

Exemple parfait de l'idéologie, la déconnexion de la réalité et des puits sans fond sans réelle volonté de régler les problèmes car on refuse de voir la réalité par idéologie (putain 200 millions en 9 ans !!!!!!!!) : https://www.leparisien.fr/ille-et-vilaine-35/un-musee-contre-les-dealers-a-rennes-les-beaux-arts-se-delocalisent-dans-un-quartier-sensible-01-02-2025-STGXQWIQO5D2REZ7KCB2V4XE44.php?ts=1738485407243

@+

Difficile de te donner tort sur tous les points… il est vrai que cela peut être décourageant! Mais il y a parfois des lueurs d’espoir, en particulier au niveau local / regional: Christelle Morancais qui coupe le budget de la région Pays de Loire de 100M€ par an, par exemple.

Mais elle déclenche une levée de boucliers… c’est important d’identifier les exemples comme ça et de les soutenir!

• Like 2

Nanthiat
il y a 19 minutes, 33manu a dit :

@+

Bien d'accord. Voter pour qui/quoi, la peste? le choléra? 

Nos sociétés occidentales meurent par trop d'individualisme générale. Aucune vision à long terme comme le doit une entreprise. Le TGV, Concorde, le nucléaire, l'arme nucléaire etc, Avant les décisions étaient prise pour les 30 prochaines années pour le bien du pays, l'image de la France. 

Ce que nos politiques n'ont toujours pas compris: ils doivent donner l'exemple par leurs décisions et comportements.. Donner un vision pour la France. 

Bref... 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

33manu
il y a 14 minutes, Yves a dit :

Difficile de te donner tort sur tous les points… il est vrai que cela peut être décourageant! Mais il y a parfois des lueurs d’espoir, en particulier au niveau local / regional: Christelle Morancais qui coupe le budget de la région Pays de Loire de 100M€ par an, par exemple.

Mais elle déclenche une levée de boucliers… c’est important d’identifier les exemples comme ça et de les soutenir!

Tu as raison et elle a communiqué dessus : après est-ce un ballon d'essai ou plus profond ?

A suivre pour les locaux 😉

michel3482
Il y a 10 heures, Yves a dit :

s’ils veulent faire plus, qu’ils votent bien aux élections, pour des vrais libéraux, pas des en carton.

encore faudrait il que les resultats soit respectés , cf les dernieres legislatives ... ou le dernier referendum 

encore faudrait il que quand un maire est elu , il ne demissionne pas au profit de son adjoint (d'une autre tendance politique) qui , lui , n' a pas été élu

encore faudrait il qu'avec 11 millions de suffrages , un  parti , quel qu'il soit , ne soit pas ostracisé au parlement et soit privé de toute responsabilité dans les diverses commissions

encore faudrait il qu'un parti faisant moins de 2% à la presidentielle "reste à sa place" , idem pour l'autre parti qui lui a fait dans les 5%

les insoumis qui font élire les macronistes darmanin et borne à l'assemblée nationale , les republicains qui se desistent en faveur de candidats NFP "peu recommendables" pour pas dire fichés "S" .

comment veux tu que l'electeur s'y retrouve la dedans , comment veux tu qu'il fasse confiance aux urnes 

les manigances des dernieres legislatives ont fini de definitivement discrediter les politiques , toutes tendances confondues ( c'est le cas de le dire)

les gens ne font plus confiance aux politiques , des politiques ,  qui pour conserver leur siege de deputé,  ont accepté toutes les compromissions et tous les renoncements

je ne remets absolument pas en cause le principe des elections , ce que je remets en cause , ce sont les acteurs , tous plus pourris les uns que les autres .

• Like 2

Nanthiat
il y a 27 minutes, michel3482 a dit :

encore faudrait il que les resultats soit respectés , cf les dernieres legislatives ... ou le dernier referendum 

encore faudrait il que quand un maire est elu , il ne demissionne pas au profit de son adjoint (d'une autre tendance politique) qui , lui , n' a pas été élu

encore faudrait il qu'avec 11 millions de suffrages , un  parti , quel qu'il soit , ne soit pas ostracisé au parlement et soit privé de toute responsabilité dans les diverses commissions

encore faudrait il qu'un parti faisant moins de 2% à la presidentielle "reste à sa place" , idem pour l'autre parti qui lui a fait dans les 5%

les insoumis qui font élire les macronistes darmanin et borne à l'assemblée nationale , les republicains qui se desistent en faveur de candidats NFP "peu recommendables" pour pas dire fichés "S" .

comment veux tu que l'electeur s'y retrouve la dedans , comment veux tu qu'il fasse confiance aux urnes 

les manigances des dernieres legislatives ont fini de definitivement discrediter les politiques , toutes tendances confondues ( c'est le cas de le dire)

les gens ne font plus confiance aux politiques , des politiques ,  qui pour conserver leur siege de deputé,  ont accepté toutes les compromissions et tous les renoncements

je ne remets absolument pas en cause le principe des elections , ce que je remets en cause , ce sont les acteurs , tous plus pourris les uns que les autres .

C'est ça... 

Ce qui est totalement abjecte c'est que les minorités ont  plus de pouvoir que les autres aujourd'hui, de plus ont un pouvoir de nuisance jamais vu. Pour revenir au secteur de l'automobile, ce sont 4/5% de pastèques qui vont mettre un des dernier secteur économique et industriel de l'Europe par terre..... Pareil pour le nucléaire... On marche sur la tête. 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Romano456

D’un regard extérieur, la scène politique ressemble à une pièce de théâtre kabuki avec ses extravagances et ses retournements de situation, jouée par une même troupe de théâtre/parti unique.

Ce serait divertissant si ce n’était pas dramatique pour la population.

Jims75
Il y a 3 heures, Nanthiat a dit :

Le TGV, Concorde, le nucléaire, l'arme nucléaire etc, Avant les décisions étaient prise pour les 30 prochaines années pour le bien du pays, l'image de la France. 

Ce que nos politiques n'ont toujours pas compris: ils doivent donner l'exemple par leurs décisions et comportements.. Donner un vision pour la France. 

Bref... 

Ah bon? Et l’interdiction des VN thermiques en 2035 c’est quoi sinon précisément de la vision long terme? Et pour les belliqueux, le PANG et les Barracuda? Et les EPR? Et le Lyon Turin? 

La mediocrité ambiante se nourrit de la défiance des élites (toutes les élites: les politiques, les universitaires, les chefs d’entreprise et sans doute ceux qui roulent en Ferrari); mais beaucoup inversent la lecture en faisant de la médiocrité des élites le terreau de la défiance ambiante

Mon pere considerait que le debut de la fin coincidait avec l’introduction des limites de vitesse sur Autoroute, intolérable limite de sa liberté individuelle; et peu importe que l’on ait divise le nombre de deces par 10 depuis (je sais je sais la baisse des morts n’a rien a voir avec la baisse de la vitesse mais procede seulement de l'amélioration technologique des voitures)

Aujourd’hui on entend brailler contre les 30 en ville, les ZFE, le partage de l’espace public… même intolérable remise en cause de la liberté de chacun de rouler a 80 en ville avec un turbo diesel de 20 ans quitte a pourrir la vie des enfants qui y vivent (je sais je sais, ce qui sort de la prise est infiniment pire que ce qui sort du pot d’echappement)

Macron prendrait 3M par an s’il était reste chez Rothschild; la plupart des ministres et de leurs cabinets prendraient bien davantage que leurs traitements pour une fraction de leurs emmerdes - mais je n'empêcherai personne de considérer que tous ces pourris ne sont mus que par des motivations matérielles et la cause de tous nos malheurs

Notre societe crève d’abord de son hyper-individualisme et de ses replis communautaires. 

Je vis dans un des coins les plus privilégiés de Paris, mes enfants sont métissés (à moitié Iraniens, c’est à dire le degré 0.5 de l’exotisme); mon aine de 10 ans n’a plus assez de doigts de ses 2 mains pour compter les remarques débiles adressées ces dernières années a l'école, dans la rue, dans les transports…

Le repli communautaire, la libération de la parole raciste, le solipsisme, le negativisme… voila les vrais maux de la societe - et les partis qui surfent dessus ont fait 65% aux dernières législatives… en parvenant en plus a convaincre leurs électeurs qu’ils font partie de la dernière minorité résistante; nobles heritiers de Jean Moulin… quelle escroquerie!

Je m’excuse d’avance envers ceux qui me verront comme un bobo debilou biberonne aux mass media et depourvu de toute forme de sens critique

Je ne pensais participer à de tels debats sur ce forum, surtout que la vie est belle au volant d’une Ferrari

je me concentrerai a l’avenir sur les autos (et cette Scud qui recommence a me titiller le gros orteil droit!)

Modifié par Jims75
  • Haha 1

Jean66

J'adore ce topic, que je suis depuis plus de 10 pages, très instructif et intéressant, et surtout plein de bon sens..

Toscano
1 hour ago, Jims75 said:

Ah bon? Et l’interdiction des VN thermiques en 2035 c’est quoi sinon précisément de la vision long terme? Et pour les belliqueux, le PANG et les Barracuda? Et les EPR? Et le Lyon Turin? 

La mediocrité ambiante se nourrit de la défiance des élites (toutes les élites: les politiques, les universitaires, les chefs d’entreprise et sans doute ceux qui roulent en Ferrari); mais beaucoup inversent la lecture en faisant de la médiocrité des élites le terreau de la défiance ambiante

La dette publique colossale est la base de tous les maux qui nous affligent. Faire des centrales nucléaires, des portes-avions et des sous-marins c'est bien mais y a-t-il lieu de dépenser des milliards dans ce genre de babioles quand la population française s'appauvrit inexorablement avec des pb de sociétés qu'on laisse s'installer durablement? Si dire cela c'est faire dans le populisme alors je réponds tout simplement que quand on ne sait plus marcher on ne prétend pas vouloir encore courir. Comment l'UE qui nous dicte comment nous devons dépenser notre argent peut-elle en même temps nous laisser dépenser des milliards dans des armes? On appauvrit la France mais on a tout de même l'intention de s'en servir comme bras armé? Cela montre encore une fois à quelle point les technocrates qui nous dirigent n'en ont absolument rien à faire de la France en tant que simple pays et encore moins en tant que Nation.

Modifié par Toscano

33manu

Tiens, on parle de ça : contrôle technique obligatoire tous les ans pour les véhicules de plus de 10 ans : https://lautomobiliste.fr/28/01/2025/controle-technique-annuel-ces-vehicules-concernes-des-cette-annee/

Feraient mieux d'en prévoir un pour les voitures Stellantis neuves 🤣

Mais c'est pas pour l'argent hein !!!

Modifié par 33manu

michel3482
il y a une heure, Jims75 a dit :

Mon pere considerait que le debut de la fin coincidait avec l’introduction des limites de vitesse sur Autoroute, intolérable limite de sa liberté individuelle; et peu importe que l’on ait divise le nombre de deces par 10 depuis (je sais je sais la baisse des morts n’a rien a voir avec la baisse de la vitesse mais procede seulement de l'amélioration technologique des voitures)

Aujourd’hui on entend brailler contre les 30 en ville, les ZFE, le partage de l’espace public… même intolérable remise en cause de la liberté de chacun de rouler a 80 en ville avec un turbo diesel de 20 ans quitte a pourrir la vie des enfants qui y vivent (je sais je sais, ce qui sort de la prise est infiniment pire que ce qui sort du pot d’echappement)

Macron prendrait 3M par an s’il était reste chez Rothschild; la plupart des ministres et de leurs cabinets prendraient bien davantage que leurs traitements pour une fraction de leurs emmerdes - mais je n'empêcherai personne de considérer que tous ces pourris ne sont mus que par des motivations matérielles et la cause de tous nos malheurs

Notre societe crève d’abord de son hyper-individualisme et de ses replis communautaires. 

Je vis dans un des coins les plus privilégiés de Paris, mes enfants sont métissés (à moitié Iraniens, c’est à dire le degré 0.5 de l’exotisme); mon aine de 10 ans n’a plus assez de doigts de ses 2 mains pour compter les remarques débiles adressées ces dernières années a l'école, dans la rue, dans les transports…

Le repli communautaire, la libération de la parole raciste, le solipsisme, le negativisme… voila les vrais maux de la societe - et les partis qui surfent dessus ont fait 65% aux dernières législatives… en parvenant en plus a convaincre leurs électeurs qu’ils font partie de la dernière minorité résistante; nobles heritiers de Jean Moulin… quelle escroquerie!

Je m’excuse d’avance envers ceux qui me verront comme un bobo debilou biberonne aux mass media et depourvu de toute forme de sens critique

Je ne pensais participer à de tels debats sur ce forum, surtout que la vie est belle au volant d’une Ferrari

je me concentrerai a l’avenir sur les autos (et cette Scud qui recommence a me titiller le gros orteil droit!)

viens habiter , ne serais ce qu'un seul mois prés de la grande borne à Grigny , ou en plein centre ville à Saint Denis dans le "neuf trois" et on en reparle ...

et ce n'est pas en cassant le thermometre qu'on guerit le malade 

c'est evident que ceux nous dirigent prendraient bien plus d'argent dans des grosses boites privées , dailleurs c'est ce qu'ils font tous aprés avoir été remerciés .

lexis
il y a 32 minutes, 33manu a dit :

J'espère 🙄

Sûrement car le contrôle technique français est une passoire pour les professionnels. Le contrôle technique ne vérifie que les éléments de sécurité et ne fait pas un audit complet du véhicule. 

Et pourquoi pas le contrôle fiscal obligatoire pour tout homme ou femme politique avec rapport accessible à toutes et tous.

speedy
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

La dette publique colossale est la base de tous les maux qui nous affligent. Faire des centrales nucléaires, des portes-avions et des sous-marins c'est bien mais y a-t-il lieu de dépenser des milliards dans ce genre de babioles quand la population française s'appauvrit inexorablement avec des pb de sociétés qu'on laisse s'installer durablement? Si dire cela c'est faire dans le populisme alors je réponds tout simplement que quand on ne sait plus marcher on ne prétend pas vouloir encore courir. Comment l'UE qui nous dicte comment nous devons dépenser notre argent peut-elle en même temps nous laisser dépenser des milliards dans des armes? On appauvrit la France mais on a tout de même l'intention de s'en servir comme bras armé? Cela montre encore une fois à quelle point les technocrates qui nous dirigent n'en ont absolument rien à faire de la France en tant que simple pays et encore moins en tant que Nation.

D'accord sur la dette publique, je l'ai déjà dit. Mais "les milliards dans les armes": là, faut pas rêver: une récente étude pour l'Institut Français des Relations Internationales, réalisée par d'anciens officiers de l'Armée de l'Air, estime que dans un conflit de haute intensité, le stock actuel de munitions disponibles, en particulier de missiles Air-Air, laisse espérer une "durée de vie" de l'Armée de l'Air de...trois jours, avant d'arriver au bout des stocks. La même étude indique également que, face aux chasseurs dits "de 5è génération" auxquels le "Rafale" a pu être confronté en combats simulés, il est "désespérément surclassé", en particulier faute d'électronique adéquate..

Les militaires, eux aussi, ont fait les frais des budgets réduits par la dette... 

lexis

L'armée de l'Europe c'est la France et en plus c'est un des pays qui donne le plus aux autres.

• Perplexe 1

ladivademaranello26
il y a 53 minutes, speedy a dit :

D'accord sur la dette publique, je l'ai déjà dit. Mais "les milliards dans les armes": là, faut pas rêver: une récente étude pour l'Institut Français des Relations Internationales, réalisée par d'anciens officiers de l'Armée de l'Air, estime que dans un conflit de haute intensité, le stock actuel de munitions disponibles, en particulier de missiles Air-Air, laisse espérer une "durée de vie" de l'Armée de l'Air de...trois jours, avant d'arriver au bout des stocks. La même étude indique également que, face aux chasseurs dits "de 5è génération" auxquels le "Rafale" a pu être confronté en combats simulés, il est "désespérément surclassé", en particulier faute d'électronique adéquate..

Les militaires, eux aussi, ont fait les frais des budgets réduits par la dette... 

On doit se marrer au kremlin...

Gil

D'un point de vue symbolique oui ils doivent rigoler (c'est a dire plus qu'auparavant). De manière concrète en revanche, un peu moins ces derniers temps. Le conflit qui les occupe s'il provoque une lente asphyxie en occident / EU (D'ou le fait que plus il sera long, moins ce sera bon pour nous... suivez mon regard...) commence aussi à les plomber dans certaine mesure. Les Russes ont du mal a tenir la cadence de certaines commandes y compris extérieures, cela n'est pas rien. Le nombre de pertes chez eux est a minima significatif. Il y a des endroits en Russie ou ça va très bien et d'autres ou ça devient pire que quand c'était pourri. Pour autant pas sur que la vie là bas soit un rêve là ou ça va très bien.

Les grands gagnants sont ailleurs. 

michel3482
il y a une heure, speedy a dit :

sur les 7 prochaines années il est prevu 413 milliards pour nos armées , c'est quand meme pas rien

c'est peut etre insuffisant , je n'en sais absolument rien , mais c'est quand meme une somme

33manu
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

sur les 7 prochaines années il est prevu 413 milliards pour nos armées , c'est quand meme pas rien

c'est peut etre insuffisant , je n'en sais absolument rien , mais c'est quand meme une somme

Après 30 ans de disette cause "les dividendes de la paix", ce n'est pas glorieux, c'est très très loin de compenser.

On n'a plus une force armée mais un corps expéditionnaire projetable, faut juste en être conscient.

Du reste c'est mieux que la plupart des pays européens qui en plus n'ont pas LA bombe, on se rassure comme on peut.

On comprends mieux pourquoi les Allemands se ruent sous le parapluie Américain.

Après l'ogre Russe est exsangue et je ne crois pas un instant qu'il ait l’envie et les moyens de venir en Europe.

La cinquième colonne est beaucoup plus inquiétante ...

Sinon à moins de se battre contre les ricains on n'a pas besoin d'un chasseur de 25584 ème génération, en ce moment en Ukraine les fondamentaux kalash/tranchées et dorénavant drones sont les maîtres.

Après par ici qui sait se servir correctement d'un HK416 et qui est prêt à mourir pour la France ?

Modifié par 33manu

Indy

Tout est fait pour que plus personne n’aille se battre pour la France.

Je suis tireur sportif depuis 35 ans, au début on avait encore droit aux armes de type Kalach ou M16, puis on nous les a interdit en full auto, pour les neutraliser en semi auto (coup par coup).

Puis il y a 2 ans on nous a demandé de restituer les mêmes armes de guerre semi auto pour les détruire, car les hauts responsables qui nous gouvernent ont estimé que c’était encore trop dangereux.

Dans quelques années ils ne nous laisseront que les armes à air comprimé.

😡

Et pendant ce temps les narco s’équipent avec du très très lourd capable de tenir un siège, ou de lancer un assaut sur une forteresse.🥶

Gil

Ayant fréquenté l'armée de très près quelques années. Je peux modestement confirmer que cet ajustement à la hausse est une douceur plus qu'une excellent nouvelle.

Les moyens ont été considérablement réduits avec par dessus le marché, les gueguerres internes entre corps d'armée pour essayer de faire porter les réductions chez l'un ou l'autre que chez soi. La Marine a particulièrement trinqué pendant des années. Puis cela s'est équilibré au détriment de l'armée de l'air puis terre et puis l'histoire se répète. 

La grande muette n'a pas forcément bien défendu ses intérêts entre une vision passéiste et guéguerres politiques. Elle a beaucoup plus de casseroles qu'on ne pense et les coupes budgétaires n'ont pas arrangé le phénomène. 

Pour autant l'institution mérite une immense considération car une part importante des profils qui s'y investit le fait de bon coeur ou par atavisme (J'ai quelques anciens camarades fils d'officiers ou sous officiers marine/ terre qui, incapables de se sortir du cadre, ont plongé la tête dans l'armée aussi sec... pour les plus humains à leur grand regret). 

La manière dont nombre de nos politiques ont considéré l'armée au sens large est à vomir. Leur inconséquence a puissamment crystallisé l'insignifiance matérielle et géographique de la France.

Pour autant, il y a toujours du gros niveau. Les princesses diront ce qu'ils veulent, mais le cadre de l'armée lorsqu'il n'est pas bourrin ou malsain est super formateur. 

Et qu'a t on fait du travail intellectuel remarquable, que dis je brillantissime de types comme feu Couteau Beguarie et Motte avec tous ces moyens réduits ? Trop peu. Et trop de peu de gens les ont lus. 

Modifié par Gil