3 3
jcf 26

Injection K-jectronic pour 308 QV

Messages recommandés

jcf 26

Bonjour

Il y a de ça quelques semaines j'avais parlé de mon probléme d'injection pour savoir ce que je devais faire ou reprendre sur les réglage de la cage électronique d'injection.

Cette fois ci je me suis fabriqué des prises de pression sur le circuit essence.

J'en ai branché une sur la prise de commande du W.U.R qui part ensuite sur le piston de commande de la cage d'injection

Et une prise de pression sur un départ injecteur de la cage d'injection; (injecteur N°5)

Comme ça je peux lire  mes 2 pressions simultanées quand le moteur fonctionne.

Mon moteur est d'origine USA et j'ai viré la vanne cyclique qui était montée sur la cage d'injection

Voila le relevé des pressions

PRESSION DE COMMANDE SUR  W.U.R.

CONTACT MIS, POMPE A ESSENCE MARCHE MOTEUR ARRÊTE   :  Pression = 3.3 bars température  moteur +12°  Régime moteur à 0 tr/minute

TEMPS 0'     MOTEUR MARCHE                        : Pression = 4 bars     température  moteur +12°    Régime moteur à 2.000 tr/minute

TEMPS 2'     MOTEUR MARCHE                        : Pression = 4 bars     température  moteur +45°    Régime moteur à 2.000 tr/minute

TEMPS 3'     MOTEUR MARCHE                        : Pression = 4 bars     température  moteur +60°    Régime moteur à 2.000 tr/minute

TEMPS 4'     MOTEUR MARCHE                        : Pression = 3.9bars     température  moteur +65°  Régime moteur à 2.000 tr/minute

TEMPS 5'     MOTEUR MARCHE                        : Pression = 3.9bars     température  moteur +70°  Régime moteur à 1.500 tr/minute

TEMPS 6'     MOTEUR MARCHE                        : Pression = 3.9bars     température  moteur +80°  Régime moteur à 1.500 tr/minute

TEMPS 7'     MOTEUR MARCHE                        : Pression = 3.9bars     température  moteur +85°  Régime moteur à 1.500 tr/minute

TEMPS 10'     MOTEUR MARCHE                        : Pression = 3.8bars     température  moteur +85°  Régime moteur à 1.100 tr/minute

PRESSION DE SORTIE CAGE INJECTION VERS INJECTEUR N° 5

CONTACT MIS, POMPE A ESSENCE MARCHE MOTEUR ARRÊTE   :  Pression = 0 bars température  moteur +12°  Régime moteur à 0 tr/minute

TEMPS 0'     MOTEUR MARCHE                          : Pression = 3.4 bars     température  moteur +12°    Régime moteur à 2.000 tr/minute

TEMPS 2'     MOTEUR MARCHE                          : Pression = 3.2 bars     température  moteur +45°    Régime moteur à 2.000 tr/minute

TEMPS 3'     MOTEUR MARCHE                          : Pression = 3.2bars     température  moteur +60°    Régime moteur à 2.000 tr/minute

TEMPS 4'     MOTEUR MARCHE                          : Pression = 3.1bars     température  moteur +65°  Régime moteur à 2.000 tr/minute

TEMPS 5'     MOTEUR MARCHE                          : Pression = 3.2bars     température  moteur +70°  Régime moteur à 1.500 tr/minute

TEMPS 6'     MOTEUR MARCHE                          : Pression = 3.2bars     température  moteur +80°  Régime moteur à 1.500 tr/minute

TEMPS 7'     MOTEUR MARCHE                          : Pression = 3..2 ---- 2.2 bars     température  moteur +85°  Régime moteur à 1.100 tr/minute

TEMPS 10'     MOTEUR MARCHE                        : Pression = 3..2 ---- 2.2 bars     température  moteur +85°  Régime moteur à 1.100 tr/minute

TEMPS 10'     MOTEUR MARCHE                        : Pression =  3..2 ---- 2.2 bars     température  moteur +85°  Régime moteur à 1.100 tr/minute

1er QUESTION : que pensez vous de ce relevé  de pression suivant les 10 minute de fonctionnement?

2 em QUESTION:Pourquoi lorsque j'arrive à mon régime de ralenti normale aprés les 7 minutes fonctionnement la pression varie entre 3.2 et 2.2 bars ? Cette variation varie comme les battements d'un métronome.

Le moteur monte dans les tours de façon un peu lente en conduite je trouve que en dessous de 3500 tr/minute le moteur et une poussif , apré il monte dans les tours sans problèmes.

Dites moi ce que vous en pensez. Les injecteurs on 40 ans je ne les ai pas encore remplacé.

Merci d'avance de votre réponse

Bon weekend

Jean66

@michel3482 on a besoin de toi 😉

Perso, pour moi, ce qui a tous changé dans les réglages de ma QV, c'est la pose d'une sonde large et un "jolie" mano à aiguille AFR, et là, tu découvres que ta richesse se règle sur 1/8 de tour, et que l'auto, change complètement à chaque fois, de plus tu as le fonctionnement de ton moteur sous les yeux, c'est presque additif 😁..réglage, qui peut expliquer aussi ton ressenti au fait qu'elle n'avance pas avant 3500 tr. 

😉

jcf 26

Merci pour cette réponse

Mais qu'appelles tu "sonde large"? C'est la sonde de CO2 que tu rentres dans le tube d'échappement???

Bonne fin de weekend

michel3482
il y a 3 minutes, jcf 26 a dit :

Merci pour cette réponse

Mais qu'appelles tu "sonde large"? C'est la sonde de CO2 que tu rentres dans le tube d'échappement???

Bonne fin de weekend

une sonde large bande c'est une sonde lambda plus evoluée  ( plus reactive , plus sensible ) que celles qu'on trouve d'habitude sur les voitures catalysées

ça coute dans les 100 euros , le mieux c'est la sonde Bosche LSU 4.9

il faut absolument utiliser une interface pour interpreter le signal de sortie ( en general inclus dans l'afficheur)

michel3482

pour commencer  , ta pression de commande est beaucoup beaucoup trop haute , 

pression de commande trop haute = melange trop pauvre ( beaucoup trop pauvre )

tu devrais avoir aux alentours de 1.9 à froid et 2.5 à chaud

il faut verifier et regler le wur , controler si le bilame fonctionne bien

theoriquement non reglable , mais je peux t'expliquer comment faire

la pression aux injecteurs doit etre aux alentours de 3.5 et ne pas varier

tu as supprimé l'electrovanne pulsatoire mais as tu reglé le regulateur de pression qui se trouve dans la tete d'injection , prés de la tubulure de retour au reservoir ?

il faut un circuit de retour "propre" et sans aucun des composants de la version US , en bref , une canalisation directe entre la sortie doseur et le retour au reservoir ( attention , parfois ce dernier peut etre rempli de saleté )

as tu verifié que ta pompe à essence possede bien son clapet anti-retour sur sa sortie filetée ?

la pression aux injecteurs depend uniquement du debit de retour au reservoir , qui lui est reglé par le regulateur de pression dans la tete

gros debit de retour = faible pression aux injecteurs

faible debit de retour = grosse pression aux injecteurs

jcf 26

Pour michel 3482

Merci pour ta réponse

une sonde large bande c'est une sonde lambda plus évoluée  ( plus réactive , plus sensible ) que celles qu'on trouve d'habitude sur les voitures catalysées

ça coûte dans les 100 euros , le mieux c'est la sonde Bosch L S U 4.9

il faut absolument utiliser une interface pour interpréter le signal de sortie ( en général inclus dans l'afficheur)

Réponse

- Pour la sonde lambda il y en a bien une qui est branchée sur pot d’échappement mais il n'est plus catalysé il est vide. Et je ne sais pas ce que vaut cette sonde non plus.

Dois- je la remplacer par celle que tu donnes (BOSCH L S U )?

Tu as supprimé l’électrovanne pulsatoire mais as tu réglé le régulateur de pression qui se trouve dans la tète d'injection , prés de la tubulure de retour au réservoir ?

Réponse

-- Pour l’électrovanne pulsatoire je l'ai enlevée mais je n'ai absolument pas  touché le régulateur de pression qui se trouve dans la tète d'injection , prés de la tubulure de retour au réservoir.

il faut vérifier et régler le W.U.R. , contrôler si le bilame fonctionne bien

théoriquement non réglable , mais je peux t'expliquer comment faire

Réponse

Pour le W.U.R  je l'ai démonté, nettoyé entièrement,  remonté avec le kit de rénovation; j'ai vérifié son alimentation qui est sur la même ligne que la vanne d'air additionnelle . J'ai vérifié la résistance interne elle est bonne. Quand au réglage manuel du W.U.R. en modifiant la tige du bilame de commande, je ne l'ai pas touché.

As tu vérifié que ta pompe à essence possède bien son clapet anti-retour sur sa sortie filetée ?

Réponse

- J'ai monté une pompe BOSCH neuve, mais je n'ai pas vu si elle possède un clapet anti-retour monté sur le filetage de sortie??? Ça ne me dit rien je vais vérifier.

Par contre la valve de maintien de pression quand on coupe le moteur elle fonctionne très bien elle maintient bien la pression pendant quelques minutes.

il faut un circuit de retour "propre" et sans aucun des composants de la version US , en bref , une canalisation directe entre la sortie doseur et le retour au reservoir ( attention , parfois ce dernier peut etre rempli de saleté )

Réponse

- Le tuyau de retour va directement sur le réservoir de droite et je ne pense pas qu'il soit bouché, mais je vais vérifier. Par contre la voiture possède toujours son calyster de retour des vapeurs d'essence.

la pression aux injecteurs dépend uniquement du débit de retour au réservoir , qui lui est réglé par le régulateur de pression dans la tète

gros débit de retour = faible pression aux injecteurs

faible débit de retour = grosse pression aux injecteurs

Réponse

- Comment on effectue ce réglage ?

Tu enlèves la BTR de du système de réglage de pression du régulateur et tu vérifies à l'aide du mano branché sur la tète de distribution sur sortie injecteur?

Ou tu augmentes d'abord la richesse en jouant sur la vis du plateau sonde qui commande le piston distributeur? ou on ne touche pas cette vis de réglage?

Un grand merci pour le temps que tu passes sur mon problème. Tu sembles très bien maîtriser le problème des injections sur les 308

Bonne fin de journée 

Amitiés sincère

thierryP

Pour les deux sondes ce sont deux types complètement différents.

La sonde sur le cata oscille constamment entre riche et pauvre  à richesse 1 +/- qqs pouillemes. C est pour faire "battre" le cata pour la depollution en lien avec la calculateur moteur.

La sonde citée par Michel est une sonde proportionnelle qui t indiquera la richesse de fonctionnement du moteur. C est juste un afficheur pour aider à faire les réglages.

Après si ton cata est vide tu peux utiliser l écrou de fixation pour mettre la sonde proportionnelle. 

• Like 1

michel3482
il y a 22 minutes, jcf 26 a dit :

Comment on effectue ce réglage ?

Tu enlèves la BTR de du système de réglage de pression du régulateur et tu vérifies à l'aide du mano branché sur la tète de distribution sur sortie injecteur?

Ou tu augmentes d'abord la richesse en jouant sur la vis du plateau sonde qui commande le piston distributeur? ou on ne touche pas cette vis de réglage?

oui , tu lis la pression sur une sortie injecteur .

pour modifier la pression , il faut intercaler des rondelles sur le piston du regulateur de pression , situé derriere la la BTR . ( rondelles d'epaisseur trés precise à mesurer au micrometre ) tu rajoutes ou tu enleves des rondelles pour corriger la pression

le reglage richesse par la vis du plateau sonde , tu n'y touches pas à ce stade là .

le reglage "initial " de la richesse se fait de la maniere suivante :

moteur arreté , pompe enclenchée , tu enleves un tuyau de sortie injecteur sur la tete du doseur 

tu visses la BTR de 3mm tout doucement jusqu'à ce que l'essence affleure le haut du filetage , si ça deborde , tu desserres , si ça n'affleure pas , tu visses la btr

attention c'est trés trés sensible 

ET SURTOUT TU NOTES BIEN LE NOMBRE DE TOURS DE VIS POUR POUVOIR REVENIR EN ARRIERE EN CAS DE BESOIN

michel3482

pour le reglage du WUR , il ne faut pas modifier la lame du bi-lame mais modifier la hauteur de l'axe sur lequel est fixé le bi-lame

c'est la seule facon d'y retrouver ses petits et de faire quelque chose de "propre"

jcf 26

Pour michel3482

la pompe doit avoir le clapet anti-retour visse dessus voila une photo qui montre la pompe à essenceDSC_5377.thumb.JPG.f200364af8d964dee9789ce759e437e7.JPG

Jean66
il y a 36 minutes, jcf 26 a dit :

Réponse

- Pour la sonde lambda il y en a bien une qui est branchée sur pot d’échappement mais il n'est plus catalysé il est vide. Et je ne sais pas ce que vaut cette sonde non plus.

Dois- je la remplacer par celle que tu donnes (BOSCH L S U )?

J ai ça kit, si tu le laisses a demeure bien propre, c'est top, sinon il y a des digitaux moins chers ;) cherche manomètre afr 4,9 ;) 

https://www.ebay.fr/itm/166371632886

Avec cette rallonge

https://www.ebay.fr/itm/166371632886

Capture d’écran 2025-02-23 163525.jpg

sttuf

Tu la branches ou cette sonde, sur une descente de cata ou tu as une prise sur ta marmitte?

Jean66
Il y a 18 heures, sttuf a dit :

Tu la branches ou cette sonde, sur une descente de cata ou tu as une prise sur ta marmitte?

J'ai fait souder un écrou livré avec sur un tronchetti, celui accessible entouré en vert 😉

J'ai passé la rallonge de câble dans le bas de caisse avec les durites neuves, en le protégeant avec un isolant anti chaleur d'aviation. 😉 

IMG-20230523-WA0000(1).jpg

Modifié par Jean66

sttuf

Merci c'est clair.  Je me posais la question d'en mettre 2, une par banc de cylindre pour etre exact  😅

jcf 26

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et photos vous êtes très sympa.

Pour Michel3482

j'ai démonté la vis de réglage de pression d'injection

Tout est propre dedans pas de dépôt de paraffine ou autre merde dedans ; j'ai passé une caméra dedans tout est nickel

Tu trouveras 2 photos de la pièce en question. Comme tu peux le voir il n'y a qu'une seul rondeur de calage qui est très épaisse au moins dix/dixième d'épaisseur.

Il n'y a donc qu'une seule rondelle de calage.

Ma question est donc : j’enlève cette rondelle ou je la laisse? 

Dans la doc Ferrari ils disent que ces rondelles ont une épaisseur très spéciale car .0.1mm signifie une élévation de la pression 0.15 bar.

Bon quand on regarde l'épaisseur de la rondelle que tu vois pointée par le bout du bic noir !!! l'épaisseur ne fiat pas 0.1 mm ! ! ! 🤨

Demain selon ce que tu me conseilles de faire je remonte le system de régulation de pression et je regarde les tuyaux de retour d'essence si ils ne sont pas bouchés

Après je refais le contrôle de débit initial d'essence avec la vis BTR du plateau sonde et je contrôle le WUR et je joue sur la tige support du bilame qui faudra descendre un peu je pense.

Merci d'avance de ta réponse

Bonne soirée

Regulateur de pression injection N°1.jpg

Regulateur de pression injection N°2.jpg

• Like 1

michel3482

il te faut 3.5 bar aux injecteurs , tu regles en modifiant l'epaisseur ou le nombre de rondelles

c'est vrai que cette rondelle semble vraiment epaisse , mais ce qui compte c'est la pression aux injecteurs

la pression aux injecteurs n'est pas liée à la temperature moteur , et le WUR n'influe pas dessus

michel3482

je te deconseille vraiment de modifier la lame du WUR  , tu n'arriveras à rien de bon , si tu parviens a obtenir une bonne pression de commande à chaud , tu n'auras plus la bonne pression à froid et inversement

la bonne façon de proceder c'est de modifier la hauteur de l'axe ou se fixe la lame

Jean66
Il y a 4 heures, sttuf a dit :

Merci c'est clair.  Je me posais la question d'en mettre 2, une par banc de cylindre pour etre exact  😅

Ça existe chez eux, digitale et le double du prix, intéressant sûr une Testa qui a 2 Kjet sinon pour nous, je te garantis qu'un seul ça va super bien. 😉

jcf 26

Pour michel 3482

Je vais essayer de trouver les rondelles adéquates pour régler la pression.

Pour le réglage du WUR je me suis mal exprimé je veux faire ce que tu dis car je l'avais lu sur un tuto US

la bonne façon de procéder c'est de modifier la hauteur de l'axe ou se fixe la lame

Derniere question: Pourquoi l'aiguille variait quand le moteur était chaud?

Merci a tous et bonne soirée je vous tiens au courant.

• Like 1

michel3482

pourquoi la pression d'injection varie à chaud ?  

je ne saurais pas trop quoi dire car je n'ai jamais constaté ça sur mes autos

mais pour rester logique  , on voit que le circuit comporte deux regulateurs de pression :

- celui qui se trouve dans la tete du doseur et qui gere la pression d'injection

- celui qui se trouve dans le WUR et qui gere la pression de commande

mais un seul de ces regulateurs de pression est censé réagir en fonction de la temperature , c'est celui du WUR

c'est donc de ce coté que je regarderais  , en prenant tout le temps et la patience necessaires pour bien regler les pressions de commande à froid et à chaud

par contre ce qui n'est pas logique , c'est que le WUR n'est pas censé agir sur la pression d'injection , et dans ta video c'est bien celle ci qui fluctue

ce qui ne coute pas grand chose à faire c'est aussi  de regler  plus haut la pression d'injection ( à l'aide des rondelles calibrées ) pour atteindre 4.5 / 5 bar et voir si le manometre continue de varier et si en position basse l'aiguille du mano ne descend plus en dessous de la pression d'ouverture des injecteurs , soit 3.5 bar .

une chose est certaine , les differentes pressions doivent etre conformes aux prescriptions pour que le systeme Kjet fonctionne correctement , il n'y a pas d'autres reglages possibles .

sttuf
Il y a 12 heures, Jean66 a dit :

Ça existe chez eux, digitale et le double du prix, intéressant sûr une Testa qui a 2 Kjet sinon pour nous, je te garantis qu'un seul ça va super bien. 😉

sur nos V8 de pauvres tu as bien raison 😄  

• Haha 1

michel3482
il y a une heure, sttuf a dit :

sur nos V8 de pauvres tu as bien raison 😄  

si ça peut te consoler ,  les injections modernes fonctionnant en "full sequentiel" , les moteurs modernes pourraient  , en theorie , avoir autant de sondes lambda que de cylindres , pour gerer en temps réel la richesse cylindre par cylindre et tour par tour ...

• Like 1

jcf 26

michel3482

Bonjour

Oui, oui,  quand tu vois la pression varier comme un métronome ce n'est pas la pression du commande venant du WUR mais la pression d'alimentation d'un injecteur.

Cette après midi je vais rependre les réglages du piston de commande d'injection en modifiant les rondelles

jcf 26

michel3482

Les news du jour

j'ai ajouter une rondelle cale dans le dispositif de la tête d'injection d'une épaisseur 1.1 mm.

Sachant que si on ajoute une rondelle 0,10 mm on augmente la pression de 0,15 bars donc normalement je devrai avoir une pression supplémentaire de 1.15 bar.

Hé bien non rien ne change ! ! ! et j'ai exactement la même pression et toujours mes oscillations sur le manomètre qui varie de 3.2 bars à 2 bar.

Si j’accélère j'ai toujours les mêmes pression et les mêmes oscillations.

je n'ai pas pris la pression du WUR car je ne l'ai pas touché depuis hier donc les pression de commande doivent être les mêmes.

Que penses tu de cela? Je n'y comprend plus rien. Peut être qu'il faut remonter la vanne de cycle et regarder ce qui se passe?

A bientôt et merci

michel3482
Il y a 1 heure, jcf 26 a dit :

michel3482

Les news du jour

j'ai ajouter une rondelle cale dans le dispositif de la tête d'injection d'une épaisseur 1.1 mm.

Sachant que si on ajoute une rondelle 0,10 mm on augmente la pression de 0,15 bars donc normalement je devrai avoir une pression supplémentaire de 1.15 bar.

Hé bien non rien ne change ! ! ! et j'ai exactement la même pression et toujours mes oscillations sur le manomètre qui varie de 3.2 bars à 2 bar.

Si j’accélère j'ai toujours les mêmes pression et les mêmes oscillations.

je n'ai pas pris la pression du WUR car je ne l'ai pas touché depuis hier donc les pression de commande doivent être les mêmes.

Que penses tu de cela? Je n'y comprend plus rien. Peut être qu'il faut remonter la vanne de cycle et regarder ce qui se passe?

A bientôt et merci

la pompe à essence est elle recente ?  as tu mesuré precisement son debit et la pression engendrée?

filtre à essence recent ?

accumulateur de pression recent ?

il faut aussi  mesurer la pression et le debit au niveau de la ligne d'entrée dans le doseur

passer de l'air comprimé dans toutes les entrées et sorties de la tete d'injection , sortir le piston doseur ( placé au centre du doseur ) , attention le piston est trés fragile et la moindre rayure peut fausser son fonctionnement .

verifier egalement les injecteurs et voir si un ne serait pas grippé 

la vanne pulsatoire  ,  est pilotée par un calculateur qui recoit les infos de la sonde lambda . en fonction de la richesse relevée par la sonde lambda , la vanne pulsatoire va modifier le debit de retour au reservoir , et donc la pression d'essence , et donc la richesse moteur pour rester dans la valeur lambda ideale .

au delà de cela , je ne sais pas t'en dire plus , car demonter la tete d'injection est une operation perilleuse avec mise au rebut garantie si pas  fait par un specialiste Kjet

tu peux toujours essayer de la remettre en service ,  à condition que  le systeme soit complet et fonctionnel , ça ne coute rien d'essayer ...