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Eobard

Fuite de liquide de refroidissement F430

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ahvlanico

tu pourras recupérer ta pièce et nous donner des dimensions voir si il y a moyen de "refabriquer" ou adapter un modele proche ?

merci

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Artifils
Il y a 8 heures, Italian Design a dit :

Ce petit sondage nous dit quand même quelque chose au sujet de cette auto

Jamais la meilleure mais elle a toute sa place, même si c'est la plus mauvaise partout !

 

Il y a 8 heures, Italian Design a dit :

Un sondage identique avec la 360 ne donnerait absolument pas les mêmes résultats

Moins bons serait grotesque 

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Eobard

Coucou,

bon ben je donne des news 🙂

n’ayant pas de nouvelles du spécialiste Ferrari….

c’est un copain qui a bossé pour Ferrari qui est en train de la faire..

le verdict est tombé. L’échangeur est bon.

voilà le coupable 🙂

ça économise quand même 6000 euros 🙂

 

 

IMG_6192.jpeg

IMG_6195.jpeg

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Jéré13

Bon et bien c’est une bonne nouvelle ça 👍

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Laurent 34

Top 😉

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-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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foggy916
Il y a 20 heures, Eobard a dit :

Coucou,

bon ben je donne des news 🙂

n’ayant pas de nouvelles du spécialiste Ferrari….

c’est un copain qui a bossé pour Ferrari qui est en train de la faire..

le verdict est tombé. L’échangeur est bon.

voilà le coupable 🙂

ça économise quand même 6000 euros 🙂

 

 

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IMG_6195.jpeg

Bonjour

Pour ma culture générale: sur la première photo il y a un échangeur du circuit huile et sur la deuxième photo un échangeur du circuit LR, pourriez vous préciser lequel est HS ?

Merci d'avance.

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Eobard
il y a 11 minutes, foggy916 a dit :

Bonjour

Pour ma culture générale: sur la première photo il y a un échangeur du circuit huile et sur la deuxième photo un échangeur du circuit LR, pourriez vous préciser lequel est HS ?

Merci d'avance.

C’est uniquement le joint de l’échangeur huile moteur eau. Celui de la boîte n’a pas de joint.

c’est un sacré morceau de taf pour sortir l’échangeur…

fond plat

admission

les trompettes

toutes les durites à virer

l’alternateur

la cartouche

tout les faisceaux à déconnecter 

et enfin pour sortir l’échangeur une merde sans nom. Ils ont mis l’échangeur et ensuite la culasse droite… donc la plaie on a cru qu’il faille déculasser…

amicalement

 

 

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Jéré13

Je suis toujours admiratif devant la dextérité de certains en mécanique, félicitations.

En plus sur ce coup là, le jeu en valait la peine.

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Toscano

Effectivement, pour faire tout cela il faut vraiment être motivé dans la mesure où il faut a priori beaucoup se pencher en avant avec probablement pas mal de douleur dans le bas du dos en fin de journée. Bravo pour tout le travail effectué.

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Eobard
il y a une heure, Toscano a dit :

Effectivement, pour faire tout cela il faut vraiment être motivé dans la mesure où il faut a priori beaucoup se pencher en avant avec probablement pas mal de douleur dans le bas du dos en fin de journée. Bravo pour tout le travail effectué.

Il faut carrément aller dans la baie moteur et se contorsionner dans tous les sens et sans rien casser 🙂 beaucoup de démontage avant de prendre le bain dans la baie.

Amicalement

 

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Eobard

Petit retour sur la panne.

elle est fixée, c’était bien le joint de l’échangeur.

la mienne étant de 2005, vue la tronche du joint, préparez vous 🙂

on a par contre un joint neuf de couvre culasse qui fuit pourtant bien plaqué, contrôlé plusieurs fois avant serrage même au miroir. 
Ça arrive. On recommande et on remet ça dans un mois.

on en profitera pour finir l’entretien , changer tous les pares chaleurs, et faire quelques bricoles.

le copain a refait tout le faisceau électrique propre car ça avait été démonté avant que je l’achète et c’était un vrai carnage. Des durites mal positionnés, des vis manquantes…. Vraiment pas terrible….

Une petite photo de la piscine aux canards 🙂

Reste aussi à purger le circuit d’eau c’est pas simple ça aussi 🙂

 

amicalement

IMG_6191.jpeg

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Eobard

Et une photo avant repose de l’échangeur, le tout nettoyé. 
amicalement

 

IMG_6203.jpeg

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ahvlanico

et bien tu t'entires super bien ! bravo

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Eobard
il y a 55 minutes, ahvlanico a dit :

et bien tu t'entires super bien ! bravo

La pour le coup comme m’a dit le copain Ferrari ils étaient obligés de déculasser à droite pour sortir l’échangeur a cause d’une vis…. Et pour un joint ils auraient même changé l’échangeur….

mdr

reste encore du taf et une commande à faire de 2500 balles pour la suite 🙂

 

amicalement.

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fabrices
Le 01/04/2025 à 04:21, fabrices a dit :

Houla!!!!!

 

j'ai jamais vu un échangeur de 430 lacher; de ma vie...😄

 

Commence déja par contrôler le joint, tes durites et raccords qui vont dessus...

 

Au pire selon ce que c'est, tu peux le souder : il est tout en alu....

 

Tu aurais gagné du temps...😉

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foggy916
Le 11/05/2025 à 12:01, Eobard a dit :

C’est uniquement le joint de l’échangeur huile moteur eau. Celui de la boîte n’a pas de joint.

c’est un sacré morceau de taf pour sortir l’échangeur…

fond plat

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les trompettes

toutes les durites à virer

l’alternateur

la cartouche

tout les faisceaux à déconnecter 

et enfin pour sortir l’échangeur une merde sans nom. Ils ont mis l’échangeur et ensuite la culasse droite… donc la plaie on a cru qu’il faille déculasser…

amicalement

 

 

Merci beaucoup pour les infos, et les photos suivantes m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement.

On voit bien que ce joint a une lourde tâche: étanchéité huile et eau.

Bon courage pour la suite, et bravos pour l'investigation, le travail et merci pour le reportage/partage.

 

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Eobard
Le 11/05/2025 à 20:42, Eobard a dit :

Et une photo avant repose de l’échangeur, le tout nettoyé. 
amicalement

 

IMG_6203.jpeg

Je confirme cette photo est en théorie impossible 🙂

 

Amicalement.

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ahvlanico

Pourquoi impossible ? L échangeur ne peut pas sorta cause d une des deux culasses ?

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Eobard
il y a 5 minutes, ahvlanico a dit :

Pourquoi impossible ? L échangeur ne peut pas sorta cause d une des deux culasses ?

Exact !

La patte de l'alternateur est sur la culasse droite. 

L'échangeur est bien mis avant la culasse (confirmé par féfé)

La mienne étant de 2005, et vue la tronche du joint, préparez vous 🙂

 

Amicalement.

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Artifils
Le 11/05/2025 à 20:40, Eobard a dit :

le copain a refait tout le faisceau électrique propre car ça avait été démonté avant que je l’achète et c’était un vrai carnage. Des durites mal positionnés, des vis manquantes…. Vraiment pas terrible….

Un particulier, mécanicien à ses heures perdues ?

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Eobard
Il y a 11 heures, Artifils a dit :

Un particulier, mécanicien à ses heures perdues ?

Un bon ami, qui connais parfaitement la marque et qui a bossé pour eux 😉 

 

Amicalement.

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Artifils
Le 11/05/2025 à 20:40, Eobard a dit :

ça avait été démonté avant que je l’achète et c’était un vrai carnage. Des durites mal positionnés, des vis manquantes…. Vraiment pas terrible

J'évoquais l'intervenant (Un particulier, mécanicien à ses heures perdues ?) avant que tu ne reprennes cette F430 dont ton ami s'occupe.

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Eobard
Le 16/05/2025 à 01:18, Artifils a dit :

J'évoquais l'intervenant (Un particulier, mécanicien à ses heures perdues ?) avant que tu ne reprennes cette F430 dont ton ami s'occupe.

ah ok 🙂

Elle a été suivie avant chez Ferrari et un spécialiste au nord de Nantes ou les travaux ont été bien réalisés (sauf une intervention féfé...)

Mais avant elle a été dans un garage spécialisé et je pense que c'est la ou ils ont fait n'importe quoi...

 

Amicalement.

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