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cheki

Bonjour à tous,

Je crée ce petit sujet pour vous faire un retour sur mon expérience de réfection d'amortisseurs Magneride sur ma 599 GTB.

Comme évoqué sur un autre sujet, en revenant chercher ma 599 GTB de son passage au Contrôle Technique le contrôleur me dit "elle est parfaite, super propre, y'a juste un peu de graisse sur le corps de l'amortisseur AVD mais pas de gros déséquilibre", le malheureux a du voir mon visage blémir et malgré son : "nan mais rien de grave hein ! Une légère fuite à surveiller", la cause était entendue de mon côté, il fallait intervenir.

Alors oui, pourquoi intervenir rapidement ? Pour deux raisons, la première est évidente : hors de question de rouler avec une auto de 620ch dont le rendement de l'amortissement n'est pas optimal.
La 599 GTB est une auto assez sauvage et qui supporte assez mal des liaisons au sol un peu floues, donc la géométrie en l'air, les pneus en bois et et les amortisseurs fuyards c'est hors de question.
La deuxième raison est structurelle, la 599 GTB comporte un certain nombre de tares : l'écran TFT, les radiateurs, les silentblocs... Et les amortisseurs entre autres, donc les refaire c'est mettre derrière soit (pour un temps au moins) un probléme endémique. 

Décision prise de refaire les deux amortisseurs avants (on travaille toujours par paire).
Faisant face à ce problème, trois options assez simples se présentaient à nous :

- Remplacer par des amortisseurs neufs de chez Ferrari 

- Remplacer par des amortisseurs non OEM

- Faire reconditionner nos amortisseurs existants

-> La première option a vite été écarte, puisque à 1800€ le morceau c'était absolument hors de question de remettre la même cochonnerie.
-> La deuxième option a été envisagée mais la perte de la modulation avec les modes de conduite n'était pas envisageable, c'est un peu comme mettre des disques aciers sur des autos qui sont en CCM. 
Une nouvelle option semble s'être dessinée via @simlewiking84 mais c'était un peu tard pour moi.

-> Par élimination vous l'avez compris c'est donc la troisième option qui a été choisie. Les choses ont vite été simples, pas un seul spécialiste de l'amortissement français n'est capable de reconditionner des magneride, EUROFAC, Sachs, j'ai appelé tout le monde, personne ne veut se lancer là dedans.
J'ai donc suivi les conseils (bien la première fois) de @ladivademaranello26 mais aussi de @Driveandbirdie et @BTX, j'ai décidé de rentrer en contact avec Nagengast, une société spécialisée dans la réféction des amortisseurs magnétiques en Pologne. 

Je dois dire que le contact a été facile et direct avec eux, j'ai uniquement échangé avec par mail. Je leur ai demandé un devis qui m'a été envoyé et que j'ai validé.

J'ai ensuite emmené mon auto chez mon Spécialiste (https://www.byff.fr/) qui a procédé au démontage et à l'envoi.
J'ai profité de son départ en vacances pour qu'il puisse garder une 599 sans roue avant dans son atelier sans que cela gêne.
Une fois le colis récéptionné en Pologne, j'ai reçu un lien de suivi fort bien fait avec le détail de l'avancée des travaux et les délais envisagés.

image.png

Ensuite j'ai reçu un mail avec la confirmation de la faisabilité du travail et du départ des travaux.

Comme annoncé, 15j plus tard les travaux terminés, j'ai réglé la facture par virement et le colis a ensuite été immédiatement expédié chez mon spécialiste.

A réception du colis, confirmation de mon professionnel que c'est du très sérieux avec en prime un changement des rotules compris dans prix et pas prévu à la base.

Et pourtant l'opération est délicate puisque les amortisseurs sont ouverts en deux pour réfection ! 

image.png

 Remontage dans les régles (3H démontage/remontage) et récupération faite semaine dernière, l'auto semble défintivement plus saine, directive et incisive, rien à signaler pour le moment, je pourrais être formel après l'échappée à Spa Classic fin mai. 🙂 

Bref comme vous l'aurez compris pour l'instant c'est tout bon, le seul point qui peut un peu agacer c'est que le prix varie en fléche depuis quelques mois et le prix que j'ai payé n'est probablement déjà plus le même au moment où on se parle. Un peu comme tout vous me direz.

D'ailleurs combien ça coûte ? Eh bien j'ai payé 1900€ tout compris (1600€ pour les seuls amortisseurs), soit le prix d'un seul amortisseur sans MO chez Ferrari. Good deal je dirais donc.

 

 

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Trois cinquante cinq

Première fois que je te vois conserver une voiture aussi longtemps ! 

Qu est ce qui se passe jeune Padawan, tu es définitivement  amoureux de la 599😉!

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Nanthiat

Tu dis ne pas prendre du neuf car c’est de la mer.. ok, en refaisant les anciens tu penses qu’ils seront de meilleurs qualité sachant que c’est la même base? 
Juste une question pour mon savoir 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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cheki
il y a 11 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Première fois que je te vois conserver une voiture aussi longtemps ! 

Qu est ce qui se passe jeune Padawan, tu es définitivement  amoureux de la 599😉!

La raison est assez simple, qu’est ce que je pourrais avoir de mieux ? 
J’adore la F12 pour ses proportions plus berlinetta et pour le son d’origine qui est superbe. 
Mais j’adore le design de la 599 et surtout la configuration de la nôtre, sa brutalité et son côté un peu folklorique globalement sont également un plus. 

 

Les berlinettes me laissent désormais de marbre, je pense qu’on a fait le tour de la question et le retour au V8 est inenvisageable si ce n’est en plus d’un V12. 

Les modernes ne m’intéressent pas (même si j’ai adoré la 296 au volant). 
 

La réflexion va plus loin, mon père et moi sommes rentrés dans un plan de transition depuis quelques temps. 
Mon père n’est plus intéressé dans la possession et l’utilisation d’une Ferrari, il a des anciennes qu’il utilise régulièrement, la Ferrari est devenue « too much » dans son utilisation à son âge. 

La première phase (dans laquelle nous sommes) est que j’assume l’intégralité des coûts de réparation de l’auto (la facture des amortisseurs m’a direct mis dans l’ambiance 😅).

 

La deuxième phase sera pour 2028 et pour une grande occasion me concernant dans le rachat des parts de mes frères et sœurs et la 599 sera donc officiellement mienne à part entière. 
 

Dici là, le projet est de la rendre aussi clinique possible et de l’améliorer probablement côté bande sonore. 

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cheki
il y a 15 minutes, Nanthiat a dit :

Tu dis ne pas prendre du neuf car c’est de la mer.. ok, en refaisant les anciens tu penses qu’ils seront de meilleurs qualité sachant que c’est la même base? 
Juste une question pour mon savoir 😉 

Je ne dirais pas ca, en fait les amortisseurs d’origine vieillissent bien mal et finissent par « pisser » l’huile. Je ne veux donc pas repartir sur des pièces qui ont d’une part les même propriétés techniques que ce que j’ai eu et probablement le même âge (même si parfois c’est du stock récent). 
 

Nagengast assure que sa procédure renforce les amortisseurs une fois refaits. On verra bien à l’usage, si ça redeconne dans 40mkm ça me va bien et à ce moment là je sortirais carrément de l’OEM pour améliorer globalement le comportement de l’auto. 

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Grenadine

Merci du feedback

xest tout de même hallucinant que les boîtes françaises connues ne veulent pas se lancer la dedans .

 

bref…

 

tiens nous au jus dans les prochaines semaines ou mois .

 

tu sais ce qu ils ont fait dessus exactement ?


"Take the risk or loose the chance"

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Toscano
33 minutes ago, Lacouelle said:

C'est tout de même hallucinant que les boîtes françaises connues ne veulent pas se lancer la dedans

 

"C'est à cause des charges, mon bon monsieur... Vous comprenez, pour rester rentable dans le contexte international particulier à cause duquel nos charges déjà insupportables ont encore augmenté, nous n'avons d'autre choix que de prioriser les travaux les plus standards possibles, et faire ce genre de travail "d'étude et d'exploration" n'est pour nous pas intéressant même en facturant nos clients une blinde... Pour résumer, à revenu égal on n'a pas envie de se faire ch*er. Revenez toutefois peut-être nous voir quand il y aura autant de 599 en circulation que de séries 3..."

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cheki
il y a 46 minutes, Lacouelle a dit :

Tu sais ce qu ils ont fait dessus exactement ?

Oui ils ont remplacés tous les joints qui étaient endommagés et qui provoquaient la fuite, les tiges de piston ont été revues, le rotules inférieures ont été remplacées et les amortisseurs ont été rechargés avec du fluide magnétique neuf puisque celui en place avait perdu de ses propriétés.

Dans mon cas seul l'amortisseur droit était KO mais j'ai fait refaire les deux avants parce que c'est du bon sens.

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Laurent 34

Ok intéressant comme retour, merci !

En effet, c'est dommage qu'il faille aller trouver un prestataire jusqu'en Pologne... mais bon, si le boulot est bien fait...😎

 

Il y a 1 heure, cheki a dit :

Une nouvelle option semble s'être dessinée via @simlewiking84 mais c'était un peu tard pour moi.

 

Tu fais référence à quoi précisément ?


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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cheki
il y a 1 minute, Laurent 34 a dit :

Ok intéressant comme retour, merci !

En effet, c'est dommage qu'il faille aller trouver un prestataire jusqu'en Pologne... mais bon, si le boulot est bien fait...😎

 

 

Tu fais référence à quoi précisément ?

Je fais référence à @Fioranosoul&power qui a remplacé ses 4 amortisseurs par des pièces neuves non OEM mais magnétiques apparemment par un nouveau prestataire de @simlewiking84

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Laurent 34
il y a 1 minute, cheki a dit :

Je fais référence à @Fioranosoul&power qui a remplacé ses 4 amortisseurs par des pièces neuves non OEM mais magnétiques apparemment par un nouveau prestataire de @simlewiking84

Ok, je vois Benoit dans une dizaine de jours, je lui en parlerai, merci 👍


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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ladivademaranello26
Il y a 16 heures, cheki a dit :

Je fais référence à @Fioranosoul&power qui a remplacé ses 4 amortisseurs par des pièces neuves non OEM mais magnétiques apparemment par un nouveau prestataire de @simlewiking84

Je confirme le sorcier d Avignon a déniché une entreprise française qui fait fabriquer en Allemagne des amortisseurs neufs renforcés....

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tifosi101

Beaucoup de secrets ici 🫣

 

Il y a visiblement Aerosus :

https://aerosus.fr/fiorano/amortisseur-arriere-ferrari-599-gtb-fiorano.html

 

Et surtout les chinois sont présents aussi :

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Mais là, il faut la "grande lessiveuse psychologique des intermédiaires de vente" pour voir des pièces chinoises sur sa Féfé 😅

Modifié par tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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cheki
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Beaucoup de secrets ici 🫣

 

Il y a visiblement Aerosus :

https://aerosus.fr/fiorano/amortisseur-arriere-ferrari-599-gtb-fiorano.html

 

Et surtout les chinois sont présents aussi :

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Mais là, il faut la "grande lessiveuse psychologique des intermédiaires de vente" pour voir des pièces chinoises sur sa Féfé 😅

Tu parles de quels secrets ? 🧐

Aerosus doit être la solution de BS Auto.

 

Tous les derniers liens que tu as posté référent à des pièces qui n’empruntent pas la même technologie que d’origine, c’est à dire des amortisseurs magnétiques.

Ce sont des amortisseurs classiques.

 

Pas bien compliqué du coup de trouver facilement des solutions si tu te dispenses de cette spécificité technique. 
C’était mon point 2.

 

Et si j’avais choisi cette solution là, désolé mais je n’aurais acheté aucune des chinoiseries que tu as posté. 😉 

Modifié par cheki

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Nanthiat

Mettre du Chinois sur une belle Italienne😱😱😱😱😱 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Fioranosoul&power

Bonjour à tous

je confirme ce que mon cher voisin et ami La Vie de M..... a écrit

Suite à la peinture de mon pare choc avant qui avait quelques rayures (ca arrive ...) chez mon carrossier près de Bollene (super boulot d'ailleurs) celui-ci m'a indiqué qu'un amortisseur avant fuyait legerement

Je passe sur les échanges avec la concession Ferrari de Lyon (pas de nom !) pour leur rappeler que ces amortisseurs Ferrari (donc tres chers) avaient été changés il y a à peine 5 ans et que je roule environ 4.000 km par an. Cela m'étonnait de l'usure rapide de la pièce mais visiblement ce n'était pas leur probleme car le délai garantie était dépassé. OK merci

BS Auto Classic se chargeant dorénavant de la révision de la Fiorano, celui-ci m'a effectivement proposé le changement pur et simple des deux amortisseurs avant et non pas leur reconditionnement en Pologne 

Il a commandé les amortisseurs magnétiques renforcés chez Aerosus et en 15 jours la voiture était prête. Elle est neuve !

Coût des amortisseurs avec MOE 2.500 €

Prochaine sortie lac de Côme le WE du 1er mai puis sans doute Uzes et enfin la cavalcade de Lilian !!!

 

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ladivademaranello26

Des pièces alibaba !!! Chacun fait comme il veut...

Je pense que mon cher voisin a remis un peu l Église au centre du village....ce qui est une bonne chose pendant un.we de Pâques....😄

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Laurent 34
à l’instant, ladivademaranello26 a dit :

Des pièces alibaba

Du coup, on se demande bien qui sont les 40 voleurs... 😁


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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cheki
il y a 2 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Des pièces alibaba !!! Chacun fait comme il veut...

Je pense que mon cher voisin a remis un peu l Église au centre du village....ce qui est une bonne chose pendant un.we de Pâques....😄

Oui @tifosi101 a joué les trolls 😄 

Info intéressante en tout cas.

Je verrai ce que je fais quand les amortisseurs arrières lâcheront (le plus tard possible !) 🙂 

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Grenadine
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Beaucoup de secrets ici 🫣

 

Il y a visiblement Aerosus :

https://aerosus.fr/fiorano/amortisseur-arriere-ferrari-599-gtb-fiorano.html

 

Et surtout les chinois sont présents aussi :

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https://www.alibaba.com/x/xfSLXLr?ck=pdp

 

https://www.alibaba.com/x/xYybmFl?ck=pdp

 

 

Mais là, il faut la "grande lessiveuse psychologique des intermédiaires de vente" pour voir des pièces chinoises sur sa Féfé 😅


ca serait intéressant de comparer la chinoiserie vs la Pologne 

Un bel emballage bien vendeur avec le blabla et c’est parti 


"Take the risk or loose the chance"

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ladivademaranello26
il y a une heure, cheki a dit :

Oui @tifosi101 a joué les trolls 😄 

Info intéressante en tout cas.

Je verrai ce que je fais quand les amortisseurs arrières lâcheront (le plus tard possible !) 🙂 

Salut amigo...bon qd viens tu dans notre belle Provence faire une cure de soleil....petite remarque sur ton précédent commentaire : le " pour une fois " est de trop !!! les sanctions et les GAV vont tomber 😃

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ladivademaranello26
il y a une heure, Laurent 34 a dit :

Du coup, on se demande bien qui sont les 40 voleurs... 😁

Et les voleurs ça me connaît...

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Mike051

Merci @cheki pour ce retour d’experience!

J’ai vu qu’ils rénovaient aussi le système Sachs pour les 612 (similaire au Skyhook des Maserati).

Je vais certainement m’y pencher l’année prochaine. C’est bon de savoir qu’isl sont réactifs et que tout peut se faire par mail. 🙏👍

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