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4.9. Superfast

La F40 LM / GT / GTE : le chaînon manquant

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4.9. Superfast

Pour clore ce post spécial F40, voici quelques spéciales F40.

 

1. Pour commencer, âme sensible s'abstenir avec la F40 LM ''barchetta'' sur la base du châssis #79890.

Réalisé par Jean Blaton alias ''Beurlys'' un grand ami personnel de Jacques Swaters, l'inénarrable patron du garage Francorchamps, lui-même ami personnel du commendatore.

Lors de la commission de ce ''sacrilège'', ce dernier n'était plus de ce monde mais les équipes marketing veillaient au grain et ont instamment exigé que le logo et la marque Ferrari soient retiré de la voiture. Beurlys ne s'en est pas plus offusqué et a fait exécuter une préparation moteur faisant grimper la puissance à 760 chevaux, d'où l'appellation LM !

Evident que les sensations doivent être garanties lors du passage du raidillon de l'eau rouge.

 

2. Moins controversée et plus confidentielle, la F40 Imola sur la base du châssis #79891

Transformation moins radicale que les converion Compétizione ou GTE.

L'histoire ne dit pas s'il y a eu préparation mécnaiuse.

 

3. Préparation carrosserie par Euromotor à la façon d'une GTE sur la base de la #91502

Révision mécanique mais sans chiffre officiel de la nouvelle puissance.

Et surtout avec une peinture totalement noir - la voiture est d'autant plus terrifiante.

 

4. A l'opposé une Ferrari façon Competizione totalement immaculée et préparée en 2012 par le renommé préparateur Liberty Walk.

Sur base de la #90969 (TBC)

Liberty Walk présente son interprétation de la Ferrari F40

Rachetée par l'influenceur britannique Sam Moores qui l'a fait repeinte en un beau Aqua Blue Metallic (teinte Porsche !).

F40 Euromotor.PNG

F40 Imola.PNG

#79890CC barchetta.PNG

#79890CC barchetta - 2.PNG

F40 Liberty Walk.PNG

F40 Bleue.PNG

F40 Bleue - 3.PNG

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4.9. Superfast

5. Une autre F40 bleue mais cette fois d'origine (repeinte en sortie d'usine) en une teinte Ferrari bien connu 🔷 Blu Pozzi.

Le propriétaire

 

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BrunoV

tu retombe sur mes chiffres,

mais en ne comptant qu'une seule manche

 

donc il m'en manque

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4.9. Superfast

Oups erreur de manip - envoi prématuré :

4'. Un petit florilège des oeuvres de Liberty Walk dont une modification / conversion type GTE. Sans modif. moteur. Apparemment, le logo est toujours en place. Est-ce la renommé du préparateur ou les bonnes relations qu'ils entretiennent avec de richissimes client Ferrari nippons ?

 

5. Une autre F40 bleue mais cette fois d'origine (repeinte en sortie d'usine) en une teinte Ferrari bien connu 🔷 Blu Pozzi.

Le propriétaire allemand la conserve jalousement depuis sa sortie. Pas d'info sur le numéro de châssis. Si quelqu'un lz connaît, merci pour l'info.

 

6. L'unique F40 avec un moteur V12 avec carrosserie type Competizione. De par les modifications importantes - non approuvées par Ferrari (pas de logo comme vous le voyez), la voiture a un tout nouveau numéro de châssis sans lien avec la numérotation Ferrari : SE02GL1576AD45659. S'agit-il du moteur de la 550 Maranello (F133A) ou de la 575 M (F133E) ?

Pour le premier, avec 485 ch. le gain ne vaut pas forcément la chandelle (+7ch). Pour le second, le gain serait plus significatif (+ 37 ch). A moins que le moteur ai bénéficié d'une préparation type 550 GT, avec pour le coup un gain de plus de 100 ch et une puissance au niveau des GTE-CSAI en phase avec le recarrossage de la voiture.

 

7. Une autre F40 à teinte unique (repeinte en 2008) dans un Verde Palladio, litérallement vert palladium, ou vert pâle, en hommage à la 250 GTO #3505 GT

F40 bleu d'origine.PNG

F40 Liberty Walk exemples.PNG

F40 bleu d'origine Pozzi.PNG

F40 V12 F133.PNG

F40 V12 F133 - 2.PNG

F40 Verde Pallido.PNG

F40 Verde Pallido-2.PNG

#3505 GT.PNG

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4.9. Superfast
il y a 10 minutes, BrunoV a dit :

tu retombe sur mes chiffres,

mais en ne comptant qu'une seule manche

 

donc il m'en manque

Non, j'ai recompté toutes les manches. Tes chiffres sont donc exacts. 👍

Sur ce excellente soirée.

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4.9. Superfast

Il reste encore qq F50 ''spéciales'' mais à chaque jour suffit sa peine.

J'en laisse pour demain.

Avant d'aller dans les bras de morphée, je vous propose une image iconique qui parle d'elle-même.

Sur ce, bonne nuit à toutes et tous.

F40 & F40LM.PNG

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4.9. Superfast

ATTENTION POUR TOUTES CELLES ET CEUX, NOMBREUX, QUI VONT PRENDRE LA ROUTE : BISON FUTE (ENFIN CELUI-CI RESSEMBLERAIT PLUTOT A CHEVAL CABRE) VOIT ROUGE.

Mais bon perso, je ne verrai pas trop d'inconvénient à tomber sur ce type de bouchon.

Bonne nuit !

F40 bouchon.PNG

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Mike051

Dans les Spéciales, une F40 kit carrosserie LM croisée dans la rue un matin où les bouchons parisiens m’avaient obligé à prendre les chemins de traverse:

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/93-ferrari-f40-vos-plus-belles-photos-et-vidéos/?do=findComment&comment=675531

On peut la voir en action au LMC2018 quelques jours plus tard:

https://www.arthomobiles.fr/lmc18/lmc18d1.htm

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4.9. Superfast
il y a une heure, Mike051 a dit :

Dans les Spéciales, une F40 kit carrosserie LM croisée dans la rue un matin où les bouchons parisiens m’avaient obligé à prendre les chemins de traverse:

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/93-ferrari-f40-vos-plus-belles-photos-et-vidéos/?do=findComment&comment=675531

On peut la voir en action au LMC2018 quelques jours plus tard:

https://www.arthomobiles.fr/lmc18/lmc18d1.htm

Merci @Mike051,

C'est effectivement un ''kit LM''. Dommage pour l'aileron arrière droit.

Peut-être parmi les 30 conversions.

Quant à la plaque ''E40LM'', j'aurai pris la même comme Eric (qui a sa) f40LM

Pour ce qui est du numéro de châssis, n'ayant pas accès au fichier de la police britannique, je n'ai rien trouvé !

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4.9. Superfast

Pour ce qui est des spéciales, voici la suite (surtout teintes spécifiques) :

- F40 avec jantes GTE peintes en noir (full black) sur châssis #91238 (C'est parait-il ainsi que Lewis voudrait sa F40. Il a largement de quoi s'offrit celle-ci !)

- F40 dans une magnifique livrée Verde abetone intérieur havane sur châssis #80756

- F40 dans un beau Grigio Canne de Fusile (Gun Metel) sur châssis #91283, en vente actuellement outre Manche chez le spécialiste Talacrest

- F40 dans un (très) sombre Grigio Scuro (anthracite) sur châssis #85074. Elle appartient au frère du Sultan de Brunei, d'où l'environnement où l'on aperçoit notamment à ses côtés la F40 blanche du Sultan

- F40 blanche (#87465) tel que (très bien) reproduite par Kyosho au 1/18e

- F40 dans un très beu bleu hyperion, limite du blue glacier sur châssis (#94647)

 

...A suivre

F40 black #91238.PNG

F40 Verde Abetone #80756.PNG

F40 Verde Abetone #80756 - 3.PNG

F40 Grigio Canne de Fusile #91283.PNG

F40 Grigo Scuro #85074.PNG

F40 Grigio Canne de Fusile-2 #91283.PNG

F40 Grigo Scuro- 2 #85074.PNG

F40 White Sultan de Brunei #87455.PNG

F40 bleu hyperion #94647.PNG

F40 bleu hyperion #94647-2.PNG

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Pour poursuivre, avec du plus spectaculaire au plus loufoque :

- F40 équipée neige (avec plaque japonaise - apparemment sur les contreforts du Mont-fuji)

- F40 (jaune) en mode drift (châssis #78246)

- F40 Koenig special dans un rose à l'image de la voiture - rassurez-vous c'est un rendu 3D, mais rein ne dit qu'il se trouve un client du côté de Doha ou de Dubaï

Mais Koenig avait bien recarossé une 348 à la mode F40 en rajoutant un turbo au 3,4 pour une puissance légèrement supérieure à la F40. Une des transfo. les plus réussies (ou les moins ratées) du préparateur munichois.

- Une Fordferrari GTF40 comme une ode à 2 monstres sacrés Ford GT40 et Ferrari F40, et une façon de réconcilier les deux constructeurs qui depuis 63 ont un ''petit'' contentieux. Rassurez-vous, c'est là aussi un rendez-vous 3D. Mais çà le fait quand même, grâce à une plus grosse part de F que de GT mais toujours 40 (ans dès lors et non inches).

- Enfin pour finir sur du plus sérieux, vu fabricant de jantes commercialisant des jantes forgés type GTE avec à l'appui un exemple (sur châssis #80744), de quoi (re)donner du pep's à votre F40. 

F40 à la neige.PNG

F40 à la neige - 4.PNG

F40 à la neige - 3.PNG

F40 jaune #78426 en drift.PNG

F40 jaune en drift #78426 - 2.PNG

F40 Keonig special.PNG

F48 Koenig Speciale.PNG

Fordferrari FGT40.PNG

F40 Jantes GTE.PNG

#80744 prépa GTE.PNG

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4.9. Superfast

Maintenant pour conclure (enfin), il faut reconnaître que la F40 a été, malgré elle, (car

1.non réellement supportée par l'usine en tout cas moins que la BB LM et bien moins que la Daytona Gr IV sans parler plus tard des 550/575 GTC et des GT2 / 3 : Modena, F430, 458, 488 et maintenant 296

2.achetée non pas pour courir mais directement comme valeur refuge)

la Ferrari la plus vaillante en course avec plus de douze années d'engagement sur les pistes (entre 1998 jusqu'à 2010), soit un record pour une Ferrari - parmi la concurrences, seules les 934 ont fait mieux (75-89), et ce dans un contexte loin d'être évident, avec un départ sur le chapeaux de roue en termes d'engouement financier suite au décès d'Enzo, incitant les propriétaires à être plus financier que gentlemen drivers puis une chute brutale suite aux conséquences de la 1ère Guerre du Golfe et enfin une montée en puissance des GT1, armes de ''guerre'' telles les 993 GT1, Toyota GT-One.

C'est aussi parmi les hyper-five, et maintenant hyper-six qui a répondu au cahier des charges d'Enzo (en même temps, comment en serait-il âtre autrement ? C'était son dernier ''bébé''), à savoir une voiture de course le weekend pouvant circuler sur la route le reste de la semaine.

- La 288 GTO aurait dû courir en groupe B via l'evoluzione. L'histoire en a décidé autrement. Mais a eu le mérite d'enfanter quelque part la F40.

- La F50 a donné la GT pour courir en GT1 et prendre ''brillamment'' la suite de la F40 mais priorité a été donné à la Scuderia (et bien leur en a pris au vu des résultats).

- Bien que mis au point par Schumi et Rubens en personne, l'Enzo n'a pas couru, faute de championnat à sa dimension, les GT1 ayant disparu au profit des GT3.

- Quant à la La Ferrari, c'était d'origine une valeur refuge, mais aucun championnat à sa mesure*

- Idem pour la F80, qui, quelque part, est une 499P civilisée.

 

Enfin son volume de production relativement élevé permet à tout un chacun d'en apercevoir une régulièrement que ce soit à Rétromobile, Le Mans Classic, Tecnica Essen, Goodwood ...etc.

C'est aussi quelque soit notre age une voiture qui nous parle. Nos aînés, parce qu'ils avaient l'âge d'investir ou de rêver en se mettant à son volant; Nous, jeunes boomers, parce qu'elle a marqué notre jeune vie d'adulte, les millenials parce qu'ils ont eu, soit en poster, soit en hot wheels ou majorette, la voiture en 3D entre leurs mains. Bref, plus qu'une voiture, un mythe qui a traversé les décennies.

 

Après presque 40 ans et avoir ''bafoué'' quelques principes du commendatore (en commercialisant une 4 portes même si toujours V12), cédé à l'électrification (là-dessus, nous ne savons pas comment Enzo aurait réagi, son principe étant que la ''meilleure Ferrari serait la suivante'' car bénéficiant des avancées technologiques, et tant il est vrai que Ferrari est devenu à la pointe de l'ensemble des composants : moteur toujours, mais également transmission, châssis, amortisseurs, freinage, aérodynamique active ...etc), comment rendre hommage à ''LA FERRARI F40''. 

La prochaine série (très limitée) de l'icona, 4e opus après la barquette mono et bi place SP1-SP2 et l'évocation du sport-prototype la Daytona SP3 (Daytona étant ici utilisé officiellement en mémoire du triplé des P3/P4 aux 24 H de Daytona en 67), la prochaine serait une berlinette à l'image de la F40 avec l'ensemble de l'apanage de la F40, museau plongeant, prise NAVA, ailaron arrière avec quelques innovations comme le S-Duct, entrée d'air active, diffuseur arrière ...

Si les illustrations ci-après sont fidèles, il y a de quoi se réjouir. Lewis peut déjà passer commande de la dernière version en noir.

Sinon quelles motorisations ? Espérons pour un V8 bi-turbo, celui de la F8-tributo ou plutôt de la SF90XX, poussé jusqu'à 900 chevaux sans hybridation.

Nous aurions bien tort de ne pas rêver.

 

*Quant on analyse les GT V12 à moteur avant, après la Daytona Gr IV puis plus tard les 550 GT/GTS relevant le flambeau, ceux sont les séries spéciales qui ont pris la suite, hors de tout championnat avec 599 GTO, F12 Tdf & autre 812 Competizione. Pour la Dodici Cilindri, on pourrait rêver d'une ''Grupo IV''

Ferrari SP42.PNG

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