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333 SP : L'ultime barquette de sport. Entre la 312 PB et la 499 P.

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous propose de revenir sur l'une des voitures de sport Ferrari (c'est à dire de compétition hors formule de type monoplace) injustement peu traité, ce alors qu'elle présente un des palmarès des plus enviables.

C'est une barquette à deux places mue par un V12 de 4 litres, reprenant 20 ans après les dernières 312 PB, la catégorie des Sport Prototype. Vous l'aurez reconnu, je veux parler de la 333 SP.*

 

 

Courant 1993, suite à la demande de l'influent pilote amateur et chef d'entreprise Giampiero Moretti (propriétaire de l'entreprise de pièces automobiles MOMO) Luca di Montezemolo, alors en pleine reconstruction de Ferrari tant sur le plan des véhicules de route que sur celui de la compétition et face au désintérêt du public américain pour la formule un, donne le feu vert pour le développement d'un véhicule de compétition répondant à la nouvelle réglementation WSC (World Sportcar Championship) de l'International MotorSport Association (IMSA), sachant que le maître mot est de solliciter le moins possible les services compétition de l'usine qui, sous la férule du nouveau Directeur Sportif, Jean Todt, se concentre sur le retour au plus haut niveau de la Scuderia.

 

Moretti fait appel alors à Dallara, un sous-traitant renommé qui développe une barquette bi-place à carrosserie ouverte (comme l'était la 312 PB). Ce dernier se charge de concevoir et mettre au point la transmission ainsi que la suspension, et est également responsable de la carrosserie et du développement aérodynamique. La boîte de vitesses utilise des pièces mécaniques Hewland, logées dans un boîtier Dallara fabriqué sur mesure. La Direction sportive développe le moteur et le châssis support en interne. Tony Southgate, consultant britannique en ingénierie automobile de course, se joint au projet au début de 1994 et participe à la conception et à l'exploitation des voitures jusqu'à la fin de 1995. 

La Direction sportive reprend le moteur V12 à 65 degrés utilisé dans la Ferrari 641 Formule 1 de 1990, réalésé à 4,0 L (3997 cm3 d'où la cylindrée unitaire de 333 donnant le nom à la voiture) et produisant 650 ch à 11000 tr/mn. Southgate l'a décrit plus tard comme "l'un des moteurs de course les plus fiables avec lequel j'aie jamais travaillé."

Le châssis consiste en une monocoque en fibre de carbone et nid d'abeille en aluminium comme utilisé en F1. La suspension avant est une double triangulation, avec des ressorts hélicoïdaux à poussoir et amortisseurs. La suspension arrière est elle aussi une double triangulation avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs actionnés par biellette.
Le moteur est monté en position longitudinale. Enfin la boîte de vitesses est une Ferrari manuelle séquentielle à 5 rapports..

 

La voiture débute dans la troisième manche du championnat IMSA GT 1994 à Road Atlanta, décrochant les deux premières places. Quatre voitures ont été attribuées à trois équipes, Momo Corse (naturellement), Euromotorsport et Team Scandia.

Dans la manche suivante, à Lime Rock, les voitures italiennes monopolisent le podium et remportent trois autres victoires jusqu'à la fin de la saison. Toutefois, ayant pris la saison en cours, les 333 SP sont battus par Oldsmobile au championnat des marques.

 

En 1995, la 333 SP prend sa revanche. Peu fiable aux 24 Heures de Daytona, elle remporte les 12 Heures de Sebring avant de s'adjuger quatre autres victoires. Les quatre voitures obtiennent régulièrement de bons résultats; Ferrari remporte ainsi le championnat des marques et Fermín Velez celui du titre des pilotes, Mauro Baldi et Wayne Taylor prenant respectivement la troisième et la quatrième place. La voiture fait également ses débuts aux 24 Heures du Mans sans résultat probant**

 

L'année suivante, la voiture est encore compétitive et se bat à égalité avec Oldsmobile dans le championnat des constructeurs, mais perd le championnat de peu, l'ancien pilote de F1 Max Papis décrochant une deuxième place finale et Didier Theys une quatrième place dans le championnat des pilotes.

 

En 1997, la Ferrari s'impose de nouveau à Sebring et remporte quatre autres victoires, soit cinq succès contre deux l'année précédente. Néanmoins, la voiture, ''vieille'' de 4 ans démontre ses limites face à la tout nouvelle Riley & Scott, en prenant les 4e, 5e et 6e places dans le championnat des pilotes et 2e dans les marques.

En parallèle, une profonde mise à jour est confiée à Michelotto qui construira toutes les 333 SP qui suivent (du châssis 16 à 41).

 

En 1998, la voiture revue retrouve une nouvelle vie dans la Série Internationale de Courses Sportives (plus tard appelée Championnat FIA Sportscar), remportant chaque course et marquant les deux premières places du championnat avec les vainqueurs Emmanuel Collard et Vincenzo Sospiri et les finalistes Didier Theys et Fredy Lienhard. Aux Etets-Unis, la voiture remportent trois manches dans le championnat IMSA (y compris Sebring) et emmène Wayne Taylor au deuxième rang pilote tandis que Ferrari remporte le championnat des marques. Dans le championnat Can-Am rival de l'USRRC, la 333 SP remporte enfin les 24 heures de Daytona.

 

A partir de 1999, la nouvelle American Le Mans Series voit les Audi et BMW soutenues par les constructeurs dominer les Ferrari privées. Les voitures sont constamment surclassées dans les courses ALMS, et en 2000, Doran Racing a même remplacé le V12 Ferrari par un moteur Judd pour tenter de rester compétitif. Un comble !

Cependant, de l'autre côté de l'Atlantique, la 333 SP fait bien mieux, à la joie de la Direction Sportive toujours à la recherche du titre côté Scuderia***, Collard et Sospiri renouvellent leur titre en International Sport Racing Séries ISRS****, devançant Christian Pescatori, qui l'a remporté l'année suivante, avec David Terrien, ce qui fait trois championnats consécutifs pour la Ferrari JMB de course inscrite.

 

Lorsque la 333 SP est devenue obsolète au niveau du châssis, du moteur et de l'aérodynamique, elle a progressivement disparu des courses internationales de voitures de sport. En 2001, aucun prototype Ferrari n'a participé à l'ALMS, bien que la Risi Competizione ait fait quelques apparitions à Grand-Am et que le châssis Judd de Doran Racing ait remporté les 6 Heures de Watkins Glen 2001, tandis qu'en Europe, Marco Zadra a remporté le championnat FIA Sportscar mais la voiture n'est plus aussi dominante que jadis.

 

En 2002, la 333 SP est absente du championnat, mais a fait quelques apparitions l'année suivante, motorisée par un moteur Judd, aux mains de l'équipe GLV-Brums de Giovanni Lavaggi.

La 333 SP s'est présentée pour la dernière fois aux 500 km de Monza en 2003.

 

Au total, 40 voitures ont été produites. Au total, elles ont pris le départ à 441 courses avec un taux de 71% d'arrivée (115 abandons). 

Sur les 441 courses, les 333 SP ont été 151 fois sur le podium (plus d'une fois sur trois) et ont remporté 55 courses (12%).

 

A suivre la liste détaillée des châssis :

- #001

- #...

- #009

- #010 evo

-  #... evo

- #014 evo

- #015

- #016 Michelotto

- #... Michelotto

-#041 Michelotto

(Liste détail à suivre)

 

*F333 SP – l’ultime voiture de sport

 

**La 333 SP, contrairement à son ancêtre 312 PB et son illustre aïeule la 499P, n'a jamais brillé sur la course mancelle, son meilleur résultat étant une 6e place en 97. Bien que rapide, le moteur trop pointu n'était pas fait pour une course d'endurance aussi dure que les 24 heures du Mans et d'un point de vue aérodynamique, de par la longue ligne droite des Hunaudières, la voiture présentait une trainée trop importante. Il aurait fallu développer une carrosserie longue et un moteur légèrement moins pointu. Mais il n'y avait pas de budget pour cela et autant les succès sur les terres américaines à moindre frais avaient l'aval de Luca Montezemolo et Pedro Lardi Ferrari, autant les dépenses importantes pour une place d'honneur aux Mans, le succès n'étant pas garanties, ne faisaient nullement partie des priorités. Heureusement, un quart de siècle après, la roue a tourné. Merci à la limitation des budgets en F1.

 

***qui arrivera en fin d'année avec le titre constructeurs avant la série des six titres pilotes & constructeurs d'affilée

 

****International Sports Racing Series — Wikipédia

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  • Merci 1

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Liste des 333 SP :

- #001

Voiture d'essai. Détruite puis reconstruite en 94. Racheté par Matsuda puis Monteverde puis de nouveau Matsuda enfin par Langton puis Cabrerizo (Floride)

- #002

Equipe Euromotorsport*. 4e Laguna Seca 94. 3 DNF dont 24 H du Mans 95

- #003

Très riche palmarès pour cette voiture du Team Scandia**. 2 fois vainqueur aux 12 H de Sebring (95 & 97) + 4 victoires (Laguna Seca 94, Phoenix 95, Magny Cours 97, 1000 km Monza 97) + 10 podiums

- #004

Autre très complet palmarès pour cette voiture du Team du commanditaire originel, en l'occurrence MOMO***. 5 victoires (94-96) + 11 podiums (95-99).

- #005

Team Euromotorsport. 1 victoire à Road Atlanta + 3 Podiums. DNF aux 24 H du Mans.

- #006

A changé plusieurs fois de mains sans jamais courir. Dernière enchère en 2017 à 2,5 M$. Pas vendue.

- #007

Pas couru. Appartient à Giorgio Perfetti

- #008

Pas couru. Acheté à l'origine par un collectionneur allemand. Depuis 2018, appartient à John Elkann. Pas de photo.

- #009

Trois courses en 95 : 2e en WSC à Daytona et 7e à Sebring et grave accident à Road Atlanta. Voiture détruite, reconstruite par Ferrari North America.

- #010 evoluzione

Voiture du Team Scandia en 95 & 96. 2 victoires + 5 podiums. En 97 racheté par Momo. 3 victoires + 4 podiums.

- #011 evoluzione

Team ''Momo corse'' en 95 : 2 victoires + 4 podiums. Team Lanshark racing en 96 : 3 podiums.

- #012 evoluzione

Team Horag-Lista****. En 95 2 victoires. En 98 après reconfig. en ISRS, 1 victoire + 4 podiums.

- #014 evoluzione

Evolution 96. N'a pas couru. Appartient depuis 99 à Syota Yonemushi.

- #015 

Evo 96. Doyle-Risi team. Utilisé comme back-up mais ne court pas. Proposé en 2020 par Bonham's.

 

(A suivre)

 

*Team qui appartient à Antonio Ferrari mais qui n'a aucun lien de famille avec Enzo !

EuroInternational — Wikipédia

 

**Le team Scandia était une équipe de course automobile américaine qui a participé à l'Indy Racing League entre 1996 et 1999, participant également à la NASCAR Cup 1998 et aux 24 Heures de Daytona à trois reprises.

Team Scandia - Wikipedia

 

***Momo (comme Moretti Monza) est un équipementier connu et reconnu pour ses productions de volant, de jantes, de sièges baquet, de pommeaux de vitesse et de tenues ignifugées.

Momo (entreprise) — Wikipédia

 

****Horag-Lista est une écurie allemande adossée à la société Lista, gros fabricant de mobilier de bureaux.

50e anniversaire de Horag – une vie consacrée au sport automobile, partie 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

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(suite)

- #016 Michelotto

Appartient à Fredy Lienhard avec soutien de Momo. 4 podiums  (3 en 97 / 1 en podium) + 1 victoire à Waking Glen en 98. Acheté par Stanley Ross en 2000 pour courir en Grand AM.

Plusieurs rachats depuis. Dernier propriétaire Alex Birkenstock.

- #017 Michelotto

Doyle-Risi Competizione*. 5 podiums + 1 victoire à Las-Vegas en 98 pour cette 333 SP verte. 

- #018 Michelotto

Doyle-Risi Competizione. Beau palmarès pour cette 333 SP aux couleurs transalpines. Notamment 1 unique 1ère place en LMP1 au Mans 98 (8ème au général), une seconde place au général aux 24 H de Daytona 99. Par ailleurs, 5 podiums sur 98 & 99 + 1 victoire au Petit Le Mans en 98.

- #019 Michelotto

Momo racing. Victoire absolue aux 24 H de Daytona et aux 12 H de Sebring 98. Seconde place à Homestead et podium en LMP1 aux 24 Heures du Mans 98 (14ème au général). Après ce palmarès quasi parfait, la voiture fait l'objet de toutes les convoitises. En 2003, elle est échangée contre la 250 GTO 3445 GT (la fameuse N°112**) ! Il y a maintenant un rapport de 1 à 10 entre les 2 voitures. En 2017, elle est exposée à Chantilly Arts & Elégance. 

Acquise par le collectionneur allemand Christian Glaesel, elle part en restauration en 2023 chez Michelotto. Restauration qui va durer au moins jusque fin 2025.

- #020 Michelotto

Autosport racing. 1 podium + 1 victoire en 1998 et plusieurs place d'honneur (dans le TOP 5) en 98 & 99 pour cette 333SP jaune courant à la fois sur le continent américain et européen.

- #021 Michelotto

GTC Motorsport Lanzante. Dédiée à l'ISRS. 1 seul podium et quelques places d'honneur pour cette 333 SP écarlate immaculée.

- #022 Michelotto

JB Giesse racing team (Jean-Pierre Jabouille). Excellent palmarès en ISRS pour cette 333SP aux couleurs rouge orange & blanc d'un célèbre sponsor avant d'être aux couleurs de l'Itamie avec un beau vert métalisé. 3 podiums en 99 + surtout 7 victoires (6 en 98 / 1 en 99). Logiquement championne en 98. Cette voiture naturellement très convoitée a été acheté par collectionneur Monégasque. Vue à Rétromobile 2023.

- #023 Michelotto

Jean Pierre Jabouille racing. En tant que véritable patron d'écurie, Jean-Pierre Jabouille motive ses troupes pour cette seconde voiture aux couleurs vert blanc rouge et prend suite à la #022. Il aura raison, cette voiture succédant au championnat ISRS en 1999 avec 2 victoires, 2 secondes places, 2 troisième place et une quatrième place.

Cette voiture est racheté par Lawrence Sroll courant 2000 puis par la suisse Deborah Meyer en 2021 qui la confie à Michelotto pour restauration.

- #024 Michelotto

Scuderia Italia. Belle longévité pour cette 333SP rouge à bande blanche courant à la fois en ISRS et WSC avec en 99, 1 victoire + 3 podiums, en 2000, 4 podiums et en 2001, 2 victoires + 3 podiums. 

- #025 Michelotto

Horag-Lista. Au cours de la saison 99, 1 victoire à Lime Rock et 1 seconde place à Road Atlanta puis quelques places d'honneur et au cours de la saison 2000 plus convaincante, 4 victoires + 4 podiums pour cette 333 SP n'ayant couru qu'aux US.

En 2022, est proposée aux enchères par Gooding à Peeble Beach pour un montant compris entre 4,5 et 5,5 M$, un montant respectable, signe de la reconnaissance d'un véhicule ayant compté dans l'histoire Ferrari.

- #026 Michelotto

Doran Mathews.JMR. En 1999, 1 seul podium à Daytona & quelques places d'honneur pour cette 333 SP américaine. Racheté en 2000 par Lista, comme véhicule de ''secours''. Racheté par la suite par Ted Conrad puis par Charles Scardina.

- #027 Michelotto

Acheté par Peter Koenig dans le but de l'utiliser en tant que collectionneur et non pilote. En 2008, sans palmarès, la voiture est proposée entre 750 et 950 k€. Invendue faute d'enchère >= 750 k€. Finalement acheté en 2019 par collectionneur Brian Ross de l'Ohio (pour montant inconnu)

(A suivre)

 

*Risi Competizione — Wikipédia

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4.9. Superfast
Il y a 1 heure, gilbert a dit :

Très intéressant, merci !

Merci Gilbert.

Et ce n'est pas fini !

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Laurent 34

Pistarde qui m'a beaucoup fait rêver, merci @4.9. Superfast


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Mike051
Il y a 2 heures, 4.9. Superfast a dit :

 

- #019 Michelotto

Momo racing. Victoire absolue aux 24 H de Daytona et aux 12 H de Sebring 98. Seconde place à Homestead et podium en LMP1 aux 24 Heures du Mans 98 (14ème au général). Après ce palmarès quasi parfait, la voiture fait l'objet de toutes les convoitises. En 2003, elle est échangée contre la 250 GTO 3445 GT (la fameuse N°112**) ! Il y a maintenant un rapport de 1 à 10 entre les 2 voitures. En 2017, elle est exposée à Chantilly Arts & Elégance. 

Acquise par le collectionneur allemand Christian Glaesel, elle part en restauration en 2023 chez Michelotto. Restauration qui va durer au moins jusque fin 2025.


Selon Barchetta.cc, la GTO fut échangée contre cette 333SP, une 212 Export, et une 250 LM, ce qui réduit tout de même l’ecart.

Quel fabuleux son cette 333SP. 🤩

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4.9. Superfast

(suite)

- #028 Michelotto

Tout comme #027, la #028 a été avant tout une ''bête de concours'', exposé 6 années de rang au Cavallino Classic par son propriétaire le new yorkais Benny Caiola. Est échangé en 2011 pour la modique somme de $781,000 à Chrsitopher Ruud qui l'expose également régulièrement, notamment au Finali Mondiali

- #029 Michelotto

BMS Scuderia*. De nouveau une 333 SP qui court; cela fait plaisir et qui sera même utilisée au cours de 3 saisons : 1999, 2000 & 2001.

1 podiums et plusieurs places d'honneur en 1999. 1 victoire + 1 podium en 2000. 2 podiums et deux places d'honneur en 2001. 

Vu au Vigeant à l'événement de 500 Ferrari contre le cancer.

- #030 Michelotto

Jean-Pierre Jabouille / Jean-Marc Bouresche. Fort de leurs succès avec la #022 & #023, l'ancien pilote F1 s'associe de nouveau avec le monégaque Jean-Marc Bouresche et sa structure portant ses initiales**. Les deux hommes réitèrent leur essai aux 24 Heures du Mans mais de nouveau sans succès. L'histoire dit que les deux hommes étaient prêts à demander à Michelotto de développer un capot arrière plus long et plus enveloppant pour gagner en vitesse de pointe sur les Humaudières mais Michelotto aurait décliné suite au refus de la maison mère de ''prêter'' sa soufflerie pour validation de cette modification. Nous étions en pleine ère ''Schumi'' et rien d'autre ne comptait aux yeux de la Scuderia.

Dommage, un podium aux Mans aurait eu quand même ''de la gueule''. C'eut été jouable en 98 ou 99, avant l'ère Audi.

Toujours est-il qu'après une saison 99 (en SWRC cette fois) en demi-teinte, la saison 2000 s'avère bien plus fructueuse avec 5 victoires et 2 secondes places - Autant dire que c'est le championnat assuré.

En collectionneur avisé, c'est le collectionneur britannique Carlos Monteverde qui fait main basse sur cette belle 333SP en 2021.

- #031 Michelotto

Italtechnica. Peu de réussite pour cette 333SP italienne. Juste quelques places d'honneur en 99 et 2000 en SWRC. A été envoyé chez Michelotto cette année pour remise en état.

- #032 Michelotto

Acquise par le colllectionneur japonais Yoshikuni Okamoto puis a changé trois fois de main jusqu'en 2011. Après un crash suite à accident lors d'une course de démonstration, a été renvoyé chez Michelotto pour réparation. Dernièrement acheté en 2022 par Jason Capone qui a renvoyé le voiture à Michelotto pour exacte remise en étant dans la configuration initiale à sa sortie en 1999.

- #033 Michelotto

Encore une 333SP de collection. Avec cette fois-ci, trois seuls propriétaires : James Corner (99) / Steve Cox (01) & Dan Harrisson (>08)

- #034 Michelotto

Cette belle 333SP jaune est resté entre les mains de collectionneurs allemands. Martin Huff en 98 qui l'a cédé 2 ans après suite à faillite personelle à Herr Eberlein pour 1,2 M DM, soit ~ 615.000€ (950 k€ actuels) qui l'a lui-même vendu à Herr Bongers un peu plus tard.

- #035 Michelotto

De nouveau une 333SP de collectionneur. Acquise par E. Bluhm en Allemagne. Y reste jusqu'en 2021 avant de traverser l'Atlantique.

- #036 Michelotto

Encore une ''bête de concours''. Acquise par Alberto Predetti de Wide World of Cars(2000), puis Steve Cox (2001) et Marvin Schein (2008) pour $695,000 (on voit ici toute la différence et l'importance d'un palmarès)

- #037 Michelotto

N'a couru qu'une seule fois à Daytona en 2001. DNF. Appartient depuis 2015 à Johnny Laursen (Danemark)

- #038 Michelotto

Appartient à Vincent Di Leo. Ne l'ayant exposé qu'au Cavalino Classic.

- #039 Michelotto

Commandé en jaune par Wide World of Cars. Qui trouve un premier acheteur qui revend la voiture en 2003 pour $650,000.

- #040 Michelotto

Risi Competizione. 1 seule participation aux 24 Heures de Daytona 2002. DNF. Racheté par le grand collectionneur suisse Jean-Pierre Slavic. Participation au Vigeant à 500 Ferrari contre le cancer en 2010 & 2014.

- #041 Michelotto

Acheté par Ferrari San Francisco pour concourir au Grand Am 2002 mais n'a jamais couru. Passe chez Shelton Ferrari en Floride en 2007. Proposé en 2014 pour un prix entre 1,75 et 2,25 M€. Acheté par Michael Luzich.

 

Voilà pour cette Ferrari Sport Prototype à mes yeux sous-estimée, d'une part et en premier lieu par l'usine elle-même qui certes lui a proposé un coeur en or avec le V12 de la 641 mais n'a pas proposé de soutien question châssis et surtout aérodynamique, avec l'absence de développement d'une version type Le Mans qui aurait pu faire la différence en 97 contre les TWR ou en 99 contre la BMW LMR (une fois les GT One éliminées)***, d'autre part par les clients ''investisseurs'' (plus d'une dizaine) qui y ont vu une super F50 (alors qu'avec un rapport poids/puissance de 1,3 kg/ch pour la 333 contre 2,7 pour la F50, nous ne sommes pas du tout dans le même monde, ce qui a dû affoler les clients non-pilote) et qui ont privé des teams qui auraient certainement fait un bien meilleur usage que quelques tours de piste et enfin par les teams qui n'ont pas eu/mis les moyens tant en termes d'exploitation que de recrutement de pilotes de talent.

 

Avec 650 chevaux pour 862 Kg, le rapport poids-puissance de la 333SP est dans l'absolu (compte tenu des limitations actuelles imposées) 20% en dessous (!) d'une 499P (670 ch pour 1030 kg), toute proportion gardée et notamment quant à l'aérodynamique qui n'a plus rien à voir.

 

Bien sûr il n'est pas question de réécrire l'histoire, mais juste de remettre la 333SP à la juste place qu'elle mérite, au même titre qu'une 312 PB par exemple.

 

Pour finir par une petite synthèse sympathique avec quelques modèles que l'on peut dénicher pour agrémenter ses vitrines, ci-après je vous propose ce lien :

PassionFred

 

*Scuderia Italia — Wikipédia

 

**JMB Racing — Wikipédia

 

***Vous imaginez quel aurait été le retentissement d'une victoire au Mans et dans une moindre mesure d'une place sur le podium. Nous aurions un tout autre regard sur cette voiture.

Dans la mesure où elle a gagné une course de 24 Heures et conquis plusieurs podiums, en l'occurrence Daytona, la 333SP avait démontré son potentiel sur des courses d'endurance.

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Mike051

Merci @4.9. Superfast pour ce nouvel article sur une auto au palmarès assez impressionnant bien que non soutenu à sa juste valeur par l’usine.

Cette 333SP n’est pas tombée au meilleur moment: la course à l’armement était déjà bien lancée coté GT1 avec les constructeurs (1996-1999), alors qu’elle a été conçue juste avant, période 1993-1994. Elle a été conçue pour du compétition client, à l’instar de la McLaren F1 GTR par exemple.

Un châssis de 1993-1994 ne pouvait pas lutter contre une Toyota GT-One ou une Mercedes CLK-LM ayant eu des designs usine et supportées intégralement par des usines.

Il ne faut pas non plus oublier que les prototypes deviennent à ce moment là obsolète, les règlements privilégiant les GT1 et les équipes usines. 
Le seul refuge était donc l’IMSA et l’ISRS, championnats avec lesquels Le Mans ne proposait pas de passerelles intéressantes en terme de compétitivité (cela n’a pas bcp changé malgré le rapprochement des règlements IMSA-WEC: on ne voit toujours pas les vainqueurs de Daytona comme les Acura au Mans par ex…).

Du coup elle a réussi dans ce méandre réglementaire et malgré l’absence de support usine à se constituer un palmarès intéressant, ce qui est remarquable. Mais c’est sûr que le mérite qu’elle a eu dans toute cette période compliquée est certainement sous estimé.

Je ne suis pas un spécialiste de Dallara, mais n’est ce pas la première collaboration importante de Dallara avec Ferrari? Collaboration qui les verra travailler ensuite sur Haas F1 ensemble par exemple?

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