4 4
Olivier M.

Présentation Olivier M.

Messages recommandés

Nanthiat
Il y a 3 heures, Calif38 a dit :

Laisse dire, Il n’a aucune bonté d’âme ce canard !! aux olives pourries qu’il mérite d’être accommodé 😄😁

😂😂😂😂

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Olivier M.
Il y a 22 heures, Jéré13 a dit :

Bienvenue sur le forum.

2 voitures attachantes et avec lesquelles tu prendras c’est certain un très grand plaisir.

Bonne recherche.

Merci ! Sympa 🙂 J'en aurais essayé 4, je l'espère, en 8 jours, ce qui me donnera une première base de comparaison. Mais, très clairement, c'est en discutant (de vive voix et en réel) avec vous que j'en apprends le plus. Merci infiniment ! 🙂 

Olivier M.
Il y a 17 heures, Nanthiat a dit :

Ha oui Bonne idée, superbe la 308 GT4 👍

Je ne dis pas non, mais mon besoin est assez bien ciblé, à présent, j'essaie de me tenir sur une ligne bien définie et de ne pas trop en bouger 😅 J'ai tellement d'informations à assimiler... Mais ce sera peut-être celle d'après, va savoir ? 🤷‍♂️

Nanthiat
il y a 23 minutes, Olivier M. a dit :

Je ne dis pas non, mais mon besoin est assez bien ciblé, à présent, j'essaie de me tenir sur une ligne bien définie et de ne pas trop en bouger 😅 J'ai tellement d'informations à assimiler... Mais ce sera peut-être celle d'après, va savoir ? 🤷‍♂️

@Jean66 a soulevé un choix qui est loin d'être idiot. 

Personne ou presque ne pense à la 308/208 GT4, l'ayant vu en vraie, franchement c'est vraiment une belle caisse. Oui c'est une Bertone et non une Pini, mais perso c'est vraiment une réussite. C'est a réfléchir.

😉 

• Like 1

Jean66
il y a 2 minutes, Nanthiat a dit :

@Jean66 a soulevé un choix qui est loin d'être idiot. 

Personne ou presque ne pense à la 308/208 GT4, l'ayant vu en vraie, franchement c'est vraiment une belle caisse. Oui c'est une Bertone et non une Pini, mais perso c'est vraiment une réussite. C'est a réfléchir.

😉

Et de préciser que la tenue de route est top ! 

• Like 1

Nanthiat
il y a 2 minutes, Jean66 a dit :

Et de préciser que la tenue de route est top ! 

Exact 👍

David 84

Je suis ce sujet, de près, avec Olivier au téléphone plusieurs fois par jour et sur ce fil de discussion.

Mondial T et 348 sont 2 voitures radicalement différentes, bien qu'ayant le même moteur : une 4 place plus placid et une berlinette 2 places plus radicale dans sont comportement. Je pense qu'après un essai, même de quelques km, son choix sera fait , si l'une plait, alors pas l'autre (et inversement)

Pour ce qui est de la GT4, en effet, très bonne voiture bien que méconnue et injustement décriée. Toutefois, je doute que ce soit une voiture faite pour un primo-accédant (ou alors ayant déjà eu plusieurs voitures anciennes préalablement). Son âge (50 ans désormais), ses carbus, bref, une auto old-school, qui sait se faire apprécier des connaisseurs, mais peut rapidement devenir un boulet pour le profane... et que dire du choix qui sera encore plus délicat que Mondial/348 tellement elles ont été laissées à l'abandon et il convient de juger de la pertinence de la restauration. Pour moi, un choix à oublier pour Olivier...

Modifié par David 84
  • Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Calif38
il y a 26 minutes, David 84 a dit :

Je suis ce sujet, de près, avec Olivier au téléphone plusieurs fois par jour et sur ce fil de discussion.

Mondial T et 348 sont 2 voitures radicalement différentes, bien qu'ayant le même moteur : une 4 place plus placid et une berlinette 2 places plus radicale dans sont comportement. Je pense qu'après un essai, même de quelques km, son choix sera fait , si l'une plait, alors pas l'autre (et inversement)

Pour ce qui est de la GT4, en effet, très bonne voiture bien que méconnue et injustement décrié. Toutefois, je doute que ce soit une voiture faite pour un primo-accédant (ou alors ayant déjà eu plusieurs voitures ancienne préalablement). Son âge (50 ans désormais), ses carbus, bref, une auto old-school, qui sait se faire apprécier des connaisseurs, mais peut rapidement devenir un boulet pour le profane... et que dire du choix qui sera encore plus délicat que Mondial/348 tellement elles ont été laissées à l'abandon et il convient de juger de la pertinence de la restauration. Pour moi, un choix à oublier pour Olivier...

@Olivier M. est entre de bonnes mains 👍👍 

je partage le point de vue 

Nanthiat
il y a 58 minutes, David 84 a dit :

Pour ce qui est de la GT4, en effet, très bonne voiture bien que méconnue et injustement décriée. Toutefois, je doute que ce soit une voiture faite pour un primo-accédant (ou alors ayant déjà eu plusieurs voitures anciennes préalablement). Son âge (50 ans désormais), ses carbus, bref, une auto old-school, qui sait se faire apprécier des connaisseurs, mais peut rapidement devenir un boulet pour le profane... et que dire du choix qui sera encore plus délicat que Mondial/348 tellement elles ont été laissées à l'abandon et il convient de juger de la pertinence de la restauration. Pour moi, un choix à oublier pour Olivier...

Comme toujours une bonne analyse. Mais perso depuis que j'ai vu une belle GT4, je pars direct sur ce modèle en comparaison de la Mondial. Pas sur qu'une GT4 est été plus malmenée qu'une Mondial car ceux qui en ont sont souvent des connaisseurs et en prennent soin. 😉 

David 84
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

Comme toujours une bonne analyse. Mais perso depuis que j'ai vu une belle GT4, je pars direct sur ce modèle en comparaison de la Mondial. Pas sur qu'une GT4 est été plus malmenée qu'une Mondial car ceux qui en ont sont souvent des connaisseurs et en prennent soin. 😉 

Je ne suis pas certain que tu sois l'exemple d'un primo-accédant mon cher Pierre, et coté vieilleries, outre tes chemises à carreaux, avec le RAM ou les Corvettes tu es servi !

Aujourd'hui, la GT4 est une auto de connaisseur, mais dans la période 85-2000, une belle GT4 se vendait difficilement plus de 15-18000€ (correspondance car nous étions encore en Francs)... et je t'assure, que ce n'était pas des connaisseurs 🙄

Aujourd'hui, les temps ont changé. Il en est de même des Dino 246 dont personne ne voulait en 1990... c'était des Dino donc des sous-Ferrari 

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Mike051

Bienvenue @Olivier M.

Je te souhaite de trouver une belle Mondial ou 348. Je n'évoque pas le terme "rapidement" car il peut etre l'ennemi du terme "belle" positionné dans ma phrase.

Tu as la bonne approche en te faisant accompagner par les sachants de ces modèles. 👍 Ils sauront te guider et te faire aussi te poser à toi même les bonnes questions, car l'approche et l'attitude doivent etre adaptées à ces types d'auto, en tout premier lieu à cause des émotions qu'elles peuvent engendrer. Merci à eux.

• Like 1

Olivier M.
Le 12/06/2025 à 16:59, David 84 a dit :

Salut @David 84,

Effectivement le choix se fera entre 348 et Mondial. Je multiplie les échanges, les rencontres, je prends un maximum de conseils et je me documente énormément. Je travaille dans un secteur où, là aussi, l’empressement peut-être très mauvais (le risque n’étant pas tant celui des mauvaises surprises ultérieures que de carrément acheter une contrefaçons). 
Je prends mon temps mais il y a par moment quelques opportunités qu’il serait idiot de ne pas considérer, même si elles se présentent en un timing un peu court qui n’était pas le mien initialement. 
Et c’est ici, notamment grâce à tes conseils avisés, que j’ai fermé la porte à quelques offres passablement bancales. Tu seras heureux d’apprendre, à ce titre, que j’ai hier fermé la porte à une Mondial T Giallo que j’avais dans le radar et qui te semblait suspicieuse 🤨 Et à une autre aussi… J’apprends par la même occasion que le relationnel avec la voiture est aussi important que celui avec son propriétaire. 
Bref, j’avance à mon rythme sur le chemin que beaucoup d’entre vous ont eu la gentillesse de baliser 👍☺️

Olivier M.
Le 12/06/2025 à 17:26, Calif38 a dit :

@Olivier M. est entre de bonnes mains 👍👍 

je partage le point de vue 

Oui, totalement. C’est très appréciable. Merci à tous 🙏🙏

J’espère pouvoir un jour rendre la pareille à ceux qui m’accompagnent jour après jour sur cette route bien agréable mais sur laquelle on trouve parfois quelques nids de poule qu’il faut savoir éviter ! 
À très vite ☺️

• Like 1

David 84
Il y a 9 heures, Olivier M. a dit :

Oui, totalement. C’est très appréciable. Merci à tous 🙏🙏

J’espère pouvoir un jour rendre la pareille à ceux qui m’accompagnent jour après jour sur cette route bien agréable mais sur laquelle on trouve parfois quelques nids de poule qu’il faut savoir éviter ! 
À très vite ☺️

Pour rendre la pareille, ce sera simplement en aidant à ton tour un primo-accédant passionné à vivre son rêve et ce, sans cauchemar. 

Tu apprendras aussi que l’on est jamais vraiment le propriétaire d’une Ferrari, on en est seulement le dépositaire pour un temps donné (parfois long) et qu’il est un devoir de la transmettre dans la meilleure condition possible au suivant !

Certains appliquent cette maxime, d’autre non. Cela fait parti du choix…

Yves
Le 12/06/2025 à 16:59, David 84 a dit :

La GT4 est ma première ancienne… j’ai la mienne depuis 17ans maintenant et c’est toujours un plaisir!  Pas du tout un boulet, et pourtant j’étais (et je suis encore par bien des côtés) un profane.

Par contre c’est vrai que maintenant il faut choisir une auto avec un vrai dossier de factures car elles ont un entretien très inégal. Et en terme de performance et de sensations, on a une auto ancienne - bien que facile. On est à des années lumières même des autos des années 1980. Si on aime, c’est parfait! Sinon, c’est plus compliqué … 

un gros avantage quand même, par rapport aux 3.4, l’entretien courant est peu coûteux. Pour le reste: le look, l’intérieur, c’est une affaire de goût: extérieurement la GT4 et la Mondial sont très clivantes, la 348 beaucoup moins; intérieurement les autos sont typiques de leurs générations respectives .

• Like 1