2 2
Alex7484

Réfection moteur Mondial QV

Messages recommandés

Alex7484

Bonjour à tous,

comme j’en avais déjà parlé dans ma présentation et dans un autre sujet je me suis lancé dans la rénovation du moteur de ma Mondial QV.

Quand je l’ai acheté, elle démarrait mais tournait sur quelques cylindres (6/8 je pense) et avait l’huile qui ressortait, coulait par la tige de jauge à huile 😅

« Soucis de segmentation » d’après la personne qui me l’a vendu…  

Premiere étape: prise des pressions de compression

IMG_7415.jpeg

IMG_7417.jpeg

Alex7484

Comme on peut le voir, les pressions de compression des cylindres 2 et 3 du banc arrière (culasse droite) sont dans les choux: 1 bar et 4 bar…

Alors que les 6 sont plutôt pas « pire » entre 9,5 bar et 11 bar.

sttuf

Salut

un super topic en perspective 😍

Effectivement y a un souci 🙃... un petit coup de caméra endoscopique pour voir l'état de tout çà avant démontage (genre piston marqué, etat des cylindres) ?  mais si çà refoule par la jauge a huile çà sent un probleme d'etanchéité cylindre la pression repasse vers le bas en effet,  et l'huile cherche à sortir par ou elle peut... et vu la compression à 1... 

Bon courage!

• Like 1

Renren

Super topic, très intéressant!

Je devrais attaquer le remontage de mon moteur d'ici 2 mois, je vais donc suivre ça de près !

Courage à toi, je te souhaite juste de ne pas découvrir les mêmes soucis que moi... 

• Like 1

33manu

Tu as essayé de reprendre les compressions sur les deux cylindres incriminés en ayant injecté un peu d'huile dans le cylindre avant pour voir si les compressions remontent ?

Le fait que cela touche deux cylindre voisins, on peu s'interroger sur le joint de culasse.

Ça vaudrait aussi le peine de faire le test de fuite à l'air comprimé 😉

@+

• Like 1

Alex7484

Effectivement 2 cylindres côte côte avec peu de compression ça aurait pu être un joint de culasse… Malheureusement à la caméra endoscopique j’ai vu pas mal de rayures sur les chemises… du coup avant de déposer le moteur j’ai décidé de démonter la culasse du banc arrière pour voir tout ça de plus près… bilan au moins 2 chemises HS… 

IMG_7970.jpeg

IMG_7969.jpeg

Alex7484

Du coup la dépose du moteur s’impose…

mais ayant peu de place, et ne voulant pas me retrouver avec la Mondial sans train arrière, j’ai déposé le moteur par le dessus… ben ça passe mais c’est pas recommandable 😅

IMG_8040.jpeg

IMG_8043.jpeg

Alex7484

Suite au démontage quelques bonnes et mauvaises surprises…

Les bonnes: le bas moteur a été refait récemment, coussinet de palier de vilebrequin et coussinet de bielles sont comme neufs! 

Les mauvaises: toutes les chemises sont bien usées, les 2 pistons des cylindre sans compressions ont les segments cassés… 

33manu

Début de serrage on dirait !

Tu as eu de la chance, les culasses sont venues sans séance de torture sur plusieurs mois ...

Bonne continuation 🙂

• Like 1

michel3482

et bien dis donc , tu ne perds pas de temps toi .

tout est deposé et ouvert en peu de temps 

je confirme que la depose du groupe par le dessus est vraiment à proscrire , beaucoup plus simple de tout deposer avec le train arriere

• Like 1

michel3482

les segments ont peut etre été cassés lors du precedent remontage suite à la refection du bas moteur ?

nounou

Plus qu'à trouver une cylindrée de Thema 8/32 en solde comme Renren😏.

Sinon il y a un bloc embiellé de 8/32 sur coin-coin à pas cher 

Modifié par nounou

Alex7484
Il y a 8 heures, michel3482 a dit :

et bien dis donc , tu ne perds pas de temps toi .

tout est deposé et ouvert en peu de temps 

je confirme que la depose du groupe par le dessus est vraiment à proscrire , beaucoup plus simple de tout deposer avec le train arriere

Au jour d’aujourd’hui ma Mondial roule, j’ai d’abord refait le moteur avant de faire ce topic… du coup la notion de temps est faussée 😅

J’ai sorti le moteur le 15/06/2024 et je l’ai remis dedans le 25/07/2025… soit un peu plus d’une année… 

Alex7484
Il y a 8 heures, nounou a dit :

Plus qu'à trouver une cylindrée de Thema 8/32 en solde comme Renren😏.

Sinon il y a un bloc embiellé de 8/32 sur coin-coin à pas cher 

À la base, j’étais parti pour faire réaléser les chemises d’origine et les envoyer au traitement nickasyl. 
Du coup j’ai commandé des Pistons Forgés JE en surcote 82mm.

michel3482

deja utilisé plusieurs fois des piestons JE dans des moteurs de 308 , ça va bien , jamais eu aucun probleme avec .

• Like 1

Alex7484
Il y a 1 heure, michel3482 a dit :

deja utilisé plusieurs fois des piestons JE dans des moteurs de 308 , ça va bien , jamais eu aucun probleme avec .

Ça c’est bon à savoir 👍

par contre est ce que tu as conservé les chemises et refait un Nikasyl où est ce que tu a remonté avec des chemises neuves?

Parce que l’on m’a fortement déconseillé de refaire le Nikasyl sur mes anciennes chemises… apparemment quand l’aluminium est ancien ça ne tiendrais pas dans le temps…

Alex7484
il y a 12 minutes, 33manu a dit :

Pas de soucis de réglage de richesse ?

Pour ma part je suis en plein dedans… j’ai fait 400 kilomètres depuis le remontage du moteur, en mode rodage, et pour l’instant il s’avère que je suis plutôt riche… elle marche bien à froid mais a chaud c’est différent… je voulais rouler un peu, au moins 500 kms tranquille (je ne dépasse pas les 4000rpm) avant de commencer les réglages… 

33manu

En rodage je limite à 3000 trs/min.

Ce moteur est fait pour tourner (un peu) riche.

Et c'est d'autant plus vrai en rodage, tu pourra affiner après 2000-3000 km 🙂

@+

• Like 1

Alex7484
à l’instant, 33manu a dit :

@+

J’ai commencé à 3000 puis j’ai vu dans le manuel du conducteur 4500… du coup depuis une cinquantaine de kilomètres je me permets 4000 trs/min… 😅

Ok du coup je vais revoir à la baisse mon régime de rodage 👍

michel3482
il y a 13 minutes, Alex7484 a dit :

Ça c’est bon à savoir 👍

par contre est ce que tu as conservé les chemises et refait un Nikasyl où est ce que tu a remonté avec des chemises neuves?

Parce que l’on m’a fortement déconseillé de refaire le Nikasyl sur mes anciennes chemises… apparemment quand l’aluminium est ancien ça ne tiendrais pas dans le temps…

on  avait trouvé  en italie  un jeu de chemises nikasil presque neuves  pour 2000 euros 

et les 2 moteurs 2 soupapes on avait mis du neuf , 

refaire le nikasil , ç'est archi courant sur nos moteurs de kart , et c'est bien plus sollicité qu'un moteur automobile

mais c'est vrai qu'en automobile , c'est moins pratiqué

sur les flat 6 porsche de 996/997/ cayman , de nombreux ateliers preferent remplacer par  des chemises en acier ou en fonte , d'aprés eux c'est moins aléatoire que de refaire un nikasil

la qualité du nikasil refait , c'est surtout lié à l'atelier qui fait le traitement , certains sont trés trés bons , entre autres Revaltec , certains , moins chers mais moins bons , disons une qualité aléatoire ...

michel3482
il y a 15 minutes, 33manu a dit :

@+

dans le cas de chemises alu nikasilé , le rodage est moins contraignant  ( moins long  et moins de precautions ) car chemise et pistons ont des caracteristiques de dilatation plus proches que dans le cas de chemises fonte ou acier avec des pistons alu .