3 3
Alex7484

Réfection moteur Mondial QV

Messages recommandés

Alex7484
il y a une heure, Patrickdup a dit :

Pour la peinture, est on sur qu'elle ne risque pas de partir en paillettes?

Normalement c’est du Restom, c’est solide. J’ai déjà eu démonté des moteurs qui en avait été barbouillé et même quelques années après c’était encore bien. Je croise les doigts ! 🤞 

Alex7484

Maintenant que le bloc est prêt à accueillir les culasses va falloir sans occuper….

Et là ça été la plus mauvaise surprise lors du démontage du bloc… quasiment toutes les chambres de combustion étaient fissurées entre les sièges d’échappement et le trou de bougie…

IMG_8679.jpeg

IMG_8807.jpeg

IMG_8808.jpeg

IMG_9237.jpeg

michel3482

tu as reparé les fissures des culasses au TIG ?

jamais vu de culasses avec autant de fissures , c'est impressionnant

en general , au TIG ça se reprend bien mais il faut une trés trés bonne preparation avant soudure

Alex7484
il y a 43 minutes, michel3482 a dit :

tu as reparé les fissures des culasses au TIG ?

jamais vu de culasses avec autant de fissures , c'est impressionnant

en general , au TIG ça se reprend bien mais il faut une trés trés bonne preparation avant soudure

Non j’ai bien un TIG mais je ne me sentais pas. Je les envoyé chez ADS Laser, en région parisienne. Ils font de la soudure alu au Laser sous loupe. Du coup ils déforment beaucoup moins la culasse. C’est vraiment top le boulot qu’ils m’ont fait et pour un prix dérisoire.

IMG_9306.jpeg

IMG_9307.jpeg

IMG_9308.jpeg

IMG_9309.jpeg

dejideji
il y a 26 minutes, Alex7484 a dit :

Non j’ai bien un TIG mais je ne me sentais pas. Je les envoyé chez ADS Laser, en région parisienne. Ils font de la soudure alu au Laser sous loupe. Du coup ils déforment beaucoup moins la culasse. C’est vraiment top le boulot qu’ils m’ont fait et pour un prix dérisoire.

Bonsoir 

Je leur ai donné récemment à ressouder l'un des carters de distribution de ma belle. J'en parle dans ma présentation. 

Le principal avantage de cette technique laser est un moindre échauffement de la matière lors du soudage.

Ils travaillent pour Ferry et Rectif 2000.

De plus, ils sont sympathiques. 

La résine orange Restom tient bien dans le temps, pas de soucis à craindre.

Dejideji

sttuf

Et bien c'est une véritable résurrection 😬

Je me demande bien ce qui lui est arrivé. j'ai déjà eu ces fissures sur un cylindre de cleon qui avait chauffé (rupture de courroie de pompe a eau sur l'autoroute  et mano d'eau HS donc  je m'en suis aperçu beaucoup, beaucoup trop tard! avec la durite de radiateur qui a explosé...  la culasse avait vrillé aussi...)  là sur tous les cylindres je n'ai jamais vu çà. C'est admirable ce que l'atelier à fait c'est encourageant et rassurant d'avoir ce genre d'adresse. 

• Like 1

33manu

J'ai eu cela sur une culasse d'un dérivé de WV, aucune réparation ni soudure n'a tenue (en tout cas pas au LASER) donc poubelle 😞

Étonnant ce soucis sur l'ensemble des cylindres, c'est pareil sur l'autre culasse ?

On dirait un soucis de contrainte lors du montage des sièges, elle avait déjà été réparée ?

@+

Modifié par 33manu

Alex7484
il y a 32 minutes, 33manu a dit :

J'ai eu cela sur une culasse d'un dérivé de WV, aucune réparation ni soudure n'a tenue (en tout cas pas au LASER) donc poubelle 😞

Étonnant ce soucis sur l'ensemble des cylindres, c'est pareil sur l'autre culasse ?

On dirait un soucis de contrainte lors du montage des sièges, elle avait déjà été réparée ?

@+

Les 2 culasses idems. Uniquement sur les échappements.

Malheureusement je n’ai pas trop l’historique de ce moteur, par contre les culasses sont datées de 81… et les sièges étaient bien des sièges fontes d’origine… 

Je serai aussi assez d’avis pour opter pour le soucis de montage…

Alex7484

Après avoir récupéré les culasses ressoudées, j’ai dû refaire les logements pour les sièges.

Donc achat de table inclinable pour brider les culasses sur la fraisseuse CN de mon ami.

Nous avons fait un montage à l’aide d’une barre rectifiée au diamètre des guides de soupapes pour déterminer le centre de ces derniers et usiner les logements des sièges bien concentrique aux guides de soupapes. Avec un diamètre légèrement supérieur de 0,5mm pour effacer toute ovalisation éventuelle du logement.

IMG_0629.jpeg

IMG_0628.jpeg

IMG_0627.jpeg

michel3482

tu as rentré les sieges neufs à l'azote ?

Alex7484

Pour les sièges, j’ai opté et acheté une barre de Béryllium CuBe2 ou C17200.
Étant sûr de la concentricité entre le logement du siège et le guide, j’ai décidé d’usiner les angles directement en tournage.

La seule inconnue étant la hauteur des sieges, nous avons fait plusieurs ébauche avec un diamètre plus petit, pour les rentrer dans la culasse facilement, et surtout plusieurs hauteurs. Ensuite j’ai recrée un outil dont il parle dans le manuel d’atelier Ferrari pour mesurer la hauteur libre entre la soupapes en place sur le siège et l’arbre à came.

De là on a pu déterminer la hauteur et lancer la série de nos 16 sièges béryllium d’échappement et 16 sièges béryllium d’admission…

IMG_0482.jpeg

IMG_0637.jpeg

IMG_0696.jpeg

IMG_0698.jpeg

IMG_0721.jpeg

• Like 1

Alex7484
il y a 2 minutes, michel3482 a dit :

tu as rentré les sieges neufs à l'azote ?

Non malheureusement je n’ai pas réussi à me procurer un système à l’azote liquide.

J’ai mis 0,18mm de serrage entre le siège d’admission et la culasse et 0,14mm sur l’échappement (valeur du manuel d’atelier). 
Du coup j’ai mis les culasse au four à 180 dégrées et les sièges au congélateur à -22 dégrées.

Je me suis fabriquer des emmanches siège en laiton avec un axe de guidage dans le guide de soupapes, et j’ai tapé au marteau.

C’est un peu « barbare » mais ça a marché 😅

IMG_0774.jpeg

IMG_0776.jpeg

IMG_0780.jpeg

• Like 2

Renren

Tu ne citeras pas le nom du resto dans lequel tu as fait ça !

Blague à part c'est un travail de très haut vol. Bravo!

• Like 1

Louis360

Il y a du très lourd en section mondial/308 ! 
Magnifique travail de haute voltige et quel outillage ! 
Ça fait rêver.. 

• Like 1

Renault
Le 08/08/2025 à 21:08, Jean66 a dit :

Un regal ce topic 😁

je confirme, passionnant !

• Like 1

Alex7484
Il y a 23 heures, Jean66 a dit :

La suite ? 🤩😁

Oui désolé elle arrive 😅

• Haha 1

Alex7484

Une fois les sièges en place il a fallu surfacer les culasses.

Donc retour chez mon ami pour passer les culasse dans sa fraiseuse.

J’ai commandé un porte outil permettant de surfacer en une passe la largeur totale de la culasse. Nous avons fait les réglages et essai sur une culasse de moto qui trainait au fond de mon garage avant de passer les culasses de la Mondial.

IMG_0821.jpeg

IMG_0824.jpeg

Alex7484

Les 2 culasses ont été surfacé de 0,10mm.

Du coup entre le surfaçage du bloc et ce dernier, 0,20mm ont été retiré. 

Alex7484

En parallèle de tout ça, j’ai déposé le berceau arrière de la Mondial et commencé le remontage du bloc sans les culasses sur le berceau.

J’en ai profité pour mettre un petit coup de peinture au berceau, qui étrangement était blanc…

IMG_0213.jpeg

IMG_0220.jpeg

IMG_0246.jpeg

IMG_0250.jpeg

Alex7484

Au remontage je me suis amusé avec mon tour traditionnel… j’ai refait une poulie de pompe à eau en aluminium taillée dans la masse… je trouvais l’origine en acier peu esthétique…

IMG_0228.jpeg

IMG_0231.jpeg

IMG_0232.jpeg

Alex7484

Idem la capsule du capteur de pression d’huile avait été découpé par un précédent « mécano » du coup je lui ai refait un couvercle en alu étanche.

IMG_0200.jpeg

IMG_0199.jpeg

IMG_0207.jpeg