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Alex7484

Réfection moteur Mondial QV

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Patrickdup

👍

 

On peut en savoir plus sur le palan à droite sur la photo du haut? Sur étai.

 

Patrick 

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Alex7484
il y a une heure, Patrickdup a dit :

👍

 

On peut en savoir plus sur le palan à droite sur la photo du haut? Sur étai.

 

Patrick 

Fabrication maison il y a presque 30 ans par mon père, plombier, qui avait besoin d’un système bas pour assembler les corps de chaudières dans les sous sol.

Il est parti dune pointelle de maçon avec des semelles haute et basse plus large (il a soudé des plaques) puis il a fabriqué le bras et fixé le treuil à câble.

Le bras est rotatif et le treuil aussi.

Au top dans les garages bas de plafond comme le mien. 
Si ça t’intéresse je peux faire plus de photos rapprochées.

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Patrickdup
Le 19/08/2025 à 23:26, Alex7484 a dit :

Fabrication maison il y a presque 30 ans par mon père, plombier, qui avait besoin d’un système bas pour assembler les corps de chaudières dans les sous sol.

Il est parti dune pointelle de maçon avec des semelles haute et basse plus large (il a soudé des plaques) puis il a fabriqué le bras et fixé le treuil à câble.

Le bras est rotatif et le treuil aussi.

Au top dans les garages bas de plafond comme le mien. 
Si ça t’intéresse je peux faire plus de photos rapprochées.

Nous nous appelons ça un étai de maçon! 🙃

 

Donc c'est serré entre sol et plafond!

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Florianz

Passionnant !

Ah, si j'avais ne serait-ce que le 10ème de ton savoir-faire !

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ahvlanico

Magnifique travail avec de magnifiques outils bravo 

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D@vid

Un travail de maboule 🤪

Bravo pour tant de passion !

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Patrickdup

Bonjour,

Nous commençons à être impatient pour la suite!!

 

🙃  😁

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Alex7484

Bonjour,

oui désolé j’ai été pas mal occupé et je n’ai pas pris le temps d’écrire la suite.

 

Avant de continuer je voulais tous vous remercier pour l’intérêt que vous portez à mon topic! Un grand Merci!

 

Je n’ai eu que des remarques positives (pour l’instant 😅), pas de jugement, etc…  et sur internet c’est plutôt rare de nos jours. Nous voyons bien que chez Ferrarista il n’y a que des passionnés de belles mécaniques et ça cela fait vraiment plaisir!

 

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Alex7484

Avant de reposer les culasses sur le bloc, j’ai fait 2, 3 calculs de RV.

D’origine, d’après le manuel d’atelier, la Mondial QV européenne a un taux de compression RV de 9,2:1.

 

Quand j’ai ouvert mon moteur, il avait été remonté avec les joints de culasse que l’on trouve chez Superformance. Or en calculant le RV avec ces joints j’ai trouvé 8,67:1.


Lorsque j’ai commandé mes pistons JE, ils annonçaient un RV de 9,5:1 avec des joints de culasse de 1,14mm d’épaisseur.

 

Les joints de chez Superformance font 1,67mm.

Si je refais le calcul de RV avec un joint de culasse de 1,14mm et les pistons d’origine je retombe bien sur le RV de 9,2:1 annoncé dans le manuel d’atelier.

 

Par contre avec les pistons JE, mon calcul me donne un RV de 10:1 et un squish de 0,85mm au lieu de 0,80mm d’origine (l’axe des piston est plus bas de 5/100mm)

 

Mais depuis mes calculs (effectués avant la commande des pistons) , mon bloc cylindre a été diminer au surfaçage de 0,1mm et mes culasses aussi…

Soit un squish baisser à 0,75mm….

Et un volume de culasse baisser de 0,4cm3

 

Ce qui nous fait un RV de 10,37:1… arrondi à 10,4:1

 

Cette augmentation du taux de compression par rapport à l’origine de plus de 1, devrait je l’espère apporter un de « peps » au V8 

 

 

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Alex7484

J’ai donc commandé des joints de culasse renforcé Cometic d’une épaisseur de 1,14mm ainsi que des goujons de culasse neufs et recoiffer le moteur des ses 2 culasses.

IMG_0833.jpeg

IMG_0848.jpeg

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Jean66

Top !! ça donne envie le jour où il faut ouvrir 😃

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sttuf
Il y a 9 heures, Jean66 a dit :

Top !! ça donne envie le jour où il faut ouvrir 😃

 

 

Faut juste espérer quel les culasses ne restent pas collées  par contre 😬

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fab.gui.mondial3.2

chapeau c'est du très beau travail!😃

 

il semblerait que ton moteur ai vu pas mal de cliquetis autour des bougies et ai donc causé les fissures (cela se voit bien sur une de tes photos!). Je suppose que tu va revoir tout le système d'injection et allumage?

pour la technique du siège emmanché à la main elle est même utilisée sur des moteurs de F1 actuel donc ça marche😁

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Guilhem74

Très beau travail,

 

Je pense que tu dois etre dans le meme coin que moi 🙂

 

Au plaisir de te croiser un de ces 4 !

 

Guilhem

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kitcar
Le 09/08/2025 à 00:06, Alex7484 a dit :

J’ai fait surfacer le bloc alu au niveau des plans de joint de culasse. Par contre là j’ai dû amener le bloc chez un motoriste car il ne passait pas dans les machines de mon ami. Ils ont descendu les surface de 0,10mm.

IMG_0001.jpeg

IMG_0002.jpeg

Bonjour 

je découvre ton savoir faire et t en félicite 

le type il se fabrique les chemises ouai pk pas comme ci c était évident 🤣 

 

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