2 2
radback

Eclairage: quelles ampoules choisir?

Messages recommandés

radback

Bonjour,

je trouve l'éclairage d'origine bien faiblard, surtout au milieu des xénons et led modernes.

J'aimerais changer d'ampoules.

J'ai vu que Osram proposait des ampoules Super H1 avec +30% de lumière en plus, ou bien les NIGHT BREAKER SILVER H1 avec 100% de luminosité en plus.

Tentant, mais quid de la consommation?

Est-ce que ça peut poser des problèmes (chauffe, etc...)

Quelqu'un a déjà fait des essais de ces ampoules sur 348/355?

Si oui, merci de partager vos expériences.

PS: les LED m’intéressent moins, trop fort trop blanc à mon gout.

AR69

Tu as différentes type de lumière pour les LED notamment jaune qui vont très bien, ça change la vie le nuit!!

Nanthiat

Perso sur ma 964 qui éclaire RIEN, j’ai mis des ampoules LED jaunes, impressionnant le résultat. 
Par contre au départ j’avais mis des blanches,  ça va pas, trop blanc et vu que l’optique n’est pas prévu pour ça le faisait pas. Les LED jaunes, enfin couleur chaude, top et pas fatiguantes. 

Modifié par Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

radback

Peut-être, mais pas homologuées sur route (j'ai vu ton post sur les Osram Vintage).

Je ne supporte pas d'être aveuglé (ce qui arrive non stop en 355 rabaissée) c'est pas pour faire de même avec des feux non homologués.

Pour l'instant je suis tenté par les Osram Night Breaker Silver, mais c'est des 68W.
Un peu peur que ça chauffe.

• Like 1

nono17
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :

Perso sur ma 964 qui éclaire RIEN, j’ai mis des ampoules LED jaunes, impressionnant le résultat. 
Par contre au départ j’avais mis des blanches,  ça va pas, trop blanc et vu que l’optique n’est pas prévu pour ça le faisait pas. Les LED jaunes, enfin couleur chaude, top et pas fatiguantes. 

C'est du Plug&Play ?

Tu trouves ça où ?

Nanthiat
il y a 31 minutes, nono17 a dit :

C'est du Plug&Play ?

Tu trouves ça où ?

Oui, Plug ans machin😁

Je ne sais plus où je les ai acheté. 
Par exemple: 

IMG_2529.jpeg

David 84

Pour ma part, sur la 348, j'en suis aux H1 - 100w toujours à halogène.

Il convient de ne pas les allumer à l'arrêt, sinon elles chauffent trop et grillent. Donc veilleuse, et allumage des codes-phares en mettant la 1°...

J'avais essayer le 130w mais je suis revenu en arrière, trop d'intensité dans le commodo et t° réellement excessive (même en roulant)

Sinon, une solution radicale : recabler un circuit de puissance depuis la batterie et utiliser le circuit passant par le commodo uniquement comme circuit de commande. On récupère 1-2 V à l'ampoule... et puis de problème d'intensité dans le commodo. J'avais fais cela sur une Golf pour les longue-portées passés pour le coup en 130w

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Nanthiat
il y a 9 minutes, David 84 a dit :

Il convient de ne pas les allumer à l'arrêt, sinon elles chauffent trop et grillent. Donc veilleuse, et allumage des codes-phares en mettant la 1°...

J'avais essayer le 130w mais je suis revenu en arrière, trop d'intensité dans le commodo et t° réellement excessive (même en roulant)

Sinon, une solution radicale : recabler un circuit de puissance depuis la batterie et utiliser le circuit passant par le commodo uniquement comme circuit de commande. On récupère 1-2 V à l'ampoule... et puis de problème d'intensité dans le commodo. J'avais fais cela sur une Golf pour les longue-portées passés pour le coup en 130w

Attention à un détail: mettre des ampoules qui chauffent trop fade l’optique intérieur, donc in fine tu y vois encore moins. L’option LED est pour moi l’idéal. Puissance, consommation, peu de chauffe. En plus aujourd’hui et si on y met de prix, même taille et chauffe peu. Les prendre en couleur chaude car bien plus confortable visuellement et pas d’éblouissement. 
Ces LED sont vraiment une belle avancée pour nos anciennes 👍👍

Jean66
il y a une heure, David 84 a dit :

Tu n'as pas peur de cramer ton circuit électrique avec cette puissance ?..le recâblage sur relais, c'est ce que je faisais sur mes 911, couplé à des Phillips vision plus, c'était super ! moi tout en led avec toutes les connectiques neuves, ceci dit sur la 308 et la 328 il existe la solution des Holley retrobright le top, car c'est l'optique en entier que l'on change, et ça change la vie ! 😉

Sinon pour mes dayli ou autre j'achete depuis des lustres chez Ledperf 😉

Modifié par Jean66

David 84
Il y a 1 heure, Nanthiat a dit :

Attention à un détail: mettre des ampoules qui chauffent trop fade l’optique intérieur, donc in fine tu y vois encore moins. 

il y a 48 minutes, Jean66 a dit :

Tu n'as pas peur de cramer ton circuit électrique avec cette puissance ?..

J'ai fait ca car, à l'époque, c'était la seule solution... et qu'on roulait nettement plus vite.

Au final, après un grand nombre d'années et beaucoup de km (75 années et 140.000km cumulés) je n'ai jamais rencontré de souci, ni avec les optiques, ni avec les circuits électriques (commode, platine etc... ). Par contre, comme je le disais j'ai vite abandonné le 130w

Pour la 348 c'est du H1 blanc avec un verre coloré jaune, pour la 328, c'est du H4 avec globe jaune et optique blanche. Comme je le souligne, les codes ou phares ne sont JAMAIS allumés voiture à l'arrêt, j'allume toujours en engageant la 1°

C'est pour cela que je me permet de vous communiquer mon expérience, de terrain.

Je conçois que les solutions actuels sont interessantes et sont surement LA solution 2025

• Like 2

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

radback

En lampes Led homologuées, chez Osram il y a les Nightbreaker H1-Led mais c'est du 6000K en température de couleur, donc bien blanc voire bleuté (pour rappel les H1 d'origine sont autour de 3200K).

https://www.osram.fr/ecat/NIGHT BREAKER H1-LED-Lampes LED-Éclairage automobile-Automobile/fr/fr/GPS01_4027496/ZMP_4064801/

Les LedDriving HL Vintage sont en 2700K donc très jaune, mais encore une fois, pas homologuées (donc risque d'éblouissement des autres usagés).

Pour rester en halogène il y a les Nightbreaker Laser qui semblent pas mal:

https://www.osram.fr/ecat/NIGHT BREAKER LASER-Lampes halogènes pour projecteurs-Éclairage automobile-Automobile/fr/fr/GPS01_3043435/ZMP_4057692/

ou les Phillips X-Trem vision pro:

https://www.philips.fr/c-p/00549630/x-tremevision-pro150-lampe-pour-eclairage-avant

C'est déjà une sacrée amélioration par rapport à l'origine:

993948054_Screenshot(20250916-145733).jpg.d1b89b66252ae7298d1bfab4d0479dca.jpg

Jackxs
3 hours ago, David 84 said:

J'ai fait ca car, à l'époque, c'était la seule solution... et qu'on roulait nettement plus vite.

Au final, après un grand nombre d'années et beaucoup de km (75 années et 140.000km cumulés) je n'ai jamais rencontré de souci, ni avec les optiques, ni avec les circuits électriques (commode, platine etc... ). Par contre, comme je le disais j'ai vite abandonné le 130w

Pour la 348 c'est du H1 blanc avec un verre coloré jaune, pour la 328, c'est du H4 avec globe jaune et optique blanche. Comme je le souligne, les codes ou phares ne sont JAMAIS allumés voiture à l'arrêt, j'allume toujours en engageant la 1°

C'est pour cela que je me permet de vous communiquer mon expérience, de terrain.

Je conçois que les solutions actuels sont interessantes et sont surement LA solution 2025

Je ne me suis jamais risqué à changer mes ampoules, est ce que la procédure est délicate ?

David 84
Il y a 5 heures, Jackxs a dit :

Je ne me suis jamais risqué à changer mes ampoules, est ce que la procédure est délicate ?

Il faut bloquer les phares ouverts et ne pas se faire coincer les doigts (moteur très puissant) et que les phares soient éteints.

Procédure non indiquée dans le manuel d'utilisation mais très simple et infaillible :

• Contact
  • Allumer les phares ou les codes
  • Débrancher la batterie (coupe-circuit)
  • Travailler librement... les phares sont éteints, ouvert et pas de risque !

Quad tout est terminer, rebrancher la batterie et éteindre les phares !

• Merci 1

Nanthiat
il y a 41 minutes, David 84 a dit :

Il faut bloquer les phares ouverts et ne pas se faire coincer les doigts (moteur très puissant) et que les phares soient éteints.

Procédure non indiquée dans le manuel d'utilisation mais très simple et infaillible :

• Contact

Je me posais la question pour la TR, j’ai la solution, merki David 😊

Jackxs
16 hours ago, radback said:

Pas encore fait, mais pour info:

IMG_0212.jpg.7258aa39dbc686d83b953096af452b60.jpgIMG_0213.jpg.a221462f90dbf4c27f853af7b854bc0f.jpg

12 hours ago, David 84 said:

• Contact

alors il faut bien enlever le bloc ... pour l'avoir vu faire, il ne faut pas avoir peur de tout rayer à la sortie !

J'avoue que Ferrari a des concepts sympas et réfléchissent assez bien aux choses mais alors tout ce qui touche à l'électricité de leurs 348 c'est minable ... entre le démontage de tout le bloc phare pour changer une ampoule, les commandes de vitres + retros mal conçus et le fil du démarreur auquel il faut ajouter un relai 😕 c'est vraiment pas fameux pour des voitures de ce calibre. Magnetti Marelli n'était pas au niveau ou bien c'était volontaire car ils avaient pris Bosch pour le calculateur Motronic et voulait bouder un peu ?? 😄

David 84
il y a 42 minutes, Jackxs a dit :

alors il faut bien enlever le bloc ... pour l'avoir vu faire, il ne faut pas avoir peur de tout rayer à la sortie !

J'avoue que Ferrari a des concepts sympas et réfléchissent assez bien aux choses mais alors tout ce qui touche à l'électricité de leurs 348 c'est minable ... entre le démontage de tout le bloc phare pour changer une ampoule, les commandes de vitres + retros mal conçus et le fil du démarreur auquel il faut ajouter un relai 😕 c'est vraiment pas fameux pour des voitures de ce calibre. Magnetti Marelli n'était pas au niveau ou bien c'était volontaire car ils avaient pris Bosch pour le calculateur Motronic et voulait bouder un peu ?? 😄

Il faut relativiser et ne pas comparer une voiture qui a 40 ans avec une voiture neuve !!!

En effet, aujourd'hui on découvre des problèmes liés à l'âge et pas à la conception même des voitures (vitres, démarreur, plastiques collants, tendeur de pompe à huile, peinture vermiculée, couvercles de distribution en plastique etc...). Lorsque l'on a acheté ces voitures neuves on imaginait jamais les conserver 30 ans !!!

D'autre part, tu parles de "voitures de ce calibre". Attention aussi, à l'époque, les Ferrari coutaient déjà très chères, mais ce n'étaient nullement des voitures de luxe, mais des voitures de sport. On recherchait pas du raffinement, mais de la performance avant tout... on était pas chez Mercedes !

Pour la jalousie de Magnetti-Marelli vis-à-vis de Bosch, ce serait surprenant. Le Motronic est venu en lieu et place du Jetronic des 308/328/Testa, déjà fourni par Bosch !

Jackxs

On remarque que le gars galère a enlever l'optique du phare. Il a probablement bien rayé la traverse et peut être même l'aile... il faut (à priori) protéger avec du scotch de peintre (qui s'enlève facilement) les éléments qui sont frottés. Ou alors dévisser un peu le support de tout le bloc phare afin de lui permettre de remonter et pouvoir enlever l'optique. Mais penser à le revisser après remontage.

Perso je ne me sens pas de prendre ce risque si l'ampoule ne grille pas.

• Haha 1

Nanthiat

La galère 😱😬

radback

Ca va.
Chez Audi il faut démonter le passage de roue ou le pare-choc pour changer une ampoule!

• Haha 1

radback

Après  réflexion, je suis de plus en plus tenté de monter des LED à l'arrière. Donc tant qu'à faire, autant en monter à l'avant également.
Pour les feux de position, le manuel indique lampe ballon 5W.

Est-ce bien les R5W ?