1 1
yakman11

Recherche 612

Messages recommandés

yakman11

au départ je regardais du côté de la 456, puis j’ai lu un peu à propos de la 612…et me suis dit qu’un V12 récent c’était sans doute pas idiot car j’ai deux filles …

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

@Mike051 va se faire un plaisir de t’accompagner, la bible vivante de la 612 😎


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Hello @yakman11,

Il faut nous en dire plus: c’est une idée ou un projet?

Et que recherches-tu: à en connaître plus sur le modèle dans l’optique d’un projet d’achat, ou bien juste à savoir les 612 éventuellement en vente ici?

N’hesites pas à nous préciser ici tes idées. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yakman11

j’aime beaucoup la 612 et cela sera mon entrée dans le monde italien , comme tout le monde je cherche à éviter l’achat avec les frais « cachés »,

J’ai vu des choses très pertinentes ici, notamment coût de distribution, embrayage, freins …

j’ai aussi vu que certains passent chez Ferrari pour les interventions ou chez d’autres spécialistes, 

je me dis que cette voiture devra faire environ 10 ans avec moi, l’idée étant de la maintenir en belle condition et rouler quelques 2000 km par an avec .

a priori les avis sont unanimes concernant la fiabilité de ce modèle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yakman11

J’ai une interrogation concernant les pourcentages d’usure notamment embrayage:

ce pourcentage exprimé est il répertorié par Ferrari lorsque la voiture passe chez eux et figure sur une fiche technique résumant ce qui a été mesuré j’imagine ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yakman11
Il y a 9 heures, Mike051 a dit :

Hello @yakman11,

Il faut nous en dire plus: c’est une idée ou un projet?

Et que recherches-tu: à en connaître plus sur le modèle dans l’optique d’un projet d’achat, ou bien juste à savoir les 612 éventuellement en vente ici?

N’hesites pas à nous préciser ici tes idées. 😉

c’est une véritable recherche actuelle, j’avais dans l’idée une 456 au départ mais ma blonde n’adhère pas à la 456, comme je ne suis que le demi-patron à la maison (en vérité je dois même être à moins de 50%..😳)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 19 minutes, yakman11 a dit :

c’est une véritable recherche actuelle, j’avais dans l’idée une 456 au départ mais ma blonde n’adhère pas à la 456, comme je ne suis que le demi-patron à la maison (en vérité je dois même être à moins de 50%..😳)

A mon avis et vu ta position en tant que demi-patron , regarde du côté  des Maserati Granturismo avec la boite ZF , et connaissant les femmes je crois bien qu'elle va adhérer à mon conseil 🤣

  • Like 1

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 1 heure, bernard a dit :

A mon avis et vu ta position en tant que demi-patron , regarde du côté  des Maserati Granturismo avec la boite ZF , et connaissant les femmes je crois bien qu'elle va adhérer à mon conseil 🤣

Arrête d’essayer de dévier tout le monde du droit chemin Bernard 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yakman11

vu une 612 ce jour, détails cosmétiques optique avec une crique bien palpable à l’ongle, entourage plastique ouverture boîte à gants carrément cassé. Une distribution en butée calendaire …le reste paraît bien avec suivi pozzi mais je me demande si les détails en sont vraiment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yakman11
Il y a 2 heures, bernard a dit :

A mon avis et vu ta position en tant que demi-patron , regarde du côté  des Maserati Granturismo avec la boite ZF , et connaissant les femmes je crois bien qu'elle va adhérer à mon conseil 🤣

Ma blonde est moitié italienne (et le reste…🎼) avec un goût prononcé pour le cheval de Barracca 😊

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yakman11
il y a une heure, cheki a dit :

Arrête d’essayer de dévier tout le monde du droit chemin Bernard 😁

il y aurait donc des liens créés pour détourner les hommes en rouge ici …😃

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 7 heures, yakman11 a dit :

il y aurait donc des liens créés pour détourner les hommes en rouge ici …😃

Non juste une expérience personnelle  😉 


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Hello @yakman11

Les 612 ont quasiment 20 ans. Certaines ont vu passer bcp de propriétaires, certains méticuleux et d’autres un peu moins. 
Je te rassure donc: les anicroches que tu as vues ne sont pas systématiques, mais peuvent être révélatrices de l’entretien général de la voiture. L’important c’est donc de comprendre sa vie, ses proprios et de définir si elle a été bien entretenue. Et les signes que tu donnes ne sont pas forcément très réjouissants pour cet exemplaire, mais il faut avoir la perspective d’ensemble. Cela peut être cependant des indices. Perso, j’ai cassé un bouton de lève vitres fin septembre lors de notre meeting à Cognac: je l’ai deja changé. Jamais je ne laisserai des choses comme tu mentionnes là…

Quand on aime la 612, on aime aussi la 456 et la Granturismo. Elles entrent dans le même profil d’acheteurs. C’etait notre cas également.

On a été voir une Granturismo et on aurait pu craquer dessus car elle était magnifique et plaisait à madame. Heureusement pour moi, elle n’avait eu que 2 entretiens en 10 ans et j’ai dit No go. On a ensuite été voir une 456, mais elle n’a pas plu à Madame (tiens tiens…), et elle a finalement trouvé la 612 très belle. Tu vois, très similaire.

 

Pour avoir le reste de l’histoire:


De façon plus générale, les points d’attention sur les 612:

- la boîte de vitesse, surtout sur les V1. J’ai vu bcp de V1 avoir eu leur boîte changée, et je suppute que souvent cela soit dû à un changement d’huile de boîte non fait tous les 2-3 ans. C’etait l’époque où VW nous bassinait avec leur DSG sans changement d’huile, et les proprios ont eu tendance des fois à négliger cet aspect. Donc bien regarder cela. Si une auto a été négliger un temps en terme d’entretien mais qu’elle a tout de même roulé, méfiance car la boîte supporte bcp moins l’a peu près que le moteur. A priori, sur les V2, plus de problèmes de boîte devant entraîner son changement

- les optiques avant: difficiles à trouver

- les plastiques collants: pas un big deal pour moi sachant qu’aujourd’hui on sait traiter. Il faut avoir intégré ce coût dans le budget global

- les trains roulants et les amortisseurs: la 612 est lourde, donc elle prend cher au niveau trains roulants: tirants, silent blocks, fuite des amortisseurs

- boutons de lève vitres fragiles et devenant cassants avec le temps: se changent, Carplastix vend des repros

- écran LCD du tableau de bord qui clignote puis s’eteint: élément partagé avec les 599, se refait au UK pour 1K€

 

Globalement c’est une auto très fiable si sa boîte de vitesses a été bien entretenue. Par contre, bien avoir en tête que c’est un V12 et que les coûts d’entretiens sont conséquents.

A noter sur la plupart des V2 la monte Carbone Céramique (et sur les HGTC V1 aussi) qui nécessitent une attention toute particulière quant à leur usure.

Bien sûr, je te résume tous les points sensibles de l’auto ici, mais il faudrait que j’écrive 4 fois plus d’éléments sur ses qualités.


plus de détail sur les différentes versions de la 612:


Dernier point: si tu veux avoir une idée des coûts, tu as ce post sur 5 ans d’entretien de la 612:

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/9542-mike051-présentation/?do=findComment&comment=985743

Ok, ils sont extrêmes car:

- j’ai eu dans le lot des CCM à changer, ce qui a représenté un 1/3 du budget total sur ces 5 ans d’entretien.

- je suis très exigeant et si j’ai décidé d’avoir une auto comme cela, ce n’est pas pour faire les choses à moitié. D’ou pourquoi je parle « d’extremes »

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 9 heures, yakman11 a dit :

il y aurait donc des liens créés pour détourner les hommes en rouge ici …😃


Petite remarque: @bernarda eu, entre autres, une 612 et a maintenant une Granturismo. La Granturismo et la 612 sont de la même époque (et partagent d’ailleurs pas mal de pièces en commun). Mon expérience personnelle est qu’il faudrait que tu amènes ta moitié tout de même voir une Granturismo également.

Ellle est un peu plus moderne que la 612 au niveau finitions intérieures et présente bcp de charme et de présence.

Je dis cela car tu verras dans mon histoire que ma moitié ne voulait pas aller voir une Granturismo car elle était blanche intérieur rouge et qu’elle trouvait cet intérieur rouge degueu. J’ai eu beau lui dire que l’intérieur rouge ne sait pas être correctement capté par les appareils photos, elle n’en démordait pas.

Finalement, je l’ai forcée à venir car le marchand disposait d’une Granturismo et d’une 612, et finalement devant la Granturismo elle a adoré cet intérieur rouge. A tel point que cela a été mis dans notre cahier des charges (avec également l’interieur Sabbia) et qu’aujourd’hui on a un intérieur rouge.

Tout cela pour dire que c’est un cheminement et qu’aujourd’hui mon sens il ne faut pas partir avec trop de partis pris. Aller en voir, affiner vos avis, et peut être que ça sera une 612, peut être que ça sera une Granturismo. L’important pour moi est que cela soit votre choix et qu’il ait eu le temps de s’affiner ensemble.

Sur une GT 2+2, l’avis de Madame compte peut être encore plus que sur les autres types d’auto, et des fois elle peut partir avec des partis pris dûs à des photos ou des vagues avis qui se retrouvent balayés une fois devant l’auto.

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 44 minutes, Mike051 a dit :


Petite remarque: @bernarda eu, entre autres, une 612 et a maintenant une Granturismo. La Granturismo et la 612 sont de la même époque (et partagent d’ailleurs pas mal de pièces en commun). Mon expérience personnelle est qu’il faudrait que tu amènes ta moitié tout de même voir une Granturismo également.

Ellle est un peu plus moderne que la 612 au niveau finitions intérieures et présente bcp de charme et de présence.

Je dis cela car tu verras dans mon histoire que ma moitié ne voulait pas aller voir une Granturismo car elle était blanche intérieur rouge et qu’elle trouvait cet intérieur rouge degueu. J’ai eu beau lui dire que l’intérieur rouge ne sait pas être correctement capté par les appareils photos, elle n’en démordait pas.

Finalement, je l’ai forcée à venir car le marchand disposait d’une Granturismo et d’une 612, et finalement devant la Granturismo elle a adoré cet intérieur rouge. A tel point que cela a été mis dans notre cahier des charges (avec également l’interieur Sabbia) et qu’aujourd’hui on a un intérieur rouge.

Tout cela pour dire que c’est un cheminement et qu’aujourd’hui mon sens il ne faut pas partir avec trop de partis pris. Aller en voir, affiner vos avis, et peut être que ça sera une 612, peut être que ça sera une Granturismo. L’important pour moi est que cela soit votre choix et qu’il ait eu le temps de s’affiner ensemble.

Sur une GT 2+2, l’avis de Madame compte peut être encore plus que sur les autres types d’auto, et des fois elle peut partir avec des partis pris dûs à des photos ou des vagues avis qui se retrouvent balayés une fois devant l’auto.

J'apprécie tes commentaires @Mike051  😉 

  • Merci 1

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 10 heures, yakman11 a dit :

il y aurait donc des liens créés pour détourner les hommes en rouge ici …😃

Pour moi le mythe Ferrari s’arrête à la 550 Maranello , et j'ai eu la chance d'en posséder une pendant un certain temps et d'en apprécier les qualités et les défauts 😉 

Et si j'avais les moyens j'en rachèterais une 😉 

 

Ferrari 550 Maranello 05/99 Bleu Tour de France

Modifié par bernard
  • Perplexe 1

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Cela fait longtemps que je n'avais plus eu de commentaires sympathique du concombre masqué 😉 

1336029484_Capturedcrandu2025-10-2410-48-46.png.ad42508b0d88b48154669591a70a5e55.png

Il faut dire que je ne poste plus beaucoup et interviens de moins en moins sur le forum . 😉 


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a une heure, bernard a dit :

Cela fait longtemps que je n'avais plus eu de commentaires sympathique du concombre masqué 😉 

1336029484_Capturedcrandu2025-10-2410-48-46.png.ad42508b0d88b48154669591a70a5e55.png

Il faut dire que je ne poste plus beaucoup et interviens de moins en moins sur le forum . 😉 

Certains diront que à mon âge il est temps de prendre sa retraite et de laisser la place aux jeunes passionnés de Ferrari . 😉

  • Like 1

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yakman11
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

Hello @yakman11

Les 612 ont quasiment 20 ans. Certaines ont vu passer bcp de propriétaires, certains méticuleux et d’autres un peu moins. 
Je te rassure donc: les anicroches que tu as vues ne sont pas systématiques, mais peuvent être révélatrices de l’entretien général de la voiture. L’important c’est donc de comprendre sa vie, ses proprios et de définir si elle a été bien entretenue. Et les signes que tu donnes ne sont pas forcément très réjouissants pour cet exemplaire, mais il faut avoir la perspective d’ensemble. Cela peut être cependant des indices. Perso, j’ai cassé un bouton de lève vitres fin septembre lors de notre meeting à Cognac: je l’ai deja changé. Jamais je ne laisserai des choses comme tu mentionnes là…

Quand on aime la 612, on aime aussi la 456 et la Granturismo. Elles entrent dans le même profil d’acheteurs. C’etait notre cas également.

On a été voir une Granturismo et on aurait pu craquer dessus car elle était magnifique et plaisait à madame. Heureusement pour moi, elle n’avait eu que 2 entretiens en 10 ans et j’ai dit No go. On a ensuite été voir une 456, mais elle n’a pas plu à Madame (tiens tiens…), et elle a finalement trouvé la 612 très belle. Tu vois, très similaire.

 

Pour avoir le reste de l’histoire:


De façon plus générale, les points d’attention sur les 612:

- la boîte de vitesse, surtout sur les V1. J’ai vu bcp de V1 avoir eu leur boîte changée, et je suppute que souvent cela soit dû à un changement d’huile de boîte non fait tous les 2-3 ans. C’etait l’époque où VW nous bassinait avec leur DSG sans changement d’huile, et les proprios ont eu tendance des fois à négliger cet aspect. Donc bien regarder cela. Si une auto a été négliger un temps en terme d’entretien mais qu’elle a tout de même roulé, méfiance car la boîte supporte bcp moins l’a peu près que le moteur. A priori, sur les V2, plus de problèmes de boîte devant entraîner son changement

- les optiques avant: difficiles à trouver

- les plastiques collants: pas un big deal pour moi sachant qu’aujourd’hui on sait traiter. Il faut avoir intégré ce coût dans le budget global

- les trains roulants et les amortisseurs: la 612 est lourde, donc elle prend cher au niveau trains roulants: tirants, silent blocks, fuite des amortisseurs

- boutons de lève vitres fragiles et devenant cassants avec le temps: se changent, Carplastix vend des repros

- écran LCD du tableau de bord qui clignote puis s’eteint: élément partagé avec les 599, se refait au UK pour 1K€

 

Globalement c’est une auto très fiable si sa boîte de vitesses a été bien entretenue. Par contre, bien avoir en tête que c’est un V12 et que les coûts d’entretiens sont conséquents.

A noter sur la plupart des V2 la monte Carbone Céramique (et sur les HGTC V1 aussi) qui nécessitent une attention toute particulière quant à leur usure.

Bien sûr, je te résume tous les points sensibles de l’auto ici, mais il faudrait que j’écrive 4 fois plus d’éléments sur ses qualités.


plus de détail sur les différentes versions de la 612:


Dernier point: si tu veux avoir une idée des coûts, tu as ce post sur 5 ans d’entretien de la 612:

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/9542-mike051-présentation/?do=findComment&comment=985743

Ok, ils sont extrêmes car:

- j’ai eu dans le lot des CCM à changer, ce qui a représenté un 1/3 du budget total sur ces 5 ans d’entretien.

- je suis très exigeant et si j’ai décidé d’avoir une auto comme cela, ce n’est pas pour faire les choses à moitié. D’ou pourquoi je parle « d’extremes »

Je vais regarder le dossier documentaire cet après midi chez le vendeur qui est un vendeur multimarques de Rennes, ils proposent de faire la distribution chez eux (butée calendaire janvier 2026) mais j’avoue après avoir lu vos témoignages ici que je préfère allez soit chez Pozzi ou encore à Montigny, l’expertise se paie un minimum .

concernant l’entretien l’auto est passée dans le réseau de manière régulière si j’en crois les tampons sur le carnet.

J’ai en revanche peur que les factures d’entretien de la première moitié de vie de la 612 ne soient pas présentes , que les tampons pozzi, je vais vérifier tout à l’heure .

Avant de prendre sa décision on est dans une zone particulière ou effectivement il faut se faire une idée de la vie d’avant , l’enjeu est tout de même important pour la suite .

en tout cas quel soulagement que de pouvoir vous lire sur ce site, c’est une source fabuleuse de savoir 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yakman11
il y a 20 minutes, bernard a dit :

Certains diront que à mon âge il est temps de prendre sa retraite et de laisser la place aux jeunes passionnés de Ferrari . 😉

moi je me lance un peu sur le tard dans l’aventure, non sans une certaine appréhension et c’est pourquoi je trouve vraiment ce site fabuleux, partage d’une passion, partage d’expériences, vraiment classe 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel
il y a une heure, bernard a dit :

Certains diront que à mon âge il est temps de prendre sa retraite et de laisser la place aux jeunes passionnés de Ferrari . 😉

on a toujours besoin de personnes qui savent de quoi ils parlent @bernard et tu fait parti de ceux là 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel
Il y a 3 heures, bernard a dit :

Pour moi le mythe Ferrari s’arrête à la 550 Maranello , et j'ai eu la chance d'en posséder une pendant un certain temps et d'en apprécier les qualités et les défauts 😉 

Et si j'avais les moyens j'en rachèterais une 😉 

 

Ferrari 550 Maranello 05/99 Bleu Tour de France

j'ai connu ta 550 Maranello lors de notre voyage Ferrarista en Italie et c'est un superbe  souvenir ,une auto faite pour les grand trajet sans fatigue et aillant la puissance quand il faut 👍

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
Il y a 1 heure, bernard a dit :

Certains diront que à mon âge il est temps de prendre sa retraite et de laisser la place aux jeunes passionnés de Ferrari . 😉

Je ne pense pas qu'ici, quiconque soit de cet avis ☺️

  • Like 2
  • Perplexe 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a une heure, Laurent 34 a dit :

Je ne pense pas qu'ici, quiconque soit de cet avis ☺️

Je vais  te mettre un like pour effacer ce perplexe , qui ne partage pas ton avis 😉 

 

 

1439797804_Capturedcrandu2025-10-2415-03-29.png.4a5704c3b228b97f0f255e39a4ad2f6a.png

  • Merci 1

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1