6 6
Fifou430

Création d'un garage

Messages recommandés

pascal71
Il y a 12 heures, Lg-360 a dit :

Merci Pascal

Et tu peux marcher sur les panneaux OSB / isolant ?

Tu vas me dire que ça dépend l’isolant et de l’épaisseur des panneaux OSB…

et pour l’isolant, polystyrène extrudé haute densité ?

Si je résume bien, pour toi, ça serait poutre en bois lamellé collé, dessus un OSB3  (22 mm min ?), un film pare vapeur, un isolant type polystyrène extrudé, puis étanchéité avec des bandes bitumeuse (style mammouth). Et par dessus est ce que ça vaut le coup de faire un apport de petits graviers  ?

et sous les poutres, si on veut rajouter une isolation, on pourrait coller un doublage, en polystyrène expansé ou armature avec plaque de 13 et laine de roche.

Ca serait ça l’idée ?

oui tu peux marcher sur l'OSB 

isolant spécial toiture style styrodur sinon il existe des panneaux sandwichs OSB (2 faces + isolant) et membrane d'étanchéité 

l'apport de gravette contribue a la protection de la membrane contre les intemperies et risques de perforations

pourquoi tu veux rajouter un doublage sous toiture ? si tu prévois une bonne épaisseur d'isolant c'est suffisant ...tu n'habites pas à Mouthe 😜

mais si tu le fais c'est sur rail mais pas collé 

Lg-360
il y a une heure, pascal71 a dit :

oui tu peux marcher sur l'OSB 

isolant spécial toiture style styrodur sinon il existe des panneaux sandwichs OSB (2 faces + isolant) et membrane d'étanchéité 

l'apport de gravette contribue a la protection de la membrane contre les intemperies et risques de perforations

pourquoi tu veux rajouter un doublage sous toiture ? si tu prévois une bonne épaisseur d'isolant c'est suffisant ...tu n'habites pas à Mouthe 😜

mais si tu le fais c'est sur rail mais pas collé 

Clair.

Merci de ce retour, je vais regarder tout ca avec mon maçon. Mais c'est sur que c'est une solution alternative intéressante et moins contraignante en terme de poids pour les fondations et murs et de tarif.

Et tu penses que question étanchéité, ça peut le faire sur un toit plat, car même en prévoyant une pente et une bonne évacuation d'eau, j'ai peur de la stagnation sur la membrane d'étanchéité.... Mais peut-être suis je un peu trop pessimiste.

Pour le doublage intérieur, je pensais doubler pour pouvoir avoir une zone de passage des cables pour le éclairages, etc...

May the force be with… us.

pascal71
il y a 5 minutes, Lg-360 a dit :

Clair.

Merci de ce retour, je vais regarder tout ca avec mon maçon. Mais c'est sur que c'est une solution alternative intéressante et moins contraignante en terme de poids pour les fondations et murs et de tarif.

Et tu penses que question étanchéité, ça peut le faire sur un toit plat, car même en prévoyant une pente et une bonne évacuation d'eau, j'ai peur de la stagnation sur la membrane d'étanchéité.... Mais peut-être suis je un peu trop pessimiste.

Pour le doublage intérieur, je pensais doubler pour pouvoir avoir une zone de passage des cables pour le éclairages, etc...

si l'OSB ne flambe pas tu n'auras pas d'eau qui stagne , prévoir pente mini :5% ,trop plein dans l'acrotère a 50mm du point bas 

pour ton faux-plafond si c'est juste pour planquer des cables ça va être un bouleau fastidieux juste pour celà ,entre railler,poser les plaques,ajuster ,jointer,enduire,ratisser et peindre 😓

dans ce cas si tu veux du qualitatif : prévois un plafond dalle 600x600 et des pavés led integré pour l'eclairage ,l'avantage c'est que tu peux rajouter,modifier à l'infini 

Lg-360
il y a 1 minute, pascal71 a dit :

si l'OSB ne flambe pas tu n'auras pas d'eau qui stagne , prévoir pente mini :5% ,trop plein dans l'acrotère a 50mm du point bas 

pour ton faux-plafond si c'est juste pour planquer des cables ça va être un bouleau fastidieux juste pour celà ,entre railler,poser les plaques,ajuster ,jointer,enduire,ratisser et peindre 😓

dans ce cas si tu veux du qualitatif : prévois un plafond dalle 600x600 et des pavés led integré pour l'eclairage ,l'avantage c'est que tu peux rajouter,modifier à l'infini 

Top, oui tu as raison sur le doublage intérieur... Beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose... je prends l'idée des plaques.

Et tu mettrais les Lamellés collés tous les combien (sachant que j'ai une portée entre 9 et 10m !). Tous les 50 ?

nicoscud
Il y a 10 heures, Lg-360 a dit :

Ah top.

Petite question peut être idiote : pourquoi partir en lamellé collé sur les 12 m et pas sur les 6 m ?

Et quel espacement entre les poutres ?

Possible d’avoir une photo.

Salut

Dans les 12m car dans le même sens que ma maison et de entraxe 60 entre les lambourdes de 150x40

Pas de photos car j'en suis juste au fondations

Lg-360
il y a 2 minutes, nicoscud a dit :

Salut

Dans les 12m car dans le même sens que ma maison et de entraxe 60 entre les lambourdes de 150x40

Pas de photos car j'en suis juste au fondations

Ah ce n’est pas un toit plat… je comprends mieux.

pascal71
Il y a 6 heures, Lg-360 a dit :

Top, oui tu as raison sur le doublage intérieur... Beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose... je prends l'idée des plaques.

Et tu mettrais les Lamellés collés tous les combien (sachant que j'ai une portée entre 9 et 10m !). Tous les 50 ?

il faut tout calculer pour définir: l'entre-axe, la section des poutres ,la portée entre 2 appuis ,la charge etc... il existe sur le net des logiciels gratuit mais ils ne se substituront en aucun cas à un bureau d'étude 

les configurateurs que tu trouveras risquent d'optimiser la section des matériaux ( ils ouvrent le parapluie) et toi tu paye pour qui peut le plus peut le mieux ....

il existe aussi des poutres en I ame OSB avec des portées jusqu'a 13 ml et moins chère que le lamellé-collé ,solution à étudier ,dans ton cas c'est la portée qui coûte cher 

Lg-360
il y a 1 minute, pascal71 a dit :

il faut tout calculer pour définir: l'entre-axe, la section des poutres ,la portée entre 2 appuis ,la charge etc... il existe sur le net des logiciels gratuit mais ils ne se substituront en aucun cas à un bureau d'étude 

les configurateurs que tu trouveras risquent d'optimiser la section des matériaux ( ils ouvrent le parapluie) et toi tu paye pour qui peut le plus peut le mieux ....

il existe aussi des poutres en I ame OSB avec des portées jusqu'a 13 ml et moins chère que le lamellé-collé ,solution à étudier ,dans ton cas c'est la portée qui coûte cher 

Merci Pascal

J’ai un bureau d’étude qui me fait l’analyse béton… Je vais voir avec eux pour leur parler de passer en ossature bois plutôt que poutre béton et qu’ils revoient leur rapport.

Merci pour les retours en tout cas !

pascal71
il y a 6 minutes, pascal71 a dit :

Poutre I Type HB 97 mm

Fifou430
Le 14/01/2026 à 18:48, Calif38 a dit :

pour ma part , ossature bois avec crépis avec charpente lamellé-collé… portée sans poteau de reprise intermédiaire et bac acier … léger et efficace… moins de charge … plus de portée, toiture 5% avec acrotère avec descente EP intégrée ; hauteur intérieure 3,90 pour ponts à « 2 pieds « pour accessibilité maximale ; béton ciré au sol … porte sectionnelle 4,2 m x 2,15 m de hauteur de passage…pas de fenêtre et je regarde à des barrières antivol posée derrière porte sectionnelle 🤓 dimension 7x6 avec une seconde porte sectionnelle plus étroite …capacité pour 6 autos… je peux pas faire plus grand 😁😁 à cause du PLU et après ça ferait trop haut 🤣

Finalement projet très proche du miens. J'attend le retour de mon charpentier mais je vais partir sur des bacs acier isolés. Tu fais un acrotère pour donner un aspect de toit plat ? 

Tu comptes mettre ton Van dedans pour vouloir une hauteur sous plafond à 3.90m? et tu pars sur quelle marque de pont à deux colonnes ? j'ai fais le devis pour celui là (https://www.leader-elevation.com/produits-elevation/doubleur-de-parking/). Avantages : hauteur des colonnes 3.32m et une "plateforme" de 2.10m de large : ce n'est pas donné surtout la pose mais c'est propre et de bonne qualité. (Mieux que du twinbush). 30cm de béton armé conseillé.

Je t'appelle dans la semaine pour en discuter et ce prendre des nouvelles par la même occasion 😜.

Fifou430
Le 14/01/2026 à 18:13, florent95 a dit :

😉

IMG_2793.thumb.jpeg.5afa9d64242ca9eb69a234d47b79305a.jpeg

Ma prochaine sera potentiellement une 964. 

Je ne l'ai jamais essayée mais elle me bote bien et deux petites places derrières.

Ton retour sur cette caisse? on peut passer en MP 

florent95
Il y a 5 heures, Fifou430 a dit :

Je ne l'ai jamais essayée mais elle me bote bien et deux petites places derrières.

J'ai acheté la 964 à la naissance de mon fils. Il va avoir 7ans.

Je préfère les lignes de la 964 (évidemment surtout la face avant et ses feux) à celles de la 993 bien que la 993 soit probablement plus sympa à rouler.

Je la voulais absolument en cab afin de profiter cheveux au vent et les enfants adorent ça.

J'ai fait des supers week-ends avec (notamment en suisse 😉 )et profiter avec femme et enfants c'est top. 

Son énorme avantage c'est que tu peux rouler tout le temps avec. C'est simple, ça passe facilement auprès des gens. Tu peux croiser des clients ou autres sans que cela ne soit (trop) un problème.

Vraiment beaucoup plus passe partout qu'une Ferrari. Les vieilles Porsches ont une bonne image.

Maintenant à rouler... je n'ai jamais eu les poils qui se dressent en la démarrant ni de frisson en la roulant...

Boite Manuelle, carrera 2, sièges sport d'origine... C'est une auto agréable mais ce n'est pas une Ferrari.

Nanthiat
Il y a 6 heures, Fifou430 a dit :

Difficile d’en dire plus que @florent95, pareil une 91 C2 que j’ai depuis 6/7 ans, en cab, je me régale avec, facile, coupleuse, consomme rien. Nous sommes souvent partis en vacances avec. Puissance largement suffisante, petite, tu te gare facilement et les gens aujourd’hui l’adore. Par contre les prix ont pris une grosse baffe, impressionnant 😬

Elle a 161000kms, jamais de soucis, entretien régulier. Par contre j’ai fait une restauration complète de la carrosserie. 

IMG_4778.jpeg

IMG_4777.jpeg

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Jean66
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :

Difficile d’en dire plus que @florent95, pareil une 91 C2 que j’ai depuis 6/7 ans, en cab, je me régale avec, facile, coupleuse, consomme rien. Nous sommes souvent partis en vacances avec. Puissance largement suffisante, petite, tu te gare facilement et les gens aujourd’hui l’adore. Par contre les prix ont pris une grosse baffe, impressionnant 😬

Elle a 161000kms, jamais de soucis, entretien régulier. Par contre j’ai fait une restauration complète de la carrosserie. 

IMG_4778.jpeg

IMG_4777.jpeg

4 Cup 17 qui vont si bien à la 964, et elle est parfaite !! 🙂

Nanthiat
il y a 4 minutes, Jean66 a dit :

4 Cup 17 qui vont si bien à la 964, et elle est parfaite !! 🙂

Non Jean, moi c’est d’origine jusqu’au bout des ongles. Elle est Française et j’ai tout, même poste d’origine et un historique complet 😉

Jean66
il y a 9 minutes, Nanthiat a dit :

Non Jean, moi c’est d’origine jusqu’au bout des ongles. Elle est Française et j’ai tout, même poste d’origine et un historique complet 😉

je comprends, j'ai eu la même en blanc, j ai bien sur gardé les 16 de côté. Perso, perso au niveau look, ça change tout. Maintenant, les gouts et les couleurs… à oui j'avais le col de signe long à la place du silencieux droit, ça glouglouter sympa, de bons souvenirs. Après en 964 suis passé sur une RS..pas pareil 🙂 

Modifié par Jean66

33manu

Dieu que c'est laid 🙂

Pour guérir vos yeux voici un peu de pommade :

01-283-Alfa-Romeo-8C-053-scaled-e1749591

Ferrari-308-GTB-Fiberglass-06.jpg

• Haha 3

Nanthiat
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Dieu que c'est laid 🙂

Pour guérir vos yeux voici un peu de pommade :

01-283-Alfa-Romeo-8C-053-scaled-e1749591

Ferrari-308-GTB-Fiberglass-06.jpg

Tu as raison, les Italiens ont beaucoup de goût 😇

IMG_2705.jpeg

• Haha 1

33manu
Il y a 11 heures, Nanthiat a dit :

Tu as raison, les Italiens ont beaucoup de goût 😇

Personne ne te oblige à acheter 🤪

Fifou430
Il y a 21 heures, florent95 a dit :

J'ai acheté la 964 à la naissance de mon fils. Il va avoir 7ans.

Je préfère les lignes de la 964 (évidemment surtout la face avant et ses feux) à celles de la 993 bien que la 993 soit probablement plus sympa à rouler.

Je la voulais absolument en cab afin de profiter cheveux au vent et les enfants adorent ça.

J'ai fait des supers week-ends avec (notamment en suisse 😉 )et profiter avec femme et enfants c'est top. 

Son énorme avantage c'est que tu peux rouler tout le temps avec. C'est simple, ça passe facilement auprès des gens. Tu peux croiser des clients ou autres sans que cela ne soit (trop) un problème.

Vraiment beaucoup plus passe partout qu'une Ferrari. Les vieilles Porsches ont une bonne image.

Maintenant à rouler... je n'ai jamais eu les poils qui se dressent en la démarrant ni de frisson en la roulant...

Boite Manuelle, carrera 2, sièges sport d'origine... C'est une auto agréable mais ce n'est pas une Ferrari.

C'est un peu ce que je cherche.

Sortir les Ferrari c'est toujours compliqué.

La 964, même si je ne l'ai jamais roulée, me donne cette impression en tous cas d'être facile d'utilisation, en plus d'être pratique pour caler les enfants en bas âge sur la "banquette arrière"!

La 993 je ne l'aime qu'en 4s et on est plus sur les même tarifs. 

Pouvoir mettre des bornes sans regarder le compteur à une voiture "sportive", "plaisir" et "familiale". De toutes façon, elles ont toutes >130.000 bornes en annonces.

Après oui il y aurait la 612 ou la FF voir la gt4c, mais on reste chez Ferrari...

Fifou430
Il y a 20 heures, Nanthiat a dit :

IMG_4778.jpeg

IMG_4777.jpeg

La bouille parfaite. Par contre je préfère en coupé.

Oui les prix ont explosé, mais c'est le cas de toutes les auto...

Lirio

Bonjour à tous,

Très intéressant toutes ces histoires de garages et ces conseils techniques.

Pour ma part je suis dans un projet plus simple car le garage est déjà existant et dans l'emprise de ma maison.

J'ai passé une première étape en novembre 2025 avec l'ouverture créée pour installer une porte double (on est jamais assez prudent). 

C'est plutôt bas de plafond (2 mètres) mais je pense pouvoir en faire un espace sympa.

Ci-dessous mes petites recherches graphiques sur ce projet. Pour l'instant à part la moto et ma trottinette il n'y a de toute façon rien à mettre dedans 🙂

1971476280_250618_Garage_3-Photo(2).thumb.jpg.26d403f32d01bbadb5227b985c04dd9e.jpg30441109_250618_Garage_1-Photo.thumb.jpg.5354dbc06bb076954bb8bc7a78a19046.jpg

• Like 1

Nanthiat

Très sympa et cosy 🤩