2 2
Mika 348

TVS -MALUS - véhicule Ste - comment l’éviter?

Messages recommandés

grhum

offre parfaite .. suis pas sûr . 😉

faut qd meme voir la valeur résiduelle que tu pourra en tirer a la fin de l’exploitation le jour de la revente .

ca change un peu le calcul  in fine  . 

j'ai pris une full elec pour ma commerciale car vehic de fonction 5 places obligatoire  . 

j 'ai assimilé que ça vaudrait 0€  ds 4 ou 5 ans .  

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

Jackxs

Vu les tarifications des Malus, tu as meilleur temps d'acheter un petit appartement à l'étranger et d'utiliser ton adresse pour y immatriculer ta voiture (j'ai croisé un gars qui avait une résidence en UK et qui avait immatriculé sa Lotus Exige Sport là bas... achetée en France bien entendu 😄). Tu prends une douille au 1er achat mais pour les autres véhicules c'est tout bénef. Et tu récupères l'achat de l'appartement par une location. 

Sans oublier que l'assurance ne remboursera ta voiture qu'à la cote catalogue (sans prendre en compte les Malus) en cas de gros pépin.

Mike051
Il y a 3 heures, Jims75 a dit :

Une taycan

Pas de tvs nouvelle mouture ni malus

30k amortissable + prix de la batterie

400km d’autonomie sur autoroute, recharge 200km en 12 minutes

A date, pas de reintegration pour avantage en nature

Et pas certain que ca sois nettement moins sensationnel qu’une Giulia de 280cv..

Question: comment tu fais pour ne pas avoir de réintégration perso au delà des 30k, car un Taycan doit valoir au moins 150k. Tu valorises les batteries à 120k?

En tout cas, une chose est claire: à défaut d’arriver à pousser la dictature de la pensée unique de l’électrique sur les particuliers, le fisc rend l’électrique quasi obligatoire avec toutes ses incitations RSE et malus au niveau sociétés. Heureusement qu’on garde la « liberté » de choisir. 😅

Nanthiat
il y a 31 minutes, Mike051 a dit :

Question: comment tu fais pour ne pas avoir de réintégration perso au delà des 30k, car un Taycan doit valoir au moins 150k. Tu valorises les batteries à 120k?

En tout cas, une chose est claire: à défaut d’arriver à pousser la dictature de la pensée unique de l’électrique sur les particuliers, le fisc rend l’électrique quasi obligatoire avec toutes ses incitations RSE et malus au niveau sociétés. Heureusement qu’on garde la « liberté » de choisir. 😅

« Liberté » je pense que ce mot devrait être rayé du dictionnaire Français. 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

33manu
Mika 348

Merci @Jims75 mais je reste à ce stade allergique aux Voitures électriques.

je vais donc continuer de rouler mon diesel de 215000km et quand il sera mal en point alors j’aviserai en fonction des règles en vigueur. 
‘mais si ça devait arriver demain, une thermique en perso avec des IK serait mon choix.

Juanitoy

Désolé je viens de voir ta réponse que maintenant. Mais oui tu passes en auto perso d’occasion récente et faiblement kilométrée pour garder le bénéfice de la décote puisque tu vas parcourir les kilomètres que l’ancien propriétaire n’aura pas faits et tu relèves tous les mois tes kilomètres parcourus dans le cadre de tes déplacements professionnels pour établir ta note de frais. C’est simple si tu restes raisonnable aucun soucis c’est très souvent utilisé par les chefs d’entreprise, les commerciaux et autres gros rouleurs.

autres solution le pic up, j’ai un ami qui vient de prendre livraison d’un Ford Ranger Raptor 5 places sans malus ni tvs !

Mika 348
il y a 15 minutes, Juanitoy a dit :

Désolé je viens de voir ta réponse que maintenant. Mais oui tu passes en auto perso d’occasion récente et faiblement kilométrée pour garder le bénéfice de la décote puisque tu vas parcourir les kilomètres que l’ancien propriétaire n’aura pas faits et tu relèves tous les mois tes kilomètres parcourus dans le cadre de tes déplacements professionnels pour établir ta note de frais. C’est simple si tu restes raisonnable aucun soucis c’est très souvent utilisé par les chefs d’entreprise, les commerciaux et autres gros rouleurs.

autres solution le pic up, j’ai un ami qui vient de prendre livraison d’un Ford Ranger Raptor 5 places sans malus ni tvs !

Merci.

j’avoue avoir songé au raptor.

mais le stationnement en centre ville peut être parfois compliqué avec cet appareil. 
et j’ai peur que ce soit pas super confortable niveau assise , insonorisation. 
‘tu as un avis sur la question ? Comme ton ami en a un. 
merci 🙏 

Bastoune

Le Raptor en voiture plaisir, je suis sceptique! Surtout face à une Alfa!

Une M3 Touring est une voiture qui me tente beaucoup mais que je n'achète pas à cause du malus. Je garde ma Touring 340i M-Perf. Mais j'en ai vu une en 2 places. Par contre, lors de la revente, l'acheteur devra payer la malus et donc la négo sera nécessaire. C'est intéressant si tu gardes longtemps ta voiture.

sompe
Il y a 11 heures, Juanitoy a dit :

là j'ai du mal a comprendre , avec le pick up  VW  Amarok que j'avais achete neuf  pour tracter ma remorque de boulot  ,2 an apres  taxe de 5000 /an je l'ai revendu  pour acheter un Transit Custom Sport et apres avoir paye 4800 de tvs alors le Ford j'y mettrai pas trop les doigts car je sais pas comment ils ont fait pour passer a cote et rester hors TVS 

Nanthiat
il y a 6 minutes, sompe a dit :

là j'ai du mal a comprendre , avec le pick up  VW  Amarok que j'avais achete neuf  pour tracter ma remorque de boulot  ,2 an apres  taxe de 5000 /an je l'ai revendu  pour acheter un Transit Custom Sport et apres avoir paye 4800 de tvs alors le Ford j'y mettrai pas trop les doigts car je sais pas comment ils ont fait pour passer a cote et rester hors TVS 

Certains Pick Up sont homologués VU, j’en ai eu 4, deux Nissan Navara qui a l’époque etait en VU, le seul d’ailleurs en 5 places homologués ainsi, un GM Cheyenne 5 places à l’époque et mon dernier, un Ram en 4 places que j’ai gardé 5 ans, vendu il y a un an. Tous homologués VU. Aujourd’hui je ne sais plus. C’était une niche fiscale sur les Pick Up. 
grosse économie à la clef, mais c’était avant. 

Mika 348
il y a une heure, Nanthiat a dit :

Certains Pick Up sont homologués VU, j’en ai eu 4, deux Nissan Navara qui a l’époque etait en VU, le seul d’ailleurs en 5 places homologués ainsi, un GM Cheyenne 5 places à l’époque et mon dernier, un Ram en 4 places que j’ai gardé 5 ans, vendu il y a un an. Tous homologués VU. Aujourd’hui je ne sais plus. C’était une niche fiscale sur les Pick Up. 

Je crois que c’est encore valable.

j’ai plusieurs clients dans le bâtiment qui roulent avec ça. 
je crois que c’est un V6 turbo essence. L’engin fait plus de 2tonnes et c’est sans TVS ni malus. Ah l’escrologie 😅

Les américains ont dû dire à Emmanuel :  « no no Emanuel, tu vas pas taxer Ford sinon 😂 »

Nanthiat
il y a 34 minutes, Mika 348 a dit :

Je crois que c’est encore valable.

j’ai plusieurs clients dans le bâtiment qui roulent avec ça. 
je crois que c’est un V6 turbo essence. L’engin fait plus de 2tonnes et c’est sans TVS ni malus. Ah l’escrologie 😅

Les américains ont dû dire à Emmanuel :  « no no Emanuel, tu vas pas taxer Ford sinon 😂 »

Franchement si c’est encore valable c’est top car pas de TVS, pas de TVA et amortissement total du véhicule et encore de vrais moteurs. 
Et franchement j’ai roulé des années en Pick Up et j’ai rarement été embêté par l’encombrement, juste une autre voiture à côté au cas où. 

Comme je dis toujours’ un Pick Up n’est pas plus imposant qu’un fourgon, et les fourgons livrent partout. Sans parler que les Pick Up c’est fun et ils ont bien évolué 🤩😊

Modifié par Nanthiat

grhum

le pick up  4 ou 5 places c'est bien jusqu'au moment ou l'administration décide que ton activité n'en a pas vraiment besoin . 

et là , la tva , etc te reviennent direct ds les gencives   ( mis a part les remontées meca , pas d'exo si tu regarde bien les textes  )

avec le flou des homologations , c'est la loi du "pas vu pas pris"   😏 

mais on sait très bien que tu as tord s'il le décident  

• Merci 1

Juanitoy

En ce qui concerne le raptor c’est son deuxième, il en est ravi. Pour son premier ils avaient condamné le siège central ar et était donc 4 places pour lui permettre de ne pas être taxé mais le dernier qui vient de lui être livré (le 23 décembre) a conservé ses 5 places mais n’est toujours pas taxé. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer le dernier modèle mais pour avoir conduit le précédent Ranger Raptor c’était pas mal du tout en terme de confort (pas de lame à l’arrière comme sur la plus part des Pick up) et de puissance même si ça n’a rien à voir avec une Alfa !

apres c’est pas compliqué à essayer tu vas chez Ford et en général ils en ont. Mon ami l’a acheté chez Univers Auto à Gap.

• Like 1

trooll

Perso j'ai laché l'affaire et j'ai abandonné l'idée d'émotion/plaisir/liberté avec ma Daily, je lui demande simplement d'être confortable, logeable, avec une bonne sono et pas trop moche si possible.

pour le reste, je me fais plaisir en moto (pas encore trop taxée) et avec la 308.

Arnaud

• Like 1

Jeremie77

si vous avez pas besoin de 4 places mais de 3, land Rover a sorti le defender 90 en 3 places...

No TVS

No malus

två recuperable 100% sur carburant et véhicule ...

• Like 1

grhum

pas mal ..   bon a savoir .   merci 

et niveau fiabilité ?    

Mika 348
il y a 31 minutes, Jeremie77 a dit :

si vous avez pas besoin de 4 places mais de 3, land Rover a sorti le defender 90 en 3 places...

No TVS

No malus

två recuperable 100% sur carburant et véhicule ...

Merci Jérémy.

je vais regarder ça.

florent95
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

Merci Jérémy.

je vais regarder ça.

Pour trimbaler les clients ça permet une certaine proximité les trois places à l’avant.  
Alors si en plus on est sur des bons gabarits… 

• Haha 1

riviera

Sinon, tu as ça : tu passes à l’électrique sans même t’en apercevoir 😊

Tristan (désolé, je ne me souviens plus de son pseudo : @tristan360 ?) en a une et a également une California. Il me disait que sur les petites routes, ils passait plus fort avec la ioniq qu’avec la California 😉

Il parait que c’est la voiture qui arrive à convaincre les plus sceptiques 🤪

Modifié par riviera
Oubli d’un mot
  • Like 1

tifosi101
il y a 6 minutes, riviera a dit :

Et surtout Porsche 🏁

https://www.automobile-propre.com/articles/meme-les-ingenieurs-de-porsche-sont-bluffes-par-les-performances-de-la-hyundai-ioniq-5-n/

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

grhum
il y a 8 minutes, riviera a dit :

Sinon, tu as ça : tu passes à l’électrique sans même t’en apercevoir 😊

Tristan (désolé, je ne me souviens plus de son pseudo) en a une et a également une California. Il me disait que sur les petites routes, ils passait plus fort avec la ioniq qu’avec la California 😉

@Tristan360

Mais il n'a plus de calif donc ne passe plus trop par ici . 

riviera
à l’instant, grhum a dit :

@Tristan360

Mais il n'a plus de calif donc ne passe plus trop par ici . 

J’espère qu’il ne l'a pas vendue car elle était trop fade par rapport à la Ioniq 😊

Blague à part, elle était sympa sa Calif 

IMG_8696.jpeg

cheki
Le 13/01/2026 à 07:42, Nanthiat a dit :

Faux le Ford Ranger a toujours été homologué en VU, ce qui te permettait jusqu’au 31/12 dernier d’éviter le malus et la TVS.