2 2
Mika 348

TVS -MALUS - véhicule Ste - comment l’éviter?

Messages recommandés

cheki
Le 13/01/2026 à 08:50, Mika 348 a dit :

Je crois que c’est encore valable.

j’ai plusieurs clients dans le bâtiment qui roulent avec ça. 
je crois que c’est un V6 turbo essence. L’engin fait plus de 2tonnes et c’est sans TVS ni malus. Ah l’escrologie 😅

Les américains ont dû dire à Emmanuel :  « no no Emanuel, tu vas pas taxer Ford sinon 😂 »

Non ce n’est plus valable depuis le 01/01/2026 il est assujetti au malus. 

Ford va proposer le Ranger en V6 diesel finition MSRT en 4 places, sans malus et sans TVS à partir de début juin. 

Modifié par cheki

Nanthiat
Il y a 1 heure, cheki a dit :

Faux le Ford Ranger a toujours été homologué en VU, ce qui te permettait jusqu’au 31/12 dernier d’éviter le malus et la TVS. 

Alors si c’est faux c’est faux 😅🤣

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

cheki
il y a 23 minutes, Nanthiat a dit :

Alors si c’est faux c’est faux 😅🤣

Faut arrêter la Prune de souillac 

matmatlr

J'ai eu la même réflexion il y a quelques mois car je devais changer mon X5 45e qui arrivait en fin de leasing 

Cahier des charges : SUV ou touring car besoin de place 

Sur un VN, compliqué même en hybride de garder un loyer "cohérent" car la taxe au poids impacte énormément (env 12k sur un x5). 

J'ai donc pris l'option de partir sur une occaz récente (immat fin 2024 donc pas de taxe au poids) et hybride donc pas de TVS

TVA déductible et amortissement des batteries possible 

J'ai trouvé un Range P460e avec 12 000 bornes en concession. Le loyer est élevé mais pas plus qu'un x5 et je suis exceptionnellement parti sur 5 ans car je suis conscient que la prochaine sera électrique.

TVS réduite car rejets de Co2 assez faibles

J'ai tourné le truc dans tous les sens car je voulais une caisse sympa (RS4, RS6, M3 Touring... ) mais impossible avec taxe au poids + Malus + TVS

Mika 348

Merci @matmatlr pour ce retour.

et l’idée de l’acheter en perso et passer en IK?

Jims75
Le 12/01/2026 à 21:03, Bastoune a dit :

Une M3 Touring est une voiture qui me tente beaucoup mais que je n'achète pas à cause du malus. Je garde ma Touring 340i M-Perf. Mais j'en ai vu une en 2 places. Par contre, lors de la revente, l'acheteur devra payer la malus et donc la négo sera nécessaire. C'est intéressant si tu gardes longtemps ta voiture.

Les prix en occasion sont normalement inflates du malus; la tu vends en tenant compte du rattrapage du malus (et de son abattement de 10% / an)

Au global c’est neutre voire legerement profitable

Le truc etait magique avant. J’avais eu une exo enorme sur mon Stelvio QV avec les 3 enfants, mais je l’avais revendu quasiment le prix catalogue apres 60kkm…

Veloce
il y a 52 minutes, Jims75 a dit :

Les prix en occasion sont normalement inflates du malus; la tu vends en tenant compte du rattrapage du malus (et de son abattement de 10% / an)

Au global c’est neutre voire legerement profitable

Le truc etait magique avant. J’avais eu une exo enorme sur mon Stelvio QV avec les 3 enfants, mais je l’avais revendu quasiment le prix catalogue apres 60kkm…

C'est l'objet d'une nouvelle loi, malus rétroactif, qui devait entrer en vigueur en janv 2026 et qui a été repoussé en 2027.
Un acheteur de véhicule d'occasion devra s'acquitter du malus si celui-ci n'a pas déjà été payé. 
Et le pb, c'est que cet acheteur n'est pas forcément informé lors de son achat, de la situation du véhicule vis à vis du malus... C'est pas écrit sur le véhicule, et pas non plus sur la carte grise sauf si le malus a été payé par le dernier propriétaire.

• Merci 1

Jims75

J’avais compris que ca s’appliquait exclusivement aux malus non acquittes (VU donc) et ca se voit donc bien sur la CG.

Lorsque les mali sont acquittes puis rembourses (au titre, par exemple des abattements pour familles nombreuses), ils sortiraient du cadre de l’assujettissement des VO au malus dont il est ici question (l’abattement concerne le contribuable et non la voiture). Sinon chaque achat de VO va etre un belle grande roulette russe!

Je peux toutefois tres bien avoir mal compris ces subtilités qui relevent surtout d’un tres grand delire fiscalo administratif.

Veloce
Il y a 15 heures, Jims75 a dit :

J’avais compris que ca s’appliquait exclusivement aux malus non acquittes (VU donc) et ca se voit donc bien sur la CG.

Lorsque les mali sont acquittes puis rembourses (au titre, par exemple des abattements pour familles nombreuses), ils sortiraient du cadre de l’assujettissement des VO au malus dont il est ici question (l’abattement concerne le contribuable et non la voiture). Sinon chaque achat de VO va etre un belle grande roulette russe!

Je peux toutefois tres bien avoir mal compris ces subtilités qui relevent surtout d’un tres grand delire fiscalo administratif.

Je ne sais pas ce que signifie VU.
Ce que je sais, c'est que la nouvelle loi est faite pour supprimer l'effet d'aubaine permettant à un automobiliste ayant été exonéré du malus de pouvoir revendre son véhicule en intégrant celui-ci dans le prix.
A priori, lors de la 1ere transaction, l'acheteur doit pouvoir l'identifier sur la carte grise, mais pas si l'exonération concerne un propriétaire plus ancien.
Effectivement, l'achat risque d'être une roulette russe.
Pire encore, cela qui signifie que chacun peut être aujourd'hui propriétaire d'un véhicule acheté d'occasion alors que le premier acheteur (ou importateur) a en son temps bénéficié d'une exonération, et ne pourra le vendre exonéré du malus, ce qui est inique. 
Je connais autour de moi une très belle 992 GT3 bleu requin achetée dans ces conditions, revendue depuis. Son propriétaire actuel est concerné.

Todeschini

En clair, on en arrive à,  si tu veux être tranquille à ce niveau là ( malus), ne plus acheter que des voitures neuves en connaissance de cause ( montant du malus ), ou des voitures de plus de 15 ans, non concernées par le malus ( jusqu'à ce qu'un jour, il soit rétroactif sur 20 ans ou plus 😂 ).

Pays de fou !

matmatlr
Le 16/01/2026 à 15:12, Mika 348 a dit :

Merci @matmatlr pour ce retour.

et l’idée de l’acheter en perso et passer en IK?

J'avais regardé mais pas idéal

Beaucoup plus simple de rester en véhicule de fonction sans m'emmerder avec l'achat, la revente, l'assurance... (ce n'est pas ma boite donc çà rentre aussi dans mon "package" global 😉

Mika 348
Il y a 1 heure, matmatlr a dit :

J'avais regardé mais pas idéal

Beaucoup plus simple de rester en véhicule de fonction sans m'emmerder avec l'achat, la revente, l'assurance... (ce n'est pas ma boite donc çà rentre aussi dans mon "package" global 😉

Je comprends 👍