0
alex

Démontage collecteur(s) F355

Messages recommandés

alex

Hello la compagnie,

Je voulais partager avec vous mon démontage de collecteurs, cependant j'ai un soucis de téléphone donc je n'ai pas toutes mes photos  :( mais tant pis profitons de celles qui sont "belles"  ??? et bien là.

Tout d'abord comment reconnaitre qu'un collecteur fuit  ::) ?

Il fuit quand il y a un trou et donc que l'acier s'est déchirée, je pense donc avoir entendu un bruit à haut régime pas très catholique (du style à te donner une goutte de sueur en 1/2 sec  :'() et puis finalement rien, tout rentre dans l'ordre  :)

Puis au fur et à mesure des sorties, un léger cliquetis à chaud, puis un cliquetis plus marqué...

Pour être sûr que c'est bien ca, il y a la technique des particules d'écran thermiques qui volent dans la zone du collecteur... on verra après que ca aide bien d'avoir une légère fuite d'huile, pour permettre aux particules de se coller...

Maintenant que vous êtes sûr que c'est le collecteur qui merdre -> démontage  :o >:D

Il y a donc 2 facons de voir les choses :

- remplacement au moment de la grande révision : dans ce cas, démontage très facile lorsque le moteur est déposé, un vrai jeu d'enfants, 8 vis, 2 colliers avec 2 vis chacun et le tour est joué (20 min à tout casser) : à privilégier donc !  8)

- remplacement avec moteur en place. Là, est ce que c'est dur ? c'est long ?

Tout dépend de quel côté. Pour ma part j'ai fait le droit: réputé plus difficile et pour cause: le réservoir d'huile qu'il faut absolument déposer...  oui oui...

Le gauche, pour l'instant, je ne l'ai pas fait,... je me tâte... j'ai un peu de temps Samedi matin à combler  ^-^ mais il est réputé bien moins compliqué. (apparemment)

On commence:

- mettre la voiture sur chandelles ou sur un pont

- dépose de la roue

imageebl.jpg

- dépose de l'avant du pareboue

là ca se complique... on attaque la dépose du réservoir, le gros morceau

- vidanger le réservoir, pour se faire j'ai débranché la durite qui va du réservoir au radiateur d'huile , on met un bac dessous et on récupère l'huile

la 39:

007_018.gif

ensuite, il faut démonter toutes les durites du réservoir, la 35 n'est pas facile d'accès mais ca passe.

On démonte les fixations du réservoir sur caisse : étape très facile et on se croit arriver  ;D mais non car le réservoir est bien coincé.

Pour le retirer, il faut dévisser la pompe à essence (pour les versions 2.7, 2 pompes) et la mettre de côté pour permettre au réservoir de bouger.

Pour la suite, il faut jouer au 1ier casse tête chinois pour le sortir. J'ai même dû démonter la pièce 34 car impossible sinon. Je l'ai sorti par le dessus du moteur.

Ca y est le réservoir est dehors, ouf !

imagegvm.jpg

On s'attaque au fixation arrière du collecteur:

Pour accéder, il faut déposer le filtre à air ( 3 vis  :)) et un collier, celui qui accroche le débimètre), en suite on se trouve au dessus du cata et du Y

[img width=1024 height=744]http://www.eurospares.co.uk/userImages/007/Large/007_017.gif

on démonte les 2x2 vis des colliers 22 et 72

Pour moi ,cela a été comme sur des roulettes, car j'avais démonté le tube qui remplace le cata, il y a moins d'un an. cela peut etre grippé et un peu chiant du coup...

On peut donc s'attaquer aux 8 vis en cuivre du collecteur sur le bloc. Mettre pas mal de dégrippants, ca aide toujours.

LEs 4 inférieurs sont assez simple et se démonte au cliquet 1/2 (douille de 13)

Les 4 supérieurs sont plus chiantes d'accès, seules ma clé à pipe ( O0) de 13 fait l'affaire...

[img width=1024 height=744]http://www.eurospares.co.uk/userImages/007/Large/007_017.gif

Pas facile, mais avec l'aide d'un tournevis dans la cl à pipe, on s'en sort  :P

Ca y est le collecteur bouge et on croit que c'est fini  :)) et bin pas du tout, faut sortir le bazard maintenant...

et là j'ai passé de longues dizaines de minutes à tenter de le sortir. La cinématique que j'ai fait pour le sortir ne doit pas être celle officielle... doit avoir plus court... bon après une bonne grosse heure il est enfin là :

imageuau.jpg

YOUPIIIIIIII !!!!!

Je vais donc l'envoyer en réparation chez JP exhaust dès que je sais si j'en envoie qu'un ou que finalement je me décide à faire les 2. Je vous donnerai les tarifs après réception. mais c'est environ 3 à 4 fois moins cher que les Tubi.

N'ai je pas cela pour rien ? et bien non, je ne pense pas car comme je vous le disais, on peut vérifier (plus facile après démontage) notre affaire de particules d'écrans

Le truc blan ici sur la photo

watermark.asp?Path=E%3A%5Cdomains%5Cj%5Cjpexhausts%2Eco%2Euk%5Cuser%5Chtdocs%5Cpics%5Cgallery%5CManifolds%5CFerrari%20355%20manifold%20before%20repair.jpg&Width=170

Pour mon cas, j'en avais partout, bien aidé par une légère fuite au niveau du couvre culasse :

imageymy.jpg

C'est la fameuse "moquette" grise que l'on voit. quand on zoome un peu plus:

imageqdf.jpg

Je n'ai donc aucun doute quant à l'état de mon collecteur droit. Je vais demander toutefois une photo à JPexhaust lors du démontage pour savoir dans quel état de gravité était le mien (les miens ?)

A suivre  ;)

ocasa

Félicitations pour tout ce boulot et merci de partager ce sujet très intéressant.Ah, les collecteurs de 355,ils n'ont pas fini de nous en faire voir!

Pourquoi tu hésites à faire l'autre?Tu as fait le plus difficile,ne trouves-tu pas dommage de ne pas envoyer les deux collecteurs chez JP?

Ce serait plus logique et surtout le problème serait réglé une bonne fois pour toutes.

Ce n'est là que mon humble avis.

Bon courage et merci de nous tenir au courant de la suite des événements.

geo27

Merci pour les photos

Tu le remplaces par un origine, un Tubi ou autre ?

Invité_Mulder

fais les 2 Alex! imagine que ton 2ème pète juste après avoir remis le nouveau!!!! Rebelote, faut tout démonter et renvoyer :'( :'( :'( :'(

philM

s'il part pour du reconditionnement, l'intérêt de faire celui qui semble bon est tout de même moindre. Le démontage sera le même maintenant ou plus tard

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

alex

Pourquoi tu hésites à faire l'autre?Tu as fait le plus difficile,ne trouves-tu pas dommage de ne pas envoyer les deux collecteurs chez JP?

J'hésite à faire l'autre car je vais payer le double à priori pour rien. Par contre je vais économiser le cout de transport A/R, et en changer deux au lieu de un est à peine moins chère à l'unité. Donc globalement, l'intéret est limité

Tu le remplaces par un origine, un Tubi ou autre ?

Reconditionnement Georges : remplacement des tubes en acier à ferrer les boeufs par de l'inox => résolution du problème à vie.

Si j'achetais des tubi, le problème ne se posait pas car tu achètes une paire, donc tu démontes une paire.

fais les 2 Alex! imagine que ton 2ème pète juste après avoir remis le nouveau!!!! Rebelote, faut tout démonter et renvoyer :'( :'( :'( :'(

Pas plus que maintenant en fait, les pièces à démonter sont les même mais de l'autre côté (mise à part le réservoir d'huile) donc mise à part le temps de réalisation chez JP exhaust cela ne va pas me faire perdre plus de temps.

s'il part pour du reconditionnement, l'intérêt de faire celui qui semble bon est tout de même moindre. Le démontage sera le même maintenant ou plus tard

Mathématiquement, tu as raison Phil  ^-^

J'avoue que la grande révision approchant, je pense que je vais emmener l'auto; telle qu'elle est aujourd'hui, chez mon garagiste pour qu'il me change les courroies et me remonte le tout tranquillement (Il m'a dit que ca l'arrangeait) et je vais surtout économiser quelques litres d'huile et une heure ou 2 de démontage...

Dans ce cas là, démonter le côté gauche devient stratégiquement intéressant  ::)

J'ai des sacrés problèmes, vous ne trouvez pas ?  ;D

marty

Merci alex pour ces super photos ...je suis en train de faire le miens (G) aussi et de le preparer a l'envoie chez JP ...c'est dommage on aurait pu avoir peut etre un prix ...? qq aurais les couples de serrages au passage pour les vis de collecteurs(...) ? je doit aussi faire les cardans (souflets) et les bras inferieurs ...si tu les a ca serait top !!!

Rikky

Salut Alex !!

Enfin ce post !  ;)

D'abord, bravo pour te lancer ainsi ! On en avait déjà parlé, il y a chez toi un vrai plaisir à chercher par toi-même, plutôt que de confier ça à un pro ! Là où je me ferais dessus, bah... tu prends ton pied !!  :))

Du coup, on a bêtement tendance à dire "fais les 2 d'un coup, tu seras tranquille !" Absurde... Car c'est oublier qu'on te priverait du plaisir de te remettre du cambouis partout, et ça, ça n'a pas de prix !!  ;D ;D

Pour en remettre une couche : si ton pro tombe de toute façon le moteur, le démontage du collecteur droit était une formalité ou je n'ai rien compris ? Et comment tu vas l'emmener maintenant ? Chez qui tu vas d'ailleurs ?

Ciao amigo!

AKH25

Joli boulot Alex :)

Je suis aussi intéressé par ton retour sur le prix, le délai entre l'envoi et la réception....

Pour le démontage......on a tout ce qu'il faut maintenant 8)

Par contre, n'y a t'il pas un coté plus difficile à démonter?

Rikky

Joli boulot Alex :)

Je suis aussi intéressé par ton retour sur le prix, le délai entre l'envoi et la réception....

Pour le démontage......on a tout ce qu'il faut maintenant 8)

Par contre, n'y a t'il pas un coté plus difficile à démonter?

Euh... Y en a un qu'a rien suivi !!  ;D ;D

AKH25

Euh... Y en a un qu'a rien suivi !!  ;D ;D

Quel pédagogue >:(

J'ai vu, c'est le droit..... C'est ça si on ne regarde que les photos ^-^

mick42

Bravo, même si je ne maîtrise rien en mécanique, j'apprécie ce beau reportage qui nous fait partager tes connaissances

alex

Cela fait maintenant quelques semaines que je n'ai pas donné de nouvelles concernant ce sujet.

J'ai donc finalement décidé d'attaquer le côté gauche malgré le fait qu'il n'y ait pas de défauts ressentis. Effectivement autant tout refaire !

On procède de la même facon :

démontage roue , pare boues

imagehzu.jpg

démontage du filtre à air:

imagerlo.jpg

démontage des colliers des brides sur le Y et sur les tubes remplacant les catas, pas de soucis...

imagevyzt.jpg

pas de soucis... enfin jusque là... je me suis donc attaqué aux vis du collecteur sur le bloc cylindre.

c'est là que tout dérape  :P

Première vis : desserrage difficile, on force et paf ! pété le goujon  :-[

Pas grave, on attaque la deuxième vis sereinement en me disant que les 8 vis côté droit se sont passées les doigts dans le nez.

Deuxième vis: et paf ! recasse  :-\ :'(

bon là il faudrait chauffer l'ensemble pour désolidariser les 2 pièces complètement "soudées" mais je n'ai rien pour faire  ???

Je suis donc passé  au plan B  ;D

imagelhm.jpg

imagetvft.jpg

:P un peu radical certes, mais deja prévu puisque la voiture devait terminé quelques semaines plus tard chez mon garagiste pour la grosse révision.

Donc il s'agit simplement d'une anticipation, le démontage des collecteurs sera donc terminé par mon garagiste, moteur démonté en chauffant l'ensemble goujon+écrou.

A l'heure ou je vous parle, la voiture est deja chez mon garagiste depuis 3 semaines, moteur démonté, collecteur gauche démonté et collecteurs deja envoyés chez JP exhaust !

voilà, vous savez tout, je vais essayer de demander à JP exhausts des photos des mes collecteurs une fois les écrans thermiques désolidarisés du collecteur (chose que je n'ai pas faite par peur de les détériorer et donc qu'il y ait potentiellement impossibilité de les ressouder !

philF355

Bonjour Alex

Tu parles de vis en cuivre !!!! tu es sure du coup , ou ils sont en acier avec une graisse cuivré mise au montage ?

alex

Bonjour Alex

Tu parles de vis en cuivre !!!! tu es sure du coup , ou ils sont en acier avec une graisse cuivré mise au montage ?

Si j'ai dit vis, c'est une erreur, je pensais écrou:

"Brass Exhaust Manifold Nut" donc cuivre oui (à voir ici http://www.superformance.co.uk/a-355/exhausts.htm)

francky

Je déterre ce sujet tres interessant. Je compte faire l'operation sur la mienne et changer toute la ligne. Va falloir gérer ces écrous soudés aux goujons...

Guga33

déterrage du sujet aussi puisque également en train de vérifier à qui je dois envoyer mes collecteurs (les 2 !)

chez JP alors pour les prix ça t'as donné quoi ?

Biturbo

Je recommande chaudement SCART qui vient de refaire les miens.

Je précise que je n'ai pas d'action chez eux mais j'en suis particulièrement satisfait.

C'est en plus une boîte française. Faites les bosser.

Www.rstube.fr

Jean66