0
kitcar

changement joint spi aac et calage distribution ferrari 308 QV??

Messages recommandés

gérald

Tu n'as aucun intérêt à sortir les poussoirs, cela ne t'apporteras rien de plus, sauf à voir la tête des queues de soupapes.

Dans l'hypothèse où tu veuilles contrôler le jeu dans le guide, là, tu t'embarques dans un autre chantier car il te faudra déculasser.

Sinon, quand j'avais à sortir des poussoirs, j'utilisais un aimant circulaire puissant de diam.20 par 10 d'épais. La force d'adhérence dépassant les 10kgs.

Les poussoirs ne coulissant dans l'alèsage d'alu qu'avec un film d'huile pour guidage.

A ta place, j'aurais contrôlé le jeu aux soupapes avant le démontage de l'AAC et non pas à son remontage. La différence n'est cependant guère sensible.

Sauf si tu as voulu dire "pastilles" au lieu de poussoir, alors ne tiens pas compte de ce que je viens d'écrire.

kitcar

salut gerald oui effectivement je controle avec aac en place et distribution en place ;)

merci

kitcar

salut constance pastilles ok et ce soir pose de la distribution ok

on va revérifier le jeu aux soupapes vu qu on a fait un changement de pastilles

je recupere mes caches culbu et distribution tout en epoxy

je mettrais des photos prochainement sur mon blog

par contre pourquoi faire des repères au blanc pour la ditribution??? on a trouvé les reperes vilbrequin , et aac donc tout est ok

rien de plus simple

je suis impatient de faire craquer la bete

pp2.12

Les repères blancs me servent à savoir exactement lors du dernier arrêt moteur à savoir où j'en suis. Je n'ai jamais utilisé les piges car j'ai vu une fois, sur un autre moteur, un ami qui faisait sa distribution en pigeant et comme il travaillait sur sa voiture que de temps en temps, il a oublié de l'enlever lors du 1er coup de démarreur. Dégats horribles.

Dans tous les cas de figure, après remontage, et à l'aide d'une clé de 36 fais tourner ton moteur à blanc, ça évite beaucoup de surprises.

J'ai écrit un post il y a quelques temps sur l'échange des courroies sur la 308

kitcar

oui j avais vu ton post  ;)

apres c est sur si il enleve pas une pige :o

j'ai pour l instant remonté les aac , pose des courroies et c est sur qu'il faut au minimum faire deux tours de vilbrequin pour voir si tout est en ordre

merci

meuss

ce topic est passionnant et vos compétences me laisse pantois d'admiration

kitcar

la 308 est finie distribution , reglage soupapes , peinture epoxy cache distibution et cache culbuteur etc etc ok

je mettrais des photos sur mon topic merci constance et les autres ;)

speedy

on veut des photos mon lapin

Mon lapin? ben dites-donc, tous les deux, à force de discuter joints spi et segments ensemble...

à moins que ça ne soit juste qu'une traduction littérale de l'affectueux "Häschen" qu'on utilise parfois dans les trois départements germanophones?

Bon, mais c'est vrai, des photos, "Häschen"!

kitcar

:) arretez donc , constance m'a bien aidé sur ce coup ;)

je suis jeune c est pour ça qu'elle m'appel mon lapin :)) arrete un peu ta jalousie mon speedy ;D

speedy

:) arretez donc , constance m'a bien aidé sur ce coup ;)

je suis jeune c est pour ça qu'elle m'appel mon lapin :)) arrete un peu ta jalousie mon speedy ;D

Ah, ben c'est comme vous voulez, hein...mais n'oublies pas de faire péter les photos! Elle tourne, au fait, tu as roulé?

kitcar

oui oui joublie pas les photos , elle tourne c est ok , faut finir la purge du refroidissement et remettre le capot arriere et ensuite j'irais faire un tour :)

il n'y a pas de raison , tout est changé

pompe à eau

courroie de distributon , galet tendeur

joint spi arbres à came

reglage soupapes

changement des bougies

joint cache culbuteur etc etc pochette de joint haut moteur

courroie alternateur et climatisation

vidange moteur et boite à vitesse

filtre à huile , filtre à air , filtre à essence

voila pour la partie moteur :) je suis + que tranquille

kitcar

salut oui oui je viendrais à st heand et j'ai fais connaitre pleins de route à meuss par la bas ;D

Constance

Hé mon pti lapin, tu nous as oublié ?

on voudrait voir les photos

:D

kitcar

what??? i dont speak deutch speedy :))

je reviens aux nouvelles l auto est toute remontée , par contre j ai un probleme d allumage que je vais regler au plus vite ( enfin je l espere )

l auto tourne sur tout ces cylindres par contre à chaud plus que sur ces 4 cylindres

j ai demonté les bougies verdict coté cullasse au fond du moteur ( habitacle ) mes bougies sont gavées en essence et sur la cullasse coté coffre , elles sont seches et charbonneuses de couleurs noire

je penses à une bobine ou tete de delco car une etait fissurées et les doigts etaient pas bien beau

merci constance pour tes conseils j'ai tout commandé bobine , tete de delco et doigt d allumeur

les photos vont suivre merci

pasdino

Bonjour Kitcar

Tu sais sur quel banc de cylindre tu as une coupure?

Je viens juste d'avoir le même problème, à chaud j'avais un banc de cylindre qui ne fonctionnait plus,  j'ai aussi changé les bobines, les têtes de delco et les condensateurs, mais pour moi le défaut venait des rupteurs.

alors jette un coup d'oeil aux rupteurs!!

Bon courage.

kitcar

vu que mes bougies sur le banc de cylindre coté habitacle sont noyés d essence , il n y à pas d allumage

et vu que j'ai une tete de delco fissurée que j'ai colmaté ainsi qu un doigt d allumeur creusé je peut pensé à cette piste

de plus quand j'ai enlevé mes arbres à came pour le changement de mes joints spi , l'auto marchais bien avant demontage mais les doigts d allumeurs etait pas mal oxydés et au demontage de ceux ci sur les rupteurs , nettoyage , graisse etc etc j'ai maintenant les doigts qui bougent de 10 degrés environ si je les tourne à la main en laissant l arbre à came fixe alors je considere que c est mort et que la pieces est en fin de vie

j'ai pas demonté mes rupteurs j'ai tout laissé en place sur l arbre à came donc pour l instant je vais procéder par elimination

sur ta gt4 on a pas le meme systeme d allumage il me semble

JL430

:o :oAllo la terre je suis sur mars (pour pas dire sur le c..!). Vous me faites halluciner moi pour qui changer une roue est déjà un exploit! Total respect je suis très admiratif de cette prouesse que je rêverai savoir faire!

Chapeau Constance, sinon ton homme cuisine bien? ;D

sttuf

Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic qui est extremement pointu (hélas plus de photos dommage), car j'ai une question sur les courroies de distribution sur ma Mondial équipée du meme moteur.

Je suis en train de faire tout le tour de la voiture mecaniquement car elle a connu de longues periodes d'immobilisation et etait incontinente (joints de commande passage de vitesse surtout) et tres crasseuss donc je fais un coup de propre.

Et j'ai eu l'idée de vouloir verifier la tension des courroies par derriere les caches et là j'ai pris peur.  J'ai mis le moteur au PMH pour me rassurer, c'est mieux bien sur mais je trouve que c'est assez "lache" surtout en touchant du doigt au niveau de la poulie inférieure du banc de cylindres arriere, en tatonnant vers le mileu la fleche me semble grande... ( bon je touche pas non plus le cache quand meme en testant)

alors je sais que la tension se mesure sur le brin le plus long précisément au milieu tout demonté, que cette premiere methode est ultra pas précise, mais quand meme, j'ai fait quelques distrib sur des moteurs plus modestes et la tension etait bcp plus forte? je sais aussi  que le galet est a tension automatique mais du coup je n'ai pensé qu'à çà cette nuit 😆 

Comme la distri a été faite par un pro reconnu il y a 1 an et 700 kms, j'ai pas envie pour le moment de démonter  les caches ou quoi que ce soit si c'est juste de la parano. Avant d'aller plus loin et de controler çà de façon plus précise,  pour ceux qui ont fait l'opération eux meme, pouvez vous me dire si vous trouvez que une fois l'opération faite, les courroies sont un peu "laches"  par rapport à un moteur plus classique?   je précise que j'ai ressenti la meme impression des deux cotés, donc je pense que c'est normal meme si je ne suis pas habitué mais tout avis est bienvenu...

merci! 

Jean66
Il y a 2 heures, sttuf a dit :

Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic qui est extremement pointu (hélas plus de photos dommage), car j'ai une question sur les courroies de distribution sur ma Mondial équipée du meme moteur.

Je suis en train de faire tout le tour de la voiture mecaniquement car elle a connu de longues periodes d'immobilisation et etait incontinente (joints de commande passage de vitesse surtout) et tres crasseuss donc je fais un coup de propre.

Et j'ai eu l'idée de vouloir verifier la tension des courroies par derriere les caches et là j'ai pris peur.  J'ai mis le moteur au PMH pour me rassurer, c'est mieux bien sur mais je trouve que c'est assez "lache" surtout en touchant du doigt au niveau de la poulie inférieure du banc de cylindres arriere, en tatonnant vers le mileu la fleche me semble grande... ( bon je touche pas non plus le cache quand meme en testant)

alors je sais que la tension se mesure sur le brin le plus long précisément au milieu tout demonté, que cette premiere methode est ultra pas précise, mais quand meme, j'ai fait quelques distrib sur des moteurs plus modestes et la tension etait bcp plus forte? je sais aussi  que le galet est a tension automatique mais du coup je n'ai pensé qu'à çà cette nuit 😆 

Comme la distri a été faite par un pro reconnu il y a 1 an et 700 kms, j'ai pas envie pour le moment de démonter  les caches ou quoi que ce soit si c'est juste de la parano. Avant d'aller plus loin et de controler çà de façon plus précise,  pour ceux qui ont fait l'opération eux meme, pouvez vous me dire si vous trouvez que une fois l'opération faite, les courroies sont un peu "laches"  par rapport à un moteur plus classique?   je précise que j'ai ressenti la meme impression des deux cotés, donc je pense que c'est normal meme si je ne suis pas habitué mais tout avis est bienvenu...

merci! 

J en parler il y a peu, 

😉

sttuf

Merci @Jean66!!! voilà qui est précis. Je suis passé à coté de la MAJ de ton topic, honte à moi...   bon déjà çà me rassure, je ne suis vraiment pas dans le cas de la courroie trop tendue...

je vais voir si je peux mesurer le 45° de rotation max à la fleche, sinon je demonte le 1er cache qui a l'air facile pour me rassurer...  je ne pense pas que les ressorts du tendeur aient été changés, rien n'en parle dans les docs que j'ai ils sont peut etre un peu tassés ce qui pourrait expliquer cette sensation... en tout cas çà donne de l'eau a mon moulin et permet de me rassurer merci!