7 7
Franck

Ferrari Challenge Stradale : vos plus belles photos et vidéos

Messages recommandés

dragon1964
il y a 35 minutes, surf66 a dit :

Donc pour résumer une CS n'est cas 3''5 d'une P1 GTR !!!!
La je m'avoue vaincu:D;)

Salut Ambroise,;)

J"ai regardé ce qu'était une P1 GTR; donc +/- 1000 ch et moins de 1300 kg et un chrono identique à une 991 GT3 Cup donc de 460 ch et de 1230 kg (sec?).:o

On ne peut pas dire que ce soit un foudre de guerre leur P1 GTR; ils font un peu pitié chez McLaren non !!??:blink:

Pour les 1'53"7, je trouve aussi et nous en avons parlé dans mon garage que c'était vraiment bizarre.

C'est @Todeschini qui l'a pris, je crois que son fils aussi en même temps avec un écart de 1 dixième. Il y a eu cet affichage dans ma voiture également que son fils a vu puisqu'il est ensuite monté avec moi de mémoire. Mais bon, il y a du avoir un truc :huh:

Je n'y ai pas fait attention car je n'avais aucune référence sur ce circuit puisque je n'avais trouvé que des temps de moto avant d'y aller!

J'ai découvert les temps que quelques jours après la sortie quand j'en ai parlé dans mon "garage"!

De mon coté, je ne mets jamais un chrono, je crois que c'est bien mieux!

C'était ma seconde fois à Barcelone, et la première fois je n'ai rien compris aux virages 3 (surtout) et 4  que l'on appelle Renault et Repsol et pas vraiment super au 12. A d'autres endroits, il y avait à améliorer aussi. Pas évident ce tracé, ou on peut lâcher beaucoup de secondes par endroit...mais qui est vraiment formidable. Un de mes préféré avec Le Mugello (mais je n'y ai été qu'une seule fois malheureusement) et Le circuit de Navarre...

Ffredd
Il y a 19 heures, Agostino-S a dit :

Ce sont les mecs en GT3 RS et mclaren qui se trainent à Dijon alors ? :D

C'est ça ! Tu peux y rajouter les mecs en Biturbal et GT-R aux hormones, les Speciale... :)

Ffredd
Il y a 6 heures, dragon1964 a dit :

Salut Ambroise,;)

J"ai regardé ce qu'était une P1 GTR; donc +/- 1000 ch et moins de 1300 kg et un chrono identique à une 991 GT3 Cup donc de 460 ch et de 1230 kg (sec?).:o

On ne peut pas dire que ce soit un foudre de guerre leur P1 GTR; ils font un peu pitié chez McLaren non !!??:blink:

Pour les 1'53"7, je trouve aussi et nous en avons parlé dans mon garage que c'était vraiment bizarre.

C'est @Todeschini qui l'a pris, je crois que son fils aussi en même temps avec un écart de 1 dixième. Il y a eu cet affichage dans ma voiture également que son fils a vu puisqu'il est ensuite monté avec moi de mémoire. Mais bon, il y a du avoir un truc :huh:

Je n'y ai pas fait attention car je n'avais aucune référence sur ce circuit puisque je n'avais trouvé que des temps de moto avant d'y aller!

J'ai découvert les temps que quelques jours après la sortie quand j'en ai parlé dans mon "garage"!

De mon coté, je ne mets jamais un chrono, je crois que c'est bien mieux!

C'était ma seconde fois à Barcelone, et la première fois je n'ai rien compris aux virages 3 (surtout) et 4  que l'on appelle Renault et Repsol et pas vraiment super au 12. A d'autres endroits, il y avait à améliorer aussi. Pas évident ce tracé, ou on peut lâcher beaucoup de secondes par endroit...mais qui est vraiment formidable. Un de mes préféré avec Le Mugello (mais je n'y ai été qu'une seule fois malheureusement) et Le circuit de Navarre...

Salut mon Dragon,

Puree, t'es en forme et je tiens à te dire combien j'admire ta dévotion envers ta CS et je rigole pas !:)   Maintenant, il faut savoir raison garder.

Oui ta voiture est une tuerie, magnifique dans la bonne configuration mais voilà, comme le dit très justement Trasher, elle a vieilli ch'tite mémére et meme si à l'extrême limite, elle peut faire illusion sur un piti circuit, à Dijon, No Way !!!

Mettre une vidéo de feu Philippe Favre qui était un avion- il t'aurait claqué un temps avec une deuch - qui plus est en 360 Challenge et slicks n'est pas du tout une réfèrence ni comparable à ta CS. Tout comme la P1 dont tu parles, on ne peut pas comparer une voiture de route à une voiture de course dont on se fout presque de la puissance, rien à voir. A Dijon par exemple, humble amateur que je suis, en 993 Supercup (315 CV) j'étais plus rapide de 2.5 s en course qu'avec ma Scud.

CQFD ! ;)

Pour finir sur Barcelone, vu que tu as un Alfano qui sert à ça, qui enregistre automatiquement les temps des sessions te permettant ainsi de progresser - le chrono est l'ami du pistard pour rappel -, c'est dommage de ne pas y avoir fait attention car tu te poserais plus la question de ton 1'53 à Barcelone, temps proche de la 991 Supercup. Si tu as l'occasion, va voir une manche en ouverture de GP, tu comprendras pourquoi je suis absolument certain des dires de Surf66. 

Enfin et tu en as (presque) la primeur vu que tu es un amoureux de la piste, j'ai décidé de regoûter à ce "rien à voir" qui me manque depuis trop longtemps - c'est fait depuis hier matin :wub: - mais j'aurai l'occasion d'y revenir  B)

Modifié par Ffredd

dragon1964
Il y a 6 heures, Ffredd a dit :

Salut mon Dragon,

Puree, t'es en forme et je tiens à te dire combien j'admire ta dévotion envers ta CS et je rigole pas !:)   Maintenant, il faut savoir raison garder.

Oui ta voiture est une tuerie, magnifique dans la bonne configuration mais voilà, comme le dit très justement Trasher, elle a vieilli ch'tite mémére et meme si à l'extrême limite, elle peut faire illusion sur un piti circuit, à Dijon, No Way !!!

Mettre une vidéo de feu Philippe Favre qui était un avion- il t'aurait claqué un temps avec une deuch - qui plus est en 360 Challenge et slicks n'est pas du tout une réfèrence ni comparable à ta CS. Tout comme la P1 dont tu parles, on ne peut pas comparer une voiture de route à une voiture de course dont on se fout presque de la puissance, rien à voir. A Dijon par exemple, humble amateur que je suis, en 993 Supercup (315 CV) j'étais plus rapide de 2.5 s en course qu'avec ma Scud.

CQFD ! ;)

Pour finir sur Barcelone, vu que tu as un Alfano qui sert à ça, qui enregistre automatiquement les temps des sessions te permettant ainsi de progresser - le chrono est l'ami du pistard pour rappel -, c'est dommage de ne pas y avoir fait attention car tu te poserais plus la question de ton 1'53 à Barcelone, temps proche de la 991 Supercup. Si tu as l'occasion, va voir une manche en ouverture de GP, tu comprendras pourquoi je suis absolument certain des dires de Surf66. 

Enfin et tu en as (presque) la primeur vu que tu es un amoureux de la piste, j'ai décidé de regoûter à ce "rien à voir" qui me manque depuis trop longtemps - c'est fait depuis hier matin :wub: - mais j'aurai l'occasion d'y revenir  B)

Salut mon Fredo,

Tu as probablement raison sur beaucoup de point sur ton message; je suis d'accord que la CS est une voiture qui est aujourd'hui dépassée en terme de moteur comparativement à d'autres modèles qui lui ont succédé en terme de puissance et de couple, au niveau de boite de vitesse, du différentiel électronique et les aides qu'il confère puisqu'elle n'en a pas, etc.... 

Toutefois, au niveau châssis et surtout freinage, elle n'a pas grand chose à envier aux suivantes ou à des concurrentes plus modernes, ni au niveau (me semble t-il) de l'aéro qui est limité pour ce type de GT.

Une 360 Challenge est plus légère qu'une CS et les trains sont réglés différemment ce qui fait qu'elle est plus performantes sur un tour de piste. Pour Ph. Favre, désolé mais je ne le connaissais pas! J'ai voulu voir à quoi ressembler le circuit de Dijon et je suis tombé sur cette vidéo; ni plus ni moins...

J'utilise en effet un Alfano dont l'écran est assez lisible même si la position ou je le place, n'est pas la meilleure. 

Le problème, c'est qu'à Barcelone F1, le circuit n'est pas équipé et il n'y a pas de pistes pour l'Alfano qui ne marchait donc pas! 

Pour la P1 GTR dont j'avoue ne pas connaitre, il m'a semblé voir que ce n'est pas une voiture homologuée comme une FXX chez Ferrari et elle devait avoir des slicks lors de son tour chrono !!??

Là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis qu'elle "peut faire illusion sur un piti circuit" donc implicitement pas ailleurs.

Je crois et je l'ai dit à mainte reprise, que c'est moins la taille du circuit que sa configuration qui compte.

Si le tracé est comme celui de Barcelone ou du Mugello qui sont rapides, avec des multiples enchaînements comprenant des changements d'appuis et autres courbes rapides sans que la vitesse ne soit "cassée" avant une portion de ligne droite, elle va être très à l'aise malgré son faible couple et sa puissance modérée, même face à des autos plus puissantes et plus coupleuses qui sont plus lourdes et dont le châssis et les freins sont moins affûtés.

Je ne sais pas si tu considères Le val de Vienne comme un petit circuit, mais sur celui là, elle n'est pas vraiment à l'aise car à part le "S" du sanglier, il n'y a aucun changement d'appui rapide, aucune courbe rapide mais des virages lents et surtout chaque bout de droit est précédé par un virage lent. Là, elle est à la peine...

Tu reconnaîtras aussi puisque tu l'as indiqué  bien que tu parlais de voiture de course que la puissance et le couple ne font pas tout et que d'autres composantes rentrent en compte, masse, réglage et qualité du châssis, freins et pneus et ce qui peut expliquer certains chronos peuvent en expliquer d'autres bien ( je ne parle pas du 1'53"7 quand j'écrit ceci).

Quant à ma "dévotion" pour la CS, si tant est qu'il s'agisse de celà, je dirai qu'elle le mérite car ses qualités de châssis, de trains roulants et de freins sont toujours au top même si la puissance fait défaut. Sur piste, je me contenterai de 80ch de plus, sur petite route pas besoin.

Là ou elle est bluffante mais pour apprécier ce point il faut très bien la connaitre, c'est quelle communique tout à son pilote qui fait corps avec elle comme on peut le faire avec des voitures de course. Sur ce point, c'est bien différent d'une Scud et très probablement d'une Speciale.

Quand les pneus fonctionnent très bien et que la Géo est bonne, c'est le super kif, quand ils fonctionnent moins ou pas bien, c'est très compliqué et très déroutant...

Pour ce chrono, on oublie et on en parle plus; il y a du y avoir une erreur; on se contentera des autres, 2'02"24  pour le meilleur de l'aprem et entre 2'02 et 2'09 (piste sale et +33°c dans l'air) même si je suis sur que comme les 991 GT3 RS plus modernes et plus puissantes tournent dans ses temps (entre 2'02 et 2'05) , on va aussi le contester.:rolleyes:

Ffredd

Si les 991 GT3 RS tournaient dans les temps de ta CS, la seule conclusion que j'en tirerais, c'est que c'était juste des grosses bur*es mon ami ! :ph34r:

En prenant ton temps en référence avec ta CS et toi au volant d'un de leurs avions, tu te serais foutu une sacré rouste ! :D;) 

dragon1964
Il y a 12 heures, Ffredd a dit :

Si les 991 GT3 RS tournaient dans les temps de ta CS, la seule conclusion que j'en tirerais, c'est que c'était juste des grosses bur*es mon ami ! :ph34r:

En prenant ton temps en référence avec ta CS et toi au volant d'un de leurs avions, tu te serais foutu une sacré rouste ! :D;) 

Je crois qu'il n'y en avait qu'une lors de cette sortie avec le Club Porsche Mediterranée mais je ne reprenais que les propos de surf66 dans mon garage à propos des temps de ces 991 GT3RS à Barcelone F1 (voir ci dessous).

Si les gars prennent comme chronos de référence des temps fait par des "grosses burnes" moi, je n'y peux rien.. :blink:

On m'a toujours dit, et j'ai toujours lu ici ou ailleurs que les Porschistes ou ex Porschistes (dont je ne suis pas) sont toujours de super "paylote" et spécialement "ceusse" qui ont ou ont eu des GT3, quelques soient leurs millésimes en RS ou non

Nous aurait on menti ???:D;) 

Mon Fredo, j'étais peut être en super forme ce jour là mais la CS l'était aussi aussi avec une Géo au point et des chaussettes (slicks endurance) qui fonctionnaient à merveille ... 

On a tourné avec un club Porsche avec des gars qui font pas mal de piste et qui avaient des GT3 de tous les millésimes et d'autres modèles que je connais moins. Même une très belle 993 Super Cup Bleue! il suffit de voir les vidéos (dans ma signature pour voir quelles autos il y avait) mune Une dernière fois sur ce type de tracé les dernières 991 GT3 certes en semi slicks ne m'ont pas gênées alors qu'ailleurs elles m'auraient foutu une tannée...;)

Et encore une fois, une Challenge Stradale n'est pas la meilleure pistarde mais elle reste une auto qui sur certains tracés même rapide comme celui ci, quand elles sont bien réglées et bien chaussées sont encore très efficaces en plus d'être fantastiques à piloter ;)

Ffredd

Mon Dragon,

Encore une fois j'apprécie les gens passionnés alors toi avec ta CS, tu imagines !  ;)

Mon propos était juste de souligner que la technique évolue tellement avec le temps pour plus d'efficacité et de facilité mais, et heureusement, il faut toujours un bon coup de volant pour que ça avance vraiment. Donc si tu les accrochais avec leur 991 GT3 RS (ou pas RS), ils se seraient pris une pile si tu avais eu la même voiture qu'eux. Rien de plus, rien de moins !

Et c'est totalement hors sujet d'imaginer que TOUS les Porschistes sont des pistards émérites. Par contre, la différence avec les ferraristes, c'est qu'au moins les amateurs de teutonnes ne se la jouent pas (ou rarement) garage queen qui est quand même une particularité de la Rosso passion  :ph34r::)

dragon1964
il y a 4 minutes, Ffredd a dit :

Mon Dragon,

Encore une fois j'apprécie les gens passionnés alors toi avec ta CS, tu imagines !  ;)

Mon propos était juste de souligner que la technique évolue tellement avec le temps pour plus d'efficacité et de facilité mais, et heureusement, il faut toujours un bon coup de volant pour que ça avance vraiment. Donc si tu les accrochais avec leur 991 GT3 RS (ou pas RS), ils se seraient pris une pile si tu avais eu la même voiture qu'eux. Rien de plus, rien de moins !

Et c'est totalement hors sujet d'imaginer que TOUS les Porschistes sont des pistards émérites. Par contre, la différence avec les ferraristes, c'est qu'au moins les amateurs de teutonnes ne se la jouent pas (ou rarement) garage queen qui est quand même une particularité de la Rosso passion  :ph34r::)

Nous sommes d'accord mon fredo, sur le coté de l'évolution de la technique et du surcroît de performance quelle induit, tout comme sur la facilité de les conduire ou de les piloter !!!

Pour la corrélation Porschistes et pilotes émérites, c'était une boutade face à un lieu commun que l'on entend souvent surtout quand on les compare aux Ferraristes qui sont des baladeurs du dimanche voire des frimeurs!

Dans bien des lieux communs, il y a souvent une part de vérité...

c'est pour cela que je pense que tu prendrais certainement plus ton "pied" sur piste 

Dans le genre vieille voitures dépassées, pas du genre de la CS qui est encore une jeunette  et donc (très) performante:), ne crois tu pas que tu prendrais plus ton "pied" sur circuit avec ton ex 993 SuperCup qu'avec ta Scud ? Peut être es tu accros aux palettes ? :)

Ffredd
il y a 27 minutes, dragon1964 a dit :

Nous sommes d'accord mon fredo, sur le coté de l'évolution de la technique et du surcroît de performance quelle induit, tout comme sur la facilité de les conduire ou de les piloter !!!

Pour la corrélation Porschistes et pilotes émérites, c'était une boutade face à un lieu commun que l'on entend souvent surtout quand on les compare aux Ferraristes qui sont des baladeurs du dimanche voire des frimeurs!

c'est pour cela que je pense que tu prendrais certainement plus ton "pied" sur piste 

Dans le genre vieille voitures dépassées, pas du genre de la CS qui est encore une jeunette  et donc (très) performante:), ne crois tu pas que tu prendrais plus ton "pied" sur circuit avec ton ex 993 SuperCup qu'avec ta Scud ? Peut être es tu accros aux palettes ? :)

Prendre mon pied ?! 

Ma préoccupation du moment ! 

Alors moi tu vois, plus je vieillis, plus j'aime la jeunesse sauvage (s'il te plaît Oliv non ! :ph34r::D)

Et oui, je me pose la question que tu me soumets sur la Scud depuis quelques temps maintenant, et vu que depuis mon passage à l'italienne je ne me voyais vraiment pas revenir en arrière, il a bien fallu que je me rende à l'évidence...

Alors devine ! Quelle voiture pourrait me détourner de ma Scud adorée ? :rolleyes::)

Modifié par Ffredd

F355QV70
il y a 6 minutes, Ffredd a dit :

Prendre mon pied ?! 

Alors moi tu vois, plus je vieillis, plus j'aime la jeunesse sauvage (s'il te plaît Oliv non ! :ph34r::D)

Et oui, je me pose la question que tu me soumets sur la Scud depuis quelques temps maintenant, et vu que depuis mon passage à l'italienne je ne me voyais vraiment pas revenir en arrière, il a bien fallu que je me rende à l'évidence...

Alors devine ! Quelle voiture pourrait me détourner de ma Scud adorée ? :rolleyes::)

Facile . Une méhari GT3 :lol:

Oliv
il y a 12 minutes, Ffredd a dit :

Prendre mon pied ?! 

Plus de like :D 

Ffredd
Il y a 7 heures, dragon1964 a dit :

Une petite précision (vu que tu t'es arrêté à la facilité de conduite), j'ai dit que l'évolution technique rendait les voitures récentes plus performantes et plus accessibles mais ça, c'est jusqu'à un certain point. Car si vraiment tu commences à en utiliser les possibilités, ça va vite, très vite, il est donc difficile d'en cerner les limites et ce n'est plus les aides électroniques (ou pas) qui te protégeront des lois de la physique. Et ce n'est pas la Scud qu'il faut comparer à la 993 mais à la 996 Supercup qui est la parfaite illustration de l'évolution technique et ce, sans électronique.

Ayant pu comparer les deux dans les mêmes situations, la 993 ruait et téléphonait ses réactions alors que la 996, pas du tout. Plus facile et plus rapide, tu avais toujours l'impression de pouvoir en remettre sauf qu'à un moment...Non ! La difficulté était d'essayer de ne pas exagérer sinon direct paf le chien ! :blink:

Pour être raccord avec le sujet du post, oppose plutôt la CS à la Scud. Tout va (beaucoup) plus vite avec une Scud qu'avec une CS. Tu vantes à raison le freinage de ta voiture (sauf quand tu emmènes ma petite nièce hein :P) mais ta vitesse au moment du freinage n'est pas la même. Je t'ai suivi alors qu'on était avec manu33 au dernier S&C (tu étais très concentré vu que tu ne nous as même pas regardé alors que je me portais à ta hauteur dans la ligne droite en te faisant des signes :)), tu étais à chaque tour à peu près 40 km/h moins vite au point de freinage donc effectivement ta voiture plus légère est forcément plus stable et plus facile à arrêter. Peut être d'ailleurs que le problème des CCM sur la Scud est aussi un peu lié à cela vu qu'il parait qu'ils sont kif.

Après pour le plaisir de conduite dont tu parles, chacun son truc, toi tu aimes décomposer moi j'aime quand ça gigote et pourtant j'suis (un poil) plus vieux. Va comprendre !

La jeunesse sauvage pour vieillir un peu moins vite te dis-je, rien de mieux ! ;)

F355QV70

Et la prochaine tu va gigoter crois Moi .

L'electronique te permet meme de faire des travers , enfin !!! Tu va te permettre de surpasser l'électronique qui normalement doit te corriger :lol:;)

dragon1964

Une petite précision (vu que tu t'es arrêté à la facilité de conduite), j'ai dit que l'évolution technique rendait les voitures récentes plus performantes et plus accessibles mais ça, c'est jusqu'à un certain point. Car si vraiment tu commences à en utiliser les possibilités, ça va vite, très vite, il est donc difficile d'en cerner les limites et ce n'est plus les aides électroniques (ou pas) qui te protégeront des lois de la physique. Et ce n'est pas la Scud qu'il faut comparer à la 993 mais à la 996 Supercup qui est la parfaite illustration de l'évolution technique et ce, sans électronique.

Ayant pu comparer les deux dans les mêmes situations, la 993 ruait et téléphonait ses réactions alors que la 996, pas du tout. Plus facile et plus rapide, tu avais toujours l'impression de pouvoir en remettre sauf qu'à un moment...Non ! La difficulté était d'essayer de ne pas exagérer sinon direct paf le chien ! :blink:

Pour être raccord avec le sujet du post, oppose plutôt la CS à la Scud. Tout va (beaucoup) plus vite avec une Scud qu'avec une CS. Tu vantes à raison le freinage de ta voiture (sauf quand tu emmènes ma petite nièce hein :P) mais ta vitesse au moment du freinage n'est pas la même. Je t'ai suivi alors qu'on était avec manu33 au dernier S&C (tu étais très concentré vu que tu ne nous as même pas regardé alors que je me portais à ta hauteur dans la ligne droite en te faisant des signes :)), tu étais à chaque tour à peu près 40 km/h moins vite au point de freinage donc effectivement ta voiture plus légère est forcément plus stable et plus facile à arrêter. Peut être d'ailleurs que le problème des CCM sur la Scud est aussi un peu lié à cela vu qu'il parait qu'ils sont kif.

Après pour le plaisir de conduite dont tu parles, chacun son truc, toi tu aimes décomposer moi j'aime quand ça gigote et pourtant j'suis (un poil) plus vieux. Va comprendre !

La jeunesse sauvage pour vieillir un peu moins vite te dis-je, rien de mieux ! ;)

Les aides électroniques ne permettent pas de dépasser les lois de la physique mais permettent d'aller bien plus vite avec plus de facilité!

Tu en as convenu toi même en regardant comment les mecs au S&C avec des 458 Challenge se sortaient de situations délicates ou sans ces aides ils seraient allé au tas comme ils y seraient allé avec une 360 ou une 430 Challenge

Je n'ai jamais vu non plus un mec aller plus vite avec une Scud en CST off qu'en mode "race"; va comprendre sauf à être un super pilote, ou un pro et encore !! :)

Par contre, comme ça va bien plus vite, je parle des voitures de courses, même avec les aides qui sont alors de faux amis, il est sans doute plus difficile d'appréhender la limite car tu n'es plus habitué à les ressentir comme c'est le cas quand elles n'ont pas les aides! Peut être est on moins à l'écoute de l'auto avec les aides ??

La vitesse au freinage avec une CS n'est pas la même qu'avec une auto plus puissante c'est clair, mais j'ai pu comparer en plusieurs circonstances qu'à iso vitesse elle était tout aussi performante que certaines autos (Porsche GT3 par exemple) qui sont considérées comme des références en la matière. C'est un point fort de l'auto, c'est un fait !

Pour ta nièce, désolé mais le problème était ailleurs ;) et bien différent de celui que nous avions envisagé peu après l'incident !! :blink:

Par ailleurs, les freins de la CS et de la Scud ne sont pas les mêmes.

Ils ont changés depuis la Scud avec des disques dont la composition moléculaire est différente qui leur confère un coeff de friction moins élevé avec les plaquettes. Donc moins ils sont moins performant, mais ils usent moins de plaquettes et les disques que si c'était les mêmes que ceux de la CS ou de la F430 quand elle est équipé de CCM.

Ceux de Scud sont identiques à ceux de la 458 je crois au niveau de la composition moléculaire du disque.

Pour la comparatif le dimanche au S&C, ce n'est pas vraiment le bon moment pour la faire puisque mes pneus étaient rincés avec près de 900 km de piste (870 précisément) ce qui est énorme et qui les rends peu performant pour ne pas dire pas performant ni au freinage, ni à l'accélération, ni en courbe et donc partout !!! J'étais au ralenti forcé avec et bien concentré car pas très rassuré avec leur dégradation bien naturelle après tout ces kilomètres. Je dois dire d'ailleurs, qu'aucun pneu de route auraient pu faire autant de bornes sur circuit!! De ce coté, ces slicks endurance sont performant pendant longtemps (bien moins que des tendres bien sur) avec une grande régularité et permettent sur des journées circuits faites de session d'au plus de 30 mn de faire beaucoup de km. Il en serait différement si les sessions de roulage étaient plus longues.

Mais, la vitesse de la Scud est de toutes les façons plus grande en bout de ligne droite puisque la différence de puissance est bien là; c'est évident.

L'effort du système plaquette/disque sur le freinage est donc plus conséquent mais avoue qu'outre le prix, si les CCM de la Scud étaient bons alors que tous ceux qui font de la piste reconnaissent qu'ils ne sont ni à la hauteur ni en feeling ni en puissance (dont je fais parti), tu n'aurais pas changer pour des aciers!!?? D'ailleurs, est ce que le fait de passer aux aciers changent l'impression au niveau de la pédale?

Normalement, je crois qu'avant le freinage je suis à environ 230 km/h; même si je n'en suis pas sur du tout car je regarder ailleurs que mon compteur de vitesse avant le freinage comme tout le monde et que je n'ai pas un système qui enregistre la Vmax. Si tu es à 270km/h, c'est très vite avant le freinage.

Pour le plaisir de conduite, chacun le sien et je ne crois pas que l'âge y soit pour grand chose ! ;)

Effectivement, je n'aime pas que ça gigote, j'aime la précision sur les trajectoires et les points de références (point de braquage, point de corde, point de sortie), etc...

Ça gigote parfois avec la CS quand les pneus ne fonctionnent pas bien, pas la bonne T° et/ou la bonne P° et c'est bien accentué si la géo n'est pas bonne. Ça gigote mais pas de façon sympathique car l'auto est vraiment inconduisible et vraiment délicate et pas besoin d'aller très très vite pour le ressentir. Là tu fais vraiment très très gaffe car tu n'as pas d'aides électronique pour venir à ton secours! C'est ça les mamies, plus sauvage que les jeunettes soumises  !!:D

Ffredd
Il y a 10 heures, dragon1964 a dit :

Les aides électroniques ne permettent pas de dépasser les lois de la physique mais permettent d'aller bien plus vite avec plus de facilité!

Mais pas suffisant pour faire un temps 

Tu en as convenu toi même en regardant comment les mecs au S&C avec des 458 Challenge se sortaient de situations délicates ou sans ces aides ils seraient allé au tas comme ils y seraient allé avec une 360 ou une 430 Challenge

Absolument ! Le châssis de la 458 est fantastique et pardonne beaucoup mais jusqu'à un certain point. Tu conviendras qu'ils n'allaient pas vite donc même remarque qu'au dessus  

Je n'ai jamais vu non plus un mec aller plus vite avec une Scud en CST off qu'en mode "race"; va comprendre sauf à être un super pilote, ou un pro et encore !! :)

Tu en as vu beaucoup des mecs en Scud sur la piste ? ;)

Par contre, comme ça va bien plus vite, je parle des voitures de courses, même avec les aides qui sont alors de faux amis, il est sans doute plus difficile d'appréhender la limite car tu n'es plus habitué à les ressentir comme c'est le cas quand elles n'ont pas les aides! Peut être est on moins à l'écoute de l'auto avec les aides ??

Je te dirai ! 

La vitesse au freinage avec une CS n'est pas la même qu'avec une auto plus puissante c'est clair, mais j'ai pu comparer en plusieurs circonstances qu'à iso vitesse elle était tout aussi performante que certaines autos (Porsche GT3 par exemple) qui sont considérées comme des références en la matière. C'est un point fort de l'auto, c'est un fait !

Pour ta nièce, désolé mais le problème était ailleurs ;) et bien différent de celui que nous avions envisagé peu après l'incident !! :blink:

Je te taquinais ;)

Citation

Mais, la vitesse de la Scud est de toutes les façons plus grande en bout de ligne droite puisque la différence de puissance est bien là; c'est évident.

L'effort du système plaquette/disque sur le freinage est donc plus conséquent mais avoue qu'outre le prix, si les CCM de la Scud étaient bons alors que tous ceux qui font de la piste reconnaissent qu'ils ne sont ni à la hauteur ni en feeling ni en puissance (dont je fais parti), tu n'aurais pas changer pour des aciers!!?? D'ailleurs, est ce que le fait de passer aux aciers changent l'impression au niveau de la pédale?

Normalement, je crois qu'avant le freinage je suis à environ 230 km/h; même si je n'en suis pas sur du tout car je regarder ailleurs que mon compteur de vitesse avant le freinage comme tout le monde et que je n'ai pas un système qui enregistre la Vmax. Si tu es à 270km/h, c'est très vite avant le freinage.

Tu parles d'une vitesse compteur, je te parle de vitesse GPS

Lumia 930_20140910_004.jpg

Voilà un exemple de relevé de mon ancienne Pbox au Vigeant. C'est souvent 5 km/h au dessus si je suis dans un tour énervé soit 250 gipiesse, ça donne compteur peut être  pas loin de ce que tu dis en bout de ligne droite (j'ai jamais regardé mais une erreur de 20 km/h à cette vitesse sur le compteur est bien possible). Donc 210 - 250 = :P ;)

Citation

Pour le plaisir de conduite, chacun le sien et je ne crois pas que l'âge y soit pour grand chose ! ;)

Effectivement, je n'aime pas que ça gigote, j'aime la précision sur les trajectoires et les points de références (point de braquage, point de corde, point de sortie), etc...

Ça gigote parfois avec la CS quand les pneus ne fonctionnent pas bien, pas la bonne T° et/ou la bonne P° et c'est bien accentué si la géo n'est pas bonne. Ça gigote mais pas de façon sympathique car l'auto est vraiment inconduisible et vraiment délicate et pas besoin d'aller très très vite pour le ressentir. Là tu fais vraiment très très gaffe car tu n'as pas d'aides électronique pour venir à ton secours! C'est ça les mamies, plus sauvage que les jeunettes soumises  !!:D

Je suis certainement moins propre que toi mais crois moi avec les nouveaux engins (ou pas - je te promets que les qualifs avec la 993/996, 

c'était souvent rock'n roll :huh:) et la vitesse atteinte, ça gigote grave même si t'es sur la trajectoire. Si c'est pas le cas, les temps ne tombent pas voilà tout ! 

Mamies ou jeunettes, peu importe mais sauvages je te dis :D

Modifié par Ffredd

dragon1964

Pour les points que tu as mentionné en gras mon fredo,

1/ Si, elles permettent de faire un temps, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point et je m'en explique.

S'il est vrai qu'un mauvais ne pourra avec toutes les aides faire un chrono avec les aides actuelles et que le meilleur sera de toutes les façons toujours devant, le contrôle de traction (antipatinage) combiné au différentiel électronique, permettent de mettre pleine godasse en milieu de courbe (pour les meilleurs systèmes et c'est le cas de voitures de course actuelles) permettant donc d'accélérer plus tôt et plus fort en se servant plus tôt et plus fort du couple moteur, de sortir bien plus fort d'une courbe et donc d'avoir une vitesse de pointe plus élevée en fin de ligne droite et donc un meilleur chrono !

Si tu n'as pas ces aides, et si tu n’accélères pas proportionnellement à ton débraquage en dosant tu sais que tu vas avoir du gigotage avec un survirage et si tu mets pleine godasse, tu vas partir en toupie !!! Si tu le fais dans les règles de l'art, et même si tu le fais de manière optimale, tu ne pourras pas avoir la même efficacité car la pleine accélération sera plus tardive et tu seras moins vite dès la sortie de courbe et bien moins vite en bout de ligne droite et donc un chrono moins bon!

C'est le progrès technique qui permet cette efficacité extraordinaire des différentiels électroniques qui est sans cesse amélioré sur les voitures de routes comme sur les voitures de courses!  On peut toutefois déconnecter l'antipatinage si on le souhaite !

Sur la nouvelle 488 Challenge, contrairement à la 458 Challenge ou le système était couplé, tu as un manetinno pour gérer l'antipatinage et un autre pour contrôler le différentiel (et un autre pour la repartition de freinage).

Il est vrai que le contrôle de trajectoire ne te fera rien gagner et ne servira qu'à rattraper si les lois de la physique ne sont pas dépassée, une situation délicate; là nous sommes d'accord je crois...

2/ oui beaucoup n'était pas vite et la preuve est qu'avec mon poumon de CS  j'étais plus vite que certains d'entre eux sur un tour ou légèrement derrière.

3/ Beaucoup non mais quelques uns quand même et que je connais bien au club ASA ou Loulou des GT du Coeur qui m'ont permis de connaitre cette auto et sur route et sur piste et avec lesquels j'ai pu comparer le comportement de cette auto avec et sans les aides ...;)

4/ Tu me diras et je suis impatient de ton retour et de ton expérience qui pourrait me faire basculer!! J'ai déjà complètement par passion changer l'ensemble de mon garage et je suis bien capable de recommencer! La vie est courte et seuls la passion et le plaisir guident mes choix !!

5/ J'avais reconnu ton coté taquin que j'utilise souvent aussi à ton endroit ...:) ;)

6/ Non, je parlais aussi d'une vitesse GPS, j'avais vu 225 km/h avec un Iphone mais je n'avais pas ce système tout le temps et je pense que j'aurai pu prendre 5 km/h de plus ou au moins 3 km/h. Je ferai un nouveau relevé l'année prochaine

Modifié par dragon1964

33manu

Juste une parenthèse : attention à la "mesure" de vitesse au gps, pour que ça soit une mesure correcte faut un sacré attirail ;)

dragon1964
il y a 13 minutes, 33manu a dit :

Juste une parenthèse : attention à la "mesure" de vitesse au gps, pour que ça soit une mesure correcte faut un sacré attirail ;)

Oui, tu as raison mais je crois que c'est tout de même plus vrai que celle des compteurs de vitesse qui sont toujours optimistes.

Ensuite, la marge d'erreur pas GPS sur des systèmes comme des applis de smartphone, je ne sais pas !!???

Ffredd
il y a 43 minutes, 33manu a dit :

il y a 28 minutes, dragon1964 a dit :

Oui, tu as raison mais je crois que c'est tout de même plus vrai que celle des compteurs de vitesse qui sont toujours optimistes.

Ensuite, la marge d'erreur pas GPS sur des systèmes comme des applis de smartphone, je ne sais pas !!???

Mesures appli Iphone quelquefois incohérentes

(vérifié une année où j'avais les deux)

Là je te parle d'une Pbox, la même utilisée par des pros. 

Mon Dragon je t'adore mais il y a plus que 25 km/h de delta dans la ligne droite du Vigeant entre une CS et une Scud. 

Pour les chronos, il faut prendre les aides pour ce qu'elles sont, à savoir pas casser la toto et elles ne suffiront jamais pour faire un vrai temps de sa race, ou alors oui juste un moyen si tu veux mais pas plus (sinon la ligne d'arrivée serait jamais assez large vu que tous finiraient dans le même dixième).

Et p*tain copaing, on en reparlera quand je t'aurai fait bicher avec la Challenge et que tu plongeras, la CS sera juste un bon souvenir mais pas plus devant LA caisse. ;)

Modifié par Ffredd

dragon1964
il y a 40 minutes, Ffredd a dit :

Mesures appli Iphone quelquefois incohérentes

(vérifié une année où j'avais les deux)

Là je te parle d'une Pbox, la même utilisée par des pros. 

Mon Dragon je t'adore mais il y a plus que 25 km/h de delta dans la ligne droite du Vigeant entre une CS et une Scud. 

Pour les chronos, il faut prendre les aides pour ce qu'elles sont, à savoir pas casser la toto et elles ne suffiront jamais pour faire un vrai temps de sa race, ou alors oui juste un moyen si tu veux mais pas plus (sinon la ligne d'arrivée serait jamais assez large vu que tous finiraient dans le même dixième).

Et p*tain copaing, on en reparlera quand je t'aurai fait bicher avec la Challenge et que tu plongeras, la CS sera juste un bon souvenir mais pas plus devant LA caisse. ;)

25 km/h c'est déjà énorme même si les slicks font aussi que je perds en vitesse de pointe.

Pour les aides on est pas d'accord et je t'ai expliqué pourquoi dans mon message précédent. Elles ne servent pas qu'à ne pas casser l'auto...

Pour le différentiel sur la ligne d'arrivé, tu sais aussi qu'il y a beaucoup de gars qui font des courses sans en avoir vraiment le niveau. Il suffit de s'installer dans les tribunes du GT Tour pour s'apercevoir que même dans une discipline d'élite comme celle là, ou je pense d'ailleurs que l'élite est plus dans le domaine du matos et du budget que chez tous les pilotes engagés (il y en a des tops de chez tops), ou certains mecs ont loupés quelques leçons de cours de pilotage !! :rolleyes:

Pour me faire "bicher" avec la Challenge, je crois que là tu vas me convaincre bien plus aisément !!!

Vaudrait mieux que je ne vois pas ça et que je n'y mette pas mon popotin dedans !!

Il y aura bientôt 6 ans (en avril 2017), un salopard dans ton genre :) m'a invité au Mugello pour une sortie du Ferrari Club Italia pour me vanter les joies du pilotage sur circuit, des sorties circuits clubs et patati et patata.

Ayant la 512Tr et une F355GTS, j'y suis allé avec la F355, et là, j'y suis tombé dedans!! Dans la marmite bouillante du circuit, de se plaisir que  je ne connaissais pas (juste un stage découverte F3 avec les GT du Coeur à Pau Arnos l'année d'avant). 

Tout juste 5 mois après j'ai vendu mes autos, pour acheter la CS, puis immédiatement la première 905, un Toutou pour tirer la remorque après avoir passer le permis E, puis pris des cours sur F3, FR, et GT et dès l'année suivante j'avais 14 sorties circuits au compteur!

Le responsable de ce joyeux bouleversement est @Trois cinquante cinq :) ;)

Je l'ai fait une fois, je peux le refaire mon Fredo  :D ;) 

Trois cinquante cinq
il y a 12 minutes, dragon1964 a dit :

Si j avais su qu un week au Mugello ensemble allait créer tout ce bordel, je l aurais fait avant :D;) !!!

Ffredd
il y a 33 minutes, dragon1964 a dit :

25 km/h c'est déjà énorme même si les slicks font aussi que je perds en vitesse de pointe.

Pour les aides on est pas d'accord et je t'ai expliqué pourquoi dans mon message précédent. Elles ne servent pas qu'à ne pas casser l'auto...

Sourire ! 

Pour le différentiel sur la ligne d'arrivé, tu sais aussi qu'il y a beaucoup de gars qui font des courses sans en avoir vraiment le niveau. Il suffit de s'installer dans les tribunes du GT Tour pour s'apercevoir que même dans une discipline d'élite comme celle là, ou je pense d'ailleurs que l'élite est plus dans le domaine du matos et du budget que chez tous les pilotes engagés (il y en a des tops de chez tops), ou certains mecs ont loupés quelques leçons de cours de pilotage !! :rolleyes:

Même les mauvais avec de l'entraînement finissent par ne plus totalement l'être...

L'unique secret : un pro de compéte en premier pilote et surtout... le blé, les ronds, les roros, le flouze...

Pour me faire "bicher" avec la Challenge, je crois que là tu vas me convaincre bien plus aisément !!!

Vaudrait mieux que je ne vois pas ça et que je n'y mette pas mon popotin dedans !!

Il y aura bientôt 6 ans (en avril 2017), un salopard dans ton genre :) m'a invité au Mugello pour une sortie du Ferrari Club Italia pour me vanter les joies du pilotage sur circuit, des sorties circuits clubs et patati et patata.

Ayant la 512Tr et une F355GTS, j'y suis allé avec la F355, et là, j'y suis tombé dedans!! Dans la marmite bouillante du circuit, de se plaisir que  je ne connaissais pas (juste un stage découverte F3 avec les GT du Coeur à Pau Arnos l'année d'avant). 

Tout juste 5 mois après j'ai vendu mes autos, pour acheter la CS, puis immédiatement la première 905, un Toutou pour tirer la remorque après avoir passer le permis E, puis pris des cours sur F3, FR, et GT et dès l'année suivante j'avais 14 sorties circuits au compteur!

Je l'ai fait une fois, je peux le refaire mon Fredo  :D ;) 

Je ne cherche jamais à te convaincre, juste te faire partager mon expérience et te faire entendre un autre son de cloche même si c'est pas simple :ph34r:;)

Pour le reste, je te le souhaite sincèrement mon Dragounet ! :)

F355QV70

De toutefacon , tous ceux qui sortent de la 458 challenge , en ressortent non sans traces et séquelles . Et c'est pas une plaisanterie. Bon , sauf si au guidon, on a un moineau des sentiers  au   lieu d'un aigle de la route  !!!:P

Trois cinquante cinq
Il y a 1 heure, F355QV70 a dit :

Bon , sauf si au guidon, on a un moineau des sentiers

Un problème avec les moineaux des sentiers, ils sont essentiels à l écosystème:D !