0
Etienne

Au secours, ce type est devenu fou !!

Messages recommandés

Etienne

Avis personnel, évidemment...mais quand même, on ne peut rester indifférent. Depuis quelques mois, un richissime américain (pléonasme ?)s'est mis en tête de réunir la plus grande collection de Ferrari classiques, et écume pour celà les plus grandes ventes aux enchères aux 4 coins du monde. Celles de Monterey devraient être une nouvelle étape dans sa folie des grandeurs...Les achats se comptent déjà par dizaine. Jusque là, rien de vraiment inquiétant. Mais le plus grave, de mon point de vue, c'est que TOUTES ses Ferrari, dont la plupart avec un historique et des caractéristiques uniques, sont systématiquement repeintes en rouge, alors que précisément, pour la majorité, elles sont connues sous une autre couleur !  De nouvelles photos, reçues hier de Californie, ont bien failli définitivement me faire tomber de ma chaise...

A ma connaissance, on peut citer entre autres : 340 Mexico 0226 et 0228AT, 342America 0246AL, 375MM coupé 0490AM, 750Monza 0492M, 410SA "special Scaglietti" 0671SA, 250SWB 2209GT, 250 California 1055GT, 250 TDF 0597GT, 166MM 0024M, 212E 0106E, 340America 0140A, 225S 0192ET, etc...(avec ça, vous trouverez facilement le nom du coupable...)

Je trouve ça lamentable, et totalement irrespectueux...

J'en viens d'ailleurs à me poser une question : certaines voitures ont préalablement été certifiées Classiche. Est ce que cette certification prend en considération le respect des teintes d'origine (je crains que non) ? En cas de vente et de modification d'une voiture certifiée, que devient officiellement cette certification ?

Prochaine (probable) victime... :'(  :'(  :'(

post-1285-13610117151054_thumb.jpg

nico95

C'est effectivement vraiment dommage de ne pas garder ces anciennes Ferrari aux nombres si limités, dans leurs config d'origine...

Nico

355F1

Pourquoi richissime Américain serait-il un pléonasme?

C'est quoi ces jugements de valeur à l'emporte pièce?

Etienne

Pourquoi richissime Américain serait-il un pléonasme?

C'est quoi ces jugements de valeur à l'emporte pièce?

oulah, du calme mon ami...Quand on se lance dans la constitution d'une telle collection, avec comme objectif avoué de vouloir "ridiculiser" quelqu'un comme Ralph Lauren, je pense qu'on peut suggérer que "richissime" et "américain" soit un pléonasme. On pourrait aussi citer nombre de collections Ferrari (entre autres) aux Etats Unis.  Rien de plus...Pour info, le CA des activités de ce monsieur se chiffre annuellement en milliards de dollars  ::) Et l'essentiel de mon jugement ne porte pas sur la fortune présumée, mais sur l'utilisation qu'il en fait..Si tu as un avis sur la question, je suis preneur  ;)

Aureil

après tout, pourquoi pas... c'est son argent, il en fait bien ce qu'il veut...

ce n'est pas le premier à faire ça, C.E avais fait repeindre toute les siennes en blanc, N.C en noir, etc...

rien d'irreversible là dedans.

pour moi, le plus embetant c'est toute ses autos qui partent aux states et que je ne suis donc pas près de voir.  :(

Etienne

après tout, pourquoi pas... c'est son argent, il en fait bien ce qu'il veut...

ce n'est pas le premier à faire ça, C.E avais fait repeindre toute les siennes en blanc, N.C en noir, etc...

rien d'irreversible là dedans.

pour moi, le plus embetant c'est toute ses autos qui partent aux states et que je ne suis donc pas près de voir.  :(

Heureusement que ce n'est pas irréversible !! A ma connaissance, CE et NC ne se sont jamais attaqué à de telles icônes...pas plus que JPS en Suisse qui a eu aussi cette fâcheuse tendance à tout peindre en rouge, en plus de tenter de faire passer ses répliques pour des vraies...

Toute proportions gardées, tu repeindrais La Joconde pour lui faire un beau maquillage ?

Et si elles étaient en Europe, voir en France, tu serais content de les voir toutes en rouge ?

Comme par exemple 0490AM, qu'un des précédents propriétaires avait pris grand soin de restaurer conforme à sa configuration d'origine ?

post-1285-13610117151466_thumb.jpg

Etienne

Avec le recul, je suis drôlement content d'avoir fait des kms pour voir celles ci (comme la précédente), et d'autres encore...

Pu..n, des TDF rouge sur le marché, ça existe ! Pourquoi massacre celle ci, de plus une des rares 14 louvres ?

post-1285-13610117152434_thumb.jpg

post-1285-13610117153038_thumb.jpg

nicolory

A vous lire, on sent que vous êtes "rouge" de rage.

... pardon c'était plus fort que moi  ;)

Etienne

A vous lire, on sent que vous êtes "rouge" de rage.

... pardon c'était plus fort que moi  ;)

C'est pas faux ! J'ai des dizaines d'exemples dans mes "Ferrari classiques favorites", et rien qu'à l'idée qu'un jour elles puissent devenir rouges, je suis......vert !

Johann

Fais gaffe à ta chemise Etienne !

Ceci dit, moi aussi ça me déplait aussi, cette idée de repeindre ces autos, qu'il ne gardera peut-être même qu'un temps, et qu'il remettra souillées sur le marché car il aura fini sa crise, ce monsieur.

Ceci dit, c'est son fric et on ne peut pas l'empêcher, mais quand même...

philM

disons que si elles ont déjà été repeintes (ce qui doit être très fréquent), y'a pas mort d'homme, ça fera travailler les carrossiers ...

c'est plus contrariant si ce sont des autos conservées avec leur peinture d'origine

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Franck

Au vu des photos, moi aussi j'aurais préféré qu'elles restent dans leurs couleurs actuelles. :-\

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Tifosi

Je suis bien sur contre à 200%, mais ce n'est ni le premier ni le dernier à faire ça  >:(

speedy

C'est dommage, bien sûr, surtout pour celles qui étaient dans leurs couleurs et peinture d'origine. Pour celles qui avaient déjà été repeintes, c'est moins grave, ça fera travailler les carrossiers, et si ce ne sont pas des bricoleurs, ça permettra en plus de checker la corrosion...

Après, les autos sont à lui, et chacun fait ce qu'il veut, on ne peut pas l'en empêcher. Tant qu'il ne remplace pas les moteurs/boîte par des V8 GM à boîte auto...

J'ai mon idée sur ce que je préfèrerais, mais on ne va pas non plus créer une "nième" commission à la mode de Bruxelles pour le calibre des concombres qui viendrait en plus déterminer ce qu'il faut faire pour la couleur des Ferrari.

De ce que j'ai compris de la restauration de l'ancienne 275 GTB de Steve Mc Queen, qui avait été transformée en spider et qui est en train de retrouver son honnête costume de Berlinetta, Ferrari l'a certifiée "Classiche" bien qu'elle retrouvera la couleur rouge foncé ("Rouge Chianti", une peinture pas du tout d'origine Ferrari)) dans laquelle Steve Mc Queen l'avait fait repeindre immédiatement après l'avoir achetée parce qu'il n'aimait pas le "Marrone" d'origine.

La proportion de gens à avoir "mauvais goût" parmi les gens qui ont beaucoup d'argent, tout comme parmi les propriétaires de Ferrari doit être sensiblement la même que parmi l'ensemble de la population. Et puis, c'est quoi le bon goût ou le mauvais goût? Et puis, qui en décide? Je ne suis d'ailleurs pas sûr que je ne mériterais pas des amendes pour mauvais goût, moi! Tiens, je me suis laissé dire qu'il y avait même des footballeurs qui achetaient des Ferrari! C'est vrai, ça? Je roulerais dans la même marque de voiture que des footeux? Quelle faute de goût!

Bref, c'est dommage; mais tant que les autos ne sont pas déformées et qu'elles dorment au chaud...ça me va.

Etienne

Evidemment, je suis d'accord sur le fait que, tant qu'elle ne sont pas défigurées d'un point de vue mécanique (on l'a déjà vu..),ce n'est pas trop grave; On peut juste espérer et attendre qu'il passe à autre chose, et que les voitures soient de nouveau sur le marché, aux mains de vrais collectionneur plus respectueux. Et effectivement, ça fera du travail pour les restaurateurs. Bien sûr, la plupart de ces voitures ont été maintes fois restaurées, et donc repeintes. Mais dans la grande majorité, repeintes dans les coloris d'origine, parfois avec les produits d'époque. Après, on peut aussi faire une différence entre un modèle "lambda" (ça n'a rien de péjoratif) comme une 275GTB (je ne parle pas d'une ex-Mc Queen), une Lusso...et une carrosserie unique (375MM #0490, 342America #0246AL, etc etc..), ou un modèle de compétition avec une décoration significative (250TDF 0597GT ex-mille milles, etc ). Qu'arait-on dit si toutes les GTO admirées récemment en France s'étaient présentées en rouge ? Il en manquait d'ailleurs une qui présente un intérêt particulier : 3223GT, la première. Elle a été restaurée récemment elle aussi. On aurait pu préférer qu'elle le soit dans sa configuration "conférence de presse 62",  sans bequet, avec sa bande tricolore italienne, mais le choix de son propriétaire, pour une déco Daytona 66 est éminemment respectable, et témoigne justemen,t d'une vraie passion pour l'histoire du modèle.

Je ne juge pas de ce qui est de bon ou mauvais gout, je donne mon point de vue, dans le cadre du sujet qui nous rassemble ici, et plus particulièrement les Ferrari "classiques". Je considère que c'est totalement irrespectueux envers l'Histoire de la marque, et que ça traduit quelque part un méconnaissance totale de cette histoire, de ce patrimoine. A la limite, l'argent n'a rien à voir là dedeans, si ce n'est que ça lui offre un accès no limit à ce qui ce fait de mieux...

speedy

Evidemment, je suis d'accord sur le fait que, tant qu'elle ne sont pas défigurées d'un point de vue mécanique (on l'a déjà vu..),ce n'est pas trop grave; On peut juste espérer et attendre qu'il passe à autre chose, et que les voitures soient de nouveau sur le marché, aux mains de vrais collectionneur plus respectueux. Et effectivement, ça fera du travail pour les restaurateurs. Bien sûr, la plupart de ces voitures ont été maintes fois restaurées, et donc repeintes. Mais dans la grande majorité, repeintes dans les coloris d'origine, parfois avec les produits d'époque. Après, on peut aussi faire une différence entre un modèle "lambda" (ça n'a rien de péjoratif) comme une 275GTB (je ne parle pas d'une ex-Mc Queen), une Lusso...et une carrosserie unique (375MM #0490, 342America #0246AL, etc etc..), ou un modèle de compétition avec une décoration significative (250TDF 0597GT ex-mille milles, etc ). Qu'arait-on dit si toutes les GTO admirées récemment en France s'étaient présentées en rouge ? Il en manquait d'ailleurs une qui présente un intérêt particulier : 3223GT, la première. Elle a été restaurée récemment elle aussi. On aurait pu préférer qu'elle le soit dans sa configuration "conférence de presse 62",  sans bequet, avec sa bande tricolore italienne, mais le choix de son propriétaire, pour une déco Daytona 66 est éminemment respectable, et témoigne justemen,t d'une vraie passion pour l'histoire du modèle.

Je ne juge pas de ce qui est de bon ou mauvais gout, je donne mon point de vue, dans le cadre du sujet qui nous rassemble ici, et plus particulièrement les Ferrari "classiques". Je considère que c'est totalement irrespectueux envers l'Histoire de la marque, et que ça traduit quelque part un méconnaissance totale de cette histoire, de ce patrimoine. A la limite, l'argent n'a rien à voir là dedeans, si ce n'est que ça lui offre un accès no limit à ce qui ce fait de mieux...

Etienne: le bon goût et le respect du patrimoine, c'est un peu la même chose: ça s'apprend. Pour certains ça compte, pour d'autres non.

De ce que j'ai lu d'ailleurs, le "Vieux Monsieur" lui même n'a jamais manifesté beaucoup de respect pour ses anciennes autos.

Après, j'avoue que personnellement, je ne suis pas fan de cette tendance qui consiste à "sanctifier" le patrimoine de Ferrari, même si j'aime beaucoup la plupart des anciennes Ferrari. Le cirque fait autour de la 250 GTO m'agace beaucoup, par exemple. L'icônisation, c'est pas trop mon truc.

Mais j'aime bien les anciennes Ferrari, si possible dans leurs couleurs d'origine, et pas trop sur-restaurées.

Calif60

J'aime bien cette discussion, effectivement repeindre une voiture dans une couleur que celle de livraison ne me dérange pas si et seulement si la couleur existait pour le modèle.

Sur les anciennes c'est facile de connaitre les couleurs qui existaient par modèle, en revanche dans 30 ans nous allons pleurer, Ferrari personnalise tous les caprices de la planète.

Thierry

"....pas plus que JPS en Suisse qui a eu aussi cette fâcheuse tendance à tout peindre en rouge, en plus de tenter de faire passer ses répliques pour des vraies..."

Je prends le discours un peu tard , mais ce qui me choque surtout , c'est ce phénomène à la mode : Faire passer des fausses pour des vraies!

...et pas seulement dans les FERRARI !  On a tout simplement l'impression d'être trompé !

C'est tellement vrai  >:(.

Le phénomène touche toutes les marques. Je m'intéresse depuis des années à une GT sportive dont la marque est plus connu de nos jours pour ses voitures sans permis. Même sur une marque aussi confidentielle certains essayent de faire passer des vessies pour des lanternes.

Etienne

Comment remonter (!) un vieux sujet...?!

A la lecture de Fchat, je tombe sur un sujet consacré à LW, avec notamment une liste incomplète de ses Ferrari, actuelles ou passées entre ses mains. Edifiant. 

Current Collection/Partial List
166 Inter Ansaloni Spyder Corsa 012 I
166 MM Touring Barchetta 0024M
340 America Vignale Spyder 0140A
225 Sport Vignale Spyder 0216ED
340 Mexico Vignale Berlinetta 0226AT
340 Mexico Vignale Spyder 0228AT
250 MM Vignale Spyder 0348 MM
340 MM Vignale Spyder 0350AM
375MM Pinin Farina Spyder 0360AM
375MM Pinin Farina Spyder 0364AM
375 Plus Pinin Farina Spyder 0384AM
250 Europa GT Pinin Farina Berlinetta 0415GT
500 Mondial Pinin Farina Spyder 0426MD
500 Mondial Pinin Farina Berlinetta 0452MD
375MM Pininfarina Speciale Coupe 0490AM
857 Sport Scaglietti Spyder 0588M
410 Sport Scaglietti Spyder 0592CM
500 TR Scaglietti Spider 0600MDTR
290 MM Spyder Scaglietti 0626
500 TR Scaglietti Spyder 0650MDTR
500 (625) TRC Scaglietti Spyder 0658MDTR
625 TRC Scaglietti Spyder 0680MDTR
*one more TRC*
250 TR Scaglietti Spyder 0738TR
250 GT LWB Berlinetta "TdF" 1039GT
250 GT SWB California Spyder xxxx
250 GT SWB Berlinetta 1905GT
275 GTB/C LM Speciale 06701

F2000 Formula One 204

Sold
195 Inter Coupe Touring 0081 S
212 Export Vignale Cabriolet 0106 E
225 Sport Vignale Spyder 0192ED
340 Mexico Vignale Berlinetta 0224AT
342 America Pinin Farina Coupe 0246AL
212 Europa Vignale Coupe 0313EU
750 Monza Scaglietti Spyder 0492M
250 GT LWB California Spyder 1055GT
250 GT PF Cabriolet Series II 2077GT
250 LM 5899

Plus commentaires M. Massini :

He has both 0360 AM and 0364 AM.
That website is incorrect.
I would describe 012 I as 166 SC "Touring Barchetta" by Fontana.
Add 006 (Dino 206 SP Spider bought at Monaco 2012).
No SP race car yet in the collection, he needs one for sure. 0798 at RMS Monterey in three weeks perhaps?

Et quelques images - rares - de la caserne de pompiers  son "garage" :

8hb2.jpeg

t4aa.jpeg

u0wv.jpg

2551.jpeg

72bo.jpeg

Oliv

Le pauvre... Il n'a pas de chance...

il ne doit pas savoir laquelle choisir pour aller promener :lol: 

Etienne
il y a 1 minute, Oliv a dit :

Le pauvre... Il n'a pas de chance...

il ne doit pas savoir laquelle choisir pour aller promener :lol: 

Et surtout, comme il n'achète que des vieilleries, il ne peut pas prétendre à à la short-list des acquéreurs de LF Aperta !

dragon1964
il y a 5 minutes, Etienne a dit :

Et surtout, comme il n'achète que des vieilleries, il ne peut pas prétendre à à la short-list des acquéreurs de LF Aperta !

Il est trop vieux, mieux vaut les laisser à un jeune...et en plus il a beaucoup de jouets de son  age !! :)

Modifié par dragon1964

camille

Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

Il est trop vieux, mieux vaut les laisser à un jeune...et en plus il a beaucoup de jouets de son  age !! :)

Suis plus tout à fait jeune, s'il m'en offre une .....ben je refuse..pas.

Nicolas21
Il y a 7 heures, Etienne a dit :

Le problème, c'est que madame si elle ne se dégourdit pas les jambes, ben elle aura beaucoup de mal à marcher....

Une solution: embaucher un gentil garçon sympa et cultivé qui saura accompagner ces ladies jusqu'à leur piste ^_^:rolleyes: