0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

Todeschini

Effectivement, le pilote y est pour beaucoup, les chevaux aussi ( gap d'environ 200cv/ à la 488), mais étonnement, comme le dit Philippe, les 991 gt3 ( avec seulement 475cv:D)m'ont paru d'une efficacité déroutante!

D'ailleurs, je n'ai pas remarqué une grosse différence d'efficacité entre les gt3 et les gt3 rs, ou tout devrait être bien mieux, même s'il n'y a que 25cv d'écart, mais près de 80k€ aussi !!

Sinon, comme Philippe le précise aussi,le tracé à son importance.

(les châssis s'expriment à Monaco, les moteurs à Monza).

pour finir, par exemple, sur le site "zeperf", pour ceux qui connaissent, gros écart de résultat entre les 2 modèles:

0 à 100: 3,5 s pour la Porsche, et 3s pour la ferrari 

0 à 200: 11,4s pour la Porsche, et seulement 8,3 pour la rouge!

km départ arrété: 21 s pour la Porsche, et 19s pour la 488 !!

Mais au final, sur un circuit court, Hockenheim court, moins d'une seconde d'écart !!

1'09"20 pour la 991

1'08"30 pour la 488

dragon1964
il y a 49 minutes, Ffredd a dit :

Tu peux disserter à loisirs mon Philippe mais une 488, c'est un poil plus vite qu'une Speciale à  Fiorano, pas loin en terme de poids alors je suis désolé mais si une 991GT3 accroche voire se fait une 488 avec un atmo de 200 bourrins de moins, je précommande tout de suite la prochaine GT3 sur base turbo de la nouvelle gamme !  :mellow:

D'un coté, les chiffres qu'annonces Ferrari sur ses modèles à Fiorano (donc sur leur circuit), je les prends avec beaucoup de réserves et d'autres part,  je parle aussi de la configuration du tracé qui influe beaucoup. Entre Monaco ou Pau Ville et Monza, il y a un monde et des profils bien différents d'autos s'exprimeront pleinement sur les uns et pas sur les autres...

La puissance n'est pas tout et même dans une catégorie d'autos semblables.

L'exemple qui m'a le plus parlé est la différence de chrono entre deux protos;  une Norma M20 FC avec le Honda Mugen de 2.0L de 260ch et une Radical SR8 RX de masse équivalente mais avec 460 ch, soit mon Freddo 200 bourrins de plus.

Au Castellet, pourtant circuit qui privilégie la puissance, la Radical rend 4 secondes au tour!!!:o:o

Tu pourrais me dire c'est le pilote !! ???

Ben non, on a dans la Norma Vincent Capillaire ou David Zollinger et dans la Radical le leader européen du championnat Radical (tous pilotes pro en catégorie sport prototypes !!!!

Donc, on peut toujours discuter à loisirs mon Freddo, la puissance ne fait pas tout même dans une même classe d'autos avec des masses équivalentes...;)

Modifié par dragon1964

Trois cinquante cinq

Philippe, sur le Castellet, on s est fait aussi atomiser par une 488 lorsque j étais à bord de la 997  GT2 RS !!!  et pourtant c est autre chose que la GT3 en terme de puissance, de couple et de poids, je peux te l assurer !!!

L atout de la GT3 , c est les roues arrières directrices ...Un plus énorme !

Pour mémoire, lors de l invitation essais clients l année dernière sur le Castellet, la 488 avec mon pilote( pro ) à bord et des Michelin supersport bien entamés est restée 30 mètres derrière la 458 Challenge EVO du team Kessel sur 1 tour complet, avant qu il ne me cède le volant !

Donc, à pilote égal et quelquesoit le traçé, la 488 dévore la GT3 , qui reste cependant une auto fabuleuse, aucun doutes là dessus ...Mais comme souvent, les proprios de GT3 ont majoritairement un bien meilleur coup de volant que les Ferraristes !

Modifié par Trois cinquante cinq

Ffredd

Oh mon Dragounet ! Tu devrais faire de la politique car en voilà un exemple Kilépabon :P 

Tu compares deux protos (rien à voir avec une GT mais alors rien du tout) dont un SR8 qui est connue pour être quasi inexploitable et une Norma (le fils du pote qui m'avait réparé mon radiateur en avait une grise cette année au S&C -1'40" alors qu'il vient de l'avoir) qui est une vraie réussite d'homogénéité avec un top moteur/châssis.  ;)

Pour en revenir à la Porsche, lis les articles qui sont sortis sur le nouveau moteur turbo qui a explosé tous les chronos de l'atmo alors si je te suis, je n'ose imaginer ce que serait la future GT3 qui en plus serait bien moins chère...

Putaing comme tu dis, j'espère que tu as tort ! :blink:

Todeschini

Si on pousse plus loin encore le raisonnement, prenons les temps sur la boucle Nord du ring qui est souvent un bon juge de paix!

porsche 991 gt3: 7'29"

ferrari 458 :7'33"

( avec près de 100cv de +)

ferrari scuderia: 7'39"

ferrari enzo: 7'25

Parfois, je me demande si c'est bien les mêmes chevaux :D!

Ffredd
il y a 26 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Philippe, sur le Castellet, on s est fait aussi atomiser par une 488 lorsque j étais à bord de la 997  GT2 RS !!!  et pourtant c est autre chose que la GT3 en terme de puissance, de couple et de poids, je peux te l assurer !!!

L atout de la GT3 , c est les roues arrières motrices ...Un plus énorme !

Pour mémoire, lors de l invitation essais clients l année dernière sur le Castellet, la 488 avec mon pilote( pro ) à bord et des Michelin supersport bien entamés est restée 30 mètres derrière la 458 Challenge EVO du team Kessel sur 1 tour complet, avant qu il ne me cède le volant !

Donc, à pilote égal et quelquesoit le traçé, la 488 dévore la GT3 , qui reste cependant une auto fabuleuse, aucun doutes là dessus ...Mais comme souvent, les proprios de GT3 ont majoritairement un bien meilleur coup de volant que les Ferraristes !

1) Directrices tu voulais dire :P

2) Il faudrait déjà que les Ferraristes viennent sur la piste pour en juger parce qu'il y a aussi des TLB en GT3 !

Modifié par Ffredd

Trois cinquante cinq
Citation

je n'ose imaginer ce que serait la future GT3 qui en plus serait bien moins chère...

Elle sera atmo semble-t-il ...

Todeschini

Petite et dernière précision, mais importante!

le châssis des Porsche 991 est vraiment  très efficace!

Toujours au Nurburgring, les Porsche 991 de base avec 400cv, tournent aussi fort que les 997 gt3 avec 435cv!!

voila, voilà, sinon, força Ferrari!

(ils viennent de sauver le podium en Autriche:D).

dragon1964
Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit :

L atout de la GT3 , c est les roues arrières directrices ...Un plus énorme !

Alain, je sais que tu es très enthousiaste à propos de la 488 GTB et je te comprends!

Cependant si la "marié" est (très) belle, il faut aussi savoir raison  garder ;)

Les temps au tour entre une 488 GTB et une 458  Speciale sont je crois assez proches (de l'ordre de la demi seconde en faveur de la 488 GTB); de toutes les façons, les temps doivent être proches entre les deux. 

Or, il y a plus de 7 secondes d'écart au tour entre une Speciale et une 458 Challenge Evo!!

Alors quand tu dis que vous étiez avec des MPSS usés juste derrière une 458 Challenge Evo avec la 488 GTB, soit la 458 avait de très gros problèmes mécaniques ou le problème se situe entre l'interface volant/baquet !!! 

De toutes les façons, il faut rester réaliste ;)

Il y a 2 heures, Ffredd a dit :

Oh mon Dragounet ! Tu devrais faire de la politique car en voilà un exemple Kilépabon :P 

Tu compares deux protos (rien à voir avec une GT mais alors rien du tout) dont un SR8 qui est connue pour être quasi inexploitable et une Norma (le fils du pote qui m'avait réparé mon radiateur en avait une grise cette année au S&C -1'40" alors qu'il vient de l'avoir) qui est une vraie réussite d'homogénéité avec un top moteur/châssis.  ;)

Pour en revenir à la Porsche, lis les articles qui sont sortis sur le nouveau moteur turbo qui a explosé tous les chronos de l'atmo alors si je te suis, je n'ose imaginer ce que serait la future GT3 qui en plus serait bien moins chère...

Putaing comme tu dis, j'espère que tu as tort ! :blink:

Je ne sais pas lequel de nous deux aurait plus de talent en politique mon Freddo. :D

SR8 inexploitable sur route sans doute quand elles sont homologuées, mais ce n'est pas ce que l'on entend à propos de leur qualité de pistarde.

Mon exemple avec les protos ne serait pas bon. Ok mais voyons avec des GT alors puisque ces dernières n'ont, comme tu le dis justement, rien à voir avec les protos.

Je rappelle que mon exemple voulait montrer du doigt que dans une même catégorie d'auto, et même pour des masses équivalentes on pouvait avoir une auto bien plus puissante qu'une autre ( 200 ch dans mon exemple) mais qui pouvait se révéler bien plus rapide au tour et pas qu'un peu!

Reprenons avec des GT et des GT Ferrari.:)

458 Italia: 570cv/540Nm, 458 GT3: 550cv/550Nm, 458 GT2: 465CV/520Nm (performances des deux dernières bridées pour arriver à ces puissances).

Là, les masses sont différentes mais c'est l'aéro et le travail sur les trains roulants qui font l'ENORME différence et permet à la GT2 (50 à 60 kg plus légère qu'une GT3 qui est elle même plus légère de 100 kg face à une 458 Challenge) de tourner sur un circuit rapide comme Spa, 3 secondes plus vite qu'une GT3 plus puissante de 100 ch !!!

A noter que sur ce même circuit une 458 Challenge Evo rend une dizaine de seconde à une GT3!!!

Donc tout cela pour dire une fois encore que la masse,  la qualité d'un châssis et un excellent freinage font beaucoup et plus parfois que la simple puissance moteur !!!

CQFD :);)

Modifié par dragon1964

Ffredd
il y a 10 minutes, Todeschini a dit :

Petite et dernière précision, mais importante!

le châssis des Porsche 991 est vraiment  très efficace!

Toujours au Nurburgring, les Porsche 991 de base avec 400cv, tournent aussi fort que les 997 gt3 avec 435cv!!

voila, voilà, sinon, força Ferrari!

(ils viennent de sauver le podium en Autriche:D).

Oui, les essais avec leur nouveau moteur :o.

Ils ont fait fort d'où les questions qu'il est nécessaire de se poser...

Ffredd
il y a 4 minutes, dragon1964 a dit :

De toutes les façons, il faut rester réaliste ;)

Je ne sais pas lequel de nous deux aurait plus de talent en politique mon Freddo. 

SR8 inexploitable sur route sans doute quand elles sont homologuées mais ce n'est pas ce que l'on entend à propos de leur qualité de pistarde.

Mon exemple avec les protos ne serait pas bon. Ok mais voyons avec des GT alors puisque ces dernières n'ont comme tu le dis justement rien à voir avec les protos.

Je rappelle que mon exemple voulait montrer du doigt que dans une même catégorie d'auto, et même pour des masses équivalentes on pouvait avoir une auto bien plus puissante qu'une autre ( 200 ch dans mon exemple) mais qui pouvait se révéler bien plus rapide au tour et pas qu'un peu!

Reprenons avec des GT et des GT Ferrari.

458 Italia: 570cv/540Nm, 458 GT3: 550cv/550Nm, 458 GT2: 465CV/520Nm (performances des deux dernières bridées pour arriver à ces puissances).

Là, les masses sont différentes mais c'est l'aéro et le travail sur les trains roulants qui font l'ENORME différence et permet à la GT2 (50 à 60 kg plus légère qu'une GT3 qui est elle même plus légère de 100 kg face à une 458 Challenge) de tourner sur un circuit rapide comme Spa, 3 secondes plus vite qu'une GT3 plus puissante de 100 ch !!!

A noter que sur ce même circuit une 458 Challenge Evo rend une dizaine de seconde à une GT3!!!

Donc tout cela pour dire une fois encore que la masse,  la qualité d'un châssis et un excellent freinage font beaucoup et plus parfois que la simple puissance moteur !!!

CQFD :);)

Et allons y !! :D 

Maintenant les voitures de courses à 1/2 million de roros et autant pour les faire rouler une saison !! 

T'es en forme mon Dragounet !!

Comme tu dis, restons réaliste...

Si une 488 GTB se prend une tôle par une GT3 de même poids à peu près et de 200 cv de moins, je vire ma cutie pour la prochaine, point barre !! :P;)

NB : La sr8 est quasi inconduisible sur piste sauf à être totalement fondu (ça vaut que dalle en occaz, moins cher qu'une SR3, très cohérente elle)

430

Sr8 inconduisible sauf a etre totalement fondu :MERCI :D:D.....................mais désolé c est une auto magique d un autre monde qui n a absolument rien a voir et par suite ne peux pas etre comparé avec une féfé et je crois savoir de quoi je parle car une Sr8 j ai roulé avec durant 2 ans et mon seul regret :l avoir vendue,pardon, bradée :rolleyes:.

Par contre au niveau des performances c est du Vrai proto de course avec un aéro et des freins de Malades : ce qui me convient bien ;) d ailleurs je l ai revendu car expatriation a l époque la ou aucun circuit n existe sinon jamais je m en serai séparé .

Il suffit de s asseoir dedans et déja on a une autre vision des choses ........et pourtant depuis mon ex retour je roule en rouge donc comment etre Impartial ? 

Ma conclusion : si par Chance ou Miracle vous pouvez meme en sac de sable monter dans une SR8 : vous serez piqué a vie et meme une Scud ou autre vous semblera bien Fade :ph34r:.

speed66

et une formule 1 ,ça donne quoi........

suis déjà parti:D

dragon1964
il y a 51 minutes, Ffredd a dit :

Et allons y !! :D 

Maintenant les voitures de courses à 1/2 million de roros et autant pour les faire rouler une saison !! 

T'es en forme mon Dragounet !!

Comme tu dis, restons réaliste...

Si une 488 GTB se prend une tôle par une GT3 de même poids à peu près et de 200 cv de moins, je vire ma cutie pour la prochaine, point barre !! :P;)

NB : La sr8 est quasi inconduisible sur piste sauf à être totalement fondu (ça vaut que dalle en occaz, moins cher qu'une SR3, très cohérente elle)

Il y a un peu de soleil chez vous aujourd'hui pour t’empêcher de raisonner !!!??? :huh::D

Le prix ne fait rien à l'affaire dans l'exemple que je donne....et pour le sujet qui nous intéresse !!!

Il m'étonnerait beaucoup qu'une SR8 RX vallent moins cher qu'une SR3. Je crois que là aussi on ne parle pas de la même chose...

Modifié par dragon1964

Ffredd

Rajoute des smileys, c'est mieux ! ;)

Bon, je vais essayer de (te) raisonner :

Le SEUL et UNIQUE sujet qui nous intéresse et que tu as lancé, c'est justement 488 GTB vs 991 GT3 sur lequel je t'ai déjà répondu en promettant de changer de crémerie si tu avais raison.

"Si une 488 GTB se prend une tôle par une GT3 de même poids à peu près et de 200 cv de moins, je vire ma cutie pour la prochaine, point barre !! " :P;)

Rien d'autre, ni proto ou Gitidou... ! ;)

NB : Pour les Radical SR3/SR8, je suis pas une encyclopédie de la piste comme tu peux l'être donc je connais que la base (RX késaco??:huh:) et ce que des pilotes chevronnés m'en ont dit, rien de plus. Mais pour info, je confirme que tu trouves des SR8 à moins de 50 K€. CQFD :)

Tout cela dit avec sourire et clin d'oeil !

Modifié par Ffredd

Ffredd
il y a 41 minutes, 430 a dit :

Sr8 inconduisible sauf a etre totalement fondu :MERCI :D:D.....................mais désolé c est une auto magique d un autre monde qui n a absolument rien a voir et par suite ne peux pas etre comparé avec une féfé et je crois savoir de quoi je parle car une Sr8 j ai roulé avec durant 2 ans et mon seul regret :l avoir vendue,pardon, bradée :rolleyes:.

Par contre au niveau des performances c est du Vrai proto de course avec un aéro et des freins de Malades : ce qui me convient bien ;) d ailleurs je l ai revendu car expatriation a l époque la ou aucun circuit n existe sinon jamais je m en serai séparé .

Il suffit de s asseoir dedans et déja on a une autre vision des choses ........et pourtant depuis mon ex retour je roule en rouge donc comment etre Impartial ? 

Ma conclusion : si par Chance ou Miracle vous pouvez meme en sac de sable monter dans une SR8 : vous serez piqué a vie et meme une Scud ou autre vous semblera bien Fade :ph34r:.

Euh mon Dom, je ne connais pas ton pilotage et je ne voudrais surtout pas être désagréable, mais sauf à ce que tu sois pro, je parlais de tirer la quintessence de cette voiture pour nous simples amateurs. ;)  

Sinon effectivement, quand c'est exploité par un pilote, c'est juste absolument dingue !

dragon1964
il y a 58 minutes, Ffredd a dit :

Rajoute des smileys, c'est mieux ! ;)

Bon, je vais essayer de (te) raisonner :

Le SEUL et UNIQUE sujet qui nous intéresse et que tu as lancé, c'est justement 488 GTB vs 991 GT3 sur lequel je t'ai déjà répondu en promettant de changer de crémerie si tu avais raison.

"Si une 488 GTB se prend une tôle par une GT3 de même poids à peu près et de 200 cv de moins, je vire ma cutie pour la prochaine, point barre !! " :P;)

Rien d'autre, ni proto ou Gitidou... ! ;)

NB : Pour les Radical SR3/SR8, je suis pas une encyclopédie de la piste comme tu peux l'être donc je connais que la base (RX késaco??:huh:) et ce que des pilotes chevronnés m'en ont dit, rien de plus. Mais pour info, je confirme que tu trouves des SR8 à moins de 50 K€. CQFD :)

Tout cela dit avec sourire et clin d'oeil !

Mais j'ai mis des smileys mon Freddo (oublié le clin d'oeil mais c'était un oubli :(; désolé que tu l'ais interprété autrement, vraiment !!)

Sinon, pour en revenir au sujet, je n'ai pas lancé le débat 488GTB contre 991GT3 que Todeschni a, je crois, lancé!!??

Je n'ai pas de comparaison tangible à faire valoir entre ces deux autos à ce sujet pour lequel j'ai dit que la puissance était certes un élément qui pouvait être important en terme de perfo mais que c'était loin d'être le seul, exemples à l'appui ;) ;) ;) (c'est ma tournée :) ;))

je n'ai vraiment vu qu'une 488 tournée et le gars, même s'il fait très régulièrement du circuit, avait incontestablement du mal sur ce tracé qui est autrement bien plus difficile à appréhender que le Val de Vienne ou ils se rend régulièrement.

Pour illustrer ce propos voici une vidéo "découverte" de ce tracé de Catalunya faite ce vendredi. 

Plus tard, je mettrais quelques joutes sympa avec les GT3 du club Porsche ...

Avec moi, un super co-pilote avec Paul, le fils de Todeschini qui a un excellent niveau de karting en compétition...

Todeschini

Effectivement, c'est bien moi qui avait lancé le sujet/réflexion 488/991 gt3, mais calmez vous, c'est pas bien grave tout ça:D!

Et puis là, les bleus mènent quand même 4/0 à la mi-temps :P.

Laissez un peu tranquille ce pauvre Philippe, il est fatigué là de toutes ces explications/justifications:P.

Par contre, chaque avis est respectable et le bienvenu, mais à distance, c'est toujours dur de parler, par contre, nous, on y était, et on vous dit ce que l'on a vu et ressenti!!

Après, il faut quand même constater avec le recul et lucidité, qu'à pilote/conditions météo/pneus égaux, des Porsche avec 100 à 150 chevaux de moins, sortent des temps équivalents à des Ferrari/Lamborghini/Audi/Mc laren...de 100 à 150 cv de plus donc, sur pas mal de circuit !!

Soit les châssis/freins sont carrément monstrueux, soit les chevaux annoncés par certaines marques sont "bidon"! ( ou les 2).

Et, il me semble que l'on a déjà vu ça par le passé-_-.

(les 355 qui étaient annoncées pour 380cv, n'en sortaient que péniblement 350, 330 au banc pour certaines je crois, j'avais lu sur un sujet du site!).

Sinon, Philippe, merci encore pour les quelques tours en Stradale pour le fiston. Il m'a expliqué votre discussion sur les différentes trajectoires dans le virage 4( le Repsol), et je crois que les 2 solutions sont envisageables selon que l'on est en qualif, et que l'on cherche un chrono, ou que l'on est en course, et que l'on ne veux pas trop ouvrir la porte...

Pour ma part, je le prenais comme toi, en exterieur, pour plonger à l'intérieur au milieu du virage, et ressortir large pour mieux attaquer le virage 5!

Allez, bonne soirée à tous, seconde mi-temps!;)

430
Il y a 4 heures, Ffredd a dit :

Euh mon Dom, je ne connais pas ton pilotage et je ne voudrais surtout pas être désagréable, mais sauf à ce que tu sois pro, je parlais de tirer la quintessence de cette voiture pour nous simples amateurs. ;)  

Sinon effectivement, quand c'est exploité par un pilote, c'est juste absolument dingue !

FFredd  je ne suis pas pro ,un simple amateur mais peut etre un peu fondu alors certes je n exploitais certainement pas la Sr8 a ses limites mais ce que je voulais simplement souligné c est qu une Radical fait partie d un autre monde qui n a rien avoir avec les féfés ou chepor utilisé par nous en gentleman Mais on passe dans le monde du proto et je te conseilles d en essayer une par contre la sanction sera immédiate : remplacement de la Scud ;) et avec ton coup de volant tu feras un Malheur tout en te prenant pour Michel Vaillant :D.......fin du hors sujet .

Oliv

La Seule SR8 qu'il faut c'est la LM :wub:

voiture homologuée route la plus performante du Gring, record du tour en 6"48

Ffredd
Il y a 11 heures, Todeschini a dit :

Après, il faut quand même constater avec le recul et lucidité, qu'à pilote/conditions météo/pneus égaux, des Porsche avec 100 à 150 chevaux de moins, sortent des temps équivalents à des Ferrari/Lamborghini/Audi/Mc laren...de 100 à 150 cv de plus donc, sur pas mal de circuit !!

Soit les châssis/freins sont carrément monstrueux, soit les chevaux annoncés par certaines marques sont "bidon"! ( ou les 2).

Et, il me semble que l'on a déjà vu ça par le passé-_-.

(les 355 qui étaient annoncées pour 380cv, n'en sortaient que péniblement 350, 330 au banc pour certaines je crois, j'avais lu sur un sujet du site!).

Tu trouves ? Peut être Audi et Ghini mais pas Férouze (depuis la 430 tout du moins) et McLaren me semble-t'il... 

Ce que tu rapportes sur la 355 et les différences de puissance, j'en avais entendu parler mais concernant la Scud, j'ai eu l'occasion de tester l'accélération avec une 997 GT2 de 550 cv, c'était du kif !  donc à priori, ils sont bien là les canassons sur les féfés d'aujourd'hui...