0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

camille
Il y a 3 heures, camille a dit :

aie pas bon pour pister le 600.

je vais vérifier ce que j'ai parce que je ne sais pas à coup sûr ils ont dû me mettre du 600.

voilà j'ai vérifié sur la 360     huile moteur 1OW60

huile boite     75W90

huile freins     DO T5

sur la 599      huile moteur idem en Shell Hélix ultra

huile freins     Donax UB

c'est bon tout ça ou pas? 

Oliv
il y a 19 minutes, camille a dit :

voilà j'ai vérifié sur la 360     huile moteur 1OW60

huile boite     75W90

huile freins     DO T5

sur la 599      huile moteur idem en Shell Hélix ultra

huile freins     Donax UB

c'est bon tout ça ou pas? 

Oui 

mais le motul rbf 600/660 est un liquide haute temperature, il ne sera jamais mis en origine.

tu as oublié le fluide de boite f1 shell donax atx, sinon motul en fait c'est de la Dextron 3. 

eric355
Il y a 4 heures, camille a dit :

aie pas bon pour pister le 600.

je vais vérifier ce que j'ai parce que je ne sais pas à coup sûr ils ont dû me mettre du 600.

Si, le 600 est bon pour la piste.

Le 660 a certes un point d'ebullition un poil au dessus mais ... quand il est neuf. Autrement dit c'est un liquide qu'il faut changer tres trés régulièrement pour en garder les bénéfices. J'en mets dans la Formule France mais je le change aprés chaque sortie. Pas pratique dans une GT! Le 600 me parait un meilleur compromis. .. à changer quand même tous les ans ou 2 fois par an!

Le 660 a aussi la réputation de ne pas être miscible .

Modifié par eric355

camille
il y a 31 minutes, Oliv a dit :

Oui 

mais le motul rbf 600/660 est un liquide haute temperature, il ne sera jamais mis en origine.

tu as oublié le fluide de boite f1 shell donax atx, sinon motul en fait c'est de la Dextron 3. 

Merci Oliv, la prochaine fois je vais faire le super connaisseur et je demanderai ces huiles là.

dragon1964
il y a 9 minutes, eric355 a dit :

Si, le 600 est bon pour la piste.

Le 660 a certes un point d'ebullition un poil au dessus mais ... quand il est neuf. Autrement dit c'est un liquide qu'il faut changer tres trés régulièrement pour en garder les bénéfices. J'en mets dans la Formule France mais je le change aprés chaque sortie. Pas pratique dans une GT! Le 600 me parait un meilleur compromis. 

Le 660 a aussi la réputation de ne pas être miscible .

Merci Eric pour cette précision fort intéressante ;) 

eric355
il y a 4 minutes, dragon1964 a dit :

Merci Eric pour cette précision fort intéressante ;) 

660 tout neuf dans la 905! Y a (presque!) plus qu'a ... ;)

dragon1964
Il y a 18 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Vu que tu ne fais que de la piste, pourquoi ne pas passer sur du 15 / 50 ?

https://www.yacco.com/product/53-galaxie-15w50/

Il y a 12 heures, dragon1964 a dit :

Non, je ne fais pas que de la piste Alain; loin de là !

Malgré tout, je fais bien ou j'ai fait bien plus de bornes avec sur route que sur piste dans la proportion de 20% de circuit et 80% de route...

Alain, après examen de mes fiches, ce que j'écrivais plus haut est certes exact mais c'est la proportion depuis que je possède cette auto, donc depuis bientôt 5 ans (en octobre prochain).

Par contre, depuis deux ans, j'ai fait 3100 km quasiment également répartis sur les deux ans et avec sur ces deux ans, 1600 km de circuit; on est donc à 51,9% de circuit !!! ;)

NB: je ne compte bien sur pas les km parcouru sur le circuit du Téléthon qui n'en est pas un du tout !!!

Modifié par dragon1964

camille

51,9% c'est des pourcentages de soir d'élections.;) Précis de chez précis. Merci Dragon pour cette donnée....capitale:lol:

dragon1964
il y a 6 minutes, camille a dit :

51,9% c'est des pourcentages de soir d'élections.;) Précis de chez précis. Merci Dragon pour cette donnée....capitale:lol:

Je suis presque certain que depuis deux ans ce pourcentage qui se doit d'être précis à l'image de données techniques dont nombreux sont friands ici, doit être très certainement un record en France pour les CS et peut être même en Europe!!!???

Pas vu l'ombre d'une Challenge Stradale sur un circuit cette année.

L'an dernier, un des très très rares endroits ou l'on en voyait dans l'année sur piste était le Sport & Collection. Cette année aucune à l'exception de la mienne n'a posé ses roues sur ce circuit à l'exception de la parade !! :o :(

Parade à laquelle je n'ai pas participé d'ailleurs mais j'ai tout de même sur les quatre jours parcouru sur ce tracé du Val de Vienne 470 km !!! 

Et si tout va bien :rolleyes:, j'en serai encore l'année prochaine...:) ;)

camille
Il y a 1 heure, dragon1964 a dit :

Je suis presque certain que depuis deux ans ce pourcentage qui se doit d'être précis à l'image de données techniques dont nombreux sont friands ici, doit être très certainement un record en France pour les CS et peut être même en Europe!!!???

Pas vu l'ombre d'une Challenge Stradale sur un circuit cette année.

L'an dernier, un des très très rares endroits ou l'on en voyait dans l'année sur piste était le Sport & Collection. Cette année aucune à l'exception de la mienne n'a posé ses roues sur ce circuit à l'exception de la parade !! :o :(

Parade à laquelle je n'ai pas participé d'ailleurs mais j'ai tout de même sur les quatre jours parcouru sur ce tracé du Val de Vienne 470 km !!! 

Et si tout va bien :rolleyes:, j'en serai encore l'année prochaine...:) ;)

Et voilà là en subliminal tu viens de m'annoncer que tu ne viendras pas à Bandol en 2017.:(

dragon1964
il y a 29 minutes, camille a dit :

Et voilà là en subliminal tu viens de m'annoncer que tu ne viendras pas à Bandol en 2017.:(

Subliminal ou pas, le S&C est un rendez vous incontournable pour moi depuis que j'ai decouvert cet evenement il y a 5 ans.

Je n'en fais pas mystere ni sur ce sujet ni sur celui du S&C

Desole Camille ...;)

Il existe depuis 22 ans et avec 55 we par an meme si le quart sont en hiver, j'estime que les organisateurs de nouveaux evenements devraient regarder (attentivement)  les calendriers avant de programer quoique ce soit!

En plus, le S&S jouit maintenant d'une reputation qui a depasse les frontieres de l'hexagone. Nombreux sont les ferraristes qui s'y rendent.

De plus dans le sud sur ce meme we il y a la Red Horse a la Grande Motte dont j'ai souvent critique la date...

Honnetement, je trouve que c'est n'importe quoi et que c'est navrant :(

Modifié par dragon1964

camille
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Subliminal ou pas, le S&C est un rendez vous incontournable pour moi depuis que j'ai decouvert cet evenement il y a 5 ans.

Je n'en fais pas mystere ni sur ce sujet ni sur celui du S&C

Desole Camille ...;)

Il existe depuis 22 ans et avec 55 we par an meme si le quart sont en hiver, j'estime que les organisateurs de nouveaux evenements devraient regarder (attentivement)  les calendriers avant de programer quoique ce soit!

En plus, le S&S jouit maintenant d'une reputation qui a depasse les frontieres de l'hexagone. Nombreux sont les ferraristes qui s'y rendent.

De plus dans le sud sur ce meme we il y a la Red Horse a la Grande Motte dont j'ai souvent critique la date...

Honnetement, je trouve que c'est n'importe quoi et que c'est navrant :(

Je comprends bien, mais je suis dépendant de la Mairie de Bandol qui a choisi de nous confier ce Week end et pas un autre. Bon je vais néanmoins rester positif en me disant que Bandol ne vise pas un statut d'événement international. Je reste convaincu que la présence  du Paul Ricard ,  circuit mythique à notre porte  reste un avantage considérable.

dragon1964
il y a une heure, camille a dit :

Je comprends bien, mais je suis dépendant de la Mairie de Bandol qui a choisi de nous confier ce Week end et pas un autre. Bon je vais néanmoins rester positif en me disant que Bandol ne vise pas un statut d'événement international. Je reste convaincu que la présence  du Paul Ricard ,  circuit mythique à notre porte  reste un avantage considérable.

Pour cette année, il te sera difficile de changer de date (elle doit être déjà entérinée), mais je crois que tu devrais essayer de les convaincre de changer de date pour les saisons futures!

Il ne s'agit pas de vouloir "concurrencer" le S&C mais de faire comprendre que tout ceux qui aiment ce grand événement iront à celui là alors qu'à une autre date ils auraient participer à Bandol!! (je rappelle qu'il y a la Grande Motte)

L'objectif final étant, me semble t-il, de collecter un max de dons et de pérenniser un événement.

Ce n'est déjà pas facile sans "concurrence" mais tout ce qui participe à avoir un plateau de voiture le plus fourni possible, participe aussi à l'ambiance et incite participants (pilotes) mais aussi spectateurs à venir, à revenir et à convaincre d'autres d'y venir!

Je dis ça, je ne t'apprends rien, et je sais aussi que les politiques (de tous bords) pensent avoir raison sur tout et que leur soutien à de tels événements se fait sentir surtout quand le succès est là (je parle en connaissance de cause avec ma petite expérience des GT du Coeur)...

NB: Fin du HS Bandolien que l'on peut poursuivre sur le sujet dédié si tu veux...;)

dragon1964
Le 05/07/2016 à 10:52, dragon1964 a dit :

Avant quelques joutes avec les Porsche GT3, une vidéo avec l'Audi R8 V10 Fsi (plus ?) soit 610 ch ou 550 ch ?

Si certains savent les reconnaîtres...???, merci 

Comme je le disais plus haut, compte tenu de la configuration de ce tracé qui est certes très rapide mais avec peu de relances à bas régime qui nécessitent du couple et de la puissance sur des plages de régimes moteurs bas, ici avec les longues courbes (très) rapides, on voit que les voitures légères reprennent un avantage quelles perdent dans les bouts de droits...

Voici une vidéo faite de cette même série de tours (ou tout au moins une partie) de cette petite joute avec cette Audi R8 V10 TFSI Plus lors de cette journée du Club Porsche méditerranée/ Modena Sport sur le circuit F1 de Catalunya

Je n'avais pas vu avant de la voir qu'il avait failli se ramasser dans une portion plutôt rapide; il a frôlé la correctionnelle :blink:

J'avais vu tout de même qu'il n'était pas très content de se voir dépasser par une auto qui lui rendait 150 ou même plus de 200 chevaux et de ne pas pouvoir me reprendre sur quelques tours...

Dans les autres sessions, il n'a plus insisté car je crois qu'il a eu encore plus chaud que nous!! :) Pourtant, il faisait +33°c à l'ombre !!

Comme quoi, encore une fois la puissance est un facteur mais ne fait pas tout, il y a aussi le châssis, la masse, les freins, etc...l'aéro puisque celle qui nous a mis tous d'accord, et de très loin, était la Norma M20FC avec le 2.0L Honda de 260 ch !!! (on la voit sur cette vidéo ci dessous)...

laelenkar
Le Monday, August 15, 2016 à 17:32, dragon1964 a dit :

Comme quoi, encore une fois la puissance est un facteur mais ne fait pas tout, il y a aussi le châssis, la masse, les freins, etc...l'aéro 

...... et le pilotage aussi ;)

Todeschini

Salut Karim, j'y était comme on dit!

Et je t'assure que le gars avec l'Audi pilotait pas mal du tout. Les niveaux de pilotage étaient proches entre Philippe et ce pilote, mais le stradale avec ses slick et son freinage diabolique était très efficace.

je dirais que l'Audi devait rendre une seconde pleine sur un tour à la Ferrari.

( sans chauvinisme aucun:D).

laelenkar

Ma réflexion était plus généraliste. ... 

Et ne concernait pas Philippe, ayant fait une dizaine de tours avec lui au S&C 2015, j'ai vu son souple et fin pilotage 

Tout ça pour dire qu'on peut avoir la meilleur des voitures et faire de mauvais chronos 

Modifié par laelenkar
Erreur de frappe

Oliv
Il y a 8 heures, laelenkar a dit :

Ma réflexion était plus généraliste. ... 

Et ne concernait pas Philippe, ayant fait une dizaine de tours avec lui au S&C 2015, j'ai vu son souple et fin pilotage 

Tout ça pour dire qu'on peut avoir la meilleur des voitures et faire de mauvais chronos 

Tout à fait, car la R8 V10 est bien plus performante et meme sur circuit. D'ailleurs le gars en R8 aurait pu accelerer sur la ligne droite juste apres que philippe soit passé mais il ne l'a pas fait.

ea32

À partir du moment où une voiture est en slicks et pas l'autre, le comparatif me

semble osé ;)

dragon1964

Le 17/08/2016 à 10:08, Todeschini a dit :

Salut Karim, j'y était comme on dit!

Et je t'assure que le gars avec l'Audi pilotait pas mal du tout. Les niveaux de pilotage étaient proches entre Philippe et ce pilote, mais le stradale avec ses slick et son freinage diabolique était très efficace.

je dirais que l'Audi devait rendre une seconde pleine sur un tour à la Ferrari.

( sans chauvinisme aucun:D).

Effectivement, je crois qu'il n'était pas mal même s'il sur conduisait surtout parce qu'il ne voulait pas lâcher le morceau face à la CS

Il y a 16 heures, Oliv a dit :

Tout à fait, car la R8 V10 est bien plus performante et meme sur circuit. D'ailleurs le gars en R8 aurait pu accelerer sur la ligne droite juste apres que philippe soit passé mais il ne l'a pas fait.

Aussi Oliv, tu te goures complètement car le gars envoyait ce qu'il pouvait !!!

Si tu regardes bien, voit l'écart entre lui et moi au début de la ligne droite en tenant compte de ma vitesse de sortie bien plus rapide et l'écart en bout de ligne droite qui s'est réduit considérablement (vidéo depuis le toit des stands 1'15) grâce à sa plus grande vitesse.

Comme je l'ai dit, il ne voulait rien lâcher et je le voyais. Un peu plus tôt c'était pareil me semble t-il mais je n'ai pas trop fait attention et je n'avais pas mis la GoPro)

On est partie ensemble des stands à deux trois voitures d'intervalle. Il me voyait remonter progressivement et ça l'ennuyait !! :D

Aussi, et on le voit dans la vidéo embarquée (2'01), il tente un freinage tardif au bout de la ligne droite opposée, puis freine trop tôt (réflexe habituel au freinage suivant) ou je le passe.

Malgré ses watts il ne me reprend pas dans la ligne droite des stands car il sort bien moins vite et dans le tour suivant il essaye de ressortir plus fort mais manque de se sortir !!! (vidéo depuis le toit des stands 2'28)

En plus, le matin je m'étais fixé une règle à laquelle je me suis tenu.

Après le S&C je n'avais pas assez de plaquettes pour faire une bonne journée à Barcelone. Dans le ligne droite, je ne montais pas vraiment dans les tours, je shifftais à 7000-7500 trs/mn et je freinais bien plus tôt que je n'aurais pu le faire (à 170m environ). (on le voit bien dans la vidéo embarquée).

En fin d'aprem, je n'ai repris la piste qu'à 16h30, comme je voyais que c'était encore bon au niveau plaquette, j'ai fait les 6 derniers tours en montant dans les tours dans cette ligne droite et en freinant à 100-110m (pas possible de freiner plus tard sur cette très chaude piste pour être correctement placé dans le S.

Le fils de Todeschini (champion en herbe de kart et donc passionné de pilotage) a tourné en fin de matinée (dans les conditions du matin donc) et a fait ces dernières sessions avec moi; il peut témoigner de la grande différence...

Aussi, je crois que sur ce circuit, contrairement à d'autres comme le Val de Vienne ou cette Audi serait très confortablement devant, sur ce circuit de Catalunya, rapide avec beaucoup de courbes rapides, des serrés en devers et ou l'on n' pas besoin de couple en bas régime car il n'y a aucun endroit pour casser la vitesse (à l'exception de la chicane avant la longue courbe qui amène à la ligne droite des stands mais qui est en descente) , la CS avec son châssis, son équilibre, son freinage est naturellement devant. 

L'Audi est trop lourde, et dans ces conditions sa forte motricité avec les 4RM et son couple ne l'avantagent pas pour compenser ses handicaps!

Les nouvelle GT3 m'auraient mis un gros vent sur beaucoup de tracés; ici ce n'était pas si évident.

Pourtant, les gars étaient bien des gars qui faisaient pas mal de piste et c'était un club Porsche dont je vois écrit ici tout au long des sujets que se sont des pistards, etc, etc...

Il y a 10 heures, ea32 a dit :

À partir du moment où une voiture est en slicks et pas l'autre, le comparatif me

semble osé ;)

Les comparatifs valent ce qu'ils valent mais je pense qu'avec des semi slicks ou cela aurait été bonnet blanc et blanc bonnet !!! (voir plus haut)

Avec des pneus routes normaux, pas sur, mais la CS demande des pneus tendres pour la route justement pour satisfaire les qualités de son châssis et de ses trains ainsi que celle de son freinage!

On compare souvent ce qui n'est pas comparable, une voiture avec 200 ch de plus, 4 roues motrices, bardées d'électronique face à une voiture d'une autre génération. Il faudrait voir aussi les niveaux de pilotage de chacun, l'usure des pneus, s'ils sont à la bonne P° et T°.

Déjà là, on est mal mais c'est ce que nous faisons souvent ici de comparer des choses qui ne le sont pas vraiment...mais c'est bien sympa !!!:)

Pour les slicks, il faut préciser que ce sont des slicks durs "Endurance", rien à voir avec des tendres pour les courses de sprint avec lesquels il y a un monde.

Face à des semi slicks qui sont tendres, il n'y a pas un gros gap même si au niveau de la tendreté, ils doivent être comparables aux "durs" type Endurance. Par contre, ils durent bien plus longtemps et sont constants ce que les semi-slicks ne sont pas passé les 20-25 mn de runs intenses...

Modifié par dragon1964

Todeschini

Merci Philippe pour cette longue mise au point, je n'avais pas le courage de la faire moi même, ( trop long à écrire tout ça )!

Je m'était dis " tant pis pour eux, ils ne veulent pas comprendre... je garde mon expérience pour moi).

Sinon, les chronos valent souvent plus que de longs discours!

Il est vrai qu'au Nurburgring, CS : 7'56"00, alors que cette Audi est donnée pour 7'32"

L' écart est gros, 24 s sur près de 8 min de course, c'est quand même pas mal.

Mais comme tu le dis, Barcelone est très particulier comme piste, et l'Audi avec son poids, n'y était pas forcément très a l'aise, à part dans cette longue ligne droite de 1 kilomètre!

Si elle avait été en slick elle aussi, là, ça aurait peut être été different.

Toujours est-il que, beaucoup parlent, mais peu pensent à prendre les chronos:D!

Nous, on l'a fait! ( vieille habitude du kart...).

Et, ce jour là, tu as fait sur un tour clair, un tres honnête :   1'53"79  ......

A part la Norma, et peut être le 991 gt3rs, je ne pensent pas que beaucoup de monde ait tourné en dessous de ce temps !!!

( peu de voitures en slick+ beaucoup de pilotes "prudents" avec leur bolide à 300k€:lol:/ speciale et 488).

Voila Voila.

surf66
Il y a 3 heures, Todeschini a dit :

Merci Philippe pour cette longue mise au point, je n'avais pas le courage de la faire moi même, ( trop long à écrire tout ça )!

Je m'était dis " tant pis pour eux, ils ne veulent pas comprendre... je garde mon expérience pour moi).

Sinon, les chronos valent souvent plus que de longs discours!

Il est vrai qu'au Nurburgring, CS : 7'56"00, alors que cette Audi est donnée pour 7'32"

L' écart est gros, 24 s sur près de 8 min de course, c'est quand même pas mal.

Mais comme tu le dis, Barcelone est très particulier comme piste, et l'Audi avec son poids, n'y était pas forcément très a l'aise, à part dans cette longue ligne droite de 1 kilomètre!

Si elle avait été en slick elle aussi, là, ça aurait peut être été different.

Toujours est-il que, beaucoup parlent, mais peu pensent à prendre les chronos:D!

Nous, on l'a fait! ( vieille habitude du kart...).

Et, ce jour là, tu as fait sur un tour clair, un tres honnête :   1'53"79  ......

A part la Norma, et peut être le 991 gt3rs, je ne pensent pas que beaucoup de monde ait tourné en dessous de ce temps !!!

( peu de voitures en slick+ beaucoup de pilotes "prudents" avec leur bolide à 300k€:lol:/ speciale et 488).

Voila Voila.

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que je prends 20 secondes au tour :huh: 

Ce chrono est impossible avec une CS même en slicks !!! les 991 gt3cup tournent en 1'50''

les 991 gt3rs qui sont ultra performantes sur piste font dans les 2'02'' et 2'05''

;)

dragon1964
il y a 32 minutes, Todeschini a dit :

L'après-midi, 33 degrés c, piste très sale: 2'02"24;)

Tu as chronométré depuis le poste (avancé) sur le muret des stands Seb?