0
dragon1964

le petit chemin qui m'a conduit à la 512TR, 355GTS et Challenge Stradale...

Messages recommandés

Oliv

J'étais persuadé que ce modele etait homologué, d'habitude je le voit sans arceau cage, mais la, ce n'est pas le cas 

Aston Martin Vantage V12  GT 12 No. 81 von 100 Fzg. weltweit - Prix € 498 650,- http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=310615466

BenBen
il y a 8 minutes, Oliv a dit :

J'étais persuadé que ce modele etait homologué, d'habitude je le voit sans arceau cage, mais la, ce n'est pas le cas 

Aston Martin Vantage V12  GT 12 No. 81 von 100 Fzg. weltweit - Prix € 498 650,- http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=310615466

Ralala cela respire le sport !

un v12 pour tracter ça, cela doit sacrément envoyer du bois.

Oliv
il y a 27 minutes, BenBen a dit :

Ralala cela respire le sport !

un v12 pour tracter ça, cela doit sacrément envoyer du bois.

C'est bien ce que je dis, elle est immatriculée, pourtant celle que j'ai posté a un arceau cage et ça c'est pas homologué

Qui a une explication

dragon1964
Le 28/04/2017 à 20:22, Oliv a dit :

C'est bien ce que je dis, elle est immatriculée, pourtant celle que j'ai posté a un arceau cage et ça c'est pas homologué

Qui a une explication

Peut être pas homologué en France mais homologuée ailleurs ou homologation isolée!?

Il y a bien une F430 Challenge vers chez vous homologuée route non? ;)

A noter que celle de la vidéo n'a pas d'arceau...

Oliv
il y a 56 minutes, dragon1964 a dit :

Peut être pas homologué en France mais homologuée ailleurs ou homologation isolée!?

Il y a bien une F430 Challenge vers chez vous homologuée route non? ;)

A noter que celle de la vidéo n'a pas d'arceau...

Oui, mais elle n'a plus d'arceau :) 

dragon1964
Le 28/04/2017 à 15:40, Nat&lo a dit :

Philippe,

tu prevois de lui faire faire ses derniers tours de pistes derriere son volant au S&C ?

Possible mais pas certain... ;)

dragon1964

Hello,

Retour sur ce weekend qui est devenu pour moi un incontournable dans l'année depuis que je l'ai découvert; le Sport & Collection ou 500 Ferrari contre le cancer!

Cette XXIII ème édition était donc pour moi ma 6ème édition consécutive avec toujours le même bonheur et le même plaisir d’y venir, pour l’ambiance extraordinaire qui y préside à chaque édition !!!

Le plaisir de revoir les amis, les potes, de découvrir de nouvelles personnes, de mettre des visages sur des pseudos pour des gens que je ne connaissais....

(Voir la suite ici sur le sujet ad-hoc):

Le plaisir de ce weekend se conjugue aussi pour moi avec la piste.

Comme chaque année j’ai eu beaucoup de plaisir à tourner ; j’ai pu faire plaisir à quelques personnes mais il est difficile de contenter tout le monde surtout qu’il manquait une journée, celle pluvieuse du samedi, et je n’étais pas présent le jeudi.

Je n’ai pas pu essayer une auto qui me tenait beaucoup à cœur, ni monter dans le missile de Fred qui a eu la (très) grosse banane tout au long du weekend grâce à son nouveau jouet mais après un début (très) difficile, je me suis régalé comme chaque année.

J’ai pu faire aussi, comme pas mal d’entre vous grâce à Ferrari (west europe ?), quelques tours au volant d'une 488.

Pour moi, cela a été avec un magnifique spider bleu (une GTB jaune était également dispo pour un essai) ! Merci à eux, vraiment sympa l’initiative !

Le départ en piste le vendredi a été vraiment très difficile à cause des pneus parsemés de morceaux de gommes lors de ma dernière sortie circuit avec la CS sur le circuit de Barcelone F1 le 1er juillet 2016 (je n'avais jamais vu de circuit aussi sale!!!). @Todeschini doit s'en souvenir ! ;) Les 4 pneus étaient vraiment farcis !

La solution est simple, rouler en faisant monter le pneu en T° ce qui aura pour effet d'éliminer tous ces morceaux de gomme.

Mais, pas si évident à faire puisque avec les gommes froides et ces débris de gomme, l'auto n'avait vraiment aucune stabilité (sous virage et sur virage) donc pas évident du tout d'augmenter le rythme pour faire grimper la T°!! :wacko: 

Ça a été très compliqué et sans aller vite, en allant même assez doucement je n'en menais pas large!!!!

Une session et quelques tours plus tard, tout est enfin rentré dans l'ordre! Ouff B)

Par contre ma GoPro est restée bloquée (elle l'est toujours et je ne sais pas qui arrange ce type de matériel??) donc pas d'images pour le vendredi.

Merci à @colinet @flopour m'avoir prêté la leur et faire quelques images le dimanche puisque le samedi, je n'ai pas roulé. Grasse mat le matin (petite grasse mat ) et ensuite il a plu, il a plu (la mer et les poissons !!). Pas grave, on s'est régalé quand même !! 

Donc, reste le dimanche, surtout le matin avec @xav86 puis @vivic  et en tout début d'après midi avec @dqms

Sur cette vidéo, on voit quelques autos furtivement car c'était le plateau des missiles sol-sol; dans l'ordre, 458 Challenge, 430 GT2 puis une 360 GTC (une vraie)  , Fred et sa 458 Challenge talonné par la même 360 GTC et une autre 458 Challenge.

Enfin, une des rares "Speciale" vue en piste ce weekend.

Du coté de ce type d'autos, c'était la misère car très peu de Scud aussi, et furtivement une autre CS le dimanche (je parle de celles qui ont osées mettre leurs pneus sur piste)!:rolleyes:

Comme chaque année, nos talentueux et sympathiques photographes étaient là et nous ont une fois encore fait de formidables photos dont voici quelques exemplaires; merci à eux :) ;)

@Vladec

2017_06_SPORTetCOLLECTION_500Ferrari%20(

@Aureil

La seule autre Challenge Stradale du weekend qui a osée poser ses roues furtivement (car uniquement le dimanche et peu de temps) sur piste !! :(

img_6091-3_modifi--2-52687e5.jpg

@Curlybis

Colin me prenant en chasse et.....qui ne va pas tarder à me dépasser 

34332037023_577c7c13d1_c.jpg

35141968045_97da1a2926_c.jpg

34755073410_e10e9807a8_c.jpg

34755176160_dc94449b3b_c.jpg

Pendant que @colin exhibait fièrement sa coupe du premier inscrit comme chaque année B) avec un linge arborant un dessin ridicule :D, il était temps de recharger; merci @xav86pour le coup de main ;)

IMG_3975.JPG

A l'année prochaine...:) ;)

Modifié par dragon1964

xav86

Question technique : après un week-end pareil, même si ça a un peu moins roulé à cause de la pluie, est-ce-que ta belle a besoin d'une révision complète ? juste d'une vidange ? juste de purger les freins ? faut-il refaire al géométrie du train avant ?

dragon1964
il y a 10 minutes, xav86 a dit :

Question technique : après un week-end pareil, même si ça a un peu moins roulé à cause de la pluie, est-ce-que ta belle a besoin d'une révision complète ? juste d'une vidange ? juste de purger les freins ? faut-il refaire al géométrie du train avant ?

Pas vraiment à cause du roulage de ce we car il n'a pas été très important, mais parce que la dernière révision date d’août dernier avec la vidange de tous les fluides, moteur, freins, liquide de refroidissement, changement des plaquettes.

Il y aura donc bientôt la révision annuelle avec la vidange moteur, la vidange du liquide de freins et la purge qui va avec à cause de la piste !

Elle n'avait pas fait de piste avant cette sortie et n'en fera pas d'autres cette année (de toutes les façons, elle ne fait que le S&C et il lui arrive parfois, une seule fois ces 4 dernières années de faire une journée de piste supplémentaire dans l'année)

Les plaquettes sont encore très bonnes.

Je les change toujours avant le témoin d'usure car je sais que les deux ergots qui sont sur les plaquettes viennent affleurer avant que le voyant s'allume et peuvent donc endommager le disque. Ça me coûte plus en plaquettes mais on moins je n'ai pas de mauvaises surprises!!! (j'ai le repère dans l'oeil maintenant!)

Les pistons de freins ont été changés il y a peu; ils étaient un peu usés (je crois que c'est quelque chose qui, chez beaucoup, n'est pas souvent vérifié et donc pas changé) . Ils auraient pu faire, mais bon, les freins, c'est comme les pneus, faut pas jouer avec!! :rolleyes: 

La géométrie me semble bonne.

Quand elle ne l'est pas tu le sens très vite avec cette voiture sans béquilles électroniques; elle n'est donc pas à faire et même pas à vérifier tant l'équilibre et le placement de l'auto sont bons.

Tu l'as vu, j'évite soigneusement tous les vibreurs, ceux qu'il ne faut pas prendre mais aussi ceux qu'il faudrait peut être prendre pour gagner un peu de temps mais au détriment de la "santé" de l'auto.

Puis, comme je l'ai dit plus haut, elle ne fait qu'une à deux sorties piste par an, et 1000 à 1200 km de route. C'est d'ailleurs là, que la géométrie souffre le plus compte tenu de l'état souvent moyen des routes secondaires (le seul endroit si on les choisie bien ou l'on peut prendre du plaisir avec ce type d'auto somme toute radicale et diamétralement opposée à la 488 Spider essayée sur piste ce weekend), et surtout des voiries des villages quelles traversent (une véritable honte le plus souvent, enfin, dans notre "coing") 

Voili voilou Xavier, tu sais tout :) ...., et ta question était (très) pertinente ;)

xav86

D'accord. Je pensais que les sessions usaient plus que cela la mécanique. Donc finalement, avec un voiture faite pour cela et bien conduite, on reste dans un entretien soutenu mais pas délirant. Pour ce qui est de la mener, j'ai revu une de tes vidéos de l'année dernière au Vigeant, les modernes type F12 bombardent dans les lignes droites mais dans le sinueux...le poids, le manque de niveau des pilotes...

Ce qui veut dire, en gros, une vraie révision tous les  2000 km à peu près. Pas énorme quand on sait que la préconisation du frangin pour ma petite italienne est une révision par an et uen grosse révision tous les deux ans !

xav86

Et le moteur ? rien de particulier en ce qui concerne l'allumage, la distribution ? l'usage circuit n'implique rien de particulier ou les spécificités de la stradale lui permettent justement un usage plus soutenu sans interventions particulières ?

dragon1964
il y a 55 minutes, xav86 a dit :

D'accord. Je pensais que les sessions usaient plus que cela la mécanique. Donc finalement, avec un voiture faite pour cela et bien conduite, on reste dans un entretien soutenu mais pas délirant. Pour ce qui est de la mener, j'ai revu une de tes vidéos de l'année dernière au Vigeant, les modernes type F12 bombardent dans les lignes droites mais dans le sinueux...le poids, le manque de niveau des pilotes...

Ce qui veut dire, en gros, une vraie révision tous les  2000 km à peu près. Pas énorme quand on sait que la préconisation du frangin pour ma petite italienne est une révision par an et uen grosse révision tous les deux ans !

Non, et c'est un peu plus complexe que ça!

En fait, je change systématiquement le liquide de frein après chaque sortie circuit.

Pour l'huile, je mets de la haute T° celle que je mets dans mes pures pistardes d'ailleurs comme la 905 Spider qui résiste bien aux très hautes T° mais dont les propriétés s'altèrent vite.

De ce fait,  la vidange intervient toujours avant les un an et comme je roule avec 1500 km par an, elle intervient forcément avant les 2000 km. De toutes les façons, jamais plus de 500 km de piste cumulés pour l'huile moteur.

Enfin, il y a aussi une grosse inspection pendant la révision et pas seulement ce qui serait prévu normalement. Il peut donc y avoir autre chose...

Pas vraiment une petite révision mais pas non plus une grosse ou on l'entend quand on parle de voitures Ferrari car pour la grand service, on parle de changement de courroies, de galets tendeurs ...

De toutes les façons, la fréquence des révisions et des inspections est bien plus rapproché et minutieuse que pour la même auto qui ne ferait que de la route.

Les sessions ne font que 30 minutes et de mon coté, je ne fais, même dans les journées "libre", que des sessions qui ne dépassent pas ce temps; souvent moins.

Sur ces 30 minutes, tu as une dizaine de minutes pour bien chauffer tes freins, tes pneus, pour ajuster tes P°.

Tu pars ensuite pour 15  minutes environ avec à la fin IMPERATIVEMENT deux tours de refroidissement surtout pour les freins (disques).

De ce fait, tu sollicites assez peu la mécanique qui ne chauffe pas, pas plus que la normale puisque avec la vitesse, le volume d'air aspiré est bien supérieur que sur route. Même les pneus à ce rythme s'use peu parce qu'ils n'ont pas le temps de monter haut en T°.

Pour ces raisons et pour l'entretien qui va avec (ce n'est peut être pas toujours le cas), quand je lis qu'une voiture est par essence mauvaise quand elle a mis ses roues piste, je trouve ça d'une stupidité affligeante ou d'une méconnaissance totale des journées club ou alors d'une confusion totale avec la course automobile dont les contraintes à tous les égards sont sans comparaisons avec ce que nous faisons. 

Par ailleurs, je reconnais qu'il y a de vrais "porcas" qui maltraitent leur voiture, mais ça, c'est vrai aussi sur route comme les gens qui se préoccupent davantage de l'état cosmétique de leur voiture que de leur état mécanique!

Modifié par dragon1964

xav86

D'accord, ça correspond plus à ce que j'imaginais, à savoir une révision automatique entre chaque session piste, y compris en faisant du préventif. Donc e qui souffre le plus ce sont les freins ? et l'huile moteur, tu utilises quoi ?

dragon1964
il y a 5 minutes, xav86 a dit :

D'accord, ça correspond plus à ce que j'imaginais, à savoir une révision automatique entre chaque session piste, y compris en faisant du préventif. Donc e qui souffre le plus ce sont les freins ? et l'huile moteur, tu utilises quoi ?

Les plaquettes s'usent vite différemment selon le type de tracé d'ailleurs. Il est clair que quand il y a de longues lignes droites avec une épingle au bout ça s'use plus vite que s'il y a une courbe rapide qui se referme petit à petit par exemple.

Les pneus aussi selon le type, la configuration du circuit, l'abrasivité de la piste

Pour l'huile, c'est de la Motul 300V

Modifié par dragon1964

dragon1964
Il y a 23 heures, xav86 a dit :

D'accord merci :) j'utilise presque la même huile, motul 15w50 mais pour classique.

5W40 de mon coté ;)

F355QV70
il y a 2 minutes, dragon1964 a dit :

5W40 de mon coté ;)

Pareil dans la 458

Modifié par F355QV70

xav86

Ah mais comme le Ffred. Mais pourquoi ces indices là ? 5 c'est bien à froid, mais tu la laisses chauffer donc j'imagine que 10 suffirait, non ? et 40 pour le coup ce n'est pas trop peu ?

F355QV70

Les mécaniques dites modernes utilisent des indices différents Car le controle des matières, chauffes Et usures sont contrôlées et bien connues maintenant sur ces générations.

J'ai du également m'adapter à ses nouveaux comportements et indices.

Cette huile dans un ancien Moteur cramera et te lubrifiera rien( de la flotte) Et inversement.

jai Vu au banc passer Plus de chevaux avec l'huile différents grades 

xav86

Je comprends bien que ce soit différent pour un ancien moteur. Mais je croyais que l'indice de viscosité à chaud serait d'autant plus important que des moteurs qui tournent souvent haut dans les tours ont besoin d'être parfaitement lubrifié à chaud. Et donc, j'imaginais que, justement pour une pistarde, il fallait un indice 50 ou 60 pour conserver une parfaite lubrification à température élevé. Mais je commets peut-être une erreur en ne distinguant pas les 100% synthétiques, les semi-synthèses et les minérales. J'imagine qu'ici on parle de 100% synthétique ?

Oliv
il y a 18 minutes, xav86 a dit :

Je comprends bien que ce soit différent pour un ancien moteur. Mais je croyais que l'indice de viscosité à chaud serait d'autant plus important que des moteurs qui tournent souvent haut dans les tours ont besoin d'être parfaitement lubrifié à chaud. Et donc, j'imaginais que, justement pour une pistarde, il fallait un indice 50 ou 60 pour conserver une parfaite lubrification à température élevé. Mais je commets peut-être une erreur en ne distinguant pas les 100% synthétiques, les semi-synthèses et les minérales. J'imagine qu'ici on parle de 100% synthétique ?

Je suis comme toi, je prefere un indice a chaud plus haut, je ne mets que de la 10w60, shell ultra racing, préconisée. Et elle consomme pas une goute. Jamais d'appoints.

mon mecano lui mets de la 300V 5w40 dans sa 97 turbo et de la 15w50 dans sa sub

Modifié par Oliv

xav86
il y a 2 minutes, Ffredd a dit :

Badidon !! :o

Ça fait moins mal à la tête d'être au manche  :ph34r:

J'aime bien comprendre, sinon je dors mal....