0
Sylvain32

recherche info sur 308

Messages recommandés

Tommy

Peut importe suivant mon budget

J'ai une F50 pas trop chère si ton budget le veut bien... >:D

En tout cas je te souhaite une bonne recherche.

Pascal328GTB

J'ai une F50 pas trop chère si ton budget le veut bien... >:D

En tout cas je te souhaite une bonne recherche.

Ça sera dans une autre vie la F50 ^-^

JP75

bon et toi tu payes à boire ou pas ? murcielago?

Pascal en tant que Charentais tu te dois de respecter les traditions, pour l' arrosage ça sera au moins du PINEAU frais bien sûr :P :P :P

Pascal328GTB

Pascal en tant que Charentais tu te dois de respecter les traditions, pour l' arrosage ça sera au moins du PINEAU frais bien sûr :P :P :P

Bon question pineau j ai de quoi fournir ;)

Si à la date ... Enfin tu vois  ;D une ptite bouteille de la production familliale t attendra:)

JP75

Bon, met la bouteille au frais.

Pour la Murcielago t'as regardé sur le marché italien ??

Je l'avais fait pour la 328 mais j'avais rencontré 2 obstacles majeurs :

-le combo que je voulais étais très rare voir inexistant pour une GTB,

-d'une façon générale les historiques étaient quasi inexistants

On sait plus ou moins que l' ITALIE a développé une économie souterraine non négligeable ce qui expliquerait que les entretiens/révisions aient été plus

ou moins réalisés et réglés en cash donc pas de traces comptables et surtout fiscales.

Ce principe adopté satisfait toutes les parties (vendeurs,acheteurs et garages) excepté le ministère de l'économie et des finances du pays ce qui explique

aussi que le  prix des autos soient souvent plus attractifs que chez nous. 

Pascal328GTB

Je resterais sur le marche Français , je ne préfères pas m aventurer ailleurs

kitcar

pascal on arrive  ;D un bon pineau et une bonne virée à la plage  8) gooooooooooooo

Pascal328GTB

pascal on arrive  ;D un bon pineau et une bonne virée à la plage  8) gooooooooooooo

Go! Go !  :)

Pascal328GTB

Vive le pineau et les taureaux ^-^

Une belle combinaison  ^-^

Sylvain32

Felicitation domi !

Et une de plus, va falloir agrandir le garage ..................

Profites bien

amicalement

domi

Merci Sylvain, oui  ;D'

Je n'ai plus le temps d'aller sur l'ordi... Je roule  O0

Il fait 38 deg ici et la clim ne m'envoie que de l'air chaud  :o

Mais je vais attendre un peu avant de la mettre au garage !

Ok, j'y retourne  :P

domi

Merci a tous pour vos messages  ;D

J'ai fait 400 km en 1 semaine et la voiture est beaucoup plus sympa que j'imaginais !

Elle a cette magie qu'il est difficile de decrire par des mots mais il en faut du charme a une voiture de 28 ans pour m'avoir fait "oublier" la Scud pendant 1 semaine !!!! :o

Alors j'ai deja une liste de chose a regler:

- l'huile est trop fluide (5w40) pour le climat et je pense passer a de la 15w50 et normalement la pression d'huile a chaud redeviendra correcte.

- Les vitesses meme a chaud ne sont pas toujours faciles a passer, pouvez vous me confirmer qu'on peut regler le systeme entre levier et boite? en tout cas elles ne craquent pas, sauf la marche arriere parfois...

- a froid, elle demarre au premier coup de cle mais si je mets un petit coup d'accelerateur, lorsque le regime redescend, elle a du mal a restabiliser le ralenti et calle. En revanche, a chaud, ca demarre moins bien mais le ralenti tient bien.

- Je compte installer un coupe circuit (a cote de la roue de secours) pour ne pas decharger la batterie lorsque la voiture n'est pas utilisee pour un certain temps.

Voila pour l'essentiel  ;D, pour le moment

Est ce quelqu'un peut me conseiller un site ou vendeur pour acheter une paire de tapis noirs (sans logo) ?

Les photos ? bientot, bientot  ;)

Merci et a bientot...

speedy

Tu as combien de pression d'huile à chaud? quelle valeur au ralenti et quelle valeur en marche vers 3000 trs/mn?

La tringlerie de levier de vitesse peut se régler, si c'est ça ton problème, ce dont il faut être sûr: quand tu dis qu'elles sont "difficiles à passer", peux-tu développer un peu?

TripleBlack®

oui car il faut décomposer un peu sur la 308....

On a parlé plusieurs fois des pressions d'huile regarde ce qui a été dit (je n'ai plus le post en tête mais c'était un de kitcar je crois).

Pour ton démarrage et ralenti, regarde un post de P12.P ou on a parlé d'un système de gestion mécanique par calorstat du ralenti sur les 308 que personnellement j'ai shinté et cela marche sans problème depuis. Sinon passe d'abord par un bon réglage et synchro des carbus si tu as un mécano qui s'y connait autopur de toi (pas facile, c'est une ancienne et l'approche est différente...)

dmt4

la marche arrière craque aussi chez moi si je la passe trop vite  O:-) ; il me semble qu'elle n'est pas synchronisée ? si ?

domi

Tu as combien de pression d'huile à chaud? quelle valeur au ralenti et quelle valeur en marche vers 3000 trs/mn?

La tringlerie de levier de vitesse peut se régler, si c'est ça ton problème, ce dont il faut être sûr: quand tu dis qu'elles sont "difficiles à passer", peux-tu développer un peu?

A chaud (temp huile a 95-100 deg), au ralenti, j'ai 1/3 de la premiere barre donc je dirais 1 bar mais bien sur la lampe rouge ne s'allume pas  ::)

A 3000 tr/mn, j'ai 3 bars (graduation entre 0 et 6b).

En ce qui concerne la durete des vitesses, comme je n'ai pas de reference mais j'ai regarde de nombreuses videos sur youtube et il semble que certains passent les vitesses assez rapidement et un autre detail qui m'etonne, c'est le son classique du levier qui vient toucher la grille a chaque changement, sur la mienne, ca ne le fait pas, une fois la vitesse engagee, il reste au moins 1 mm entre le levier et la grille et sur tous les rapports. Pour la durete, meme chaude, il y a parfois une resistance surtout de la 3 vers la 2 mais ca ne "craque" jamais.

domi

oui car il faut décomposer un peu sur la 308....

On a parlé plusieurs fois des pressions d'huile regarde ce qui a été dit (je n'ai plus le post en tête mais c'était un de kitcar je crois).

Pour ton démarrage et ralenti, regarde un post de P12.P ou on a parlé d'un système de gestion mécanique par calorstat du ralenti sur les 308 que personnellement j'ai shinté et cela marche sans problème depuis. Sinon passe d'abord par un bon réglage et synchro des carbus si tu as un mécano qui s'y connait autopur de toi (pas facile, c'est une ancienne et l'approche est différente...)

Jephma, je pense que la 5w 40 est trop fluide pour une temp exterieure de 35-38 deg, je viens de l'amener au garage pour en changer (15w50) et on verra bien si ca change...

Pour le ralenti, ils vont aussi travailler dessus, la mienne n'est pas carbus mais le mecano semblait connaitre le remede, il m'a parle du reglage d'une valve ou clapet au niveau de l'injection.

TripleBlack®

Ah oui c'est vrai c'est une QV....

Alors là je n'y connais plus rien car j'ai tellement souvent vu des posts "à chaud, je ne démarre plus" ou "à chaud je n'ai plus de ralenti" que je ne sais plus si c'est la centrale, le débit, les valves...etc donc j'abandonne...

Pour l'huile, effectivement je trouve que la 5W40 ne donne pas des bons résultat de pression sous nos latitudes, donc au chaud, je me doute que cela doit être la même chose.

J'ai moi de la Motul 300V 15W50 et c'est parfait mais avec un filtre UFI (ou Baldwin que je vais essayer prochainement  :P), pas avec les FRAM (racing ou standard).

Pour l'huile et les pressions tu as:

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,2842.0.html

As tu vérifié s'il y a le bon niveau déjà car cela joue beaucoup si tu en a moins que le mini.

Pour la boite, 3 vers 2, il faut double débrayer car tu dois avoir une vitesse de rotation moteur trop grande pour la boite. (ça c'est sur que quand on arrive d'une scuderia, avant de faire OOUUUIIINNNNGGGG......OOUUUIIINNNGGGG, tu vas devoir t'entrainer  ;D ;D (je ne sais pas si j'écris bien le bruit que fait les rétrogradage sur une boite F1....)

La tringlerie se règle mais n'en n'attends pas des miracles.

Pour ta 1ère ou ta marche arrière, si le ralenti est haut, cela n'aide pas non plus. Pareil, tu débrayages une 2ème fois et cela rentre sans problème.

Enfin pour ta clim, tu devrais la recharger. Plutôt tous les ans pour toi qui vit sous les latitudes ou l'herbe ne pousse plus... ;D ;D ;D

2 ans pour nous ici, après ça souffle mais franchement tiède.

A plus tard,

domi

Ah oui c'est vrai c'est une QV....

Alors là je n'y connais plus rien car j'ai tellement souvent vu des posts "à chaud, je ne démarre plus" ou "à chaud je n'ai plus de ralenti" que je ne sais plus si c'est la centrale, le débit, les valves...etc donc j'abandonne...

Pour l'huile, effectivement je trouve que la 5W40 ne donne pas des bons résultat de pression sous nos latitudes, donc au chaud, je me doute que cela doit être la même chose.

J'ai moi de la Motul 300V 15W50 et c'est parfait mais avec un filtre UFI (ou Baldwin que je vais essayer prochainement  :P), pas avec les FRAM (racing ou standard).

Pour l'huile et les pressions tu as:

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,2842.0.html

As tu vérifié s'il y a le bon niveau déjà car cela joue beaucoup si tu en a moins que le mini.

Pour la boite, 3 vers 2, il faut double débrayer car tu dois avoir une vitesse de rotation moteur trop grande pour la boite. (ça c'est sur que quand on arrive d'une scuderia, avant de faire OOUUUIIINNNNGGGG......OOUUUIIINNNGGGG, tu vas devoir t'entrainer  ;D ;D (je ne sais pas si j'écris bien le bruit que fait les rétrogradage sur une boite F1....)

La tringlerie se règle mais n'en n'attends pas des miracles.

Pour ta 1ère ou ta marche arrière, si le ralenti est haut, cela n'aide pas non plus. Pareil, tu débrayages une 2ème fois et cela rentre sans problème.

Enfin pour ta clim, tu devrais la recharger. Plutôt tous les ans pour toi qui vit sous les latitudes ou l'herbe ne pousse plus... ;D ;D ;D

2 ans pour nous ici, après ça souffle mais franchement tiède.

A plus tard,

Oui Jephma, j'ai verifie le niveau d'huile et il est ok.

La clim refroidit de nouveau apres avoir recharge le circuit  :D

Alors pour le bruit de la boite F1 sur scud, c'est plutot BOOOOOOOWWWWW  BOOOOOWWWWW !!! :P

D'ailleurs au passage, la boite de la scud est un monument !, les sensations sont uniques et pour moi cette boite est la piece maitresse de cette voiture, juste incroyable  !!!!  O0 ca decoiffe  ^-^

On verra bien si ca passe mieux apres avoir touche la tringlerie, espoir, espoir.

Le ralenti est a 1000 tr/mn et la marche arriere ne craque pas a chaque fois, faut que j'assimile la bonne technique.

speedy

Perso, je ne peux répondre que du point de vue d'une 328, et pas d'une 308 QV; je ne saurais trop conseiller de relire le topic de David (= "Kitcar") à ce sujet.

Mais: je suis en 5W40 sur ma GTB comme sur ma GTS, et en régime normal de fonctionnement, à chaud, sans solliciter la voiture, j'ai 4,5 kgs sur la GTB à 3000 / 3500 trs, et 5,5 sur la GTS; les deux autos avec une température de l'huile en "fonctionnement courant" à 75°.

J'ai emmené la GTB ce Jeudi en "petite montagne" (= les contreforts des Vosges du Nord) même en poussant bien les intermédiaires à 7000 trs à chaque fois, dans les lacets en montée, je n'arrive pas à lui faire dépasser 80° à l'huile. Ceci dit, l'une des principales améliorations de la 328 par rapport à la 308, c'est le refroidissement (de l'eau surtout, mais un moteur mieux refroidi à l'eau, ça fait aussi descendre la température de l'huile...)

C'est clair que tes valeurs de pression sont trop faibles; la pression à chaud en marche normale doit se situer dans l'intervalle donné par le manuel: mini 4,5 kgs, maxi 6,5 kgs. Ton mano est bien gradué en kgs, pas en Pounds per Square Inch ??

Ceci dit, si tu es dans des régions de températures élevées, c'est plus le second chiffre de viscosité (="40") qui compte une fois la voiture chaude que le chiffre de viscosité à froid ("5"); cependant, dans des régions vraiment chaudes, une "5" ne t'es pas utile de toute façon vu la température extérieure élevée au démarrage...par contre, je ne suis pas sûr que si tu passes de "5W40" à "15W40", une fois la voiture chaude, ça change grand'chose ??

Je ne reviens pas sur ce que dis Jephma pour l'ajustement de la commande de boîte; mais le célèbre "cling" du levier de vitesse se produit plus sur le déplacement latéral de celui-ci (1ère - 2è / 3è - 4è et inverse) quand il touche les barres de séparation du "H" que quand le levier bute le fond de la grille en enclenchant le rapport...sur le déplacement longitudinal (2è - 3è / 4è - 5è), cela ne fait pas "cling"!

En plus, avec le temps et l'habitude de ta voiture, tu anticipes le débattement dans ton geste et le "cling" se produit moins souvent; il m'arrive de faire une cinquantaine de kms sans que cela arrive du tout, ce qui déçoit toujours les gens que j'emmène pour la première fois qui disent "ah bon, mais je croyais que ça faisait "cling" à chaque fois qu'on change de rapport?"...

TripleBlack®

Tout à fait pour le "cling", c'est plutôt entre 3 et 4 car sinon, c'est entre 3 et 2 mais là comme déjà tu es en double débrayage, ton cerveau ripe et ne force pas ta main droite qui lance le pommeau sur la gauche avant de redescendre en 2...

Si tu entends le "cling" au fond d'une vitesse, c'est que ton levier est mal réglé car le levier ne va pas aussi loin (et ne touche pas le fond de la grille)

Cannelle

Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de toucher à la tringlerie de la boîte si les vitesse passent (relativement) facilement ou plutôt pas trop difficilement :(  J'avais demandé à mon mécanicien de le faire et ... pas longtemps après, gros gros problème. Je passais la marche arrière et j'étais en 1ère ! Ca fait tout drôle  :o  Ca m'est arrivé au Havre et impossible de rentrer à Paris. Au bout de 30 km, je n'avais plus que 3 vitesses, impossible de passer la 4 et la 5. La Mondial a fini le chemin sur une dépanneuse. La tringlerie se déforme doucement au fil du temps et essayer de remettre tout ça droit n'est pas chose aisée. Bref, si j'aurais su, j'aurais pas fait faire !! Le mécanicien a eu un mal de chien à remettre la tringlerie en ordre de marche.

Mais évidemment, je conçois fort bien que de passer d'une boite de Scuderia à celle d'une auto de 28 ans, ne soit pas chose facile  ^-^  C'est une voiture d'homme, quoi !!  ;)

TripleBlack®

;D ;D

On ne peux pas vraiment dire que la 308 soit une voiture virile ! La 365 BB ou la 512 oui mais la 308..... :o

Après je n'ai jamais conduit de Scuderia donc je ne sais si c'est d'elle que tu parles en voiture d'homme...

En ce qui concerne la tringlerie, c'est une opération courante mais qui est très limité en terme de marge de manoeuvre. Mon garage (Fiorano) me l'a déjà réglé (en mieux) mais le delta de différence est mince. Ceci dit avant d'avoir la marche arrière au lieu de la 1ère !!! je me poserais plus des questions sur la compétence de mon garagiste car c'est quand même en face sur la grille sur une 308 (je ne sais pas sur une Mondiale).... un peu comme débrayer avec la pédale de frein quoi.... ;D ;D ;D ;D ;D non tu es sérieuse ?

domi

Speedy, je confirme que la temperature d'huile monte a 100 deg seulement quand je pousse un peu  :P maisje suis bien d'accord que la pression (ou du moins la lecture) est faible, l'huile que je vais mettre est de la 15w50 donc le "50" correspondant a une propriete a chaud devrait etre mieux adaptee, on verra. Si cela ne fonctionne pas, j'ai lu de nombreux sujets sur Fchat et ca peut venir de la sonde, de l'indicateur lui meme ou alors ca peut etre vraiment le cas d'une pression faible et dans ce cas ajuster la pression sur la pompe a huile (a l'aide de rondelles d'ajustement si j'ai bien compris  ::) ).

Pour le "cling" OUF tout est normal. ^-^

Alors voiture d'homme ou pas Cannelle ? :o, je suis d'accord avec Jephma (meme si je ne connais malheusement pas la 365BB et BB512), je pense que la 308 n'est pas trop difficile a conduire quand meme, j'ai conduit une SRT10 pendant 2 ans et la OUI il fallait s'en occuper !!!, il y avait moyen de se faire peur  :-\ sans parler de la boite de camion cette fois .

Merci a tous pour vos conseils, je vais dire au mecano qu'il fasse en sorte qu'on puisse revenir aux reglages initiaux de la tringlerie au cas ou ca devienne pire.