0
Sylvain32

recherche info sur 308

Messages recommandés

domi

Jephma, tu me fais un peu peur, meme si le refroissement fonctionne mieux depuis les petits changement récents, je sais que si je pousse un peu, l'aiguille va dépasser le milieu de la gauge ! Alors je dois essayer tout ce qui est possible, a commencer par le calorstat...

Merci aussi Speedy pour le lien, je l'avais dejà lu mais je vais le relire plus attentivement, Birdman recommende aussi de mettre un calorstat qui déclenche le fan a une température plus basse alors meme si je ne comprends pas vraiment pourquoi, le plus important est que ça fonctionne.

En fait, Jephma, sur ta 308, la temp du LDR oscille entre 90 et 68° ? ou bien reste stable a 90° en ville dans le traffic ?

Je te demanderais de me PM le prix de la refection moteur seulement que lorsque j'aurai trouvé un moyen de rester à 90° max !!! :unsure:  :blink:  ;)

domi

J'ai oublié de donner la température d'huile, en utilisation normale, elle monte et se stabilise à 95-100°C

speedy

Désolé de ne pas pouvoir faire plus que de poster des liens, Domi, mais là il faut vraiment que tu t'en remettes au savoir de Jephma ou des propriétaires de QV...

Nous autres propriétaires de 328 n'avons pas ces problèmes, la 328 ayant un système de refroidissement modofié/amélioré qui ne donne pas de souci.

La QV a la réputation d'être la plus sensible de la famille question températures.

95/100 à l'huile ça me semble beaucoup quand même, tu n'as presqu'aucune marge vers le max

domi

Non, non Speedy, je te remercie pour ton aide ! 

Après avoir tout essayer, si ça chauffe toujours,  il me restera 2 choix, soit de monter le système de la 328 ;)  ou bien de la mettre sur le bateau, retour France :)

Je viens de discuter a l'instant avec un ami a qui j'ai evoqué le problème de refroidissement et étrangement il m'a raconté une histoire qui vient confirmer la solution du déclenchement des fans a temp plus faible. Il m'a raconté l'histoire d'une 305,  non ce n'est pas une Ferrari 3 litres 5 soupapes par cylindre :lol:  mais une Peugeot  ;)  qui surchauffait sévèrement lors de circulation dans le trafic , et le fait d'avoir "ponté" le calorstat pour alimenter le fan de façon permanente a definitivement régler le problème ! la voiture n'a plus jamais surchauffée!!!!

Alors merci Jephma, Napa FS 193 commandée dès ce soir ! :)

TripleBlack®

Attention Domi, ce n'est pas le calorstat qui déclenche les ventilateurs comme tu sembles le croire dans ton post. C'est une sonde qui est en bas du radiateur sur la droite sous la purge.

Le calorstat sert à ouvrir le refroidissement quand le moteur est chaud pour que le circuit allant jusqu'au radiateur rentre "dans la boucle". Il faut donc vérifier son fonctionnement avec la technique dite de la casserole d'eau chaude ou tout simplement le changer (avec son joint) ce n'est pas une pièce chère.

Ton histoire de Peugeot recoupe effectivement le thread de Fchat.

Concernant la chauffe, je ne savais pas que la QV était plus sensible car c'est le même système que la carbu et en plus ils ont une aération au dessus du radiateur qui favorise encore plus l'évacuation de la chaleur. Concernant la 328, je ne sais pas exactement quels sont les modifs, les ventilos sont derrière et plus gros ? La pompe à eau est plus performante ça c'est sur car certain proprio de 308 l'utilise.

Concernant ces modifs ou celle de Birdman, avant de se lancer dans tout cela, part sur un circuit "clean" (comme expliqué plus haut). J'ai assez eu de chauffe pour avoir entendu des diagnostiques erronés. (entre autre le fameux calorstat, la jauge.... alors que j'avais un bête problème de purge du circuit !)

Je te mets des jauges avec des explications (que j'avais faite pour un autre de nos amis). Si tu dépasses le milieu, oui je pense qu'il faille chercher à résoudre le problème.

Pour ce qui est de ton huile, hélas je ne suis pas un expert du moteur à carter humide mais il semblerait que sa température soit plus chaude que le carter sec qui a un circuit externe vers la bâche (et donc un refroissement supplémentaire). Attention, le radiateur d'huile peut être bouché par des dépots de limaille et ne plus remplir son office. On l'oublie trop souvent, il a 30 ans également ! Après cela dépend aussi de ton huile, je ne sais pas quelle viscosité tu as dans ces régions arabiques... Pour autant 80° et 100° max c'est haut mais bon, si tu descend ton eau, l'huile descendra aussi (enfin normalement), tu roules au chaud n'oublie pas. Perso en France, je n'ai atteint qu'une seule fois 100° sur circuit.

What else ?

25nd.jpgy27f.jpgufjz.jpg

speedy

Concernant la 328, je ne sais pas exactement quels sont les modifs, les ventilos sont derrière et plus gros ? La pompe à eau est plus performante ça c'est sur car certain proprio de 308 l'utilise.

Ce n'est pas le même radiateur (n° de pièce 126879, contre 111351) il est un peu plus grand, et il est monté différement, légèrement plus incliné je crois.

Effectivement les ventilateurs sont derrière, mais la circulation de l'air au travers du radiateur est meilleure avec la sortie centrale sur le capot.

C'est rare, même si tu es en ville coincé dans le traffic, que les ventilos se mettent en route sur une 328.

michel3482

le thermocontact d'origine peugeot 204 qui declenche plus tot , c'est une astuce ultra-connue et ultra-appliquée pour les autos qui ont tendance à chauffer.

c'est ce qu'on  montait sur les alpine renault , avec deux bons gros ventilos SPAL ultra-minces .

mais le plus important , c'est un radiateur en tres bon etat et surtout pas encrassé , ni dedans ni dehors

ou bien alors utiliser la combine utlisée autrefois chez alpine renault et aujourd'hui encore sur les vieilles anglaise ,celle de mettre un interrupteur pour enclencher manuellement les ventilos quand tu es en ville et qu'il fait chaud .

concernant le demarrage à chaud , cela peut venir de tant de choses :

l'accumulateur de pression d'essence , le warm-up regulator,  la pression de commande trop faible ,  l'injecteur de depart à froid , le boitier d'air aditionnel etc etc etc

domi

Merci a tous,

C'est le weekend ici, peut-etre je suis fatigué de la semaine et je ne comprends décidément pas tout aujourd'hui :huh:

L'huile est de la 20w50, et oui j'ai effectivement confondu, en fait le calorstat est le thermostat ? c'est justement la pièce que je viens de changer et qui ne fonctionne pas correctement.

Donc la sonde Napa FS 193 est bien la sonde qui commande le ventilateur ?

Merci Jephma pour les photos bien explicatives !

Modifié par domi

33manu

Après avoir lu vos échanges, je me permet de rajouter mon grain de sel pour compléter ce que dit Jean-Philippe car il y un point important qui n'a pas été évoqué : le liquide de refroidissement.

Tous ne se valent pas et dans le temps ils vieillissent, je conseille de le changer tous les deux ans, une bonne purge est très importante.

Etant donné ta situation géographique, j'ose espérer que c'est une version adaptée et pas du -35°C ?

Sinon le calortstat, c'est un peu comme un robinet qui s'ouvre plus ou moins suivant la température du liquide de refroidissement, il relie le moteur à l'échangeur frontal (celui qu'on appelle radiateur en language courant). Plus le moteur chauffe, plis il s'ouvre, plus le liquide de refroidissement passe dans l'échangeur frontal pour se refroidir.

Ensuite tu as en général au moins trois sondes de tempéature :

- une dans le radiateur qui commande le on/off des ventilateurs de l'échangeur frontal.

- une sonde de température sur la culasse, elle remonte à l'indicateur du tableau de bord.

- une sonde de température d'huile, elle remonte à l'indicateur du tableau de bord.

@+

Modifié par 33manu

speedy

Domi,

A l'occasion, va faire un tour sur le F-Chat dans la section 308/328 et regarde le post de "FerrariPilot" de ce jour qui s'appelle "custom radiator available in a couple of weeks": il a résolu la question en concevant et en faisant fabriquer son propre radiateur, qu'il met en vente.

David 84

Je ne sais pas si c'est possible sur un 308 comme sur certaines voitures mais il reste la solution de démonter le calorstat (ou de le modifier pour qu'il ne remplisse plus son rôle) et rouler sans.

Inconvenient : la voiture est plus longue a chauffer, le chauffage de l'habitacle peut ne plus fonctionner, lorsqu'il fait froid nécessité d'obstruer une partie du radiateur (scotch ou carton)

Avantage : amélioration du débit de LdR donc amélioration du refroidissement.

Vu les contrées ou tu vis, cette solution me semble parfaitement envisageable dans ton cas !

C'est une solution très classiquement utilisée en compétition.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

domi

Speedy, j'avais lu il y a quelques mois que "Ferraripilot" fabriquait des radiateurs efficaces pour 308 et merci pour l'info car il dit (hier)qu'il a de nouveau du temps pour en refabriquer , je lui ai envoyé un PM et je vous tiens au courant...

David84, j'avais aussi lu a propos de cette technique mais Birdman sur Fchat met en garde et explique que retirer le calorstat sur une 308 est un NO NO NO car contrairement à la majorité des autos, sans calorstat, le LDR ne serait pas totalement dirigé vers le radiateur et diminuerait donc la capacité du système à refroidir, je ne répète que ce que j'ai lu.

Modifié par domi

David 84

David84, j'avais aussi lu a propos de cette technique mais Birdman sur Fchat met en garde et explique que retirer le calorstat sur une 308 est un NO NO NO car contrairement à la majorité des autos, sans calorstat, le LDR ne serait pas totalement dirigé vers le radiateur et diminuerait donc la capacité du système à refroidir, je ne répète que ce que j'ai lu.

Surprenant mais bon pourquoi pas ....

N'empeche, qu'à ta place j'essaierai ! Démonter un calorstat est rapide et simple.... et si cela n'est pas convaincant, aisé à remettre en place !

Le risque serait de rouler avec une température moteur trop faible par absence de régulation.... il faut surveiller son thermo et attendre qu'il monte pour "mettre du gaz".

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

domi

Domi,

A l'occasion, va faire un tour sur le F-Chat dans la section 308/328 et regarde le post de "FerrariPilot" de ce jour qui s'appelle "custom radiator available in a couple of weeks": il a résolu la question en concevant et en faisant fabriquer son propre radiateur, qu'il met en vente.

Speedy, encore merci pour l'info, ca fait une semaine que je communique avec Ferraripilot sur Fchat et mon nouveau radiateur devrait quitter les US en fin de semaine :) . J'espere que ca me permettra de diminuer la temperature du LDR de quelques degres...pour arriver aux valeurs indiquees sur les photos de Jephma . Au sujet de la sonde NAPA FS-193, j'ai essaye de la trouver dans un garage Peugeot mais sans succes, quelqu'un sait il ou je peux la trouver ou la commander ?

Concernant mon probleme de demarrrage a chaud, cela n'arrive que lorsque le moteur est remis en route apres avoir ete arrête pendant au moins 30 mn. Meme 1h30 apres , le probleme est present. J'aimerais avoir votre avis sur le "warm up regulator", on peut l'ouvrir pour le nettoyer? le changer? ca se trouve encore? 

Merci a tous

Gawin

Bonjour à tous, j'ai un ami qui recherche actuellement une 308.Il est sur DUBAI est il vient d'en trouver une, est ce que quelqu'un connait cette  308 ? merci pour lui !

Elle,est situé ou cette plaque dans l'auto ?

TripleBlack®

Sur le devant du volant sur la colonne de direction. On retrouve ce numéro sur la plaque de l'importateur à droite du compartiment moteur

bernard

Speedy, encore merci pour l'info, ca fait une semaine que je communique avec Ferraripilot sur Fchat et mon nouveau radiateur devrait quitter les US en fin de semaine :) . J'espere que ca me permettra de diminuer la temperature du LDR de quelques degres...pour arriver aux valeurs indiquees sur les photos de Jephma . Au sujet de la sonde NAPA FS-193, j'ai essaye de la trouver dans un garage Peugeot mais sans succes, quelqu'un sait il ou je peux la trouver ou la commander ?

Concernant mon probleme de demarrrage a chaud, cela n'arrive que lorsque le moteur est remis en route apres avoir ete arrête pendant au moins 30 mn. Meme 1h30 apres , le probleme est present. J'aimerais avoir votre avis sur le "warm up regulator", on peut l'ouvrir pour le nettoyer? le changer? ca se trouve encore? 

Merci a tous

Si c'est une pièce disponible chez Peugeot , tu peux toujours essayer chez  http://www.museepeugeot.com/fr/musee-de-laventure-peugeot/peugeot-classic-pieces-de-rechanges.html

;)

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

bernard

Speedy, encore merci pour l'info, ca fait une semaine que je communique avec Ferraripilot sur Fchat et mon nouveau radiateur devrait quitter les US en fin de semaine :) .

Merci a tous

Si cela peut t'aider :

Bosch K Jetronic Warm-Up-Regulator

Vehicle Manufacturer Ferrari

Vehicle Model 308 Quattrovalvole F106

Engine Size 2.9 litre

Year of Manufacture 80-82

OEM Ref No. 0 438 140 116

Vehicle Manufacturer Ref No. 119825

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

domi

Pour la sonde qui declenche les ventilateurs, je suis alle chez Peugeot la semaine derniere (en France) et ils ne connaissent pas.

Je pense l'avoir trouvee sur Ocaro.com avec la reference suivante a 8,53 euros :)  , je la fais monter la semaine prochaine et espere vous confirmer que c'est la bonne !

Interrupteur de température, ventilateur de radiateur FAE 37350

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-peugeot-204-1-1-berline-60-cv-1103-28430-1669-gt

Concernant le demarrage a chaud, j'ai decide de concentrer mes recherches sur le "fuel pump check valve" valve anti-retour sur la pompe carburant et sur une eventuelle fuite des injecteurs. Compte-tenu que le remplacement ou reparation du WUR est plus onereux et complique, je le garde pour la fin ...

TripleBlack®

ça m'a l'air tout bon, tiens nous au courant des essais...

je ne suis pas intervenu mais le radiateur modifié, ce n'est pas mon truc par contre...

domi

Je comprends et je respecte ton opinion Jephma, j'ai pris cette decision car ce nouveau radiateur va me permettre de rouler avec des temperatures extérieures que tu n'as que très rarement à Paris.

De plus après avoir parcouru de nombreuses pages sur Fchat, j'ai constaté que la plupart des cas de surchauffe (coincé dans la circulation...) sont rapportés par les propriétaires de QV !... Donc je pourrais prendre le risque de dire que le design du système de refroidissement ne semble pas (disons) assez efficace par temperature élevée.

Dans la mesure ou je souhaite utiliser cette voiture dans un pays "chaud", je choisis a mon sens la solution la plus efficace, puis je garde le radiateur d'origine, donc il serait très facile de revenir à l'origine si je change d'avis ... un jour (plus frais).

TripleBlack®

Tout à fait, je n'ai pas la science infuse de toute façon... mais je suis juste partisan, avant des solutions extrêmes qui dénature l'aspect visuel du stock (ce qui se voit en fait), de remettre l'origine à neuf. Puis si cela ne suffit pas, d'aller plus loin...

Oui Speedy aussi dit que les QV ont plus de problème de chauffe que les versions antérieures. Je ne suis pas allé aussi loin dans mes lectures du f-chat pour faire cette analyse. le système est "improved" pourtant par rapport à une carbu par exemple...je penche donc plus la modification du moteur carter humide - 4 soupapes qui tend à avoir des températures plus élevé de fonctionnement...bref, à suivre...car les pistes sont nombreuses (baie moteur ventilé différemment, nouveau dessin de la culasse...ect...)

pp2.12

Ces quelques réflexions m'amènent à raconter une anecdote vécue avec ma GTB.

Je chauffais régulièrement (T° >90°). Après moulte purges, démontages calorstat, vérifications de la sonde, le problème perdurait.

C'est par hasard que j'ai trouvé la solution.

Par flemme, parceque j'avais rechargé la batterie, je n'avais pas remis le cache batterie sous la roue de secours.

Après l'avoir remis, ma T° s'est rétablie aux alentours de 85°C et depuis ça ne chauffe plus même en course de côte ou embouteillages.

Ce n'est qu'une petite expérience personnelle

bernard

Pour la sonde qui declenche les ventilateurs, je suis alle chez Peugeot la semaine derniere (en France) et ils ne connaissent pas.

Je pense l'avoir trouvee sur Ocaro.com avec la reference suivante a 8,53 euros :)  , je la fais monter la semaine prochaine et espere vous confirmer que c'est la bonne !

Interrupteur de température, ventilateur de radiateur FAE 37350

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-peugeot-204-1-1-berline-60-cv-1103-28430-1669-gt

Concernant le demarrage a chaud, j'ai decide de concentrer mes recherches sur le "fuel pump check valve" valve anti-retour sur la pompe carburant et sur une eventuelle fuite des injecteurs. Compte-tenu que le remplacement ou reparation du WUR est plus onereux et complique, je le garde pour la fin ...

Cela correspond effectivement à la référence Peugeot 02 4212 ;)