0
Sylvain32

recherche info sur 308

Messages recommandés

speedy

Bonjour,

Question banale: Quelles sont les consommations d'huile aux 1000km de vos 308 ?

Je n'ai pas trouve de réponse sur le forum, j'ai trouve des valeurs sur Fchat mais elles vont de 0 a 2 litres au 1000km.

La consommation va bien-sur dépendre de l'utilisation mais peut-être aussi du modèle considéré (carb vs i vs QV)...

Le manuel precise que la mesure doit être effectuée a chaud 15mn après coupure moteur, pourquoi ? Le niveau serait différent a froid ? (Je ne considère ici que les carters "humides"…)

Il me semble me souvenir que, de toute la "famille", cesont les "deux soupapes injection' (= les "i") qui sont réputées consommer le plus d'huile.

Pour ce qui est des "cousines", ma 328 GTS n'a jamais consommé d'huile du tout, je n'en a jamais remis; la GTB en consommait un tout petit peu, à peu près un litre tous les 5-6.000 kms, mais depuis un an et demi, elle n'en consomme plus du tout non plus.

Moteur chaud 15 mn après l'arrêt, c'est parce que la jauge est calibrée comme ça: d'une part, après 15 mn la majorité de l'huile chaude, donc fluide, est redescendue; de l'autre, c'est en général au retour de ballade que l'on contrôle l'huile sur les carters humides.

Si tu attends 24h, tu en aura plus, les petites quantités résiduelles restantes qui adhéraient dans les conduits du circuit seront redescendues aussi.

domi

Merci pour vos précisions, j'ai pose cette question suite a mon étonnement d'avoir eu a rajouter 0,6l après 3000 km alors qu'elle n'avait rien consomme lors de la première année après le même kilométrage. Mais le changement d'huile y est peut-être pour quelque chose. Première année avec de la Motul 300 V 20w60 et elle tourne maintenant avec de la Royal Purple 20w50...

Modifié par domi

domi

Bonjour a tous,

Cela fait près de 2 années que je possède ma 308 GTS QV et j'ai effectue de nombreux petits travaux (classiques) pour la fiabiliser...

Néanmoins, j'ai eu ma premiere panne aujourd'hui, peut être pas bien grave mais elle ne démarre plus.

La voiture a quitte la maison sur un plateau, direction le garage et j'en saurai davantage demain.

L'histoire, après près d'1 mois d'inactivité (pour la 308 !), redémarrage normal hier et trajet de 30 km sans problème. Ce matin de nouveau 20 km sans souci jusqu'a un virage a droite ou je ressens des a-coups (allumage ou injection?), puis tout continue normalement jusqu'a mon garage. Au moment de monter le petit plan incline pour accéder a mon garage, le moteur s'arrête. je tente de redémarrer sans succès. la voiture redescend la petite pente et se retrouve a plat. après 2 minutes, la voitures redémarre et le moteur tourne parfaitement, pas de trou a l'acceleration et prend tous ses tours !

Je decide donc de la remette au garage et des que le nez monte de 5-10 cm sur le meme plan incline, le moteur s'arrête net !

A froid, elle n'a pas redémarré et elle est partie sur un plateau.

J'ai trouve cette situation tellement singulière que j'ai voulu la partager sur ce forum car j'aurai bientôt la raison de cette panne...

A très bientôt.

domi

t'es sûr qu'il te restait de l'essence ?  :P

:blink:  :)  :)  :)

Oui... tu as raison, on ne sait jamais...

La premiere piste, la batterie n'était plus fixée et se baladait dans le compartiment... pour le chef d'atelier, la panne est cohérente mais moi je ne comprends pas encore tout... 

A suivre

JP75

:blink:  :)  :)  :)

Oui... tu as raison, on ne sait jamais...

La premiere piste, la batterie n'était plus fixée et se baladait dans le compartiment... pour le chef d'atelier, la panne est cohérente mais moi je ne comprends pas encore tout... 

A suivre

Contacts intermittents entre les bornes de la batterie et les cosses des câble du + et du -

Furanku

Question stupide: une voiture a-t-elle besoin d'une batterie pour rouler, une fois démarée?

JP75

Question stupide: une voiture a-t-elle besoin d'une batterie pour rouler, une fois démarée?

Ta question n'a rien de stupide, tu cherches simplement à comprendre le fonctionnement du moteur :)  :)

La réponse est oui, ne serait ce que pour fournir de l'energie électrique pour l'allumage et ses divers composants.

L'alternateur entrainé par le moteur recharge la batterie en fonction des sollicitations et des besoins électriques du moment. 

tonton enzo

extrait du manuel d' entretien d'une porsche 911 3.2

http--,,--//140825015307488926.jpg

ce qui est valable pour une porsche doit l' etre aussi  pour une ferrari!

33manu

C'est ça, la batterie sert de "tampon" et aussi à alimenter les consommateurs lorsque l'alternateur ne débit pas assez càd à faibles régimes moteur ;)

Sinon "théoriquement" la réponse est oui, c'est la différence entre la théorie et la pratique :P

@+

Modifié par 33manu

Furanku

Donc si je comprend bien, le moteur au ralenti, par exemple au point mort, ne fourni pas assez d'énergie à l'alternateur pour lui permettre d'alimenter les bougies (et la pompe à essence, peut-être?). Donc une fois parti à 130 sur l'autoroute en 3ème, normalement, on n'a plus vraiment besoin de batterie... Mais vous avez raison, tout ceci n'est que théorique, mais ça me travaille quand même, cette histoire!

Tiens, question pour les pros, mais alors les vraiment pointus: existe-t-il un moyen théorique de calculer l'impact qu'a une consommation électrique (exemple: phares en watts) sur la consommation d'essence d'une voiture?

JP75

Il y a toujours moyen de calculer la consommation d'essence en fonction de l'utilisation des accessoires d'une auto.

Sur nos autos l'utilisation permanente de la clim, des phares etc...a une incidence marginale sur la consommation vu l'utilisation que l'on en fait...!

Sur une auto moderne je passe la parole a 33 Manu qui saura expliquer et démontrer la différence de consommation

33manu

Donc si je comprend bien, le moteur au ralenti, par exemple au point mort, ne fourni pas assez d'énergie à l'alternateur pour lui permettre d'alimenter les bougies (et la pompe à essence, peut-être?). Donc une fois parti à 130 sur l'autoroute en 3ème, normalement, on n'a plus vraiment besoin de batterie... Mais vous avez raison, tout ceci n'est que théorique, mais ça me travaille quand même, cette histoire!

C'est presque ça : à faible régime de rotation l'alternateur ne débit pas assez de courant si tu allumes pas mal de périphériques électriques, donc la batterie en plus de jouer le rôle de "tampon" complète un peu, d'ailleurs tu le vois bien sur une ancienne en allumant les phares : le régime moteur baisse un peu et/ou l'intensité d'éclairage est modeste, un petit coup de gaz et les phares reprennent de la vigueur :D

Bien sûr tout ça dépend du circuit électrique, de la consommation des périphériques, de l'alternateur etc ...

Une fois que l'alternateur débite assez de courant, il alimente toute l'auto donc on pourrait théoriquement se passer de batterie à ce moment SAUF vis à vis de son rôle de "tampon" qui conduit à toujours avoir une batterie. En revanche, rien n'empêche d'avoir uniquement une petite batterie pour le roulage et avoir une grosse batterie à côté qui ne sert qu'au démarrage, typiquement pour les autos de compétition où chaque kilo gagné est très important ("light is right", isn't it ?)

Tiens, question pour les pros, mais alors les vraiment pointus: existe-t-il un moyen théorique de calculer l'impact qu'a une consommation électrique (exemple: phares en watts) sur la consommation d'essence d'une voiture?

Tout à fait possible à condition de disposer d'une modélisation complète du moteur (conso en fonction du régime, couple, angle du papillon etc ...) et de savoir quelle est la conso des périphériques. En ordre de grandeur, une clim rajoute 0.5 à 1 L/100 km et entre tout éteint et tout allumé côté électricité sur une auto ancienne entre 0.1 et 0.5 L/100 km.

@+

Modifié par 33manu

domi

Retour de ma Belle a la maison ! :P

Theorie confirmee, le moteur s'est arrete car contacts intermittents sur les bornes de la batterie comme l'ont explique 33manu et JP75:

Contacts intermittents entre les bornes de la batterie et les cosses des câble du + et du -

Donc a retenir, si probleme electrique soudain, ca vaut le coup d'aller voir ce qu'il se passe sous la roue de secours... ;)

Modifié par domi

speedy

Donc si je comprend bien, le moteur au ralenti, par exemple au point mort, ne fourni pas assez d'énergie à l'alternateur pour lui permettre d'alimenter les bougies (et la pompe à essence, peut-être?). Donc une fois parti à 130 sur l'autoroute en 3ème, normalement, on n'a plus vraiment besoin de batterie...

Ben...je connais une voiture, la Ferrari 328 en l'occurence, qui a une lampe-témoin pour ça! (y'en a pas z'une sur les 308??)

Sur la 328, la lampe-témoin de l'alternateur reste allumée après le démarrage pour te signaler que l'alternateur ne fournit pas assez de jus, et que donc si tu utilise les "périphériques électriques" tu vas tirer sur la batterie, tant que ton moteur tourne au ralenti.

Cette lampe s'éteint dès que tu prends un peu de tours, par exemple un coup de gaz jusqu'à 2000 trs/min pour te dire qu'à ce moment là, ça y est, l'alternateur "prend les choses en mains"... 

speedy

En revanche, rien n'empêche d'avoir uniquement une petite batterie pour le roulage et avoir une grosse batterie à côté qui ne sert qu'au démarrage, typiquement pour les autos de compétition où chaque kilo gagné est très important ("light is right", isn't it ?)

Fait en F1 dans les années Soixante-dix avec l'apparition des démarreurs pneumatiques...

D@vid

Ben...je connais une voiture, la Ferrari 328 en l'occurence, qui a une lampe-témoin pour ça! (y'en a pas z'une sur les 308??)

Sur la 328, la lampe-témoin de l'alternateur reste allumée après le démarrage pour te signaler que l'alternateur ne fournit pas assez de jus, et que donc si tu utilise les "périphériques électriques" tu vas tirer sur la batterie, tant que ton moteur tourne au ralenti.

Cette lampe s'éteint dès que tu prends un peu de tours, par exemple un coup de gaz jusqu'à 2000 trs/min pour te dire qu'à ce moment là, ça y est, l'alternateur "prend les choses en mains"... 

Si si il y a bien ce temoin au tableau de bord des 308.

Il fonctionne bien comme tu le décris, s'allume quand on met la clé de contact et s'éteint une fois le moteur démarré et avec un peu de gaz...

Mais, j'ai très récemment eu coup sur soup un problème de batterie et d'alternateur et dans aucun des cas le voyant ne m'a prévenu (bien sur l'ampoule fonctionne :) )

JP75

Retour de ma Belle a la maison ! :P

Theorie confirmee, le moteur s'est arrete car contacts intermittents sur les bornes de la batterie comme l'ont explique 33manu et JP75:

Donc a retenir, si probleme electrique soudain, ca vaut le coup d'aller voir ce qu'il se passe sous la roue de secours... ;)

La réponse est là Furanku  :P  :P Domi en a fait l'expérience à ses dépends, la batterie est nécessaire pour rouler ;)  ;)

D@vid

Et il est changé cet alternateur David ? ;)

Malheureusement non, la semaine prochaine...

domi

Bonne année a tous.

Je vous lis presque tous les jours mais il est vrai que je ne participe pas beaucoup car il me semble que tout est dit et que j'apporterai peu de plus. Pourtant, nos voitures restent encore sources d'inspiration, avec toujours de nouveaux projets, et c'est ce qui fait le bonheur de ce forum.

Restauration, reparation, fiabilisation, amelioration, personnalisation, rien ne nous arrêtera !

De mon cote, je viens de procéder a une nouvelle commande a Superformance.

Le système "accélérateur" pour remédier a la lenteur des leve-vitres sur 308 n'a pas fonctionne pour moi alors je viens de commander des moteurs neufs.

J'ai finalement decide d'essayer le système qui modifie le rapport de la crémaillère de direction et qui semble faire de la 308 un go-kart ! et recommandé par Tripleblack  ;)

Enfin, je viens de trouver un "spacer" a placer sur la colonne de direction (qui recule la position du volant) pour ne pas avoir avoir a tendre complètement les bras pour tenir le volant car avec mes 1,92m, le siege se retrouve assez loin...

Voila les petits projets de ce debut d'année..

Encore merci a vous tous pour ces heures de bonne lecture...

domi

TripleBlack,

Tu avais ecrit au sujet du systeme de modif de la cremaillere de direction:

"Je crois que c'est ce que j'ai fait de plus bluffant sur la voiture. Tu vois tout de suite la différence. Cela apporte une précision réellement étonnante à la voiture.

Par contre, le montage doit être fait par quelqu'un qui a déjà fait ce genre d'adaptation de crémaillère, il faut des outils un peu particulier. J'ai tout les pdf et vidéo explicative au besoin"

Pourrais tu me communiquer cette doc s'il te plait car je pense que mon mecano va en avoir besoin, et te souviens quels sont les outils necessaires ?

Merci d'avance.