0
Sylvain32

recherche info sur 308

Messages recommandés

TripleBlack®

Tout à fait ! J'allais te l'écrire mais je n'ai pas eu le temps.

Je ne retrouve pas ton mail perso car les fichiers sont assez lourds, je ne peux pas les mettre sur le forum (enfin en tout cas, je n'ai pas trouvé comment).

Attention, après presque 2 ans d'utilisation, c'est toujours un régal mais certaines personnes la trouve plus lourdes aux manoeuvres de parking (ce qui est logique car la force à appliquer est moins démultipliée). Par rapport à une 308 stock, je dirais que l'on rejoint la dureté de la 328 avec ses pneus en 16" de 0 à 15km/h. Dès que tu roules, par contre, tu as une précision incroyable. Il te faut un réglage châssis parfait en revanche.

Moi je le referais à 200% surtout que c'est complètement réversible, tu n'as que la came à changer et je l'ai gardé.

Une personne qui pourrait te donner un autre son de cloche que le mien, c'est troll qui a une 308 (dont la direction est "d'époque" ;) ) et il a essayé ma voiture sur circuit. Comme il connait très bien le circuit, il aura peut être un vocabulaire plus précis.

De là à en faire une scuderia... ;):D :D :D

domi

Super ! 

Ma décision est déjà prise puisque je l'ai déjà commande et je suis certain que ça va me plaire.

La scud, j'aurais du la garder et c'est devenu introuvable ici !

Comme les perfos "pures" me manquaient un peu, j'ai fait une chose que peu me pardonneront sur ce forum, j'ai acheté une P 997 GT2, vraiment comparable a la Scud mais en beaucoup plus brutal !!!! et un régal sur circuit. Il me manque la musique du moteur quand meme...

Merci pour ton aide, j'envoie mon email en PM.

domi

Merci TripleBlack, j'ai bien recu la doc.

En dehors du rack and du pinion qui font parties du pack de Superformance, la liste (a completer) des pieces a changer est

- les 8 silent-blocs

- les 8 "spacer tubes"

- le "steering column UJ seal"

Et quoi d'autres ?

TripleBlack®

Pas tout à fait:

-Le kit "Fast LHD Rack and Pinion only" est complet avec les rotules, les cache-poussières. Il n'y a pas les "Steering Rack Tie Rod" mais si les tiens ne sont pas abimés, il n'y a pas de raison de les changer.

-Prendre 8 "Steering Rack Clamp Rubber" comme tu le marques.

Par contre:

-Les "Steering Rubber Spacer Tube", si les tiens sont bon, ce ne sont pas forcément des pièces d'usures.

-Le "Steering Column UJ Seal", c'est sur la colonne, tu y touches aussi ?

-Le "Shim and Gasket Set", tu peux le prendre au cas ou car tu vas ouvrir.

-Les 2 pignons également, controle les tiens mais ce n'est pas obligatoire.

Je te conseille également:

-Le "Steering Column Bulkhead Bush"

-Le "Steering Column Centre Bulkhead Bush"

Ces 2 pièces sont sur la partie traversant de la cloison et prennent du jeu. C'est bien souvent le "clong" que l'on entend dès que la crémaillère a subi un choc.

Personnellement, j'avais changé les 2 supports de ces deux pièces mais ils ne sont pas proposés par Superformance. Tu trouves le kit ici, mais cela t'oblige à faire une autre commande donc vérifie si les tiens sont parfait:

http://www.dinoparts.eu/EN/ferrari-308-gtb-gts/suspension/steering-more/steering-calotte.html

Avec ceci, tu repars sur une commande de direction quasi neuve. C'est dommage de passer à côté de cela car tout sera démonté...Enfin je précise que tu n'as pas besoin de tomber la colonne de direction pour faire le tout, dès fois que ton meccano fasse du zèle... :P

Voilà, le mieux néanmoins, c'est de faire ta commande par mail et pas sur le site directement en envoyant un mail à Colin de Superformance (pas le Colin de Ferrarista :D ), tu lui expliques ce que tu vas faire et va te dire s'il faut prendre autre chose, notamment le "N/S Rack Bush, Each". J'ai un doute mais je ne l'ai pas trouvé sur mes commandes de pièces donc mon mécano a du les ré-utiliser. Tu sais ça baigne dans la graisse donc ce n'est peut être pas nécessaire de changer tout.

Une dernière chose, demande lui la dispo du kit en LHD car moi, j'ai du attendre plus d'une année à l'époque. Il le font pour sur en RHD pour leur marché mais ils était en rupture pour l'autre...

Modifié par TripleBlack®

domi

Merci beaucoup pour tes conseils.

Je viens d'en discuter avec Colin et j'ai réussi a modifier la commande avant que ça parte !

Donc au total j'ai commande:

- 1 Fast rack & pinion

- 8 Steering Rack Clamps Rubber

- 4 Steering Rubber Spacer Tubes

- 1 Steering Column Bulkhead Bush

- 1  Steering Column Centre Bulkhead Bush

- 1 Shim and Gasket Set

Je vais en rester la en espérant ne pas avoir besoin des autres pièces ...

Et il me reste a lire la doc...

Suis impatient !...

Encore merci TripleBlack !

Modifié par domi

RedDreams

Je suis impatient de connaître la suite, et prêt à emboîter le pas...

Les 2 bagues "d'usure" sont dans la commande je suppose, sont-elles en bronze ?

trooll

Une personne qui pourrait te donner un autre son de cloche que le mien, c'est troll qui a une 308 (dont la direction est "d'époque" ;) ) et il a essayé ma voiture sur circuit. Comme il connait très bien le circuit, il aura peut être un vocabulaire plus précis.

De là à en faire une scuderia... ;):D :D :D

On me demande?

Pour moi, le gros avantage de cette direction modifiée, est de limiter grandement l'amplitude des mouvements du volant, et donc de pouvoir garder les mains à 9h15 en quasiment toutes circonstances, cela permet de gagner en précision, en rapidité et économie de mouvement, donc de fatigue. La voiture est également plus vive, réactive, et la mise en appui plus franche.

Donc tout bénef pour le circuit.

Sur route, les mêmes gains sont bien sur toujours présents, mais cela est à pondérer car le besoin d'une voiture plus incisive se fait moins ressentir, et le petit inconfort de la lourdeur augmentée à basse vitesse est également à prendre en compte.

Arnaud

domi

TripleBlack, impressionnant la doc photo, et pas si simple finalement…  :blink:, pour moi ...

Je n'arrive pas a lire la video.

Merci Trool pour ton retour. Ce que tu décris correspond exactement a tout ce que j'ai pu lire en particulier sur Fchat. Et le gros point positif est que toutes les personnes qui ont monte ce système en sont satisfaits, de plus, comme dit TripleBlack, c'est réversible au cas ou...

RedDreams, je suis désole mais je ne sais de quelles bagues tu parles. D'après le site de SP, le pack prévoit ce que tu vois sur la photo.

post-1338-0-54686100-1421082447_thumb.pn

TripleBlack®

Tu peux voir la vidéo directement sur YouTube ici:

Je ne sais pas non plus de quelles bagues RedDream parle mais je pense qu'il va nous mettre des photos. Si c'est l'accroche des bras au bout de la crémaillère, cela vient avec le ressort et cela peut fatiguer avec le temps. Avant de t'inquiéter, une fois ouvert, tu pourras tout controler.

RedDreams

TripleBlack, impressionnant la doc photo, et pas si simple finalement…  :blink:, pour moi ...

Je n'arrive pas a lire la video.

Merci Trool pour ton retour. Ce que tu décris correspond exactement a tout ce que j'ai pu lire en particulier sur Fchat. Et le gros point positif est que toutes les personnes qui ont monte ce système en sont satisfaits, de plus, comme dit TripleBlack, c'est réversible au cas ou...

RedDreams, je suis désole mais je ne sais de quelles bagues tu parles. D'après le site de SP, le pack prévoit ce que tu vois sur la photo.

Bon j'essaye de mettre de l'ordre dans les sujets, car donner des informations sur la crémaillère dans un sujet nommé "recherche info sur 308", vous ne pensez pas que ce sera un peu difficile à retrouver dans 5 ans ?... :rolleyes:

Je propose de déplacer les posts de la crémaillère dans le bon sujet qui, je pense, est celui-là :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4470-probleme-jeu-cremaliere-308-gtsi/page-2#entry350934

C'est là que j'ai mis les photos de LA bague et non des bagues, car il semblerait qu'il n'y en ai qu'une, à moins qu'il de s'agisse des cales de bielettes...

Pfff, c'est rien du tout à tomber cette crémaillère, 8mn de vidéo pour un côté, en 1/2 heure c'est bouclé, je vais aller discuter le devis avec mon garagiste !... :D

Bon d'accord, faut compter au moins une heure de plus pour retrouver tous les boulons et les rondelles qui sont tombés on ne sait pas où !!!... :blink:

Modifié par RedDreams

TripleBlack®

Dans 5 ans, il y aura eu au moins 20 nouveaux post à ce sujet, les gens posent les questions et cherchent ensuite... :D :D :D

domi

Question stupide: une voiture a-t-elle besoin d'une batterie pour rouler, une fois démarée?

Je reviens sur une discussion d'il y a quelques mois (fin Aout) au sujet de la necessite ou non de la batterie une fois le moteur demarre.

Et bien je viens de vivre le contre-exemple il y a 1 heure !

Sur un Toyota Landcruiser, moteur tournant, debranchement de la batterie ( seule batterie a bord) et le moteur a continue a tourner pendant 10 minutes comme si rien n'avait change !!!!

Alors apres 4 mois de conviction, je me repose aujourd'hui la question !!!???

RedDreams, concernant le deplacement des posts, pas de problemes pour moi.

speedy

Je reviens sur une discussion d'il y a quelques mois (fin Aout) au sujet de la necessite ou non de la batterie une fois le moteur demarre.

Et bien je viens de vivre le contre-exemple il y a 1 heure !

Sur un Toyota Landcruiser, moteur tournant, debranchement de la batterie ( seule batterie a bord) et le moteur a continue a tourner pendant 10 minutes comme si rien n'avait change !!!!

Alors apres 4 mois de conviction, je me repose aujourd'hui la question !!!???

RedDreams, concernant le deplacement des posts, pas de problemes pour moi.

Le petit monde de la Formule 1 s'était posé la question de la batterie il y a déjà 40 ans, d'où l'apparition du démarreur pneumatique sur les F1 en 1976: avec une petite "bouteille" contenant une réserve d'air comprimé suffisante pour trois/quatre démarrages, plus besoin d'emmener de batterie du tout: l'alternateur suffit à fournir le courant pour les 320 kms du Grand Prix, donc quelques kilos de gagnés.

Problème: si t'as besoin de démarrer plus de quatre fois...plus d'air comprimé.

RedDreams

Il y a aussi une solution qui consiste à regrouper les sujets par sous rubrique dans les forums des anciennes :

MÉCANIQUE

- Châssis

- Moteur

- Échappements

- Trains roulants, freins, suspensions

- Électricité

- Boite de vitesse, transmission.

CARROSSERIE, ÉQUIPEMENT INTÉRIEUR

- Lot de bord

- Restauration garnitures et sièges

- Équipements radio d'origine

- Modifications US vers EU

- Carrosserie.

Enfin, ce que font les autres forums de marque, quoi... Parfois réservé aux seuls abonnés ou membres d'un Club, mais le plus souvent en accès gratuit...

Mais bon, j'ai déjà lancé l'idée, mais cela semble déranger le désordre établi...

Il s'agit pourtant d'un forum d'entraide, et le message "chacun fait comme il veut, les nouveaux n'ont qu'à chercher" ne me semble pas la réponse adaptée... Sans compter l'obligation de répondre plusieurs fois aux mêmes questions dans des sujets différents, au lieu de donner simplement le lien de la réponse... :(

RedDreams

La batterie ne sert qu'à alimenter le circuit électrique quand le moteur est coupé.

Quand il tourne, c'est l'alternateur et son régulateur qii prennent le relais.

Au fait, on parle de quoi ici, d'électricité, de direction, de recherche d'informations sur une 308 ?

Au fait, quelle 308 ?... :lol:

TripleBlack®

Il y a aussi une solution qui consiste à regrouper les sujets par sous rubrique dans les forums des anciennes :

MÉCANIQUE

- Châssis

- Moteur

- Échappements

- Trains roulants, freins, suspensions

- Électricité

- Boite de vitesse, transmission.

CARROSSERIE, ÉQUIPEMENT INTÉRIEUR

- Lot de bord

- Restauration garnitures et sièges

- Équipements radio d'origine

- Modifications US vers EU

- Carrosserie.

Enfin, ce que font les autres forums de marque, quoi... Parfois réservé aux seuls abonnés ou membres d'un Club, mais le plus souvent en accès gratuit...

Mais bon, j'ai déjà lancé l'idée, mais cela semble déranger le désordre établi...

Il s'agit pourtant d'un forum d'entraide, et le message "chacun fait comme il veut, les nouveaux n'ont qu'à chercher" ne me semble pas la réponse adaptée... Sans compter l'obligation de répondre plusieurs fois aux mêmes questions dans des sujets différents, au lieu de donner simplement le lien de la réponse... :(

Personnellement, mais cela n'engage que moi, je ne suis pas pour un forum à tiroir "comme font les autres forums"...et ce pour plusieurs raisons:

-Ici c'est différent...

-Si tu ne cherches pas un minimum, c'est que tu utilises le forum simplement pour avoir une réponse et pas pour partager. Je m'explique, toi tu restes et tu partages depuis que tu as ta 308 mais depuis le début de ce forum, il y a eu beaucoup, beaucoup de passage "furtifs" suite à un problème qui une fois réglé ou conseillé par les membres, plus personne...pour l'instant Speedy a toujours le courage de répéter inlassablement les données concernant la 328 et sur la 308, de plus en plus de membres deviennent "calés" ;)

Je ne critique pas ce genre de comportement attention chacun fait ce qui veut de son temps, j'ai moi même été moins présent pendant certaines périodes...Mais si tu enlèves la possibilité de revenir sur un problème (ou un sujet, il n'y a pas que des problèmes quand même) avec des nouveaux membres qui ne serait pas intervenu car pas encore inscrits lors de la création du sujet, tu t'enlèves des remarques et/ou un retour d'expérience je pense intéressant. Cela peut vite devenir un site de DIY et basta...

-Cela n'empêche pas des sujets redondant, ils seront seulement dans les sous rubriques.

-Il n'y a pas assez de trafic pour cela, le fait de regrouper par modèles similaires, ce qu'à décidé Franck au début est une très bonne chose car beaucoup de technique et de centres d'intérêts sont commun aux modèles de notre rubrique.

Voilà.

Du reste ici, c'est le post de Domi donc il parle de tout ce qu'il veut :D :D , cela concerne sa voiture, c'est pas plus mal que cela soit regroupé sinon bonjour le nombre de message dans des rubriques différentes selon ses expériences... ;)

Cette remarque n'est pas fait pour créer une quelconque polémique RedDreams, je veux juste donner mes impressions de "consommateurs" inscrit depuis le début...

Enfin pour finir mais 33manu peut peut être mieux l'expliquer, sur nos voitures (je ne parle pas de la F1), la batterie sert quand même un peu de tampon car le régulateur de l'alternateur ne joue jamais pleinement son rôle théorique; même s'il y a peu d'électronique donc peu de demandes hormis phare-instruments dans nos voitures...

Modifié par TripleBlack®

33manu

Enfin pour finir mais 33manu peut peut être mieux l'expliquer, sur nos voitures (je ne parle pas de la F1), la batterie sert quand même un peu de tampon car le régulateur de l'alternateur ne joue jamais pleinement son rôle théorique; même s'il y a peu d'électronique donc peu de demandes hormis phare-instruments dans nos voitures...

C'est exactement ça, sans la batterie qui sert de tampon la tension peut monter beaucoup plus haut et risque de "griller" certains équipements tout en limitant les appels de courant (grace à sa résistance interne) ;)

@+

domi

Je partage ton avis TripleBlack...

Moi, je trouve plutôt sympa de lire une histoire et d'avoir une chronologie dans les expériences vécues, ce qui n'existerait pas dans un registre technique.

Ce n'est qu'un point de vue et je ne participe pas sur un forum pour imposer quoi que ce soit.

La seule contrainte d'une "histoire", c'est que pour comprendre, il faut replacer les faits dans leur contexte (comme l'histoire de la batterie…).

Je ne sais pas si le "au fait quelle 308 ?" de RedDreams est provocateur, ma réponse est au début de ce sujet, bonne lecture !…  :)  ;)

RedDreams

Je ne sais pas si le "au fait quelle 308 ?" de RedDreams est provocateur, ma réponse est au début de ce sujet, bonne lecture !… :);)

OK, chaque avis a sa pertinence et sa motivation.

Il y a de toute façon beaucoup de connectés qui ne postent jamais ou peu pour seulement recueillir une info et le principe de l'ordonnancement des sujets ne changera pas grand chose, à mon avis, sauf à solliciter d'avantage les experts, qui y trouvent aussi peut-être un certain intérêt à le faire régulièrement pour alimenter leur base de connaissances.

Par contre, aucune provocation sur le "au fait quelle 308", c'est juste que le titre est tellement vague, qu'il est difficile de comprendre de quoi il s'agît et il devient un peu fouillis au fil des 18 pages de posts au point que les infos importantes se trouvent diluées et qu'il devient difficile de les extraires. Je trouve dommage cette dilution, car ce post est justement digne d'intérêt.

Bien sûr que Domi fait ce qu'il veut, mais tout le monde n'est pas simple consommateur, et il y a des gens qui partagent peu tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps et donc encore moins le temps de chercher mais ils n'en sont pas moins dignes d'intérêt, d'autant pkys que le jour où ils auront un oeu plus de disponibilités ils pourraient devenir plus actifs...

Je propose de clore ce HS qui devrait d'ailleurs se trouver dans la section "suggestions pour améliorer le forum", mais ce sujet n'est pas très utile, puisqu'effectivement, on parle un peu de tout partout... Et moi le premier, car c'est le meilleur moyen d'obtenir des réponses rapides, mais pas de les retrouver... ;)

On pourrait mettre un sondage, mais si Franck n'est pas d'accord pour apporter cette modif, c'est effectivement inutile.

Modifié par RedDreams

RedDreams

C'est exactement ça, sans la batterie qui sert de tampon la tension peut monter beaucoup plus haut et risque de "griller" certains équipements tout en limitant les appels de courant (grace à sa résistance interne) ;)

@+

Quoique, car lorsque la batterie est en court-circuit et qu'elle ne prend plus la charge du tout, comment joue-t-elle son rôle de tampon ?

Hors on n'a jamais de panne électrique dans ce cas, sauf bien sûr quand on coupe le moteur...

Merci de ton "éclairage" ;), j'avoue que l'électricité m'attire moins que la mécanique pour son côté, disons, un peu "abstrait" ou mieux "intellectuel" beaucoup moins reposant qu'un beau gros tas de ferraille et de boulons bien assemblé... ;)

33manu

Que veux-tu dire par batterie en "court-jus" ?

Une batterie déchargée, voire même avec un élément inversé n'est pas en "court-jus" elle a une tension très faible et ne peut plus beaucoup débiter (démarrage impossible), pour autant elle joue encore son rôle de tampon, simplement moins bien car en se dégradant sa résistance interne a augmentée !

En revanche, un alternateur qui débit trop (en tension), ça fait littéralement bouillir une batterie qui chauffe et risque de vomir de l'acide ;)

Quand au courant, l'alternateur débite "à la demande", la batterie absorbant l'excédent et amortissant les variations ;)

@+

Modifié par 33manu

domi

Pas de problèmes RedDreams, il n'y a pas de HS dans ce post  ;)

Ce que tu appelles fouillis, je l'appelle convivialité.

Je comprends parfaitement ta proposition, on retrouve d'ailleurs ce genre de registre technique sur le site de Birdman:

http://www.birdman308.com

Tout depend de l'objectif de ce forum, et surtout de ce que veulent vraiment les utilisateurs.

Comme tu l'indiques, ta proposition faciliterait la lecture lors de recherches sur des sujets particuliers.

Mon avis, c'est que ca enlèverait le charme et la convivialité de nombreux posts existants... (et la, je ne parle pas de mon sujet fouillis  :wacko: ) mais de mémoire de sujets tels que la remise en route de la 308 de Trooll ou bien Furanku et sa belle 308 au Japon, et bien d'autres...

Le plaisir que me procure ces narrations provient du partage de l'experience humaine, au moins autant que le partage de l'experience technique.

Ferrari est avant tout un monde de rêve pour beaucoup d'entre nous et surement pour toi aussi si tu as choisi "RedDreams" ! et ce partage d'emotions est fondamental dans un forum comme Ferrarista, juste mon avis. 

Maintenant, rien n'empêche de faire des sujets dédies un des themes purement techniques.