3 3
David 84

Présentation De David 84

Messages recommandés

guillaume84

la culasse est d'occas je crois, mais presque neuve car démonté d'un moteur pour le mettre au standard des modele qui ont fait le challenge....

David 84

Bon, ce soir les culasses sont prêtes, soupapes en place, aac en place, jeux faits (avec les pastilles qui vont bien).

Demain matin le mécano les monte puis courroies de distri, accessoires (pompe à eau, alteranteur, clim etc...) et on commence à poser le moteur dans la voiture.

De mon coté, j'ai fait beaucoup de nettoyage, sablage, peinture pour lui refaire une beauté : support de batterie, support de réservoir d'essence, passages de roues, installation de durites d'eau neuves et nettoyage des tuyaux et durites dans le compartiment moteur. Y compris les serflex sont nettoyés un à un, graissés et remontés...

Bref rien de bien nécessaire mais un tas de chose qui font que le résultat devrait être  :wub: .

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84
Ah oui, j'ai refait la zone derrière les roues qui était sablée après 90000km et qui, à l'avant, rouillé en surface. Par contre, derrière, sur le polyester du pare-choc, point de souci de rouille, alors je laisse "dans son jus", ça atteste le kilomètrage !

post-1767-0-87828500-1411061498_thumb.jp

post-1767-0-91404300-1411061837_thumb.jp

post-1767-0-99642500-1411062080_thumb.jp

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

David 84

Bon ma semaine au garage est terminée...

Le travail de remontage est bien avancé puisque le moteur est fermé, culasses posées-serrées et les accessoires reprennent leur place.

Néanmoins la distri (courroie, galet) n'est pas encore installée/calée et bien sur le moteur est encore sur le chariot.

Pendant que le mécano s'affairait sur mon moteur, j'ai profité que la voiture soit sur le pont, mécanique retirée pour faire le "grand ménage". Nettoyage de toute part avec parfois bien souvent démontage des pièces, peinture par ci, peinture par là avec en vrac : le support de batterie (avant), les supports de réservoir, les emplacements de cric (et des retouches sur le fond plat), pare-chaleur d'échappement, démontage des passages de roues en polyester, remplacement des durites d'eau par celle en silicone (noires bien entendu) etc...

Tant qu'à faire, outre la réfection du moteur, j'en profite pour faire une remise au propre du reste.

La suite la semaine prochaine, mais sans moi !

post-1767-0-00007800-1411200412_thumb.jp

post-1767-0-79431700-1411200450_thumb.jp

post-1767-0-33013200-1411200549_thumb.jp

post-1767-0-65510700-1411200779_thumb.jp

Modifié par David 84

bernard

On apprécie beaucoup ce genre de reportage !

;)

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Oliv

David 84

Pour donner une idée du travail à effectuer pour ce genre d'opération.... une vue de la pochette de joints  !!!!

On distingue, en plus de la pochette, les joints de queues de soupapes dans le sachet à droite.

post-1767-0-54614400-1411241000_thumb.jp

Modifié par David 84

michel3482

juste par curiosité David , est ce que tu as remplacé les écrous de bielles par des neufs ?

David 84

juste par curiosité David , est ce que tu as remplacé les écrous de bielles par des neufs ?

of course, sir, écrou neufs mais pas les vis !!!  ;)

de même que les joints de queue de soupapes (par des teflons), le clips de pistons et tout le petit consommable !

Mais tu sais Michel, même si j'ai participé au démontage (nettoyage surtout), assisté au remontage, ce n'était pas moi le "maître à bord"  :)

post-1767-0-27871700-1411248006_thumb.jp

Modifié par David 84

michel3482

c'est quand meme genial de participer à la remise en etat de ton moteur .

cela te permet de mieux comprendre son fonctionnement et ses points sensibles

le seul probleme, c'est qu'ensuite, on peut parfois etre un peu parano et avoir un peu trop de scrupules à lui "taper dedans" .

David 84

c'est quand meme genial de participer à la remise en etat de ton moteur .

cela te permet de mieux comprendre son fonctionnement et ses points sensibles

le seul probleme, c'est qu'ensuite, on peut parfois etre un peu parano et avoir un peu trop de scrupules à lui "taper dedans" .

Participer, c'est génial...

Cela permet de voir les spécificités de ce moteur, de voir ce qui est fait dedans etc...

Par contre, ce qui m'a le plus surpris, c'est le temps nécessaire, c'est hallucinant !!!!

Après, pour "taper dedans", non, ce n'est pas un souci.

Quand on sait comment cela fonctionne, on prends soin de la mécanique quand il faut, et on peut l'utiliser comme il se doit, le moment venu.

Un exemple, on ne tire pas à froid, ça tous le monde le sait et le fait (quoique...) mais de même quand il fait trop chaud, on en garde un peu sous la pédale et surtout, avant de s'arréter, on fait qq km en 5° en sous régime, pour tomber ses t°. Je l'ai toujours utiliser ainsi... et je vais continuer.

David 84

Collector :

En reclassant des papiers dans le dossier, j'ai retrouvé la confirmation de ma commande par Pozzi.

Pour une commande en juillet 1989, livraison prévue en mai 1992. :rolleyes:

De plus, il ne suffisait pas de signer un bon de commande (et verser l'acompte), il fallait attendre que l'importateur valide la commande...

Finalement, la voiture est arrivée en avance, je l'ai reçue avec un bon mois d'avance le 28/03/92.  :wub:

On peut aussi noter qu'en juillet 89, la voiture n'était pas encore présentée officiellement. On savait qu'elle s'appellerai 348, que ce serait un 3,4l mais on supposait qu'elle s'appellerai GTB  ;)

Par contre je l'avais demandée sans ABS et Pozzi savait qu'il serait en série puisque noté ABS + clim.

post-1767-0-15335300-1411381710_thumb.jp

michel3482

ça c'est vraiment un collector comme tu dis .

sur mon ancienne testa mono-retro , j'avais meme les plaques provisoires en WW du jour de la sortie de l'auto de chez pozzi .

Trois cinquante cinq
 Pour une commande en juillet 1989, livraison prévue en mai 1992. :rolleyes:

Dans un sens,tu as raté les deux premiers millesimes,ce qui n est pas une mauvaise chose ;) !

David 84

Dans un sens,tu as raté les deux premiers millesimes,ce qui n est pas une mauvaise chose ;) !

Pour revenir en arrière, j'étais déjà content que Pozzi valide mon bon de commande.... et en juillet, la 348 n'était pas encore présentée, ni mécaniquement, ni esthétiquement alors les subtilités des millésimes étaient bien au-delà de nos têtes !!!!

dump

Tu avais quand même bien vu a quoi ressemblait la voiture avant de la commander

C'est super intéressant comme anecdote !  Et puis commander sa première Ferrari neuve, ça doit être une expérience aussi excitante qu'inoubliable  :rolleyes:

D'ailleurs qu'est ce qui t'as poussé à acheter cette auto à l'époque ? Je suis curieux je sais  :ph34r:

David 84

C'est super intéressant comme anecdote !  Et puis commander sa première Ferrari neuve, ça doit être une expérience aussi excitante qu'inoubliable  :rolleyes:

D'ailleurs qu'est ce qui t'as poussé à acheter cette auto à l'époque ? Je suis curieux je sais  :ph34r:

Vaste réponse :

- Voir a quoi elle ressemblait ? non, absolument rien, pas plus que tu connais aujourd'hui les caractéristiques de l'iPhone 7 qui sortira en 09/2016 !!!!!

On savait que ce serait un 3,4l dérivé du 3,2 des 328, c'est a peut près tout.

-  Pourquoi l'acheter ? J'étais fondu de voiture mais surtout de pilotage. A l'époque, sur route, les Ferrari était le must.

Même sans la connaitre, on savait que la nouvelle qui remplaçait la 328 dont le châssis accusait 15 ans d'âge gagnait 7" pleine à Fiorano. A partir de là, ou était le risque ?

- Enfin, lors de la signature du bon de commande j'étais étudiant et je n'avais que 21 ans. Mais, compte tenu des délais de livraison, je ne la recevrai qu'à la fin de mes études et je pourrai alors en assumer les mensualités, avec pour apport, la revente de mon appart' d'étudiant. Cela n'aurait pas suffit à valider ma commande chez Pozzi si mon père n'était pas derrière pour caution, merci encore à lui.

Voilà mon histoire...

A la livraison, j'avais 24 ans. On aurait pu croire à un "caprice de gosse".  B)

Aujourd'hui, j'ai 46 ans et je possède toujours cette voiture.  :wub:

Trois cinquante cinq

Bonne question...L info mini testa circulait-elle ? coup de cœur lorsque tu l as vu au salon ?

killer84

Vaste réponse :

- Voir a quoi elle ressemblait ? non, absolument rien, pas plus que tu connais aujourd'hui les caractéristiques de l'iPhone 7 qui sortira en 09/2016 !!!!!

On savait que ce serait un 3,4l dérivé du 3,2 des 328, c'est a peut près tout.

- Pourquoi l'acheter ? J'étais fondu de voiture mais surtout de pilotage. A l'époque, sur route, les Ferrari était le must.

Même sans la connaitre, on savait que la nouvelle qui remplaçait la 328 dont le châssis accusait 15 ans d'âge gagnait 7" pleine à Fiorano. A partir de là, ou était le risque ?

- Enfin, lors de la signature du bon de commande j'étais étudiant et je n'avais que 21 ans. Mais, compte tenu des délais de livraison, je ne la recevrai qu'à la fin de mes études et je pourrai alors en assumer les mensualités, avec pour apport, la revente de mon appart' d'étudiant. Cela n'aurait pas suffit à valider ma commande chez Pozzi si mon père n'était pas derrière pour caution, merci encore à lui.

Voilà mon histoire...

A la livraison, j'avais 24 ans. On aurait pu croire à un "caprice de gosse". B)

Aujourd'hui, j'ai 46 ans et je possède toujours cette voiture. :wub:

Si ton histoire n'est pas unique, elle doit vraiment être très rare.

Modifié par killer84

Trois cinquante cinq

Enfin, lors de la signature du bon de commande j'étais étudiant et je n'avais que 21 ans. Mais, compte tenu des délais de livraison, je ne la recevrai qu'à la fin de mes études et je pourrai alors en assumer les mensualités, avec pour apport, la revente de mon appart' d'étudiant. Cela n'aurait pas suffit à valider ma commande chez Pozzi si mon père n'était pas derrière pour caution, merci encore à lui.

Tu a été courageux et gonflé à la fois (connotation positive) :) !