0
tifosi101

Présentation tifosi101 et sa Modena

Messages recommandés

Oliv
Il y a 6 heures, camille a dit :

Méticuleux et très compétant, de plus Tifosi connait sa voiture par coeur et je pense qu'il sais comment faire évoluer sa 360.

Je n'en doute vu son poste et ses qualifications, mais en l'occurrence même si ça se passe chez lui, tifosi ne fait que superviser :D sur cette intervention, je ne m'adressais pas à lui :D 

il y a le cerveau et les executants :lol: 

Modifié par Oliv

tifosi101

:D

stand by actuellement car je suis retourné au boulot. La suite courant août.

En attendant LMC me nettoie mes injecteurs, moi j'approvisionne encore des pièces (petites) avant que l'usine ferme (dixit Eurospares) et je me prends la tête avec les durites et ORECA qui me fournit une longueur de 1,90m quand j'en demande 2m ! :blink: Et je vais attaquer le nettoyage du moteur également.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv
il y a 2 minutes, tifosi101 a dit :

:D

stand by actuellement car je suis retourné au boulot. La suite courant août.

En attendant LMC me nettoie mes injecteurs, moi j'approvisionne encore des pièces (petites) avant que l'usine ferme (dixit Eurospares) et je me prends la tête avec les durites et ORECA qui me fournit une longueur de 1,90m quand j'en demande 2m ! :blink: Et je vais attaquer le nettoyage du moteur également.

Pour 10 cm c'est con :D 

il te les nettoie comment tes injecteurs?

tifosi101

Les injecteurs sont nettoyés au bain à ultrason avec un détergent. Mais LMC saura répondre avec plus de détails ;)

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Je n'en doute vu son poste et ses qualifications, mais en l'occurrence même si ça se passe chez lui, tifosi ne fait que superviser :D sur cette intervention, je ne m'adressais pas à lui :D 

il y a le cerveau et les executants :lol: 

Et oui chacun son métier!

Moi je détermine les opérations de maintenance/réparation à réaliser et les pièces nécessaires et lui exécute. Et quand il exécute alors moi j'exécute suivant ses instructions. Je suis son apprenti B)

• Like 1

33manu
Le 22/07/2016 à 22:55, tifosi101 a dit :

Exact, il faut penser que c'est du M10 et choisir son appareil en conséquence. Je l'ai pris chez ORECA.

Alors à ce sujet, n'as-tu pas remarqué que sur ces compressiomètres le clapet anti-retour se situe généralement sous le manomètre ce qui fausse la mesure car lorsque le piston est au PMH, le volume mort est artificiellement augmenté du volume de la durite du compressiomètre : tu n'as donc plus (v/ (v+V)) mais  (v+v')/(v+v'+V) !!!

Certes on va me traiter de perfectionniste mais pour moi quand on fait une mesure on doit être précis ;) et là le volume v' de la durite doit bien être du même ordre de grandeur que le v le volume mort, donc la mesure elle vaut quoi ???

@+

Modifié par 33manu

camille
il y a une heure, 33manu a dit :

Alors à ce sujet, n'as-tu pas remarqué que sur ces compressiomètres le clapet anti-retour se situe généralement sous le manomètre ce qui fausse la mesure car lorsque le piston est au PMH, le volume mort est artificiellement augmenté du volume de la durite du compressiomètre : tu n'as donc plus (v/ (v+V)) mais  (v+v')/(v+v'+V) !!!

Certes on va me traiter de perfectionniste mais pour moi quand on fait une mesure on doit être précis ;) et là le volume v' de la durite doit bien être du même ordre de grandeur que le v le volume mort, donc la mesure elle vaut quoi ???

@+

elle est à v près. et peut-être que c'est pas beaucoup :lol:

Oliv
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

@+

Je me suis dit la même chose, j'allais vraiment en parler.

:D:D:D:lol::lol::P

camille
il y a 3 minutes, Oliv a dit :

Je me suis dit la même chose, j'allais vraiment en parler.

:D:D:D:lol::lol::P

parler de quoi de l'épaisseur du caoutchouc du compressiomètre ou de Manu le "perfectionniste" capable d'apprécier l'épaisseur des poils de c..:lol:

Je dois dire à Manu je plaisante!! il est  est un génie de la mécanique un stylo en mains et calculatrice scientifique pas loin.:D

Oliv
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

Z'avez raison d'occuper le terrain pendant que tifosi se gratte la tête :lol::lol::lol:

T'es en train de lui faire comprendre que son moteur est mort :lol: 

compressions très optimistes :lol:

lol suis deja loin :P

eric355
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

@+

Sauf erreur, peu importe la position du clapet anti-retour, la mesure de Pmax sera la même.

Dans tous  les cas la mesure est impactée par v‘.

Oliv
il y a 40 minutes, eric355 a dit :

Sauf erreur, peu importe la position du clapet anti-retour, la mesure de Pmax sera la même.

Je voulais aussi en parler, c'est fou ça :D:D:D

33manu
il y a 57 minutes, eric355 a dit :

Et si ;)

1/ parce que tu ne mesures pas la pression de fin de compression réelle du cylindre puisque le tuyau du compressiomètre augmente le volume mort !

2/ si l'on considère la compression adiabatique : Pfin decompression = Patmosphérique*(V0/V1)^Gamma n'est-ce pas ? Simplifiée en Pc=(V0/V1)^gamma

Sachant qu'en pratique pour tenir compte du cycle réel qui n'est pas vraiment adiabatique en phase de compression : on la simplifie en Pc=2*((V0/V1)-1)+Patmo

Or (V0/V1) dépend bien du volume mort (V1 en fin de compression), donc ce genre de compressiomètre fausse la mesure !

Bilan : en augmentant V1 on a une mesure PESSIMISTE, ça va dans le bon sens pour le petit palpitant de notre Tifosi, mais quand même, tout le monde savait ça, n'est-ce pas Oliv !!

@+

eric355
il y a 20 minutes, 33manu a dit :

Et si ;)

1/ parce que tu ne mesures pas la pression de fin de compression réelle du cylindre puisque le tuyau du compressiomètre augmente le volume mort !

2/ si l'on considère la compression adiabatique : Pfin decompression = Patmosphérique*(V0/V1)^Gamma n'est-ce pas ? Simplifiée en Pc=(V0/V1)^gamma

Sachant qu'en pratique pour tenir compte du cycle réel qui n'est pas vraiment adiabatique en phase de compression : on la simplifie en Pc=2*((V0/V1)-1)+Patmo

Or (V0/V1) dépend bien du volume mort (V1 en fin de compression), donc ce genre de compressiomètre fausse la mesure !

Bilan : en augmentant V1 on a une mesure PESSIMISTE, ça va dans le bon sens pour le petit palpitant de notre Tifosi, mais quand même, tout le monde savait ça, n'est-ce pas Oliv !!

@+

Je n'ai pas dit le contraire, la mesure est bien impactée par le volume v‘ du compressiomètre.

Par contre la position du clapet ne change rien. Quelle que soit sa position, c'est le même volume v‘ qui entre en jeu.

33manu
il y a 9 minutes, eric355 a dit :

Je n'ai pas dit le contraire, la mesure est bien impactée par le volume v‘ du compressiomètre.

Par contre la position du clapet ne change rien. Quelle que soit sa position, c'est le même volume v‘ qui entre en jeu.

Justement, c'était ce que je voulais souligner : si le clapet anti-retour était de l'autre côté de la durite (à raz du filetage qui se met en lieu et place de la bougie), alors le volume de la durite ne serait pas pris en compte dans la mesure qui en deviendrait bien plus juste B)

Je ne connais pas tous les modèles de compressiomètre, mais je n'en n'ai trouvé que deux qui ont le clapet à la place de la bougie : FACOM et MOTOMETER,

mais évidemment, ce n'est pas le même prix ;)

Après il existe désormais des modèles électroniques mais la problématique est la même ;)

La question est ensuite : de combien ça fausse la mesure ? Pour les compressions modérées d'un moteur à essence je dirais entre 0,5 et 2 bars mais pour les diesels je dirais jusqu'à 30 % :huh:

@+

eric355
il y a une heure, 33manu a dit :

Justement, c'était ce que je voulais souligner : si le clapet anti-retour était de l'autre côté de la durite (à raz du filetage qui se met en lieu et place de la bougie), alors le volume de la durite ne serait pas pris en compte dans la mesure qui en deviendrait bien plus juste B)

Et moi j'essaie de dire que même si le clapet est au niveau du filetage de la bougie , ca ne change rien. 

Il faut de toute facon comprimer l'air qui est dans la durite pour que le mano indique la pression qui est dans la chambre. Le volume "mort " ajouté Est le même, la "justesse" est la même.

33manu
il y a 21 minutes, eric355 a dit :

Et moi j'essaie de dire que même si le clapet est au niveau du filetage de la bougie , ca ne change rien. 

Il faut de toute facon comprimer l'air qui est dans la durite pour que le mano indique la pression qui est dans la chambre. Le volume "mort " ajouté Est le même, la "justesse" est la même.

Pas tout à fait car si je suis d'accord avec toi, il faut tenir compte de deux choses : le tarage du clapet (et même sa perte de charge...) mais surtout que c'est une mesure itérative donc à chaque compression du piston on a une mesure incrémentale et finalement seule la dernière compte, càd la valeur la valeur la plus haute stabilisée.

Or sur les dernier tours de vilo pendant la mesure, avec le clapet dans la bougie à peu de chose prêt la pression après le clapet et celle avant sont quasi identiques MAIS la mesure se fait bien avec le volume de la chambre de combustion. Si le clapet est en "fin" de durite du côté du mano, le volume à comprimer sera toujours additionné de celui de la durite. C'est à ce moment que la position du clapet anti-retour joue un rôle non négligeable amha.

Je fais la différence entre clapet anti-retour et clapet de décharge, ce dernier pouvant être proche du mano, ça n'a plus d'importance.

@+

Modifié par 33manu

Oliv

Je ne comprends rien mais c'est cool :D:lol: 

je connais meme plein de nouveaux mots maintenant, mais je ne sais pas ce qu'ils veulent dire :P

Modifié par Oliv

camille
il y a 1 minute, Oliv a dit :

Nous sommes en train de couler au secours mayday help !!!! tout ça pour un petit v'

Nicolas21

Moi j'ai tout compris :)

Mais est-ce qu'il y a un moyen d'annuler v', en connaissant le volume d'air et la compression de la durite entre le clapet et la chambre puis en faisant une soustraction? (là je tente un truc)

camille
Il y a 4 heures, Nicolas21 a dit :

Mais est-ce qu'il y a un moyen d'annuler v', en connaissant le volume d'air et la compression de la durite entre le clapet et la chambre puis en faisant une soustraction? (là je tente un truc)

mais tu vas finir par te faire des grumeaux dans le cerveau avec  cette histoire !

33manu
Il y a 7 heures, Nicolas21 a dit :

Ben non, car c'est une mesure de pression et pas de volume, on ne peut facilement "soustraire" le volume de la durite.

Pour avoir la mesure la plus exacte, tu as deux solutions :

- la mieux : mettre le mano (et ses clapets) à la place de la bougie de sorte qu'aucun volume ajouté ne vienne fausser la mesure mais eu égard à la place généralement disponible dans le puits de bougie, c'est souvent impossible. Le mieux étant alors de mettre un capteur de pression électronique à la place de la bougie. Malheureusement dans les faits même les compressiomètres ont le capteur de pression "déporté" avec une durite qui va de la bougie au capteur qui fausse donc la mesure.

- la solution au meilleur rapport efficacité/prix : positionner le clapet anti-retour à la place de la bougie si bien que la mesure n'est faussée que du volume ajouté à chaque compression qui correspond à l'écart de pression existant entre avant et après le clapet, càd finalement peu, du reste beaucoup moins qu'avec exactement le même principe mais avec le clapet en bout de durite puisque là c'est tout le volume de la durite qui entre en ligne de compte.

C'est pour ça que j'en ai déduis que les modèles cités ci-dessus sont les plus justes ;)

@+

Modifié par 33manu

Eric77->83
Il y a 10 heures, Oliv a dit :

je connais meme plein de nouveaux mots maintenant, mais je ne sais pas ce qu'ils veulent dire :P

Oliv il te faut cela sur ta table de chevet :P:D 

les nulssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss.png

Modifié par Eric77

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder