0
tifosi101

Présentation tifosi101 et sa Modena

Messages recommandés

tifosi101
Il y a 4 heures, tifosi101 a dit :

Le berceau moteur à eu droit à son nettoyage. Si le Restom Motornet et le nettoyeur vapeur sont efficaces sur le gras c'est en revanche plus compliqué pour la crasse qui adhère au berceau (le châssis peint en noir tout autour du moteur). Reste que sans le moteur j'ai pu accéder à l'inaccessible...

DSC_0336~01.jpg

Ça c'était avant :

DSC_0270~01.jpg

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv
tifosi101

Il manque l'essentiel :lol:

DSC_0342~01.jpg

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

Il manque l'essentiel :lol:

On le sait : 4 weber doule-corps, mais bon, personne n'est parfait :lol:

tifosi101

Pour le retour d'expérience des Modenistes (suite!), voici comment j'ai retrouvé la pièce appelée stop plate réf. 179938...:o

Le tendeur de chaine de pompe à huile à mauvaise réputation, le pion aussi. De fait je les change mais je ne m'attendais pas à ça je l'avoue. Le morceau se baladait dans le carter d'huile. Il n'y a pas de risque car il ne peut passer dans les crépines d'aspiration, ni dans le vilebrequin qui a un carter de protection. Par contre par malchance lors d'un très fort freinage il aurait pu se loger entre la chaîne de la pompe à huile et le pignon avec les dégâts que cela impliquerait...:wacko:

Bref, je fais bien de faire du préventif sur mon moteur ;)

La question est quel est l'état du tendeur, du pion ou de ce stop plate sur les autres 360 en circulation :ph34r:

sketch-1471459309362.png

DSC_0375~01.jpg

DSC_0377~01.jpg

DSC_0380~01.jpg

DSC_0381~01.jpg

• Like 1

tifosi101

Petite précision pour les puristes, le faciès de rupture de la pièce est typique de la fatigue.

• Like 1

Oliv
tifosi101

Et oui mais ce n'est pas normal ce genre de casse (comme beaucoup d'autres me direz-vous...). L'extrémité du cordon de soudure semble être le point d'amorce de la rupture. Une pièce à renforcer donc. Or je n'ai pas connaissance d'une version revue par Ferrari.

• Like 1

Trois cinquante cinq
Citation

voici comment j'ai retrouvé la pièce appelée stop plate réf. 179938

Oh mer..., j aurais été vert !  

tifosi101

Plutôt content car ça légitime cette révision approfondie comme le dit très justement BenBen et car j'évite là une potentielle panne dans le futur.

Et je pense que chaque propriétaire de 360 devrait demander à jeter un oeil au tendeur de chaine de pompe à huile et à ses accessoires donc, lors de la prochaine vidange. Il suffit de tomber le carter d'huile fixée par une dizaine d'écrous. Très simple à réaliser. 

• Like 1

Nicolas21
il y a 16 minutes, tifosi101 a dit :

Plutôt content car ça légitime cette révision approfondie comme le dit très justement BenBen et car j'évite là une potentielle panne dans le futur.

Et je pense que chaque propriétaire de 360 devrait demander à jeter un oeil au tendeur de chaine de pompe à huile et à ses accessoires donc, lors de la prochaine vidange. Il suffit de tomber le carter d'huile fixée par une dizaine d'écrous. Très simple à réaliser. 

Tu devrais le dire directement à Ferrari, qui sait le savent-ils déjà (ou pas)

tifosi101

Le problème est que pour Ferrari la 360 est une "vieillerie" et qu'en plus ce problème mécanique ne remet pas en cause la sécurité du conducteur. Donc le rappel ne se justifie pas. Mais cela est valable pour tous les constructeurs.

Quand je dis qu'un programme de maintenance d'un véhicule doit évoluer avec le temps et le retour d'expérience...

• Like 1

33manu

Ça ne serait pas des variations de la tension de la chaîne (battement), dûes au tendeur, qui serait la cause de cette rupture ?

T'as eu chaud quand même :ph34r:

La bonne maintenance est au maximum préventive mais rarement curative, en croyant faire des économies les gens font le contraire, tant pis pour eux :ph34r:

@+

Modifié par 33manu

Nicolas21
il y a 45 minutes, tifosi101 a dit :

Le problème est que pour Ferrari la 360 est une "vieillerie" et qu'en plus ce problème mécanique ne remet pas en cause la sécurité du conducteur. Donc le rappel ne se justifie pas. Mais cela est valable pour tous les constructeurs.

Quand je dis qu'un programme de maintenance d'un véhicule doit évoluer avec le temps et le retour d'expérience...

C'est un programme qu'on ne peut pas prévoir à 100% sur le long terme, donc ce que tu as fait va pourvoir servir à beaucoup d'autres, pas forcément des garagistes (par expérience certains n'aiment pas quand on leur apprend un truc sur leur métier) mais aussi d'autres personnes qui veulent prendre soin de leur voiture

Eric77->83

A quoi sert la durite avec les deux raccords  qui rentre dans le moteur,a gauche et a droite du filtre a huile ?

DSC_0330~01.jpg

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Ruvo
il y a une heure, Eric77 a dit :

A quoi sert la durite avec les deux raccords  qui rentre dans le moteur,a gauche et a droite du filtre a huile ?

DSC_0330~01.jpg

Il me semble que c'est le biglotron.Ce dernier se compose ou plus exactement se décompose en trois circuits principaux dont deux secondaires et un complémentaire.

Voila, quand on peut aider      

;)

Eric77->83
il y a 6 minutes, Ruvo a dit :

Il me semble que c'est le biglotron.Ce dernier se compose ou plus exactement se décompose en trois circuits principaux dont deux secondaires et un complémentaire.

Voila, quand on peut aider      

;)

Merky pour le biglotron,mais à quoi sert il ?

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

tifosi101

Je ne sais pas ce qu'est un biglotron :unsure:(mon correcteur orthographique non plus...) mais pour répondre il s'agit de la récupération des gaz chargés d'huile (ou dégazage) puis renvoyé dans le bocal de remplissage d'huile qui fait aussi fonction de deshuileur.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Ruvo
il y a 21 minutes, tifosi101 a dit :

Je ne sais pas ce qu'est un biglotron :unsure:(mon correcteur orthographique non plus...) mais pour répondre il s'agit de la récupération des gaz chargés d'huile (ou dégazage) puis renvoyé dans le bocal de remplissage d'huile qui fait aussi fonction de deshuileur.

Je vois que vous êtes bien jeune pour ne pas connaître cette invention capitale dans la technique expérimentale d'expression scientifique d'avant-garde

http://blbmail.free.fr/biglotron.pdf

camille
Le ‎10‎/‎08‎/‎2016 à 17:41, tifosi101 a dit :

Le berceau moteur à eu droit à son nettoyage. Si le Restom Motornet et le nettoyeur vapeur sont efficaces sur le gras c'est en revanche plus compliqué pour la crasse qui adhère au berceau (le châssis peint en noir tout autour du moteur). Reste que sans le moteur j'ai pu accéder à l'inaccessible...

DSC_0336~01.jpg

Et dire que dans quelques temps tout sera à nouveau gras crasseux. Mais on y peux rien, Tifosi tu n'es pas en cause.

je veux surtout pas dire que c'est inutile de le faire bien au contraire. Joli travail de passionné.

Modifié par camille