0
ea32

La Scuderia Maudite Est Oubliée, La 355 Est Dans Mon Garage

77 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Rosso Scuderia

Encore félicitations.

Quand amènes tu ton poussin dans la basse cours ?

Au plaisir de vous voir.

STRADALE31

:) Félicitation, Jérome...... et à bientôt............ ;)  :)

Alain

STRADALE31

:) Jérome.......je pensais que tu étais calme au volant....... :rolleyes:  :unsure:  :wacko:  :blink:

Tu étais en spéciale? :ph34r:  :ph34r:

Alalin :)

STRADALE31

:) Bon, il vas faloir enquêter.............. bizare :blink:  :blink::)  :)  

Alain :)  ;)

the jedi

C'est bon Jérôme, toutes les leds du shift light fontionnent . Reste plus qu'à tester le manetinno sur circuit !

Euh, le tomtom, il a le temps de balancer les notes ?

ea32

Ce n'est pas Tom Tom, mais Navigon, et ça sert parfois pour visualiser la courbure d'un virage si on a un doute!

Sinon j'ai essayé le mode Race sur la seconde partie de notre ballade bucolique, puis le mode Race avec les amortisseurs sur Soft, c'est bluffant d'efficacité !

Merci monsieur Schumi ...... :)

philM

va falloir changer la signature  :rolleyes:

belle auto (un peu pousse-au-crime peut-être !)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

dragon1964

A part sous la pluie, tu peux laisser le manetino sur "race" puisque cette position conserve sur la Scud l'antipatinage et le contrôle de trajectoire mais avec les passages de rapports terribles de la Scud!!!

C'est plus "fun" sur "CT off" ou il n'y a que l'antipatinage mais plus le contrôle de trajectoire  :)

the jedi

C'est ce mode race qui permet d'avoir des chgt de rapports <60ms ?

Eric355 m'en avait parlé au retour aux stands avec celle de Raymalai...

Apres recherche, c'est bien ce mode race qui donne des changements plus rapides.

http://www.ferrari.com/French/GT_Sport_Cars/modeles-anciens/rechercher-un-modele/F430/Innovation_Technologies/Pages/Article_081202_430_Manettino.aspx

Le site ne precise pas la vitesse des changements

Modifié par the jedi

dragon1964

je crois que c'est 60 ms Jérome ce qui est phénoménal !!!!

Il me semble que ça n'intervient qu'à partir du mode "race", les changements étant moins rapide en mode "sport".

Par contre, je crois que je me suis trompé, seule la position CTS off enlève le contrôle de stabilité, le mode CT off le conserve également mais enlève le patinnage!!!

Le contrôle de stabilité reste quasiment présent en permanence sur presque la totalité des modes avec des différences de latitudes.

Il sera trés présent en mode "sport" mais laisserai plus de latitude en mode "race" par exemple !

Modifié par dragon1964

ea32

Les 60ms, d'après le manuel, sont dispos des que certaines températures sont atteintes. Et c'est indiqué au tableau de bord.

Même mode sport de mémoire.

Ce qui est bluffant est l'autoadaptabilité de la boîte à la demande du pilote !!!

En fonction du régime moteur et de la demande à l'accélérateur, la boîte ne réagit pas du tout pareil.

C'est d'ailleurs bien décrit comme ça au manuel.

Quand aux deux CT puis CST OFF, je le réserverai exclusivement à la piste.

Pas envie de me mettre au tas pour avoir voulu être plus fort que la voiture, ce que je ne serai jamais !!!

dragon1964

Oui les vitesses de passage  diffèrent en fonction du régime moteur et de la "demande" au niveau de l'accélérateur !!!

Pour le CST off, je ne vois pas l'intérêt de garder les aides sur piste même si je dois dire que tous ceux ou presque qui ont des Scud restent en "race" même sur circuit !

Sur route, c'est différent bien que je pense que l'on s'habitue à ces aides et qu'ensuite quand on les déconnecte on s'aperçoit qu'on a des difficultés à faire sans ....

Jeap

Il n'y a pratiquement pas besoin de se mettre sur CT OFF et CST OFF. Le déclanchement des aides est extrêmement tard.

Perso, j'ai fait tout mes chronos en étant juste en Race. Jusqu'a 30° de travers en sortie de courbes serrées sans que rien ne se déclanche.

D'ailleurs le meilleur chrono de schumi à Fiorano a été réalisé en mode Race, si ma mémoire est bonne.

C'est pour moi une des meilleures réalisations sur cette auto. L'électronique n'est pas génant du tout en mode circuit.

Il est impossible par exemple de faire un chrono en mode Race sur une F458. Ca coupe avec 10° de dérive... Obliger de déconnecter à minima le CT et pour aller très vite même CST doit être sur OFF...

En tout cas, tu vas bien t'amuser ! :)

dragon1964

Oui le meilleur chrono a été réalisé en mode "race" et ce n'est pas etonnant vu l'extrème perfection du système électronique et notamment du différentiel !

Maintenant, à quoi bon d'avoir les "aides" si ce n'est pour aller chercher un chrono qui est plus du à l'électronique qu'au talent du pilote ! ?

Voir qu'un excellentissime pilote comme Schmacher réalise le meilleur temps avec ces systèmes montrent comme ils sont performants et précieux!

Je préfrère quant à moi le plaisir du pilotage à la perf... Ecraser l'accélerateur au point de corde parce que le différentiel le permet et parceque le chrono sera à l'arrivé meilleur ne me satisafit pas mais je conçois que l'on peut en juger autrement.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les aides se déclanchent tard en mode "race", vue sur route mais aussi sur piste.

Sur piste, il m'est même arrivé d'avoir une coupure en sortie de courbe (à la fin d'une parabolique assez rapide en sortie) avec une dérive légère (je n'avais pas 30°) du train arrière, alors que je compensais au volant et avec de l'accélérateur, lorsque j'ai shifté pour passer le rapport supérieur, il y a eu une coupure !!!

Au début, je n'ai rien compris, j'ai cru que j'avais fait une fausse manoeuvre mais le tour suivant, les mêmes causes ont provoqués exactement le même effet !!!!

Enfin, je suis d'accord avec toi, en tous les cas, il va se régaler !!!!

Modifié par dragon1964

Jeap

Ah non, tu m'as pas bien compris.

Je ne laissais pas le mode Race, pour que l'électronique me sorte un Chrono. Je le laissais car il ne se déclanchait jamais. Donc, je n'ai pas vu l'intéret de le retirer. A part faire le malin dans le paddock :)

Je suis le premier à retirer les aides quand elles gênent. Sur ma GT3 RS 3.8, en mode couteau entre les dents, c'est presque obligatoire de retirer car impossible de repartir en légère dérive. La Scud ne m'a jamais fait ça. Et j'ai fait environ 10 000 km de piste avec la Scud :P

Mon avis, c'est que les aides d'une Scud sont très permissives. Et Schumi a fait son meilleur chrono avec car en time attack, elle ne se déclanche presque jamais, juste en cas de perdition.

Les aides selon moi ne permettent pas de faire des chronos sur des propulsions au contraire, c'est un frein. Ca aide à pas sortir de la piste, c'est tout.

Les aides conduisent à la place du pilote sur les 4RM comme une 911 Turbo ou une GTR. Car là, l'électronique est capable de balancer la puissance à l'avant ou l'arrière pour rattraper les erreurs et sortir le mieux possible d'une courbe.

Mais tout ça n'est que mon d'amateur "vaguement" éclairé :)

dragon1964

Je n'ai pas fait 10000 km de piste en Scud mais j'ai eu l'expérience que je cite ci dessus ainsi que quelques fois l'impression que des choses se passaient à mon insu (de mon plein grés puisque je les avais concervées :D ) et, je n'ai pas vraiment apprécié!!!

Celà n'enlève rien non plus aux extrèmes qualités que peut distiller cette auto...

Ensuite, si ces aides ne permettaient pas d'améliorer un chrono, M.Schumacher qui en a bien moins besoin que nous, aurait fait son meilleur temps sans !!!

Il n'avait pas besoin d'aides pour rattrapper des situations scabreuses dont il sait se sortir avec brio mais pour exploiter au maximum le plus que confère ce fantastique différentiel et l'antipatinage de la Scud.

Enlève les aides et met "pied dedans" au point de corde comme si tu étais en mode "race", je pense que tu vas te retrouver à l'envers ou tout au moins ton chrono sera beaucoup beaucoup moins bon !!!!

Pas besoin de trop doser la proportionnalité entre débraquage et accéleration avec ce système !!!

Les aides de la Scud sont de plus en plus permissive plus on s'éloigne du mode "pluie" ou tu en as un max, moins en "sport" mais trés présentes, plus de latitude encore en mode "race", etc...

Tout ceci etant un avis d'un amateur de pilotage que d'aucuns (instructeurs et pilotes)  essayent d'éclairer au mieux :)

Modifié par dragon1964

Jeap

Mais tu as eu une Scud toi ? ou tu as juste fais une journée circuit avec une ? J'ai pas compris.

"Ensuite, si ces aides ne permettaient pas d'améliorer un chrono, M.Schumacher qui en a bien moins besoin que nous, aurait fait son meilleur temps sans !!!"

--> L'objectif de Ferrari n'était pas de démontrer que les aides permettent de faire un meilleur chrono. Mais de démonter que lorsqu'on pilote à son max en mode time attack comme schumi, le mode Race ne se déclanche jamais et donc que l'ont peut faire un temps. Après si tu conduis comme un boeuf, oui ça se déclanche mais c'est pas comme ça qu'on sort un chrono.

Car les aides sont le moins négatifs des autos typées courses. Elles se déclanchent intempestivement sur piste alors que l'on peut être maitre de son engin avec de la dérive ou léger patinage.

"Enlève les aides et met "pied dedans" au point de corde comme si tu étais en mode "race", je pense que tu vas te retrouver à l'envers ou tout au moins ton chrono sera beaucoup beaucoup moins bon !!!!"

Oui, ça j'ai jamais dit le contraire :)

Je me souviens d'une phrase de mon premier coach sur circuit, Jean-Marc Bachelier.

"Si on pilote bien, on peut laisser toutes les aides allumées, car elles ne se déclanchent jamais."

A méditer... :)

dragon1964

"Mais tu as eu une Scud toi ? ou tu as juste fais une journée circuit avec une ? J'ai pas compris."

Pourquoi ?

Il faut en avoir eu une ou avoir fait 10000 km de piste pour pouvoir prétendre donner son avis, faire part de son expérience !!! ???

Pas tellement compris le sens que je dois donner à cette phrase...  :huh:

"...Mais de démonter que lorsqu'on pilote à son max en mode time attack comme schumi, le mode Race ne se déclanche jamais et donc que l'ont peut faire un temps. Après si tu conduis comme un boeuf, oui ça se déclanche mais c'est pas comme ça qu'on sort un chrono."

Tu voulais qu'il le fasse avec quel mode son temps de référence, en mode "pluie" ou "normal" ?

Il ne pouvait le faire qu'en mode "race" puisque c'est avec ce mode que la gestion du différentiel, de l'antipatinage et de bien d'autres systèmes sont à leur optimum !!!

Je ne parle pas du contrôle de trajectoire mais de la facilité de conduite ou de pilotage conférée par ce mode avec l'optimisation dont je parle plus haut.

C'est aussi aisé à comprendre que de se rendre compte que c'est plus facile de faire un chrono avec ces systèmes enclenchés que sans!

Pareillement, il est plus facile de descendre les rapports avec une boite robotisée qu'avec une boite manuelle !

Là aussi, le chrono sera meilleur dans le premier cas que dans le second!

Pas besoin non plus pour s'en rendre compte de faire 10000 bornes sur piste !

"Je me souviens d'une phrase de mon premier coach sur circuit, Jean-Marc Bachelier.

"Si on pilote bien, on peut laisser toutes les aides allumées, car elles ne se déclanchent jamais."

A méditer... :)

Je ne connais pas ce monsieur Bachelier.

Ce qu'il dit est trés logique tout comme il me semble tout aussi pertinent de dire que,  si tu pilotes bien,  tu n'en as pas besoin non plus !!

Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut et de prendre son plaisir comme il l'entend !! :)

Modifié par dragon1964