39 39
JL430

Ferrari et l'horlogerie

Messages recommandés

DrSay33

La crise sanitaire a provoqué la fermeture de la ma facture Rolex pendant plusieurs semaines. Ils annoncent donc des délais maintenant très important pour tous les modèles, même les plus faciles à trouver...

Nanthiat
il y a 3 minutes, DrSay33 a dit :

La crise sanitaire a provoqué la fermeture de la ma facture Rolex pendant plusieurs semaines. Ils annoncent donc des délais maintenant très important pour tous les modèles, même les plus faciles à trouver...

Tout va bien, ça changera pas grand chose 🤣

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

jaeger92
Il y a 4 heures, Mika 348 a dit :

Quels sont les types de bracelet justement chez rolex?

je pensais qu’une montre était d’office livré avec un bracelet assortie au modèle. A la limite je pensais qu’on pouvait demander un bracelet cuir en plus mais je ne savais pas qu’on pouvait choisir son bracelet. 

donc en résumé une explorer est fine, robuste, élégante et surtout avec le bracelet jubiler. 39mm.

j’essayerai de voir s’ils ont ça en boutique au moins pour essayer et juger. 

merci et bon Noel à vous et vos proches 

L’explo n’a pas de bracelet jub’, simplement oyster

• Merci 1

Mika 348
Il y a 1 heure, DrSay33 a dit :

Ok pour la crise sanitaire , mais qui a touché toutes les firmes et pas que rolex. 

donc je rejoint @Nanthiat, ça change rien 😅

Il y a derrière ça un truc que j’ai du mal à comprendre. La demande des montres ACIER  chez rolex (dites sport) est énormes et on sent bien la gêne des vendeurs en boutiques officielle qui essayent de vous proposer des montres en solution de secours (GMT et autres) qu’ils ont. j’ai eu le cas ce jour. Vraiment sympa et réactifs  les vendeurs pour essayer de trouver une solution à cette pénurie qu’ils subissent sans avoir aucune info à donner ni sur les modèles qui arriveraient ni sur le moment de cette arrivée. pourquoi organiser la pénurie des montres acier donc? 
Perso, au delà du prix, je ne me vois pas avec autre chose qu’une version acier au poignet. Le mix  or jaune / acier ne me convient pas (du moins en photo) et je ne l’achèterai pas ni pour spéculer ni pour avoir rolex marqué au poignet si elle ne me plait pas. Le but étant de la porter pas de la mettre au coffre comme certains font avec les ferrari en attendant que ça monte. Ce doit être pour moi un plaisir quotidien de pouvoir la porter. 

Donc à défaut du modèle qui aurait pu me plaire chez rolex, il me reste soit la solution occasion (Cresus et autres mais à 18-24k€ La daytona  j’y vais pas, n’ai d’autres priorités  à ce tarif là)  ou tout simplement une autre marque horlogère comme Oméga ou Frédérique Constant ou IWC qui me plaisent bien aussi. 

florent95

Tu dois faire erreur. On ne te proposera pas de GMT « de secours ». 

Rolex n’organise aucune pénurie. 
ils produisent et vendent au max de leur capacités. 

Modifié par florent95

Mika 348
il y a 18 minutes, florent95 a dit :

Tu dois faire erreur. On ne te proposera pas de GMT « de secours ». 

Rolex n’organise aucune pénurie. 
ils produisent et vendent au max de leur capacités. 

Ah! Alors disons qu’ils devraient recruter et former alors 😆

leakcimc

J’ai de mon côté plus ou moins la même version que @florent95. Ce n’est pas une question de recrutement mais surtout une question de machines pour produire. Si Rolex pouvait produire et vendre plus, ils le feraient.

Mika 348
il y a 12 minutes, leakcimc a dit :

J’ai de mon côté plus ou moins la même version que @florent95. Ce n’est pas une question de recrutement mais surtout une question de machines pour produire. Si Rolex pouvait produire et vendre plus, ils le feraient.

Ok. Mais alors pourquoi y a t’il des boutiques remplies de modèle non acier alors sur le gris de la demande est sur ce modèle?

on est en droit de penser que la pénurie des versions acier est organisée tellement l’ampleur est grande. 
non m’a annoncé 12ans de délais pour une daytona acier quand même. 😲

Mika 348

Mais défaut  d’avoir la montre pour noël, j’ai un livre avec des centaines de montres. 😊

Romano456

Rolex a pourtant augmenté sa production, d'environ 750-800'00 jusqu'en 2015 (toutes les montres étant certifiées COSC, on avait les chiffres jusque-là) à probablement 1 mio aujourd'hui. Mon AD m'a dit que la demande asiatique était extrêmement forte. Chiffres 2019 selon Morgan Stanley:

image.thumb.png.821d28a6fff3f4fd99cf930a6360a220.png

florent95
Il y a 6 heures, Phoenix85 a dit :

Euh... Je ne suis pas sûr de ça. @florent95

Et moi si 😉 

Rolex n’organise aucune pénurie. 
Ils produisent au max de ce qu’ils peuvent. 
Il n’y a pas des kg de sportives acier dans des cartons sur les étagères de l’usine. 

S’ils produisent x mouvements de Daytona (pour l’exemple) on peut facilement comprendre qu’ils en attribuent un certain nombre à des modèles en métaux précieux sur lesquels ils vont faire 3/4/5 fois la marge faite sur un modèle acier. 
La demande sur les acier est énorme. 
supérieur à l’offre. Mais les modele en or ou en platine etc se vendent aussi. 
Il n’y a pas de pénurie organisée. 

Les deux (énormes) marchés émergeants pour Rolex sur l’année 2019 sont Inde et Brésil. 

leakcimc

A priori Rolex produit (dans l’ordre de grandeur) autant de mouvements Daytona que tout ce que fait AP dans une année. Ca donne un peu la mesure de la situation.

robinb

Ca me fait rigoler quand même le mythe de Rolex pas capable de produire suffisamment.

La production de mouvements ou composant d’habillage ne requiert aucune matière première qui soit en approvisionnement tendu.

Rolex maîtrise la production des composants critiques (spiraux).

Toute la trésorerie necessaire est disponible pour augmenter les capacités de production.

La main d’œuvre qualifiée est disponible sur le bassin d’emploi de Rolex.

Ils sont supposés être au moins aussi bon que d’autres sociétés horlogères pour mettre en place les processus industriels nécessaires pour augmenter leur production (chez Rolex c’est de l’industrie et de la grande série, ils ont besoins d’opérateurs de production plus que d’horlogers).

Après chacun croit ce qu’il a envie de croire pour entretenir l’illusion de la rareté (alors que porter une Rolex devient une banalité), qui entretient la bulle spéculative... car tellement d’autres marques, créatives et innovantes existent à côté de Rolex, créant des montres bien plus intéressantes et differenciantes, et sont ignorées par ceux qui ne pensent qu’a la revente...

Faire de l’animation de cadran durant des décennies, c’est bien beau, mais personnellement ca ne me fait vraiment pas vibrer.

Pour faire un parallèle avec l’automobile, Rolex serait une Mercedes ou une BMW dont le style aurait peu évolué (car ces marques ont su prendre des virages stylistiques). Production en grande série, vu un peu partout, mais solide et qui se revend bien.

Mais si on aime la mécanique, on est aussi attiré par Pagani, Lotus, Donkervoort, Spyker, Koenigsegg, et tellement d’autres petits constructeurs qui méritent leur place si on leur laisse leur chance (heureusement en horlogerie pas de normes anti pollution et homologation ce qui nous donne la chance d’un choix plus grand encore).

Après chacun ses goûts, mais une visite aux ex foire de Bâle ou SIHH permet de voir que le monde ne se limite vraiment, vraiment pas au top 10 si on veut bien s’y intéresser.

• Like 3
  • Perplexe 1

DrSay33
Il y a 1 heure, robinb a dit :

porter une Rolex devient une banalité

Ça me semble tellement snob de dire ça...

Pour l’équivalent des « petits constructeurs » comme Pagani ou Koenigsegg, tu penses à De Bethune, Richard Mille ou Roger Dubuis? 😂

Nanthiat
Il y a 10 heures, robinb a dit :

Ca me fait rigoler quand même le mythe de Rolex pas capable de produire suffisamment.

La production de mouvements ou composant d’habillage ne requiert aucune matière première qui soit en approvisionnement tendu.

Rolex maîtrise la production des composants critiques (spiraux).

Toute la trésorerie necessaire est disponible pour augmenter les capacités de production.

La main d’œuvre qualifiée est disponible sur le bassin d’emploi de Rolex.

Ils sont supposés être au moins aussi bon que d’autres sociétés horlogères pour mettre en place les processus industriels nécessaires pour augmenter leur production (chez Rolex c’est de l’industrie et de la grande série, ils ont besoins d’opérateurs de production plus que d’horlogers).

Après chacun croit ce qu’il a envie de croire pour entretenir l’illusion de la rareté (alors que porter une Rolex devient une banalité), qui entretient la bulle spéculative... car tellement d’autres marques, créatives et innovantes existent à côté de Rolex, créant des montres bien plus intéressantes et differenciantes, et sont ignorées par ceux qui ne pensent qu’a la revente...

Faire de l’animation de cadran durant des décennies, c’est bien beau, mais personnellement ca ne me fait vraiment pas vibrer.

Pour faire un parallèle avec l’automobile, Rolex serait une Mercedes ou une BMW dont le style aurait peu évolué (car ces marques ont su prendre des virages stylistiques). Production en grande série, vu un peu partout, mais solide et qui se revend bien.

Mais si on aime la mécanique, on est aussi attiré par Pagani, Lotus, Donkervoort, Spyker, Koenigsegg, et tellement d’autres petits constructeurs qui méritent leur place si on leur laisse leur chance (heureusement en horlogerie pas de normes anti pollution et homologation ce qui nous donne la chance d’un choix plus grand encore).

Après chacun ses goûts, mais une visite aux ex foire de Bâle ou SIHH permet de voir que le monde ne se limite vraiment, vraiment pas au top 10 si on veut bien s’y intéresser.

Je veux pas entrer dans un débat sans fin que nous connaissons depuis des lustres sur Fam.

Mais on oublie vite la crise de 2008 ou les maisons horlogères ont eu très peur. 

On oublie l'avènement des montres connectées.

Ces deux points donnent à réfléchir à une entreprise horlogère.

Rolex (je ne les défends pas) est une entreprise comme une autre et comme toute entreprise qui surfe sur une "mode" ils doivent y aller "doucement". lls ont déjà augmenté leur production mais pour passer à la vitesse bien supérieure là c'est un autre investissement. Usine, matériels couteux, hommes etc etc.

Combien de temps va durer cette euphorie sur certaines marques?????????????

Bref si j'étais le dirigeant de cette entreprise j'aurais la même démarche. Qui va piano va sano......... 

Mon avis à deux sous 😉

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Phoenix85

Après la crise de 2008, l'horlogerie n'a jamais aussi bien porté. Jusqu'à à environ 2014/2015.

robinb
Il y a 10 heures, DrSay33 a dit :

Ça me semble tellement snob de dire ça...

Pour l’équivalent des « petits constructeurs » comme Pagani ou Koenigsegg, tu penses à De Bethune, Richard Mille ou Roger Dubuis? 😂

La on reste dans le très haut de gamme équivalent voiture en effet.

Mais ce qui n’existe pas en automobile a le mérite d’exister en horlogerie: nombre de petites marques font des choses très intéressantes et souvent plus abordables que R... et ça fait plaisir de voir que les prix ont plutôt tendance a se calmer sur certains segments au contraire de l’’automobile.

On peut aujourd’hui avoir un tourbillon pour un prix inimaginable il y a 10 ans.

Freredique Constant a été cité, on pourrait en citer d’autres (Maurice Lacroix qui fait ses propres mouvements, Oris, Chopard, Hautlence, Louis Moinet, Ulysse Nardin, Girard Perregaux, Zenith, Jaquet Droz, Code41, Corum, Longines, ...)

DrSay33
Il y a 2 heures, robinb a dit :

On peut aujourd’hui avoir un tourbillon pour un prix inimaginable il y a 10 ans.

Freredique Constant a été cité, on pourrait en citer d’autres (Maurice Lacroix qui fait ses propres mouvements, Oris, Chopard, Hautlence, Louis Moinet, Ulysse Nardin, Girard

Je suis tout à fait d’accord! Mais tu peux difficilement citer Pagani, Koenigsegg ou même Donkervoort comme exemple de petits constructeurs auxquels il faut s‘intéresser. Bien évidemment qu’on s’y intéresse quand on aime la belle mécanique! Mais ce sont des constructeurs de légende qui font dans l’ultra luxe, radical et spécifique (et très cher) donc pas vraiment abordable pour le commun des mortels et comparables à Oris ou Frederique Constant...

Quant à Girard Perregaux c’est effectivement aussi très beau mais leurs tourbillons les moins chers sont plutôt proches de 100k€ que de 10k€... Donc facile de ne pas être « banal » quand dépenser 100k€ pour une montre sans véritable visibilité sur la tenue en valeur dans le temps est un détail...

Note encore que Rolex à ceci de plus proche de Ferrari que de BMW est que tu peux envisager la revendre plus cher que le prix d’achat. Ce n’est pas un objectif en ce qui me concerne mais cela explique aussi le côté « valeur refuge ». Si tu badges une Honda NSX en Ferrari elle va doubler sa valeur (1ère ou 2ème génération d’ailleurs) mais ça ne fait pas rêver grand monde...

Modifié par DrSay33
  • Like 1

robinb

Effectivement l’automobile et les montres ne suivent pas les mêmes trajectoires de prix.

Les normes et difficultés d’homologation ont eu raison de la créativité automobile malheureusement... je regrette de ne pas avoir connu l’époque ou de nombreux petits constrcteurs se lançaient encore, alors que les presque seuls nouveaux sont tous a des tarifs stratosphériques.  Artega il y a quelques années a representé une alternative que j’ai trouvé rafraîchissante, mais sans confirmer 

Mais ce n’est pas le cas pour l’horlogerie et je m’en réjouis, si on passe outre l’aspect revente, qui « fausse » un peu le jeu à mon goût: beaucoup de marques se lancent (avec plus ou moins de réussite), beaucoup de diversité existe.

Sans cet aspect revente, je pense que le marché et les amateurs seraient bien plus libres et les « petites » marques auraient plus de place dans un marché qui a tendance à être trusté par les grosses marques (a part quelques outsider qui ont su émerger comme Richard Mille).

DrSay33

C’est amusant comme cet échange possède toutes les caractéristiques du dialogue de sourd...

Tu dis que porter une Rolex est une banalité. Je ne suis pas d’accord. Ou ce n’est pas plus banal que d’avoir une Ferrari dans son garage. Ou alors très snob. Ou alors très élitiste. 

« S’intéresser » à Richard Mille est le fait d’une autre catégorie de portefeuille, comme Pagani pour l’automobile. Ce n’est pas qu’une question d’intérêt mais de réalité financière. Avec une RM tu achètes 5-10 Rolex. Avec une Pagani 5-10 Ferrari...

N’empêche que Rolex et Ferrari font (et feront sûrement) rêver pendant longtemps un plus large public que Pagani ou Richard Mille. Parce que l’artisanat porté à son firmament ne suffit (malheureusement ?) pas pour créer la légende...

Et puis si les « petites manufactures » qui présentent des complications maison à prix abordables étaient vraiment désirées par le public, elle se vendraient. D’ailleurs j’aimerais bien connaître le nom de la manufacture qui fait un tourbillon à un prix « inimaginable il y a 10 ans »...

Pour les autres, elles sont aussi « banales » qu’une Oyster perpetual... et tu vas pas me faire le coup de « si j’ai le choix entre une Oris et une Rolex je prends l’Oris »...😂

robinb
Mika 348

Je regarde la gamme tagheurer

en particulier la gamme carrera qui est abordable et très à mon goût esthétiquement. 

j’ai aussi vu ce modèle monza qui ne se fait plus donc occasion obligatoire. 

que pensez vous de la marque , du modèle ?

merci. 

1413EEFF-56EE-412A-BCAD-F89FBADEF0C2.png

ABF9855C-76E5-4AE1-9444-BA11889DFF70.png

83836636-11EE-4763-A62A-9D017AE4E3F5.png