36 36
JL430

Ferrari et l'horlogerie

Recommended Posts

Etienne

Bon, peut être la 250P # 0812, avec laquelle il gagne les 1000 Kms du Nürbürgring 1963, associé à J. Surtees ?

Piu Bella Macchina
il y a 28 minutes, Etienne a dit :

Bien d'accord ! la première signée Bernard Cahier, évidemment.

Mais c'est malin, maintenant je vais me mettre à chercher le type de la voiture, son s/n, et la course 😁

Et je suis curieux de connaître la fonction du petit levier à l'avant de la portière, à sa droite...🤔

Salut @Etienne, ce petit levier semble être le frein à main, ou bien?

En tout cas, bravo pour tes recherches historiques et remarques, sans parler de tes sublimes photos, toujours très plaisantes à lire et contempler.

Excellente soirée et au plaisir.

Patrick

Red and hot

Oh oui, Etienne, la course, la voiture?

Amha, trop loin pour être le frein à main? Mécanisme d'ouverture d'une aération par volet extérieur?

Et le petit levier en bakélite noire, à gauche? Commande d'overdrive?

Etienne
Il y a 16 heures, Piu Bella Macchina a dit :

Salut @Etienne, ce petit levier semble être le frein à main, ou bien?

En tout cas, bravo pour tes recherches historiques et remarques, sans parler de tes sublimes photos, toujours très plaisantes à lire et contempler.

Excellente soirée et au plaisir.

Patrick

Merci Patrick ! Hum, pas convaincu par le frein à main...

Il y a 16 heures, Red and hot a dit :

Oh oui, Etienne, la course, la voiture?

Amha, trop loin pour être le frein à main? Mécanisme d'ouverture d'une aération par volet extérieur?

Et le petit levier en bakélite noire, à gauche? Commande d'overdrive?

Et bien, merci aussi !

Je ne sais pas quel est exactement le sens de la question "la course, la voiture ?"...si c'est pour souligner mon activité en berne dans le domaine de la photographie de voitures, en circuit ou autre, et bien je ne peux que confirmer que tout cela semble bien derrière moi désormais. Plus trop de motivation en fait, et je pense en avoir rencontré beaucoup, et les quelques voitures qui manqueraient à ma "collection" me semblent bien inaccessibles ! J'en ai bien profité, et je m'imagine mal aujourd'hui repartir sans les exceptionnelles conditions dont j'ai pu bénéficier la plupart du temps. Heureusement, j'ai beaucoup d'autres centres d'intérêt qui m'occupent bien ! J'ai notamment relancé ma collection de Ferrari au 1/43, qui commence à être bien sympathique. Et puis la photo, même si les Ferrari en sont absentes !

Pour revenir à cette photo de W. Mairesse, je ne suis effectivement pas certain que ce soit un frein à main, généralement plutôt sous le tableau de bord. Et qui devrait avoir un bouton de dévérouillage. Ca me fait plus penser à un levier qu'on basculerait d'avant en arrière, peut être en lien avec les réservoirs d'essence gauche et droit. Pour passer de l'un à l'autre ? mais habituellement, c'est plus une sorte de tout petit robinet 1/4 de tour...ou alors une sorte de pompe manuelle pour aller chercher la dernière goutte (réserve) ? 

Pour le petit levier à gauche, sur s'il correspond à celui de la 275P # 0816, je te laisse traduire la petite étiquette sur ma photo 😁

1ogw.jpg

Spaton

Tiens, juste pout le plaisir de relancer le débat au sujet de marques peu connues mais qui fabriquent des montres de belle facture, je vous présente ma petite dernière.

Ci-dessous la GMT de Pequignet avec un cadran bleu, et le réglage de la fonction GMT par bouton poussoir enchassé dans la couronne. 88 heures de réserves de marche. Calandrier annuel avec un guichet grande date & jour de la semaine en français. Une fenêtre jours/nuit montrant soit une magnifique nuit étoilée ou un soleil. Rien que ca fait saliver. 

Le Calibre Royal est un calibre conçu et fabriqué en interne avec des composants français à 95 %. Il est joliment décoré (côtes de Genève, perlage, certaines platines ponts sont anglées et polies). 

Leur atelier de manufacture est situé à Morteau, à quelques km de la Suisse. 

Si cà, ce n'est pas de la haute horlogerie, je mange mon chapeau. 

Pequignet était présent à Watches & Wonders cette année. Une première pour eux.

Ils viennent également d'ouvrir une boutique, rue de Rennes à Paris.

Longue vie à eux 😄🤞

20231021_140430.thumb.jpg.278def95dd245cccd15fedf356fa6b71.jpg

20231021_141021.thumb.jpg.27b9a4e916670349252f171d5ef80584.jpg

• Like 3

Giallo-54

Très belle, j’adore 🥰

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Nanthiat

Top, longue vie à Pequignet car ça n’a pas été facile pour eux ces dernières années 👍👍

Fâché avec le sérieux 😅😁

fastdoctor

Très belle cette péquignet , bel achat 

c est quel diamètre ? 

Spaton
Le 26/10/2023 à 09:36, fastdoctor a dit :

Très belle cette péquignet , bel achat 

c est quel diamètre ? 

Le boitier à un diamètre de 42 mm.

Je viens due vérifier sa précision. Elle est à +3 sec/jours.

Que du bonheur. 

Je lui trouve cependant 2 défauts :

1) Le bouton poussoir permettant le régler l'heure GMT peut être poussé accidentellement lorsque on porte par exemple la montre ou poignet et qu'on effectue des mouvement de flexion du poignet.

2)  le réglage de l'heure à la seconde près n'est pas possible du fait que lorsqu'on tire la couronne d'un cran, l'aiguille des secondes continue de tourner (no hacking seconds). C'est donc au pire un réglage à le demi-minutes près.

Pour le reste, rien à redire.

florent95

Sur liste d'attente depuis 2017 pour une Daytona cadran noir chez mon AD et après avoir versé un acompte il y a un an ce dernier vient de me téléphoner.
Il me propose sa dernière 116500 reçu ce jour ou d'attendre une 126500 mais pas avant deuxième semestre 2024.

Ayant déjà quelques Daytona acier, le rappel acier sur le tour de la lunette de la 126500 ne m'intéresse pas particulièrement, au contraire je préfère une différence marquée.

Les mouvements sont identiques, la 116500 est légèrement plus fine au poignet et les différences esthétiques bien que mineurs sont une histoire de gouts.

Vous l'aurez compris, j'ai donc décidé de prendre la 116500. Une des dernière, en tout cas la dernière de mon AD.

Il sera toujours temps de me mettre sur liste pour une 126500 😁

• Like 1

Spaton

Felicitations 😃 Cette montre est intemporelle et mythique.

Il me semble de plus que le calibre est le même, avec environ 72 h de réserve de marche pour ces deux références et les différences esthétiques sont subtiles.

https://www.fratellowatches.com/sunday-morning-showdown-rolex-cosmograph-daytona-ref-116500ln-vs-126500ln/#gref

J'ai l'impression que les stocks se reconstituent, avec des délais d'attentes chez les AD qui diminuent légèrement et des prix sur le marché gris commençant à sérieusement se rapprocher des prix AD pour certains modèles récents moins convoités (skydweller, oyster date, ...).

As-tu également cette impression quand tu discute avec to AD ?  Enfin, 6 ans d'attente pour ta Daytona + acompte 1 an à l'avance, ce n'est pas rien quand même !

ceflotron

Hello. Félicitations pour la 116500👍. De mon côté j’ai eu l’occasion d’essayer la 126500 chez mon AD et je l’ai trouvée plutôt plus jolie. Je trouve que le liseré métal autour de la lunette lui va très bien. Ça la rend plus grande visuellement et comme je trouve la dayto un peu petite 😉 Mais c’est une question de goûts et la 116500 est très désirable. Pour la disponibilité des pièces j’ai aussi l’impression que c’est un peu plus facile depuis quelques mois. Je viens de toucher 3 montres chez mon AD depuis juillet:

- Skydweller fond bleu

- Sub LV

- Dayto 126519 panda inversé 

florent95

J'aime beaucoup la finesse de la Daytona et je n'ai pas un gros poignet. J'ai toujours été fan des cornes asymétriques.

Les cornes symétriques de la 126500 me plaisent moins. En revanche je lui préfère les index et sous compteurs fins qui me rappellent ma 16520.

Félicitations pour tes achats. Pas d'attente sur la 126610 LV ?

J'ai une 116610 LV et je lui ajouterai bien une 16610 LV.

J'adore la 126519, vraiment une très belle montre. J'ai toute fois du mal à porter autre chose que des bracelets acier.

Etienne

Le genre de vidéo qui donne une idée de ce qu'est la haute horlogerie, et de la passion de cette jeune femme :

Edited by Etienne
  • Like 2

ceflotron
Il y a 8 heures, florent95 a dit :

Félicitations pour tes achats. Pas d'attente sur la 126610 LV ?

Non 2 mois ( ce qui m’a beaucoup etonné ) et un an environ pour les autres. C’est sûr qu’une Daytona acier c’est pas la même chanson mais j’en ai déjà une et la 116519 ça change. J’ai demandé pour une dayto « Le Mans » de cette année mais là on m’a répondu carrément impossible. Dommage je la trouve splendide 👍

14DA8E94-9D57-4521-97F2-1B921B0941F3.png

Spaton
Il y a 17 heures, ceflotron a dit :

Non 2 mois ( ce qui m’a beaucoup etonné ) et un an environ pour les autres. C’est sûr qu’une Daytona acier c’est pas la même chanson mais j’en ai déjà une et la 116519 ça change. J’ai demandé pour une dayto « Le Mans » de cette année mais là on m’a répondu carrément impossible. Dommage je la trouve splendide 👍

14DA8E94-9D57-4521-97F2-1B921B0941F3.png

Impossible également chez mon AD préféré. J'ai pu cependant être mis sur liste d'attente chez Bucherer Paris pour cette "Le Mans 2023", sans grand espoir cependant. 

Edited by Spaton

ceflotron

Peut-être une autre possibilité ? J’ai trouvé cette annonce d’une « copie » de Daytona Le Mans sur base 116520. Je la trouve assez réussie et vous ? 

44D26A53-1D0B-4FD4-B42C-3C64EFCD54DF.jpeg

ceflotron

Un peu dans l’esprit des répliques de 250 GTO sur base de 250 GTE ou autre 😉

Nanthiat

IMG_6279.jpeg

• Like 1

Fâché avec le sérieux 😅😁

tifosi101

IMG_20231114_223936.jpg

• Like 2
  • Haha 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

florent95

6 ans pour acheter une 116500 au prix boutique…

D3DC63FC-5E0C-4823-899C-55D67E6401A7.thumb.jpeg.eb735657d112875473221152bd767def.jpeg

grafabe
Le 14/11/2023 à 22:40, tifosi101 a dit :

IMG_20231114_223936.jpg

Ça c est trop fun !

Romano456
Il y a 1 heure, florent95 a dit :

6 ans pour acheter une 116500 au prix boutique…

D3DC63FC-5E0C-4823-899C-55D67E6401A7.thumb.jpeg.eb735657d112875473221152bd767def.jpeg

Félicitations! Une attente qui en vaut la peine!!

Romano456

Dans une tout autre catégorie 😄

IMG_1573.thumb.jpeg.3bdc86eed0ee350392938943abfac37d.jpeg