0
JP75

Ferrari 308 Gt4 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

TripleBlack®

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Bon il n'y a qu'une année d'écart, puisque Glasurit ça commence en 1980 d'après ton site.

Donc, cette auto a été repeinte dans une couleur différente de sa couleur d'origine, e qui en plus n'existait pas, c'est bien ça ?

C'est un sujet assez délicat que ce changement de fournisseur peinture. Cela ne s'est pas fait "du jour au lendemain" mais entre la période qui va du dernier trimestre 1980 au 2ème trimestre 1981.

Ceci dit, raisonnablement, on peut quand même conclure qu'aucune gt4 n'a été peinte car la mondial est arrivée courant 1980.

Cette GT4 a surement été repeinte à posteriori mais surtout ne te fie pas à ce site "all ferrari color", il est truffé d'erreurs et représente des couleurs qui ne sont pas du tout représentative de la teinte. Il est cependant très généraliste donc utile pour avoir un aperçu des teintes mais n'est pas period correct.

Un seul exemple pour illsutrer, les rouges:

Le Rosso Dino Glidden Salchi 20-R-350 (Glasurit FER 301) est illustré par une photo d'une Dino mais Glasurit a commencé à peindre les Ferrari fin 80...comme j'en parle plus haut...

La couleur n'est pas non plus la bonne, ici tu as un rouge Dino sur le post #356:

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/152-lhistoire-de-ma-308/page-18#entry326735

Le Rosso Rubino est illustré par une voiture qui est clairement Rosso Chiaro, le Rosso Rubino, même en plein soleil n'est pas aussi clair. Tu peux le voir sur le post #91:

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5039-nom-de-code-rubino-crema/page-5

Le Rosso Metallico n'a jamais été une dénomination de couleur chez Ferrari, le terme utilisé est Metallizzato. Cependant il n'est pas forcément accolé à la couleur. Le Rosso 305/C est la suite du Rosso Dino mais avec une nouvelle référence chez Glasurit, il est très orange, encore une fois, la photo du site cité n'est pas flatteuse pour la montrer. C'est une couleur métallisée très rare...Je n'ai vu qu'une 328 et trois 308 QV.

Le Prugna 306/C, idem, la dénomination n'utilise pas le "metallizzato" mais c'est bien une couleur métallisée (en fait toutes les teintes avec le "/C" pour faire plus simple).

Voilà, pour résumer, illustrer des couleurs, c'est extrêmement difficile car cela dépend de beaucoup de facteur tel l'éclairage, l'état de la peinture, le profil de l'appareil photo ou le profil du scanner si c'est de l'argentique, le profil d'enregistrement de l'image en numérique, le profil de l'écran qui va l'afficher... bref, pour m'arracher la tête depuis deux ans afin de collecter des bonnes références pour le site, je sais de quoi je parle. C'est pour cela que certaines couleurs ne sont pas (encore) illustrée...

J'ai été un peu long mais on va dire qu'il n'y a pas grand monde sur ce fil en ce moment  :D :D :D

Cousin Hube

Bravo et merci, voilà de l'information :)

Je me permets de mettre un lien vers ton post dans le sujet "les différents rosso Ferrari" parce que ça le compléte trés bien.

TripleBlack®

oui mais du coup, je ne sais plus ou répondre :D :D :D

Cousin Hube, je ne suis le maître de rien du tout, j'apprends tous les jours et je partage...ainsi depuis mon dernier post que voici:

Oui le Rosso Dino était disponible, tu trouves plusieurs voitures avec, j'en connais au moins cinq ou six.

Il fait très orange...

En 78-79, tu avais le Rosso Chiaro, le Rosso Dino et le Rosso Rubino pour la 308 B/S, et, en plus de ces teintes, pour la GT4, il y avait un Rosso (tout court) 20-R-187 qui était différent du Rosso Chiaro (20-R-190) et surement plus clair que ce dernier si on suit la logique des codes de Glidden Salchi; un Prugna 20-R-549 que je n'ai jamais vu et enfin un Rosso Bordeaux 20-R-351 dont je viens de trouver une photo mais je n'ai pas eu le temps de la mettre à jour le site, surement ce soir.

Le Prugna, Rosso Bordeaux et Rosso Rubino se tiennent dans un mouchoir de poche je trouve...

...j'ai encore appris un truc, c'est que le Rosso Bordeaux qui n'était proposé que pour la GT4 est en fait un Rosso Rubino sans la couche métallique, c'est dingue non ? (enfin moi ça m'éclate comme quoi...) donc du coup, deux couleurs que je trouvais très proche sont en fait les mêmes....

Mon rêve serait de trouver une GT4 en Rosso 20-R-190 avec sticker... et une Prugna 20-R-549...car ce terme apparaît sur ce modèle bien avant d'apparaître pour la B/S injectée...

Enfin dernier commentaire, quand je dis que le terme "Metallica" n'est pas utilisé pour nommer une couleur chez Ferrari je parle de la période qui nous intéresse. Les stickers d'époque du Rosso 305/C par exemple était: ROSSO MET 305/C avec le MET comme Metallizzato, et ce jusqu'à la fin de la QV et même de la 328 (mais cela je n'en suis pas sur à 100%), ce sticker deviendra ensuite:

ROSSO METALLICA 305/C.

L'une et l'autre de ces dénominations sont sur des stickers "Glasurit" bien entendu...

Vous suivez toujours ?

;)

Modifié par TripleBlack®

308gt4

Pour revenir à nos moutons, j'ai retrouvé la GT4 noire en annonce:

http://pros.lacentrale.fr/C022855/annonce/28073658/

Il y a même un livre fait sur la restauration. Enfin des belles autos à regarder...

Chassis n°14172.

Pour info cette voiture avait 53.000 km en avril 1991. J'ai donc un sérieux doute sur son kilométrage actuel...

Olivier

Oliv
Oliv

Chassis n°14172.Pour info cette voiture avait 53.000 km en avril 1991. J'ai donc un sérieux doute sur son kilométrage actuel...Olivier

Elle a été entièrement refaite, moteur démonté.

Ça ne justifie pas la baisse du compteur, mais honnêtement, quand on voit que des autos de 40 ans ont toutes 50 à 60000 km, ça me fait doucement rigoler, en 2 ans j'ai fait 30000 avec la 430, et 60000 avec mon Daily

Modifié par Oliv

TripleBlack®

Oui elle a pu très stocké quelque part et oublié ce qui lui a valu d'être refaite...

Calif60

Elle a été entièrement refaite, moteur démonté.

Ça ne justifie pas la baisse du compteur, mais honnêtement, quand on voit que des autos de 40 ans ont toutes 50 à 60000 km, ça me fait doucement rigoler, en 2 ans j'ai fait 30000 avec la 430, et 60000 avec mon Daily

C'est parce que tu n'as que deux voitures

Si tu en avais 20 tu divises  :D  :P  :ph34r:

Oliv

C'est parce que tu n'as que deux voitures

Si tu en avais 20 tu divises  :D  :P  :ph34r:

Combien y a t il de gens qui ont 20 voitures? :)

Surtout des GT4 qui ne valaient pas grand chose et interessaient moins les collectionneurs, pas beaucoup de chance qu'elles n'aient peu roulé ;)

La 308 je n'ai fait que 700 km avec, mauvaise langue :D

Cousin Hube

Surtout des GT4 qui ne valaient pas grand chose et interessaient moins les collectionneurs, pas beaucoup de chance qu'elles n'aient peu roulé ;)

Il doit y avoir une petite erreur dans ton raisonnement... Ou alors c'est moi qui suis une exception :P

Bon la mienne a presque ses 100.000 quand meme

Yves

En 7 ans j'ai fais moins de 20 000 km

Habitant Paris avec de jeunes enfants, je roulais assez peu (petits trajets le week-end, trip de 1000km une fois par an)

Et maintenant c'est encore pire :)

Avant moi j'ai un peu d'historique (COC en 1998, vente artcurial en 2005, moi en 2008, quelques CT. Avant moi elle a très peu roulé aussi

Nicky

Idem de mon côté,en un peu plus d'1 an, j'ai du parcourir péniblement 350km. Comme Yves, à Paris, avec des enfants en bas âge, c'est compliqué d'en profiter, surtout avec 2 places :(

Cousin Hube

La noire était sur la centrale fin mai, à 99 k€.

Et, d'aprés Gaz, elle était avant chez Chantilly CP, à 65 k€

(Gaz disait aussi qu'elle était rouge à l'origine, et que ça se voyait... Peut-être 308gt4 peut confirmer ?)

Si c'est bien la meme auto, elle se ballade, et ça fluctue ;)

308gt4

La noire était sur la centrale fin mai, à 99 k€.

Et, d'aprés Gaz, elle était avant chez Chantilly CP, à 65 k€

(Gaz disait aussi qu'elle était rouge à l'origine, et que ça se voyait... Peut-être 308gt4 peut confirmer ?)

Si c'est bien la meme auto, elle se ballade, et ça fluctue ;)

Oui effectivement chez Chantilly Car Prestige fin de l'année dernière, à 62.000 €.

Pour le rouge je ne sais pas. En tous cas elle est noire depuis 1991 a minima.

Olivier

Oliv

Il doit y avoir une petite erreur dans ton raisonnement... Ou alors c'est moi qui suis une exception :P

Bon la mienne a presque ses 100.000 quand meme

Non c'est logique, moins ça cote, plus tu t'en sers.

Et yves meme 20000 km en 7 ans, ce qui est tres peu, ça fait 115000 km en 40 ans, surtout les 10 premieres annees ou elles ont du beaucoup beaucoup plus rouler... Et la toutes les autos ont dans les 50000 km...

Tu prends David84, son pere qui a acheté la 328 neuve, et qui ne s'en sert presque plusdepuis pas mal d'annee, l'auto a bien plus de 100000 km et elle est de 88, pareil pour la 348 de david qui a presque 100000, mais surtout 18 ans de moins qu'une GT4, alors les tours de compteurs, la plupart en ont fait un paquet.

Mika 348

Non c'est logique, moins ça cote, plus tu t'en sers.

Et yves meme 20000 km en 7 ans, ce qui est tres peu, ça fait 115000 km en 40 ans, surtout les 10 premieres annees ou elles ont du beaucoup beaucoup plus rouler... Et la toutes les autos ont dans les 50000 km...

Tu prends David84, son pere qui a acheté la 328 neuve, et qui ne s'en sert presque plusdepuis pas mal d'annee, l'auto a bien plus de 100000 km et elle est de 88, pareil pour la 348 de david qui a presque 100000, mais surtout 18 ans de moins qu'une GT4, alors les tours de compteurs, la plupart en ont fait un paquet.

Si on n’aperçois, après achat, que la voiture a été trafiqué au niveau du compteur :angry: (notamment après une visite chez notre concessionnaire FERRARI), comment peut on se retourner contre le vendeur ? Surtout pour se faire indemniser! 

Avec l'explosion des prix des FERRARI j'ai l'impression que le phénomène est de plus en plus fréquent sur les voitures des années 70 - 80 - 90. :(

David 84

Cette histoire de compteur me fait doucement marrer  :D  :D  :D

On le sait tous.

Mais lors de l'achat, chacun saute sur la voiture la moins kilométrée (même sans historique) en ayant le sentiment de faire une "bonne affaire"... et comme toutes les "bonnes affaires", il faut aller vite et ne pas être trop regardant.

Mais après 8 ou 10 propriétaires différent, il est évident que chacun est convaincu du kilométrage alors on peut allègrement le certifier sur sa bonne parole  :rolleyes:

Gardez aussi à l'esprit qu'aujourd'hui, GT4, 308 etc... sont des voitures de collection mais à l'époque, c'était pas des daily mais presque. autant vous dire que la plupart roulait, roulait et roulait. 10.000km/an était largement dans la norme.

Et puis relisez vos post : "bah, moi je roule quasiment pas avec, à peine 3000km/an !" si je sais toujours compter, 40 x 3000 = 120.000  :lol:

Alors imaginez que les autres, ils auraient du rouler encore moins. Coluche aurait pu en faire un sketch comme la lessive qui lave plus blanc !

Dans mes propos, une exception, les 328 de 1989 qui ont largement été achetés pour mettre le design des 308/328 en collection !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Furanku

Perso, je suis assez confiant quant au kilométrage de ma 308. Le premier propriétaire l'a conservé pendant 23 ans, je n'ai aucune preuve que son kilométrage annoncé lors de la vente aux enchères qui a suivi était correct (environ 19,000km), mais comme le gars était un collectionneur possédant une soixantaine d'autos, ça me paraît déjà pas mal. Le propriétaire suivant a fait près de 30 000km en 13 ans, que je peux au besoin vérifier en en faisant la demande chez Forza, le garage qui l'a entretenu pendant cette période. Quant à moi, je roule malheureusement très peu avec, elle n'a donc pas encore 50 000 km. L'état général de la voiture me laisse à penser que toutes ces infos sont cohérentes. Maintenant, la plupart des 308 ont probablement des historiques plus compliqués à suivre...

David 84

Perso, je suis assez confiant quant au kilométrage de ma 308. Le premier propriétaire l'a conservé pendant 23 ans, je n'ai aucune preuve que son kilométrage annoncé lors de la vente aux enchères qui a suivi était correct (environ 19,000km), mais comme le gars était un collectionneur possédant une soixantaine d'autos, ça me paraît déjà pas mal. Le propriétaire suivant a fait près de 30 000km en 13 ans, que je peux au besoin vérifier en en faisant la demande chez Forza, le garage qui l'a entretenu pendant cette période. Quant à moi, je roule malheureusement très peu avec, elle n'a donc pas encore 50 000 km. L'état général de la voiture me laisse à penser que toutes ces infos sont cohérentes. Maintenant, la plupart des 308 ont probablement des historiques plus compliqués à suivre...

Je partage complètement ton analyse... mais il ne faut pas croire que les exceptions deviennent des généralités pour autant, même si les exceptions existent.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

rossocorsa31

Me concernant, ma GT4 est toujours restée dans la même famille et dans la même propriété, elle a été achetée neuve par le père (un médecin)  et c'est la fille qui en a hérité à son décès.

De plus, elle est restée huit ans dans le garage familial sans pratiquement tourner (je l'ai vu au démontage...).

Cette voiture était quasiment une 1ère main avec 53500 km au compteur quand je l'ai achetée (56662 km actuellement en 5 ans).

gaz

Oui effectivement chez Chantilly Car Prestige fin de l'année dernière, à 62.000 €.

Pour le rouge je ne sais pas. En tous cas elle est noire depuis 1991 a minima.

Olivier

Je confirme, le rouge se voyait en ouvrant les portes. Fallait bien regarder, mais ca se voyait.

Phoenix85