0
JP75

Ferrari 308 Gt4 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Henri

Merci à tous encore, vos remarques me sont précieuses

Pour le moteur, je vais découvrir.

Manu, la bosse, je suis au courant, petit choc fait par le proprio précédent qui collait ses autos les unes contre les autres dans un espace réduit, l'une ayant percuté l'autre, en l'occurrence la 308.

Pour vérifier s'il s'agit d'une 308 et non d'une 208, la nombre de chevaux de la CG donne l'indication ? Combien pour l'une, combien pour l'autre ?

Et, est-ce écrit en toute lettre Ferrari type 308 ou 208 ou rien de ce côté-là?

Evidemment, comme tu me l'as déjà précisé, il doit y avoir la plaque moteur dans le compartiment, mais au cas où elle n'y soit pas...

De toutes façons, je n'ai eu que des renseignements au tel, valant ce que ça vaut, l'historique se résumant à un " je l'ai achetée dans cet état et  la revends dans le même car je ne peux pas tout garder".

Le vendeur, je le connais pour l'avoir rencontré au sujet d'anciennes, et en lui téléphonant, il y a trois jours, pour avoir des nouvelles d'une rare Alfa qu'il devait rentrer et me proposer, en discutant, il me dit : " J'ai une Aurélia, je la garde, mais aussi une 308 gt4. Si ça vous intéresse venez la voir, je suis vendeur à un prix raisonnable au vu de son état". La suite, vous la connaissez, c'est ce que j'ai écrit dans le forum.

Ce n'est pas un pro, simplement un baby boomer en recherche perpétuelle de bénéfice, mais il a la même démarche, il achète, vend, échange, n'effectue quasiment jamais les changements de cartes grises, le plus souvent elles sont italiennes et il manque la moitié des documents. Seul avantage du personnage, il est adroit pour trouver des choses assez introuvables, avec plus d'instinct que de compétences, et me pose plus de questions sur ce qu'il possède que je ne vous en pose à vous sur ce que je découvre en matière de 308. Alors, de là à pouvoir lui faire préciser s'il s'agit d'une 208 ou 308, alors qu'il ignorait simplement qu'il y avait deux séries aux 308 quand je lui ai posé la question de savoir quelle était la sienne, c'est une précision dont je n'ai aucune assurance. Sinon, qu'il prétend que c'est une 308.

Tu as raison Manu, c'est une sortie de grange, sale et négligée, mais je n'ai pas pour l'heure les moyens de m'offrir mieux. Ce qui n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi tout de même et transformer un rêve en cauchemar, aussi je lis et relis tes conseils ainsi que ceux des autres, à qui j'adresse encore un grand merci pour leur aide.

PS : j'ai prévu d'aller la voir ce week-end, et de prendre la décision sur place. Au prix qu'il en veut, il doit déjà avoir des contacts, il ne me faudra pas trop traîner.

Oliv
Henri

Cousin Hube, je pense (parce que j'ai déjà vu ce cas de figure) que le volant est craquelé car l'auto devait se trouver stockée derrière une fenêtre sur laquelle le soleil frappait et faisait une effet loupe, chauffant et détériorant ce qui se trouvait dans l'axe de la lumière. On dirait d'ailleurs que la colonne de direction est complètement décolorée. J'ai une adresse pour reconditionner les volants.

Henri

Oliv, ce n'est pas indiscret. Il en veut 30.000 non négociables. Et d'expérience, il ne lâche jamais rien.

Si ça vous paraît trop, faîtes m'en part

Oliv

Achete la dessuite, sauf si la caisse est complètement pourrie par la rouille. Tu la veux pas je la prend.

Et a ta place je n'attendrais pas ce WE pour aller la voir, s'il en parle a 2 ou 3 personnes qui connaissent elle se vendra direct.

Tu peux te dire que si tu n'en veux plus que la restauration est trop couteuse meme a 35000€ tu la revendras direct

Modifié par Oliv

Henri

Oliv

J'ai oublié de vous dire le plus important, j'aurais dû commencer par ça.

Cette voiture n'est pas pour moi. c'est mon épouse qui s'en est entichée. Et, si je l'avais écoutée, j'y allais de suite. sauf que j'ai un travail qui ne me permet pas de me dégager comme je le voudrais. ce qui fait que ce sera ce week-end. Si je ne la prends pas, je te mettrai en rapport avec le vendeur. La vie étant faite d'altérité, de ton côté, tu me mettras en rapport avec un avocat, pas trop onéreux, pour que je puisse divorcer à frais réduits. :)

Sérieusement, si je ne fais pas affaire, je te la laisse et si je fais affaire, je te mettrai quand même en rapport avec lui, car connaissant la personne, il en trouvera une autre d'ici peu et fera ton bonheur.

Dans son genre, c'est un artiste.

Oliv

Avec grand plaisir :)

Ton epouse à l'air d'être une femme de caractere ;)

Modifié par Oliv

Henri

Bienheureux homme que tu es de ne pas savoir ce que c'est :)

Bonne nuit à tous, je vais me coucher, je me lève 6 heures demain

Yves

Bien joué.

Moi ma femme n'a dit un jour "je hais cette voiture". Bref fin de la parenthèse.

Pas mieux pour les commentaires que mes camarades. Sièges et contre portes refaits, pas mal visiblement, dommage que les matériaux n'aient pas l'air de bonne qualité (Skaï?). pour moi volant d'origine, auto dans son jus mais pas massacrée dans tous les sens. Si elle n'a pas roulé depuis longtemps, il y aura sans doute bcp de trucs à faire en mécanique (circuits eau, huile, essence, distribution, silent blocs). Une prise de compression a été faite? Si elles sont bonnes, pas la peine de sortir de le moteur à court terme, ça peut être une bonne auto à acheter pour faire rouler tout en la mettant en état.

Voir aussi si les feux arrières ne sont pas cassés, ainsi que les grands panneaux de fibre sous le capot avant.

Oliv

Peux être changer les soupapes? J'aimerai avoir votre avis, david84 dixit Gardette (auvergne moteur) me dit toujours que sur les gtb/gts/gt4 il faut changer les soupapes si ça n'a été fait car elle sont au sodium et s'usent, se "grignottent" avec le fil des annees.

33manu

Henri > attends toi à des frais importants ! Comme on dit ici il vaut mieux éviter d'acheter "un prix". Si tu ne fais la mécanique toi même attends toi à devoir y mettre entre 5 et 15 k€ (je suis large par manque de détails) pour la remettre en état correct de rouler !

Oliv > on en a parlé plein fois sur le forum, fais une recherche, en gros à part Gardette et quelques très rares cas aux US pas documentés, personne n'a été concerné ici ni ne connait quelqu'un de concerné, idem sur Alfa...

@+

TripleBlack®

Je plussoie mais peut être la femme d'Henri fait elle de la mécanique ?

En effet un projet comme celui là ou la voiture passe par un intermédiaire qui complique encore plus la recherche d'historique, cela peut être un poil laborieux (ou dangereux financièrement). Avant de la rendre totalement fiable, c'est le même coût que pour une B/S voir les nombreux post à ce sujet...

Cousin Hube

Rebonjour Henri

Le type moteur de la 308 est F106AL alors que celui de la 208 est F106C

Le modèle de la voiture est indiqué sur la plaque de la colonne de direction (moi j'ai DINO 308 GT4) ainsi que le N° de chassis

Sur la plaque moteur (en haut à l'arrière de la baie) on t'indique le type moteur (F106AL), le modèle (308 GT4) puis le n° du moteur dans la série F106, puis le N° chassis entre deux étoiles.

La séparation entre Dino et Ferrari, en mai 1976, est le numéro de chassis 12888 (source Dino de J¨P Gabriel)

Tout ça ne devrait pas poser de problème. Ton problème, comme le disent 33Manu et TripleBlack, ce serait plutôt le budget de remise en état bien propre et fiable. Est-ce que tu travailles toi-même ? Si tu fais tout faire par des pros, comme moi, il faut : 1 des bons pros 2 de l'argent. Il est vrai que tu as une bonne marge entre ton prix d'achat et la cote actuellement élevée des GT4.

Fiabiliser petit à petit ? Restauration complète ? A toi de voir… tout en gérant ton WAF, comme dirait Philm  ;)

Ben2032

Cela semble un projet un peut comme le mien... Il faut prévoir large derrière pour la remise en état, ça chiffre trés vite quand on fait faire.

Henri

Bonjour

Merci cousin Hube.

pour le budget prévu, il dépasse largement l'estimation de Manu. Je table sur minimum 20.000.

Faire moi-même, j'ignore ce que cela signifie, j'ai la faiblesse de croire que tout est un métier.

Dans ma partie, des self-made ou aidés par d'aucuns qui savent, j'en vois tous les jours.

Je ne dis rien pour ne pas décevoir.

Je n'appartiens et ne suis affilié à aucun milieu, club ou amicale dans les anciennes. Je vais au mécanicien quand j'ai besoin, et même sans, à titre prophylactique.

D'après les "informés à qui on ne la fait pas", je paye toujours trop cher, et l'on abuse toujours de moi. Cependant, j'ai toujours eu des autos en état de démarrer et rouler par toutes les conditions, entretenues sur factures, dans les règles le plus proche possible de leurs conceptions. Bizarrement, quand je m'en sépare, je n'ai pas de difficultés et ceux qui me les achètent m'assurent de la différence vis-à-vis de celles qu'ils ont vu avant.

Aussi, si j'achète cette 308, j'irai là où il faut, Ce ne sera sans doute pas le plus économique, mais le ni fait ni à faire n'est pas le genre de la maison.

Henri

Demain, normalement, je reçois (selon vos sollicitations bien utiles), une photo de la baie moteur. Comme l'auto est sans doute dans un endroit assez sombre, un hangar ou genre, je ne sais pas ce que ça donnera. Mais je ne doute pas un seul instant qu'une anomalie, même à la faveur de la pénombre, puisse échapper à vos compétences.

Henri

Ben, elle était belle ta 308 sur une remorque. Plus que celle que j'ambitionne, je le reconnais humblement.

Henri

Triple Back, j'ai un copain que j'envie, je sais c'est immoral : sa femme est une mordue des coccinelles, il lui en a offert une et ce fut le plus beau jour de sa vie.

Quand je lui ai demandé pourquoi ça ne m'arrivait pas à moi, il m'a lâché, laconiquement : " On a la femme que l'on mérite." Je me demande encore si sa réponse était mystique ou ironique.

Ben2032

Je suis fan aussi de la GT4, j'aurais beaucoup aimé en avoir une aussi mais cela va être compliqué vu la cote qui flambe... Pour le budget c'est ça (20K) que j'ai déja réinjecté aprés l'achat et il me reste la carrosserie... c'est vrai que ce genre de chantier est devenu plus cohérent aujourd'hui.

Cousin Hube

Bonjour

Merci cousin Hube.

pour le budget prévu, il dépasse largement l'estimation de Manu. Je table sur minimum 20.000.

Faire moi-même, j'ignore ce que cela signifie, j'ai la faiblesse de croire que tout est un métier.

Dans ma partie, des self-made ou aidés par d'aucuns qui savent, j'en vois tous les jours.

Je ne dis rien pour ne pas décevoir.

Je n'appartiens et ne suis affilié à aucun milieu, club ou amicale dans les anciennes. Je vais au mécanicien quand j'ai besoin, et même sans, à titre prophylactique.

D'après les "informés à qui on ne la fait pas", je paye toujours trop cher, et l'on abuse toujours de moi. Cependant, j'ai toujours eu des autos en état de démarrer et rouler par toutes les conditions, entretenues sur factures, dans les règles le plus proche possible de leurs conceptions. Bizarrement, quand je m'en sépare, je n'ai pas de difficultés et ceux qui me les achètent m'assurent de la différence vis-à-vis de celles qu'ils ont vu avant.

Aussi, si j'achète cette 308, j'irai là où il faut, Ce ne sera sans doute pas le plus économique, mais le ni fait ni à faire n'est pas le genre de la maison.

Henri ce serait sympa si tu poursuivais tes posts de présentation en créant un sujet dans le "garage des membres", comme il est d'usage dans ce forum :)

Ton expérience intéressera tout le monde

TripleBlack®

Je suis d'accord avec tout le monde mais je mettrais un bémol à ton envie de restauration.

Si je laisse de côté le matériel et l'argent, pour avoir fait exactement l'inverse de ce que je vais dire, je préfèrerais prendre une GT4 dans son jus mais belle donc plus chère à l'achat qu'une merguez dans laquelle je vais mettre des dizaines de milliers d'Euro.

Le plus dur étant de trouver une GT4 dans son jus bien sur.

J'ai été en voir une il y a peu de temps à 34k€ en région parisienne et bien ça m'a beaucoup découragé en fait de voir l'état... à ce niveau de prix, il ne faut pas se leurrer c'est beaucoup de souffrance (ou d'attente) en perspective. Donc mesure bien avant le degrés d'amour que porte ta femme sur l'objet... :P

Je pense que le mieux pour en parler ici, c'est ben2032 donc tant mieux, il suit le post ;)

33manu

Bonjour

Merci cousin Hube.

Tu ne sera probablement pas trop pris au dépourvu, néanmoins, peut-être qu'en cherchant bien tu trouvera le modèle que tu préfères, si tu n'es pas trop pressé car j'ai cru comprendre que la GT4 est ton choix "par défaut".

Je n'ai pas d'avis, je te dis juste de bien réfléchir à ne pas avoir de regret, surtout pour un achat plaisir ;)

@+

Modifié par 33manu

Henri

Mes amis, je tiens à ce terme car vous m'avez tous ici fait bon accueil et bien "dorloté" afin de m'éviter avec mon projet de me drosser sur des récifs, mes amis donc, ce matin, appel du proprio de la Dino :

" Finalement, je garde ma 308 pour me faire plaisir et je ne suis plus vendeur. Je vous propose donc d'annuler votre visite prévue ce week-end " !!!

Je vais donc continuer avec plaisir à lire vos interventions, pour l'heure ne posterai plus, et espère revenir vite vers vous quand mes recherches m'auront menées vers du concret.

Encore merci à tous, bonne route avec vos belles et prenez du plaisir.

Amicalement

Henri

JuanIV

Mes amis, je tiens à ce terme car vous m'avez tous ici fait bon accueil et bien "dorloté" afin de m'éviter avec mon projet de me drosser sur des récifs, mes amis donc, ce matin, appel du proprio de la Dino :

" Finalement, je garde ma 308 pour me faire plaisir et je ne suis plus vendeur. Je vous propose donc d'annuler votre visite prévue ce week-end " !!!

Je vais donc continuer avec plaisir à lire vos interventions, pour l'heure ne posterai plus, et espère revenir vite vers vous quand mes recherches m'auront menées vers du concret.

Encore merci à tous, bonne route avec vos belles et prenez du plaisir.

Amicalement

Henri

Il va la remettre en annonce dans quelques temps, mais plus chère !

TripleBlack®

effectivement, c'est couru d'avance...

soit il l'a garde vraiment et va vite voir le montant ds travaux à faire...

soit il va faire le minimum cosmétique pour qu'elle présente mieux et demander beaucoup plus...

A surveiller....