0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

C'est calme ici :

d1br.jpg

Démontage du capteur de boite qui déraille, vu le prix (~ 400 € HT) ça vaut la peine de démonter pour réparer.

On fait les tests décris ici qui montrent que l'électronique est OK : http://www.dinoplex.org/instruments/vegliaspeedosensor/index.html

J'ai trouvé un peu d'huile de boite dedans, ça ne doit pas aider 🙄

Démontage, nettoyage intégral :

h19f.jpg

J'ai aussi refait toutes les soudures, tropicalisation au vernis qui va bien puis remontage.

nv5a.jpg

Le vrai soucis c'est le dé-sertissage et re-sertissage de la collerette en métal pour atteindre le circuit imprimé !!

Tests OK, remontage et roulez jeunesse 🙂

@+

Ben2032

Ah Manu, ça fait plaisir de voir que LM Classic commence à se préparer dans ta chaumière 😉👍

• Like 1

33manu

Changement des supports de fusibles car ils finissent par fondre : les rivets prennent du jeu avec le temps = résistance de contact= surchauffe.

Très classiquement ça commence par les ventilateurs :

laxy.jpg

qaqw.jpg

Je n'avais pas fait l'opération lors de la très grosse révision qui avait suivie l'achat car à l'époque les platines étaient encore OK et puis la seule alternative, celle de Birdman ne me convainquait pas (fusibles en verre et porte fusibles unitaires assemblés par une plaque d'alu rivetée 🙄).

En plus la solution retenue est réversible vers l'origine, avec des fusibles modernes, tout est soudé pour de bons contacts et chaque fusible est accompagné de sa LED pour signaler s'il est grillé.

ml8w.jpg

@+

• Like 1

nounou
il y a une heure, 33manu a dit :

Changement des supports de fusibles car ils finissent par fondre : les rivets prennent du jeu avec le temps = résistance de contact= surchauffe.

laxy.jpg

qaqw.jpg

Je n'avais pas fait l'opération lors de la très grosse révision qui avait suivie l'achat car à l'époque les platines étaient encore OK et puis la seule alternative, celle de Birdman ne me convainquait pas (fusibles en verre et porte fusibles unitaires assemblés par une plaque d'alu rivetée 🙄).

En plus la solution retenue est réversible vers l'origine, avec des fusibles modernes, tout est soudé pour de bons contacts et chaque fusible est accompagné de sa LED pour signaler s'il est grillé.

ml8w.jpg

@+

« Si elles n'ont pas été bidouillées : calibres des fusibles changés, appareils électriques ajoutés (alarmes, ampli etc ....) je ne crois pas que celles d'origine posent tant de problèmes que ça  » 

Tu as finalement changé d'avis, sage décision 😜

J'avais vu aussi cette version et finalement pour presque le même tarif j'ai choisi le modele Us comme Jean, mais ça semble être aussi un produit de bonne facture. 

Modifié par nounou

33manu
il y a 33 minutes, nounou a dit :

« Si elles n'ont pas été bidouillées : calibres des fusibles changés, appareils électriques ajoutés (alarmes, ampli etc ....) je ne crois pas que celles d'origine posent tant de problèmes que ça  » 

Tu as finalement changé d'avis, sage décision 😜

J'avais vu aussi cette version et finalement pour presque le même tarif j'ai choisi le modele Us comme Jean, mais ça semble être aussi un produit de bonne facture. 

Dans le fond pas vraiment 🙂

Il y a le vieillissement (ça a fonctionné 44 ans...) et les bidouilles dont je parlais qui amplifient nettement le problème en faisant passer plus de courant que prévu (et à condition que le montage réalisé soit propre ce qui n'est souvent pas le cas...).

Mon problème sur les fusibles des ventilateurs est apparu car ils ont fonctionné plusieurs fois longtemps ce qui a fait chauffer la platine avec les conséquences que l'on voit.

Si cela ne s'était pas produit, j'aurai encore le platine d'origine car si tu regardes bien, les autres sont encore en bon état.

Après je suis d'accord qu'un montage mieux conçu/fabriqué générera moins de chute de tension et donc aussi moins de "grimmlins" 🤣 j'ai donc préféré faire cette amélioration plutôt que de remettre une platine d'origine (pourtant cela m'aurait coûté moins cher) 😉

Je trouve dommage au final que le montage d'origine n'ait pas été rendu fiable avec des soudures sur les rivets, industriellement c'était faisable avec un net gain en terme de résistance de contact...

Et puis les fusibles navettes ça tends à disparaître, le contact n'est pas optimale non plus.

Ils font les mêmes améliorations sur les anciennes 911 !

@+

Modifié par 33manu

nounou
il y a 17 minutes, 33manu a dit :

Dans le fond pas vraiment 🙂

Il y a le vieillissement (ça a fonctionné 44 ans...) et les bidouilles dont je parlais qui amplifient nettement le problème en faisant passer plus de courant que prévu (et à condition que le montage réalisé soit propre ce qui n'est souvent pas le cas...).

Mon problème sur les fusibles des ventilateurs est apparu car ils ont fonctionné plusieurs fois longtemps ce qui a fait chauffer la platine avec les conséquences que l'on voit.

Si cela ne s'était pas produit, j'aurai encore le platine d'origine car si tu regardes bien, les autres sont encore en bon état.

Après je suis d'accord qu'un montage mieux conçu/fabriqué générera moins de chute de tension et donc aussi moins de "grimmlins" 🤣 j'ai donc préféré faire cette amélioration plutôt que de remettre une platine d'origine (pourtant cela m'aurait coûté moins cher) 😉

Je trouve dommage au final que le montage d'origine n'ait pas été rendu fiable avec des soudures sur les rivets, industriellement c'était faisable avec un net gain en terme de résistance de contact...

Et puis les fusibles navettes ça tends à disparaître, le contact n'est pas optimale non plus.

Ils font les mêmes améliorations sur les anciennes 911 !

@+

Oui, mais le problème de base est et restera effectivement le montage serti des platines d'origine qui avec le temps perdent en efficacité et à la moindre surcharge provoque l'échauffement des contacts 

J'avais essayé de souder ces liaisons mais solution presque impossible vu la très bonne tenu du plastique à la température 😏

33manu

Platine électronique traitée au vernis de tropicalisation, j'ai juste protégé la zone des soudures par un petit morceau de ruban adhésif noir le temps que ça prenne.

Il faudra quelques jours à température ambiante car je refuse de passer ça au four à 100°C 🙂

Ensuite je pourrais souder les fils et traiter l'autre côté.

A propos des fils ils avaient accumulé plein de cochonneries au point que le cuivre refusait d'être soudé.

J'ai donc tout refait à neuf avec des fils multibrins en cuivre étamé, cosse soudée+sertie et gaine thermo, ça durera bien 50 ans même aux intempéries, plus un bout de cuivre apparent :)

c1yp.jpg

Toscano

Très intéressant, merci pour ces retours d'expérience. L'électricité sur les 308 a l'air d'être un sacré pot de pus.

nounou
il y a 6 minutes, Toscano a dit :

Très intéressant, merci pour ces retours d'expérience. L'électricité sur les 308 a l'air d'être un sacré pot de pus.

pas plus que d'autres 😏 a condition qu'il n'y ait pas eu trop de bricolo

Toscano

Euh, un petit peu quand même, quand on doit refaire ce genre de composant électronique antédiluvien...

Giuliano
Le 05/04/2023 à 20:21, 33manu a dit :

laxy.jpg

qaqw.jpg

ml8w.jpg

@+

Bonjour Manu, je rebondi sur ton post au sujet du remplacement des boitiers portes fusibles car j'envisage dans un futur proche de m'y coller (beaucoup de soucis électriques sur la mienne. J'ai également regardé le montage Birdman mais reste septique comme toi. Ou as tu trouver le tiens? Merci par avance

Jean66

Moi j'ai mis ceux de Jason le cowboy ricain ;), super content !

nounou
il y a 34 minutes, Jean66 a dit :

+1😉

Giuliano
il y a 32 minutes, Jean66 a dit :

Bonjour Jean et merci pour ton retour mais peux tu me dire ou je peux me les procurer STP car je suis nouveau et je ne voit pas de quoi tu parles 🙂 Merci

Jean66
il y a 6 minutes, Giuliano a dit :

Bonjour Jean et merci pour ton retour mais peux tu me dire ou je peux me les procurer STP car je suis nouveau et je ne voit pas de quoi tu parles 🙂 Merci

N'hésite pas à parcourir mon topic, tout est dedans, 

On est plusieurs ici à avoir cette config électrique, je suis aussi en train de passer aux Led pour un meilleur éclairage et une baisse de conso énorme et donc encore plus de protection du circuit. tu peux le voir à la fin de mon topic 😉

sinon ici 😉  CLIC SUR JEAN66 A REPONDU A UN SUJET 😉

Modifié par Jean66

nounou
il y a 5 minutes, Giuliano a dit :

Je t'envoie son mail en MP dans la journée, mais t'inquiète pas s'il ne répond pas de suite (il faut un peu de temps pour traverser l'Atlantique par mail) par contre la livraison en avion est très rapide 😁

En restant sérieux il est surbooké et traite ses mails quand il y pense 

Giuliano
il y a 3 minutes, Jean66 a dit :

N'hésite pas à parcourir mon topic, tout est dedans, 

On est plusieurs ici à avoir cette config électrique, je suis aussi en train de passer aux Led pour un meilleur éclairage et une baisse de conso énorme et donc encore plus de protection du circuit. tu peux le voir à la fin de mon topic 😉

sinon ici 😉  CLIC SUR JEAN66 A REPONDU A UN SUJET 😉

Merci Jean c'est super sympa, je vais me mettre à cette lecture avec grand plaisir. Top 😉

Giuliano
il y a 3 minutes, nounou a dit :

Je t'envoie son mail en MP dans la journée, mais t'inquiète pas s'il ne répond pas de suite (il faut un peu de temps pour traverser l'Atlantique par mail) par contre la livraison en avion est très rapide 😁

En restant sérieux il est surbooké et traite ses mails quand il y pense 

ah oui alors je veux bien je te remercie c'est très sympa 😉

33manu
Il y a 3 heures, Giuliano a dit :

Bonjour Manu, je rebondi sur ton post au sujet du remplacement des boitiers portes fusibles car j'envisage dans un futur proche de m'y coller (beaucoup de soucis électriques sur la mienne. J'ai également regardé le montage Birdman mais reste septique comme toi. Ou as tu trouver le tiens? Merci par avance

L'électricité de la 308 n'est pas mauvaise en soit, elle vieillie et surtout elle peut avoir été victime de bricolos, ajouts etc ...

Reste la question des portes fusibles comme je l'ai illustrée ici.

Avant de tout changer, commences par faire une inspection détaillée de ton électricité pour faire un état des lieu et identifier les éléments défectueux.

Pour en revenir aux portes fusibles, tu as en effet cinq solutions :

- birdman (USA) : fusibles en verre et porte fusibles unitaires assemblés http://www.birdman308.com/fusebox_upgrade.htm

- Un Forumiste de Ferrarichat (USA) : http://www.ferrarichat.com/forum/threads/boxer-fuse-block-upgrade.140216/

- Un autre Forumiste de Ferrarichat (USA) : http://www.ferrarichat.com/forum/threads/redesigned-fuse-block.619636/

- Classic Retrofit (UK) : https://www.classicretrofit.com/collections/blade-fuse-panels/products/ferrari-308-fuse-panel-pair

- DIY : si t'es un peu électronicien. J'étais parti là-dessus mais faute de temps j'ai abandonné pour l'instant.

Voilà, à toi de choisir 🙂

@+

Giuliano
il y a 3 minutes, 33manu a dit :

L'électricité de la 308 n'est pas mauvaise en soit, elle vieillie et surtout elle peut avoir été victime de bricolos, ajouts etc ...

Reste la question des portes fusibles comme je l'ai illustrée ici.

Avant de tout changer, commences par faire une inspection détaillée de ton électricité pour faire un état des lieu et identifier les éléments défectueux.

Pour en revenir aux portes fusibles, tu as en effet cinq solutions :

- birdman (USA) : fusibles en verre et porte fusibles unitaires assemblés http://www.birdman308.com/fusebox_upgrade.htm

- Un Forumiste de Ferrarichat (USA) : http://www.ferrarichat.com/forum/threads/boxer-fuse-block-upgrade.140216/

- Un autre Forumiste de Ferrarichat (USA) : http://www.ferrarichat.com/forum/threads/redesigned-fuse-block.619636/

- Classic Retrofit (UK) : https://www.classicretrofit.com/collections/blade-fuse-panels/products/ferrari-308-fuse-panel-pair

- DIY : si t'es un peu électronicien. J'étais parti là-dessus mais faute de temps j'ai abandonné pour l'instant.

Voilà, à toi de choisir 🙂

@+

Merci beaucoup c'est super avec ça j'ai tout ce qu'il me faut 😉

33manu
il y a 6 minutes, Giuliano a dit :

Merci beaucoup c'est super avec ça j'ai tout ce qu'il me faut 😉

Vérifie aussi que les nouveaux portes fusibles n'empêchent pas de remonter le cache.

Je crois que la solution de Birdman peut poser problème...

Giuliano
il y a 5 minutes, 33manu a dit :

Vérifie aussi que les nouveaux portes fusibles n'empêchent pas de remonter le cache.

Je crois que la solution de Birdman peut poser problème...

J'ai vu que tu as installé les classic retrofit est-ce que ceux-ci entrainent le remplacement du cache ou ça passe? car je partirais peut-être sur ceux-ci également?

33manu
il y a une heure, Jean66 a dit :

Sur les QV c'est encore plus important car la pompe à essence consomme plus de courant que sur les carbus, donc ce fusible est critique (ça peut expliquer un manque de pêche de l'auto, un moteur tournant trop pauvre etc ...)

Encore un avantage des carbus 🤣

@+

Modifié par 33manu
  • Haha 1

33manu
il y a 1 minute, Giuliano a dit :

J'ai vu que tu as installé les classic retrofit est-ce que ceux-ci entrainent le remplacement du cache ou ça passe? car je partirais peut-être sur ceux-ci également?

Le cache est remonté sans le moindre soucis 🙂

C'est réversible vers l'origine si besoin.

Les fusibles sont dans le même ordre et de taille standard (on trouve partout) donc les étiquettes et les plans restent valables.

@+