0
33manu

Après Tripleblack® : Doubleblack® Est D'équerre

Messages recommandés

33manu

Au fait la couleur d'origine des triangles c'est noir mat ou brillant ?

Sur les miens je dirais mat mais le chimiste de restom m'a dit que la peinture epoxy noire brillante tenait mieux que la brillante car il n'y a pas d'ajout de pigments pour donner le côté mat, la brillante résiste donc mieux car moins de pigments !

@+

Oliv
il y a 34 minutes, 33manu a dit :

Bon ben alors tout va bien :lol:

Quand même ton mécano :rolleyes:

Je dis ça je suis pas sur, on m'a dit qu'elle etait haute, moi je trouve pas spécialement. Je lui ai pas demandé. 

Oliv
il y a 5 minutes, 33manu a dit :

Sur les miens je dirais mat mais le chimiste de restom m'a dit que la peinture epoxy noire brillante tenait mieux que la brillante car il n'y a pas d'ajout de pigments pour donner le côté mat, la brillante résiste donc mieux car moins de pigments !

@+

C'est exactement ce que m'a dit laurent et ils sont noirs brillants les miens. Ce qui est tres laid

RedDreams
Le 09/03/2015 à 18:36, 33manu a dit :

Quelques nouvelles pour ranimer un peu ce thread :)

Comme j'ai la seconde qui accroche, trop à mon goût et avant de se lancer dans une réfection des synchros,
voici les pistes qu'il convient d'explorer avant de se lancer dans un grand chantier :

- s'assurer de la bonne quantité et qualité d'huile de boite
- contrôler le réglage de la commande de boite
- contrôler le réglage de la commande d'embrayage
- si rien n'y fait, se préparer à ouvrir la boite :-(

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé pour le réglage de la commande d'embrayage, il est vrai que la doc d'atelier n'est pas hyper claire et pour rajouter à la confusion, le montage a évolué dans le temps : il est différent entre les premières GT4 (qui n'ont pas le trou de référence), les suivantes jusqu'au carbus inclues puis les i/QV.

Sur la mienne, la pédale d'embrayage était bien alignée avec celle du frein mais l'attaque était directe : je n'avais pas cette course "morte" de 15-20 mm dont parle la doc ...

Donc réglage de la commande d'embrayage : c'est un câble avec une assistance à ressort !

Dans le cas des version à carbus (GT4/GTB/GTS), il y a un trou de 6 mm dans le carter : au repos, le trou du carter doit être aligné avec le trou de la tige de commande.

Comme on le voit sur cette photo, ce n'était pas le cas sur ma 308 !!!!

150309060529425455.jpg

Il suffit alors de déconnecter la biellette de commande côté embrayage :

1503090605297956.jpg

Puis de régler la commande côté câble, cette fois c'est bon !

150309060619668662.jpg

Jusque là c'est facile !

Là où la doc d'atelier n'est pas claire, c'est qu'à la page précédente il est indiqué que la butée d'embrayage doit être à 2 mm du diaphragme de l'embrayage mais ne dit nulle part comment faire précisément, juste un "donner le jeu nécessaire en agissant sur le levier n°4"

En tenant compte des jeux (la pige de 6 mm est toujours dans le trou), j'ai procédé en réglant la biellette de la commande d'embrayage : en la poussant légérement vers l'avant (sens de fonctionnement) mais sans forcer, j'ai fait en sorte que le trou soit positionné environ 3 mm trop loin puis je l'ai remonté avec son axe et sa goupille ce qui demande de reculer la biellette de 3 mm vers l'arrière, assurant ainsi les 2 mm de jeu au niveau de la butée !

150309060532619515.jpg

Un petit tour de 40 km pour se féliciter d'un hiver mécaniquement studieux et de l'arrivée du printemps (toutes les raisons sont bonnes pour un tour de 308).

Résultat : la pédale n'a pas bougée, j'ai retrouvé les 15-20 mm de course "morte" et les vitesses passent mieux même si ce n'est pas encore parfait !!!

Sinon pour ceux qui se souviennent de ces quelques fumées moteur tiède : quasi disparu, j'ai changé le joint monté sous la vis de purge du calorstat, j'ai une vis modifiée "verrel", le joint n'était pas au top ! 

Enfin, le sujet qui fâche : j'ai toujours la résonnance, le rivetage de la grille n'a rien changé !
A l'accélération le bruit est flagrant dès que j'appuis sur l'accélérateur mais il disparaît presque à la levée de pied, je vais inspecter côté échappement sous la protection thermique !!!!

@+

Quel dommage d'utiliser Casimage qui purge les photos anciennes et rendent les topics inutilisables...:(

Alors qu'un compte gratuit sur HostingPics permet de tout garder indéfiniment et sans pub, sans routage sur Meetic ou autre stupidité et sans spam... 

Tous les posts avant celui-ci ont perdu leurs photos et donc grandement leur utilité... :unsure:

Oliv
Il y a 8 heures, RedDreams a dit :

Quel dommage d'utiliser Casimage qui purge les photos anciennes et rendent les topics inutilisables...:(

Alors qu'un compte gratuit sur HostingPics permet de tout garder indéfiniment et sans pub, sans routage sur Meetic ou autre stupidité et sans spam... 

Tous les posts avant celui-ci ont perdu leurs photos et donc grandement leur utilité... :unsure:

Ou sinon tu t'abonnes, 49€ c pas la mer à boire

33manu
Il y a 10 heures, Oliv a dit :

Ou sinon tu t'abonnes, 49€ c pas la mer à boire

Tu trouves que je ne "donne" pas assez au forum ? c'est ma façon de participer ;)

Pas une question de $$, of course, mais payer pour passer du temps sur le forum sur mon temps libre et distribuer les conseils, adresses, infos, reportages détaillés faudrait être maso :o

33manu
Il y a 19 heures, RedDreams a dit :

J'ai changé plusieurs fois d'hébergeur, tous finissent par purger mais moi je conserve sur un NAS en RAID :D

Modifié par 33manu

Oliv
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Tu trouves que je ne "donne" pas assez au forum ? c'est ma façon de participer ;)

Pas une question de $$, of course, mais payer pour passer du temps sur le forum sur mon temps libre et distribuer les conseils, adresses, infos, reportages détaillés faudrait être maso :o

On donne tous de notre temps, avec des contenus différents :lol::D 

TripleBlack®

C'est ballot, en plus tu avais commencé sur Hosting pics....:P

Je suis d'accord, tous purgent à un moment donné quand le modèle économique s'impose ! J'avais un hébergeur pendant des années qui est devenu payant, toutes mes photos ont donc "disparues", puis j'ai pris maintenant photo bucket, encore gratuit mais je m'attends à ce qu'il devienne payant un jour ou l'autre....

Ceci dit, je ne m'en sers pas que pour le forum donc je pense que je passerai à la caisse.

C'est pour cela que j'ai externalisé le site sur les 308-328 sur un de mes serveurs pro, comme cela, je fais ce que je veux mais encore faut il avoir l'opportunité....

RedDreams

Sur Hostingpics.net mes photos du 1er janvier 2012 (date d'ouverture de mon compte) sont toujours présentes... :P

TripleBlack®

Et bien tu vois, j'en ai parlé hier et je viens de m'apercevoir que Photobucket maintenant est payant....

C'est la mort de l'illustration sur les forums !

Je réfléchis mais à 100$, je ne sais pas si je vais continuer à illustrer, c'est bien dommage....:wacko:

philM

si vous avez droit à des pages persos avec votre fournisseur d'internet vous pouvez y héberger vos photos (c'est que je fais chez free)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu

Fini tout ça, les pages persos furent le début d'internet, désormais les FAI les suppriment les uns après les autres, au mieux ils cèdent à la mode du "nuage" :rolleyes:

LeMans65
Le 7/25/2017 à 19:21, 33manu a dit :

Je vote pour que @33manuait un accès gratuit à l'espace abonné !

trooll
Le 17/7/2017 à 20:40, 33manu a dit :

@+

Salut,

Quand j'ai refait les miens, j'ai mis une peinture noire satinée.

Service!

Arnaud

33manu

Les triangles n'avancent pas trop, c'est le férot qui m'a trouvé des devoirs de vacances :ph34r:

Très scrupuleux sur l'entretient de son 2L double-arbre doubles allumage, il s'est imaginé que après 26 ans de bons et loyaux services et malgré un entretien scrupuleux, son joint de culasse pouvait peut-être prétendre à une retraite, ce moteur étant réputé pour le claquer vers 350.000 km.

Et bien on attaque en dépouillant la bête, même pas un goujon d'échappement pour se rebeller (merci transyl) :

170804074806259123.jpg

Le dégrippant a bien son job, un changement de liquide de refroidissement régulier aussi : pas de corrosion, pas de pièce bloquée, la culasse sort très bien :)

170804074802981732.jpg

Et en effet, il n'allait pas tarder le bougre, morceaux choisis :

170804074800335148.jpg

170804074802438305.jpg

On en profite pour déshabiller la culasse afin de changer les joints de queue de soupapes :

170804074805935900.jpg

Et voilà, tout est démonté et bien rangé (moteur pastillé) :

170804074857757478.jpg

170804074846658319.jpg

Les joints de queue de soupapes y compris, bizarrement ceux à l'admission ont demandé 3 fois plus d'effort, même à la pince spéciale il ne venaient pas, littéralement collés aux guides :ph34r:

170804074858272918.jpg

Bon, maintenant faut tout nettoyer mais là je vais sous-traiter au propriétaire :P puis remonter !

@+

Modifié par 33manu

33manu

Suite et fin du chantier pour le frangin, vais pouvoir reprendre mes triangles :ph34r:

Les marques de honnage sont encore bien présentes, le moteur n'est pas trop usé :

170818103311970233.jpg

On continue par un bon nettoyage des goujons de culasses qui se termine par un nettoyage du filetage à la filière de sorte que lorsqu'il s'agira de serrer au couple, la pré-tension dans la vis soit aussi bonne que possible :

170818101441946802.jpg

On en profite pour nettoyer le fond du bloc et dissoudre les boues et la corrosion au produit-qui-va-bien puis on rince à grande eau (déminéralisée).

Ensuite on découvre que trois goujons ont été massacrés par des "mécanos" dans le passée de l'auto, ces co**ards ont non seulement explosés des goujons de culasse côté échappement mais pour deux d'entre eux ont laissé dans la culasse les restes de goujons et ont taraudé l'ensemble (donc mélange alu+acier) et pour le dernier nous ont laissé cette magnifique chose au fond de laquelle il restait un morceau d'extracteur impossible à extraire ou à percer !

170818104223390148.jpg

Bref, impossible à extraire, donc direction le rectifieur qui nous vire tout ça, passe la culasse à la machine à nettoyer et contrôle le plan de joint.

On posera des filets rapportés sur les trous concernés ;)

170818101856170238.jpg

Filière pour nettoyer les filetages des goujons des chapeaux des ACT : le serrage de ces derniers n'en serra que mieux !

170818101502955275.jpg

On contrôle la planéité du plan de joint, la tolérance est 5/100, à la règle à filament on ne passe nulle part avec du 4/100, le rectifieur a trouvé 3/100 dans un coin : parfait !!

170818101454162920.jpg

On en profite pour passer le taraud dans les 8 filetages des bougies :

170818101445564094.jpg

Un petit coup de goupillon dans les guides de soupapes fraîchement nettoyés et dégraissés :

170818101447838711.jpg

On nettoie les 8 soupapes, celles d'échappement étaient bien calaminées (plus chaudes...) :

170818101615698664.jpg

Puis on rode les soupapes, on voit bien le avant/après :

17081810175551392.jpg

Voici les nouveaux joints de queue de soupapes :

170818101548561045.jpg

Montés !

170818101918661311.jpg

On en profite pour mesurer les pastilles et mesurer le jeu aux soupapes :

170818103317878804.jpg

Joint de culasse neuf en place :

170818101642396212.jpg

On serre au couple moteur froid, y'aura ensuite un deuxième serrage moteur chauid puis un troisième moteur froid après 1000 km :

170818103320945945.jpg

Le calage du moteur est parfait (2  ACT et poulie de vilo), on retend la chaîne et on rempli d'huile :

17081810192126839.jpg

170818101624842547.jpg

170818101824609371.jpg

170818101617293756.jpg

Les 8 bougies sont prêtes et serrées comme il convient :

170818104046556718.jpg

On s'assure que le déphaseur d'ACT d'admission a bien ses 0.40 mm de jeu :

170818101757554746.jpg

C'est fini !

On roule un peu, traque les fuites puis on prends les compressions :

170818101859631584.jpg

C'est pas mal : homogène et cohérent avec les kilométrage ;)

@+

Modifié par 33manu

Bib

Du beau travail!

Le Twin Spark est un magnifique moteur qui mérite tout ce soin !

33manu

50 km plus tard, dernières vérifications, mesure d'étanchéité du circuit de refroidissement parfaite, rdv dans 1000 km pour le dernier serrage de culasse :)

mini_554230DSCN8358.jpg

@+

Modifié par 33manu

33manu

Bon les pièces de la console centrale ainsi que les pare-soleil sont chez le nouveau sellier.

Il m'a annoncé une quinzaine de jours, est plus cher que le premier mais au moins lui fait essentiellement de l'auto ancienne et serait agréé Ferrai (http://sellerie2000.com/savoir-faire-sellerie2000.html#)

Il m'a dit qu'il saurait retrouver un tissu comme à l'origine (en Allemagne).

On croise les doigts, par contre sur les triangles j'ai pas trop avancé ...

@+

Fredybart
il y a 48 minutes, 33manu a dit :

Bon les pièces de la console centrale ainsi que les pare-soleil sont chez le nouveau sellier.

Il m'a annoncé une quinzaine de jours, est plus cher que le premier mais au moins lui fait essentiellement de l'auto ancienne et serait agréé Ferrai (http://sellerie2000.com/savoir-faire-sellerie2000.html#)

Il m'a dit qu'il saurait retrouver un tissu comme à l'origine (en Allemagne).

On croise les doigts, par contre sur les triangles j'ai pas trop avancé ...

@+

Ha! Voilà de bonnes nouvelles !

Fredybart

Dis Manu en lisant un peu les infos sur le site je comprends qu'il y a une grosse différence entre changer les courroies et et faire une grosse révision et comme je dois sortir le moteur de la Mondial T pour réparer toutes les fuites d'huile que m'a provoqué le gros "sagouin" incompétent qui m'a changer les courroies l'année dernière je vais sûrement en profiter pour faire cette fameuse grosse révision...

Mais peux-tu m'aider à trouver la liste de toutes ces choses importantes à faire une fois le moteur sur l'établi ? 

Un grand merci...