37 37
Franck

Ferrari F355 : vos plus belles photos et vidéos

Messages recommandés

Toscano

L'auto rouge sur la photo est dans son ensemble préparée très proprement dans un esprit "Challenge" donc la hauteur de caisse est cohérente, ce qui n'est pas le cas de cette grise qui est ridicule avec ses jantes énormes et freins d'origine minuscules perdus dedans. C'est vraiment du tuninge de plouc pour essayer d'épater la galerie, alors que sur la rouge c'est du sérieux, et ce qui est fait avec sérieux et avec une certaine cohérence générale est la plupart du temps fait avec goût.

Après, se faire plaisir est une chose et l'impression que l'on peut donner peut en être une autre en fonction de sur qui on tombe. Pour ma part je préfère rester consensuel et garder des autos à l'aspect extérieur entièrement d'origine (j'aimerais bien monter des freins plus gros sur la 550 mais je ne veux pas augmenter les masses non-suspendues qui augmenteraient le poids de la direction que je trouve fabuleuse en l'état).

Modifié par Toscano

radback

On peut ne pas aimer bien entendu, mais on n'est pas pour autant obligé de dénigrer, voire être insultant.

Parce que en l’occurrence tu en es limite à traiter de "ploucs" ceux qui aiment. Donc moi compris 😊

(même si comme je l'ai dit je n'adhère pas à 100% à ce montage, j'aime bien voir des voitures qui sortent de l'ordinaire. Ca change d'une voiture stock toujours identique)

Toscano

... Et moi je me sens insulté en tant que propriétaire de F355 de voir de telles choses faites à cette voiture, ce qui nous ramène à ce que tu disais plus haut en semblant ne pas tenir compte des "qu'en dira-t-on". Si vraiment tu ne veux pas tenir compte des conséquences possibles alors il serait cohérent de ne pas se sentir insulté quand d'autres n'approuvent pas.

radback

Mais je ne me sens pas le moins du monde insulté du fait que tu n'approuves pas, je dis juste qu'il y a l'art et la manière de le dire.

Qu'importe. 🙂

• Like 1

Artifils

Evoluto Automobili produit la meilleure Ferrari F355 qui soit.

Avec l’emploi de nombreux éléments en carbone et une mécanique retravaillée, la Ferrari F355 revue par Evoluto Automobili est bien meilleure qu’elle n’était dans les années 90.

https___wwwcarscoopscom_wp-content_uploads_2024_07_evoluto-ferrari-f355-709-16-1024x683.jpg?width=920&func=crop

Considérée comme l’une de plus belles Ferrari de ces 40 dernières années, la F355 est une merveille dont la ligne est due à Pininfarina. Produite entre 1994 et 1999, elle dispose d’un moteur V8 atmosphérique de 3,5 litres développant 380 ch, de quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et de culminer à la vitesse de 295 km/h. Hautement désirable, cette voiture a attiré la firme italienne Evoluto Automobili qui en a tiré un magnifique restomod qui ne sera produit qu’à 55 exemplaires. Tout client qui est intéressé par ce bolide est prié de fournir une voiture qui est par la suite complètement démontée pour être restaurée et améliorée en tous points. Même le V8 est désassemblé et il reçoit une nouvelle cartographie, un allumage revu, des arbres de transmission renforcés, des soupapes de taille plus généreuse et de nouveaux poussoirs. De 380 ch au départ, la puissance passe à 420 ch. Le V8 est associé à une boîte manuelle à 6 rapports qui a également été modifiée pour encaisser le surplus de puissance, tout comme les freins qui reçoivent des étriers Brembo à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.

F355 evoluto 2

Carbone à gogo.

La carrosserie de la F355 revue par Evoluto Automobili a été revue par le célèbre designer Ian Callum qui a amélioré son aérodynamique, ainsi que le refroidissement de la mécanique. Une d’amaigrissement a également été organisée avec l’utilisation de nombreux panneaux de carrosserie en carbone. La Ferrari reçoit des détails modernes comme des phares LED, des poignées de portières intégrées, des jantes de 19 pouces et une ligne d’échappement sur mesure réalisée en titane. Le châssis reçoit également de nombreux renforts de façon à offrir une rigidité tortionnelle accrue de 23%. L’habitacle est quant à lui méconnaissable avec l’emploi d’Alcantara à profusion, un nouveau volant et des sièges plus modernes. Le seul détail original qui subsiste est la fameuse grille de boîte de vitesses métallique qui émet un petit « clonk » à chaque changement de rapport.

Ferrari F355 Evoluto 3

Evénements prestigieux.

Présentée grande première au Festival of Speed de Goodwood, la F355 Evoluto Automobili sera également présente lors de la Monterey Car Week. Forcément rare et exclusive, elle sera entièrement configurable par les clients qui pourront laisser libre cours à leurs envies les plus folles. Pas certain par contre que Ferrari, constructeur extrêmement sensible  à donner une bonne image de ses produits, apprécie cette initiative. Le prix de ce restomod n’a pas été communiqué.

https://gocar.be/fr/actu-auto/ancetres/evoluto-automobili-produit-la-meilleure-ferrari-f355-qui-soit

radback

Là pour le coup, je trouve que celle ci fait vraiment tuning et dénature complètement le modèle original.

Par contre je veux bien le moteur 😀

Jackxs

Intérieur façon McLaren je trouve 🙂 

Et aérations façon Audi dégueulasses 🤮

Par contre volant a droite sur une Ferrari, j'aime pas du tout. Pourtant j'ai une MGB avec volant à droite que j'adore mais sur une Italienne ça dénature un peu 😄 

Et par pitié, arretez ces PORTES GOBELETS FACON TRUCKS US !

Modifié par Jackxs

Toscano

Auto déjà mentionnée dans ce sujet. A part quelques détails comme les aérateurs et le volant je la trouve pas mal du tout, extérieur comme intérieur, et je pense qu'elle serait encore plus sympa dans une simple combinaison rouge/noir. Les jantes ont des dimensions raisonnables et l'auto n'a pas été rabaissée à outrance, ce qui est déjà une bonne chose. Il y a un gros travail d'ensemble qui inspire le respect, qu'on n'aime ou pas. C'est autre chose que juste coller une auto par terre et lui mettre des jantes trouvées chez Norauto.

Modifié par Toscano

Laurent 34
Il y a 14 heures, radback a dit :

Là pour le coup, je trouve que celle ci fait vraiment tuning et dénature complètement le modèle original.

Pareil, je ne me sens pas du tout à l'aise en voyant ça, et d'ailleurs ces restomods me semblent être une aberration dans leur principe même... un modèle correspond à un design et une esthétique rattachés à une époque précise avec ses codes et ses modes; vouloir réactualiser ça est un non-sens et la porte ouverte à la faute de goût quasi-assurée (cf la réinterprétation de la Countach, et ce que Gandini en disait) 🤔

• Like 2

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Jackxs
3 hours ago, Laurent 34 said:

Pareil, je ne me sens pas du tout à l'aise en voyant ça, et d'ailleurs ces restomods me semblent être une aberration dans leur principe même... un modèle correspond à un design et une esthétique rattachés à une époque précise avec ses codes et ses modes; vouloir réactualiser ça est un non-sens et la porte ouverte à la faute de goût quasi-assurée (cf la réinterprétation de la Countach, et ce que Gandini en disait) 🤔

Pour le coup, la Countach rééditée par Lamborghini, je la trouve pas mal. Elle garde les codes de la Countach de l'époque (que j'adore) mais avec la sobriété actuelle.

En tout cas si on me la donnait, je ne dirais pas non ! 😍

philF355
Il y a 3 heures, Jackxs a dit :

En tout cas si on me la donnait, je ne dirais pas non ! 😍

Elle est exposée en se moment au musée Lamborgini à santa agata bolognese

Nicolas21
Il y a 11 heures, Laurent 34 a dit :

Tu as des exceptions; regarde Singer pour les Porsche c'est vraiment sublime 😍

• Like 1

radback
il y a 44 minutes, Nicolas21 a dit :

Et la Diablo, Eccentrica?

Ca c'est une réussite!

Eccentrica.jpg.webp?itok=jETFALGr

Eccentrica_06.jpg.webp?itok=xPh3wXcv

Toscano

Cette Diablo est effectivement très réussie (à part le côté digital pour le tableau de bord), et l'esprit général est le même que pour la F355 Evoluto avec notamment une fluidification des lignes de l'intérieur et modernisation de certains détails extérieurs...

Modifié par Toscano

Laurent 34
Il y a 10 heures, Nicolas21 a dit :

@Nicolas21 Oui c'est un bon exemple que tu donnes mais je classe Singer un peu différemment: les 911 ont eu tellement d'évolutions et de versions au fil des décennies que c'est presque une incitation à en faire sa propre interprétation ! Et de longue date, tu as eu des indépendants comme Ruf, TechArt ou Gemballa qui ont modifié cette voiture de son "vivant", avec plus ou moins de bonheur 😅

@radback Bah oui mais je trouve que ça sonne "faux" quand même vois-tu, un peu comme une fille qui force sur la chirurgie esthétique pour rester jeune et fraiche: souvent, c'est voyant, exagéré et ça produit l'opposé de l'effet recherché 😔

Là, cette 355 donne l'impression d'une pauvre "frankensteinisation" avec un bandeau arrière de F8, des ouies latérales de 288 GTO, et des détails faussement néo-rétro qu'un étudiant en 1ère de chez Sbarro ne renierait pas (notamment cet intérieur qui m'a fracturé la rétine)...

En fait ce sont surtout les tentatives de réactualisation du design que je trouve très malheureuses: je serais à la limite plus enclin à valider des initiatives comme la Mercedes 190E 2.5-16 Evolution II ou la Kimera 037, qui changent très peu le look et respectent les courbes d'origine ! Au moins on n'a pas cet effet "forcé" comme sur la pauvre 355 ci-dessus, qui produit le même effet décalé et artificiel que si tu te retrouvais nez à nez avec JP Raffarin déchainé en boite de nuit: comme disent les jeunes aujourd'hui, "gênance" 😁

C'est pour ça que personnellement (et ça  n'engage que moi bien entendu), j'ai toujours détesté les bidouillages affreux et quasi-criminels faits par Koenig et autres Strosek ou Mansory (🤢)...

• Like 1

Toscano

La F355 et la Diablo ci-dessous ne sont pas de simples "bidouillages", mais des études complètes qui ont dû prendre un temps certain.

Ce qui ne va pas avec la F355 ce sont les couleurs choisies ET la luminosité qui pour l'intérieur surtout donnent un rendu certes pas des plus enthousiasmant sur cette photo particulière, mais encore une fois avec des coloris plus sobres comme une combinaison Alcantara noir et détails rouges elle remporterait plus de suffrages. J'ai vu de très brèves vidéos de l'auto qui sont plus convaincantes que ces photos. Et qu'on ne vienne pas me dire que les courbes du tableau de bord sont moins réussies que l'abomination du tableau de bord d'origine avec toutes ses parties carrées et grossières qui ont très mal vielli. Heureusement qu'en conduisant on regarde la route et que l'auto est extérieurement très belle car de mon point de vue le tableau de bord de la F355 est un des plus moches de toute la production automobile depuis plus d'un siècle. Le seul détail qui ne me va pas trop sur l'Evoluto est la prise d'air dans l'extrêmité du pare-chocs avant, qui donne un côté encore plus "carré" à l'avant d'origine et le "verticalise" en contraste avec la planéité générale du museau notamment avec les phares escamotables.

L'arrère de la F355 qui d'origine peut sembler impossible à "améliorer" esthétiquement est ici traité avec goût, et j'aime particulièrement la forme du diffuseur aux dimensions juste bien et dont la forme reprend celle du spoiler intégré d'origine. Les 3 ouïes dans les ailes font davantage référence à celles de la F12 TdF... d'ailleurs quand on regarde une F12 TdF et une 812C, désolé mais il y a plein de détails qui font vraiment jackytouch comme les sorties de pots sur la F12 TdF et le panneau à ailettes qui remplace la vitre arrière sur la 812C... 

Bref, les égouts et les odeurs...

Modifié par Toscano

Laurent 34
il y a 25 minutes, Toscano a dit :

La F355 et la Diablo ci-dessous ne sont pas de simples "bidouillages", mais des études complètes qui ont dû prendre un temps certain

Oui @Toscano enfin à l'ENA aussi tu fais des "études complètes qui prennent un certain temps"... pour le résultat calamiteux qu'on constate tous au quotidien 😅😉

Après la faute de goût n'est pas l'apanage de tiers mais peut aussi être l’ennemi qui vient de l'intérieur: cf. la F512M de 1994...

Toscano

Quand j'utilise le terme "étude" c'est évidemment pour dire "étude de Design", et cela ne se fait pas en 3 coups de cuillière à pot. Au risque de me répéter c'est autre chose que de simplement coller 4 jantes aux dimensions inadaptées et de faire un gros detailing... 😉 

Modifié par Toscano

Laurent 34
il y a 6 minutes, Toscano a dit :

Quand j'utilise le terme "étude" c'est évidemment pour dire "étude de Design"

Oui j'entends bien, c'était juste un détournement ironique de ta remarque 😉

Jackxs
16 hours ago, radback said:

Et la Diablo, Eccentrica?

Ca c'est une réussite!

Eccentrica.jpg.webp?itok=jETFALGr

Eccentrica_06.jpg.webp?itok=xPh3wXcv

Perso j'adore la Diablo, c'est mon prochain objectif mais il va être difficile à atteindre... les tarifs sont devenus assez élevés 

Je trouve que ce modèle est assez réussi excepté pour les feux : j'aime les feux escamotables. 

Pour l'intérieur, c'était assez facile de faire mieux. Le tableau de bord de la Diablo n'est franchement pas une réussite 😅. Par contre assez d'accord avec @Toscano tout en numérique c'est dommage.

radback
Il y a 22 heures, Jackxs a dit :

Je trouve que ce modèle est assez réussi excepté pour les feux : j'aime les feux escamotables. 

Mais justement, ils sont toujours escamotables!

Sauf qu'au lieu de sortir, ils rentrent. C'est ça qui est assez génial.

On se dit mais pourquoi n'y ont ils pas pensé avant 😍

(pas de problème de protubérances pour les piétons, et l'aérodynamisme doit être meilleur).

959329240_Screenshot(20240801-152842).jpg.dcb84490c242b9b4c47148cee74afa20.jpg

Jackxs

Je suis allé faire des recherches et, effectivement, les feux sont escamotable... mais je préfère ceux qui se lèvent même si je ne suis pas insensible à ceux là 😄

radback
Il y a 10 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Sympa, et très jolie voiture (plus ça va plus je la trouve classe en gris).

Juste une question: vous fermez le coffre comme lui? 😲 (à 6mn10)

Moi je l'accompagne et j'applique une pression de chaque coté au niveau des verrouillages. (inconvénient ça laisse des traces de doigts, mais c'est moins brutal)

Jackxs
8 hours ago, radback said:

Sympa, et très jolie voiture (plus ça va plus je la trouve classe en gris).

Juste une question: vous fermez le coffre comme lui? 😲 (à 6mn10)

Moi je l'accompagne et j'applique une pression de chaque coté au niveau des verrouillages. (inconvénient ça laisse des traces de doigts, mais c'est moins brutal)

Sur ma 348, je ferme le coffre comme lui et je vérifie que les 2 côtés soient bien verrouillés vu qu'une fois je me suis retrouvé avec un seul côté attaché, maintenant je vérifie systématiquement en tirant dessus