2 2
Trois cinquante cinq

Ferrari 488 Gtb Et Spider : Avis, Spyshots, Photos Et Vidéos

Messages recommandés

Artifils
Le 23/5/2016 à 17:56, Franck a dit :

Sport-Auto vous propose un match vidéo : la Ferrari 488 GTB face à la McLaren 650 S !

Pour avoir essayé la 488 GTB sur route et sur le circuit de Dreux à l'invitation de la concession Charles Pozzi de Levallois-Perret, j'ai noté un environnement sonore moins mélodieux que sur les précédentes berlinettes. Le plaisir ressenti aux commandes de mon auto étant pour partie lié à la musicalité de son moteur, il y a un recul sur ce point là. A ceci s'ajoute une tonalité uniforme quel que soit le régime moteur. Terminées les envolées lyriques allant des graves aux plus aigus à mesure que progresse l'aiguille du compte-tours. Mais ce qui m'a le plus surpris est la plage d'utilisation finalement réduite du moteur turbocompressé, ceci expliquant cela, de la 488. Bien que le régime maximal soit fixé à 8000 tr/min, la puissance est disponible entre 3000 et 6000 tr/min. Inutile d'aller chercher des régimes de rotation plus élevés, cela ne change rien à l’accélération. Cependant, à pleine charge et faute d'habitude lors de cette prise en main, la fulgurance des mises en vitesse fait que les hauts régimes sont très rapidement atteints quand ce n'est pas déjà le rupteur. Les diodes sur le volant s'avèrent presque indispensables tant le régime bondi à la vitesse de l'éclair. J'ajoute que la réponse à l'accélérateur est instantanée et sans la moindre inertie en dépit des deux turbos. En fait, c'est toute la conduite et/ou le pilotage qu'il convient de revoir en comparaison d'un moteur atmosphérique. Changer ses habitudes et privilégier le couple abondant à moyen régime plutôt que d'opter pour les hauts régimes semble être le mode d'emploi. 
La 488 est une auto bien plus agressive visuellement, spectaculaire même, que la 458. Technologiquement, elle est très aboutie, incroyablement polyvalente et progresse en terme de performance malgré un poids à la hausse. Je l'ai ressenti sur le tourniquet de Dreux. C'est une auto d'ingénieur, quasi parfaite, ne souffrant d'aucun défaut par la grâce de sa conception élaborée. Je trouve pourtant qu'il lui manque ce petit supplément d'âme propre aux moteurs atmosphériques de la marque que je résumerai ainsi : la 488 est plus performante que ses aînés mais les sensations à son volant sont altérées malgré ses innombrables qualités.
A noter sur la photo que la 488 rouge immatriculée en Italie et stationnée à droite de la blanche que je m'apprête à quitter au terme de ma session d'essai est celle de la vidéo du mensuel Sport-Auto.

Essai 488 GTB.jpg

Modifié par Artifils

LINO27

Pour le régime maxi, oui sur les vidéos on a bien l'impression qu'il n' y a pas grands changements entre 6500 et 8000.......dommage!

Lino27

Artifils
il y a 14 minutes, LINO27 a dit :

on a bien l'impression qu'il n' y a pas grands changements entre 6500 et 8000.......dommage!

En effet, l'exploitation de la puissance se joue sur une plage de 3000 tr (3000 --->6000).

Modifié par Artifils

Franck

Ferrari 488 Spider en tests en sortie de chaine avant livraison aux USA :

ferrari-488-spider-c128729052016170104_3

ferrari-488-spider-c128729052016170104_4

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Ferrari 488 GTB bleue avec les jantes anthracite :

ferrari-488-gtb-c384827052016032910_4.jp

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

OneDay

Quand je lis @Artifils, j'ai l'impression que Ferrari prend la menace McLaren très au sérieux.

J'ai toujours lu que les Ferrari étaient des voitures imparfaites mais terriblement attachantes, des voitures où la passion transpirait davantage que le travail de pure ingénierie. 

A contrario, tous les commentaires sur les McLaren ont toujours été élogieux sur leur extraordinaire travail d'ingénieur mais dans lequel ne transpirait aucune passion, où le plaisir était oblitéré au profit de l'efficacité...

A te lire, j'ai l'impression que la 488 vient de Woking et non de Maranello !? 

Modifié par OneDay

Br69
Il y a 18 heures, Franck a dit :

Ferrari 488 GTB bleue avec les jantes anthracite :

ferrari-488-gtb-c384827052016032910_4.jp

C'est le bleu tour de France ?

commendatore

Superbe couleur !

je pense qu'un jour j'aurai une Ferrari une dans cette teinte ....

Br69
il y a 5 minutes, commendatore a dit :

Superbe couleur !

je pense qu'un jour j'aurai une Ferrari une dans cette teinte ....

Moi aussi

Trois cinquante cinq
Citation

Pas mal la lame avant

C est Capristo qui fait cette...chose !

Nicolas21
il y a 1 minute, Trois cinquante cinq a dit :

C est Capristo qui fait cette...chose !

Avec une touche de peinture comme sur la lame "de série", ça passerait presque disons discret

Franck

Après le bleu TDF, une autre couleur qui let bien en avant les formes de la Ferrari 488 GTB :

ferrari-488-gtb-c906102062016113622_1.jp

ferrari-488-gtb-c906102062016113622_5.jp

ferrari-488-gtb-c906102062016113622_6.jp

Nicolas21

En fait pour cette voiture, je pense qu'il est préférable de prendre une teinte métallisée, histoire de jouer avec les formes de la voiture

Oliv
Oliv
Artifils
Il y a 16 heures, OneDay a dit :

où le plaisir était oblitéré au profit de l'efficacité

Concernant la 488, mes sensations n'étaient pas oblitérées, ne serait-ce que par la vigueur de ses accélérations, mais édulcorées, moins prégnantes.  

Br69
il y a une heure, Oliv a dit :

Soyons fous :D 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

C'est quel gris ? Cela me semble clair pour du silverstone

Trois cinquante cinq

Perso, je voterai plutot pour le grigio Silverstone ...

Marki

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer une 488 Spyder sur une piste et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut pour moi par rapport a une 458 la grosse différence est 

le coup de pied au C.. envoyé lors d'accéleration mais que la plage est beaucoup plus limitée que sur une 458, donc il faut changer de rapport beaucoup plus souvent...

Pour le reste freinage, boite et tenue de route je n'ai pas vu de différence marquante.

Artifils
Le 01/06/2016 à 13:49, Artifils a dit :

Pour avoir essayé la 488 GTB sur route et sur le circuit de Dreux à l'invitation de la concession Charles Pozzi de Levallois-Perret, j'ai noté un environnement sonore moins mélodieux que sur les précédentes berlinettes. Le plaisir ressenti aux commandes de mon auto étant pour partie lié à la musicalité de son moteur, il y a un recul sur ce point là. A ceci s'ajoute une tonalité uniforme quel que soit le régime moteur. Terminées les envolées lyriques allant des graves aux plus aigus à mesure que progresse l'aiguille du compte-tours. Mais ce qui m'a le plus surpris est la plage d'utilisation finalement réduite du moteur turbocompressé, ceci expliquant cela, de la 488. Bien que le régime maximal soit fixé à 8000 tr/min, la puissance est disponible entre 3000 et 6000 tr/min. Inutile d'aller chercher des régimes de rotation plus élevés, cela ne change rien à l’accélération. Cependant, à pleine charge et faute d'habitude lors de cette prise en main, la fulgurance des mises en vitesse fait que les hauts régimes sont très rapidement atteints quand ce n'est pas déjà le rupteur. Les diodes sur le volant s'avèrent presque indispensables tant le régime bondi à la vitesse de l'éclair. J'ajoute que la réponse à l'accélérateur est instantanée et sans la moindre inertie en dépit des deux turbos. En fait, c'est toute la conduite et/ou le pilotage qu'il convient de revoir en comparaison d'un moteur atmosphérique. Changer ses habitudes et privilégier le couple abondant à moyen régime plutôt que d'opter pour les hauts régimes semble être le mode d'emploi. 
La 488 est une auto bien plus agressive visuellement, spectaculaire même, que la 458. Technologiquement, elle est très aboutie, incroyablement polyvalente et progresse en terme de performance malgré un poids à la hausse. Je l'ai ressenti sur le tourniquet de Dreux. C'est une auto d'ingénieur, quasi parfaite, ne souffrant d'aucun défaut par la grâce de sa conception élaborée. Je trouve pourtant qu'il lui manque ce petit supplément d'âme propre aux moteurs atmosphériques de la marque que je résumerai ainsi : la 488 est plus performante que ses aînés mais les sensations à son volant sont altérées malgré ses innombrables qualités.
A noter sur la photo que la 488 rouge immatriculée en Italie et stationnée à droite de la blanche que je m'apprête à quitter au terme de ma session d'essai est celle de la vidéo du mensuel Sport-Auto.

Essai 488 GTB.jpg

Le 20 mai 2016.jpg

Franck

Une belle vidéo : Kimi Raikonnen, en Ferrari 488 GTB, vs Martin Brundle, en F1 F14T, sur le circuit de Fiorano :