0
arnaud80

Niveau Huile , Consommation, Appoint F430

Messages recommandés

fabrices
Effectivement le débit est la quantité de matière (exprimée par une masse ou un volume) qui passe à chaque unité de temps "t" à travers une section. 

Cette matière, peut être exprimée soit en quantité de matière, alors on parlera de débit massique (qm), soit en volume on parlera de débit volumique (qv)

Calcul du débit massique :

Une masse"m" de fluide traverse la section de passage pendant un intervalle de temps "t"=                            t / m = qm [kg/s] 

Calcul du débit volumique :

un volume "V" franchit la section de passage pendant l’intervalle de temps "t" =                                                t / m = qV = [m3/s] 

Cependant contrairement à d'autres fluides, l'huile fait parti des fluides visqueux non compressibles, c'est à dire que sa viscosité peut être définie comme la résistance à l'écoulement en fonction de sa température de fonctionnement, c'est à dire que lorsque sa viscosité augmente, sa capacité à s'écouler diminue et sa viscosité diminue lorsque la température augmente.

On peut donc en conclure que l'intervalle de temps "t" d'écoulement du fluide au travers de la matière, entre de l'huile visqueuse froide et de l'huile non visqueuse chaude n'est pas le même.

Question 1 : Comment fais tu pour obtenir les mêmes débits massiques et volumiques à chaud et à froid avec des valeurs "t" différentes?

Question 2 : Peux tu me dire à quoi correspond la différence entre les débits massiques et volumiques à froid et à chaud?

question 3 : A ton avis, du fait que l'huile soit un fluide visqueux non compressible, la vitesse du fluide lors du pompage est elle a prendre en compte pour obtenir, l'équation suivante :

qV = Sm² X  w [m3/s] 

qm = Sm/s X w Xr [kg/s] 

Merci de m'apporter tes lumières sur ce sujet, moi aussi je ne demande qu'à apprendre.  ;) 

Maniaque

Au début, je voulais juste savoir comment contrôler le niveau d'huile.

Mais là, vous me faites flipper les mecs. :(

Vous m'avez recréer les mêmes angoisses que me provoquait mon prof de math. :o

Tous les matins je vais jeter un coup d'œil au forum et quand je vois des réponses sur ce post, je me demande ce qui a pu y être mis. :lol:

Les équations, c'est pas mon truc, et je suis sur que pas mal de gens du forum sont obligés de lire certaines phrases 2 fois pour les comprendre.

En tout cas, vous êtes balaises et je me demande où vous avez trouvé ce genre d'info (se sera ma seule question). :lol:

ea32

Je peux résumer si tu veux:

Pour faire le niveau d'huile sur une voiture,

lire le manuel et faire comme c'est écrit !

Maniaque

une petite question tout de même.

Moteur tournant à 70°.

On dévisse le bouchon.

On essuie la jauge.

Et après, on revisse le bouchon (1/4 de tour) ou on ne fait que poser le bouchon pour prendre la mesure ?

Maniaque

Ahhhhhhhhh, là, plus personne fait le malin quand il s'agit d'une question moins technique ! :P:D:lol:

fabrices

Coucou Yvan, la reponse est entre les 2 reperes bouchon fermé, de preférence....

Oliv

Ahhhhhhhhh, là, plus personne fait le malin quand il s'agit d'une question moins technique ! :P:D:lol:

Mdr ;) tu fais ton niveau entre 70 a 80 degres voiture bien a plat moteur tournant et tu refermes le bouchon en entier. ATTENTION entre le mini et le maxi il n'y vas qu'un demi litres environ donc sa monte tres tres vite!!

Il faut que ton niveau se situe idealement au milieu et tu n'auras aucun soucis

• Like 1

bernard

Coucou Yvan, la reponse est entre les 2 reperes bouchon fermé, de preférence....

+1 il me semble qu 'il n' est pas nécessaire d'ouvrir le bouchon du réservoir d'huile , pour cette opération , comme le dit fabrices  ! ;)

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Youpi
Effectivement le débit est la quantité de matière (exprimée par une masse ou un volume) qui passe à chaque unité de temps "t" à travers une section. 
Cette matière, peut être exprimée soit en quantité de matière, alors on parlera de débit massique (qm), soit en volume on parlera de débit volumique (qv)

Calcul du débit massique :
Une masse"m" de fluide traverse la section de passage pendant un intervalle de temps "t"=                            t / m = qm [kg/s] 

Calcul du débit volumique :
un volume "V" franchit la section de passage pendant l’intervalle de temps "t" =                                                t / m = qV = [m3/s] 

Cependant contrairement à d'autres fluides, l'huile fait parti des fluides visqueux non compressibles, c'est à dire que sa viscosité peut être définie comme la résistance à l'écoulement en fonction de sa température de fonctionnement, c'est à dire que lorsque sa viscosité augmente, sa capacité à s'écouler diminue et sa viscosité diminue lorsque la température augmente.

On peut donc en conclure que l'intervalle de temps "t" d'écoulement du fluide au travers de la matière, entre de l'huile visqueuse froide et de l'huile non visqueuse chaude n'est pas le même.

Question 1 : Comment fais tu pour obtenir les mêmes débits massiques et volumiques à chaud et à froid avec des valeurs "t" différentes?

Question 2 : Peux tu me dire à quoi correspond la différence entre les débits massiques et volumiques à froid et à chaud?

question 3 : A ton avis, du fait que l'huile soit un fluide visqueux non compressible, la vitesse du fluide lors du pompage est elle a prendre en compte pour obtenir, l'équation suivante :

qV = Sm² X  w [m3/s] 
qm = Sm/s X w Xr [kg/s] 

Merci de m'apporter tes lumières sur ce sujet, moi aussi je ne demande qu'à apprendre.  ;) 

Je vais essayer de répondre le plus simplement possible et avec le moins d'équation possible.

Réponse 1 & 2 :

Je pense que ton "t" est la température et non le temps ?

Un débit, qu'il soit volumique ou massique, est toujours exprimé en une même unité de temps, la seconde (en norme SI).

Les pompes à huile (pression et vidange) sont des pompes volumétriques, c'est-à-dire que tant qu'elles ne cavitent pas et ne pompent pas (en fonctionnement normal donc), le débit volumique est toujours le même à un régime donné, quelque soit la température du fluide. C'est purement géométrique. On parle de volume.

Si on veux parler de masse, il faut simplement introduire la masse volumique du fluide qui, elle dépend de la température :

Qm (débit massique) = rho (masse volumique) X Qv (débit volumique)

--> Conclusion, pour un même régime moteur, le débit volumique est toujours le même mais pas le débit massique. C'est pourquoi la pression dans le circuit est élevée quand l'huile est froide car il y a plus de débit massique qu'à chaud.

--> Conséquence : les pompes à huile consomment une puissance plus élevée à froid puisque pour un régime moteur donné, elles débitent plus d'huile en masse (mais pas en volume).

Réponse 3 :

La vitesse du fluide est toujours à prendre en compte dans la formule de calcul du débit volumique (on ne peut d'ailleurs pas faire autrement) :

Qv = Vitesse X Section

Je rajouterai que jusqu'à maintenant on parle d'un cas idéal où le fluide n'est composé que d'huile. En réalité c'est un peu plus complexe car le fluide est un mélange d'huile, d'air et de gaz blow-by. Ces 2 derniers constituants du mélange ont une contribution très faible en masse mais une contribution élevée en volume, on peut trouver facilement 1/3 d'huile seulement dans le mélange (en volume), tout dépend de l'efficacité du dégazeur et de la quantité de blow-by passant au niveau des segments.

:)

florent95

Respect ??

Ça t'aide pour faire ton niveau ? :lol:

f360cs

Non ! :D

Mais je salue le flot de connaissances techniques en la matière ! :P

Gaston Dugenou

une petite question tout de même.

Moteur tournant à 70°.

On dévisse le bouchon.

On essuie la jauge.

Et après, on revisse le bouchon (1/4 de tour) ou on ne fait que poser le bouchon pour prendre la mesure ?

Si j'ai bien compris la notice, on pose le bouchon en contact avec le haut du pas de vis (ils ne disent pas de revisser), puis on regarde le niveau.

Oliv

Si j'ai bien compris la notice, on pose le bouchon en contact avec le haut du pas de vis (ils ne disent pas de revisser), puis on regarde le niveau.

si revisses

Modifié par Oliv
  • Like 1

florent95

j'avais également compris sans le revisser...

Gaston Dugenou

si revisses

Bof, pas grave de toute façon, ce sont des moteurs qui visiblement ne consomment pas d'huile, on vérifie juste pour se rassurer!

em29

Petite recherche sur le net:

L'huile (toutes les huiles???) se dilate de 0.7 ml / l/ °

Soit, pour 10 litres et 60° d'augmentation de température, une augmentation de volume de 420 ml, donc beaucoup moins négligeable que je ne pensais!

D'accord avec toi, j'avais trouvé sur la partie forum consacrée aux F 355 un volume de dilatation de 60dl pour 10 litres, donc non négligeable !