0
Oliv

la F430 de ce chacal d'Oliv

Messages recommandés

killer84

sauf si l'augmentation en amont esquinte les durites qui se mettent à fuir non ?

D'où peut-être mon problème de durites dû à une pression trop forte?

33manu

sauf si l'augmentation en amont esquinte les durites qui se mettent à fuir non ?

Quelle augmentation ?

@+

philM

si tu as une pompe, une durite et un filtre, si le filtre se bouche la pression n'augmente pas dans la durite ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Oliv

si tu as une pompe, une durite et un filtre, si le filtre se bouche la pression n'augmente pas dans la durite ?

C'est presque une Lapalissade, manu nous a pourtant dit l'inverse..

Modifié par Oliv
  • Like 2

33manu

Tout obstacle au passage d'un fluide crée une chute de pression, ça s'appelle une perte de charge en mécanique des fluides.

Donc un filtre crée une chute de pression, si le filtre se bouche la chute de pression est plus grande.

D'ailleurs de nombreux systèmes détectent un filtre encrassé en mesurant la chute de pression qu'il engendre.

Tout simple.

Ensuite, vous supposez que la pompe fonctionne à pression constante : ce n'est pas le cas.

La pluspart de pompes à essence sur auto fonctionnent à débit constant : attention à ne pas pas confondre pression et débit.

Pour avoir une pression constante, la pluspart des circuits ont un régulateur de pression d'essence en général monté en début de rampe, juste avant les injecteurs. En sortie de rampe l'essence est renvoyée vers le réservoir...

@+

Oliv

Tout obstacle au passage d'un fluide crée une chute de pression, ça s'appelle une perte de charge en mécanique des fluides.

Donc un filtre crée une chute de pression, si le filtre se bouche la chute de pression est plus grande.

D'ailleurs de nombreux systèmes détectent un filtre encrassé en mesurant la chute de pression qu'il engendre.

Tout simple.

Ensuite, vous supposez que la pompe fonctionne à pression constante : ce n'est pas le cas.

La pluspart de pompes à essence sur auto fonctionnent à débit constant : attention à ne pas pas confondre pression et débit.

Pour avoir une pression constante, la pluspart des circuits ont un régulateur de pression d'essence en général monté en début de rampe, juste avant les injecteurs. En sortie de rampe l'essence est renvoyée vers le réservoir...

@+

C'est manu qui a raison, on a confondu pression et debit.

Mais philm a voulu dire que si le debit ralenti du à un obstacle dans la durite, il se peut que la durite pete, mais en fait la pompe à essence ne balancera jamais assez pour que ça pete ...

• Like 2

33manu

Mais philm a voulu dire que si le debit ralenti du à un obstacle dans la durite, il se peut que la durite pete, mais en fait la pompe à essence ne balancera jamais assez pour que ça pete ...

Un débit ne "ralenti" pas ;)

Si tu te représentes un filtre encrassé par un diminution de section de passage du fluide, pour conserver un débit constant il faut augmenter la vitesse et oui ;)

Donc dans le cas que vous évocquez, la pompe va garder un débit à peu prêt constant, le filtre va faire (trop) chuter la pression, suivant la perte de pression le régulateur situé après ne pourra pas maintenir la pression nécessaire aux injecteurs (en général vers 3 bars).

Le circuit étant fermé, la position du régulateur est intéressante : APRES les injecteurs, je vous laisse y réfléchir :lol:

Dans tous les cas, la pression entrée de filtre ne va pas beaucoup évoluer et restera très en dessous de ce que supporte la durite (en général 7 à  bars)  ;)

@+

Modifié par 33manu

Oliv

Manu une question pour comprendre :

Si tu bouches completement la durite, obstruction totale, tu ne ralentis pas le debit le la pompe ( bien qu'il n'y aura plus de debit, disons que tu ralentis l'avancée du fluide, dans le circuit) mais ne peut on pas dire que la pression augmente dans le circuit si justement le passage du fluide ne peux se faire? Alors oui je comprends que le sur un circuit fermé si c'est obstrué completement la pression au mano sera à zero car le fluide ne passe plus. Mais comment appele t'on le phénomène qui fait que si le circuit est obstrué et que j'ai une pompe extremement puissante qui pousse un fluide dans un circuit fermé dont la durite par exemple supporte 8 bars et la pompe en developpe admettons la meme chose 8 bars. La durite a la base est donc un peu juste en qualité mais ça fonctionne, par contre si on bouche ce meme circuit elle va exploser cette durite, mais c'est bien parce qu'il y a trop de pression non? C'est tres contradictoire ce que je dis mais je n'arrive pas à exprimer le phénomène.

Modifié par Oliv
  • Like 2

33manu

Dans le cas d'une pompe qui débit vers un circuit totalement bouché, tout dépend de la pompe et de sa régulation (pression constante, débit constant etc...)

Donc le débit tombe à 0 puisque c'est bouché alors soit la pompe va réguler et limiter la pression qui va tomber, soit elle va "forcer" donner sa pression maximale qui pourrait approcher la limite des durites ou des raccords.

Sauf que dans le cas d'un circuit de carburant : un filtre totalement bouché = pas d'essence aux injecteurs = moteur qui ne tourne pas.

Et justement, les pompes à essence sont à débit (quasi) constant, si derrière c'est bouché, elles ne forcent pas, la pression ne sera montée au max.

Et là on parle de 3 bars de moteur à injection, pour les carbus c'est plutôt 0.3-0.5 bars !!!

@+

Oliv
killer84

Ça y est, il on débloque le compteur pour te faire honneur.

1036 messages de moyenne dans le mois!!

Mais tu bosse quand?

Tu a du faire valoir tes droits à la retraite!!!

Oliv

Ça y est, il on débloque le compteur pour te faire honneur.

1036 messages de moyenne dans le mois!!

Mais tu bosse quand?

Tu a du faire valoir tes droits à la retraite!!!

Je ne poste pas la journée :D

Et le soir a 2h j'y suis encore, je suis addict :D

Et je prefere celle la d'addiction que mon ancienne

• Like 2

killer84

Je ne poste pas la journée :D

Et le soir a 2h j'y suis encore, je suis addict :D

Et je prefere celle la d'addiction que mon ancienne

Mais quel bouffon celui la!!!

Il y a des messages de OLIV à toutes les heures de la journée dans tous les post du forum!!!

Donc?

F355QV70

Il y a des messages de OLIV à toutes les heures de la journée dans tous les post du forum!!!

Donc?

c'est sa secrétaire qui fait , c'est pour ça qu'en journée c'est courtois  B)

Oliv

Donc?

Donc?

Donc?

Rarement la semaine, surtout le we en journee
  • Like 2

killer84

Rarement la semaine, surtout le we en journee

Tu as pris la mitraillette, pas de menaces, je vais donc me coucher....

Oliv

Exode

Rien ne va plus Oliv, moi qui croyais que t'avais un peu de fierté...

Franchement si Killer m'avait parlé de la sorte, je lui aurai mis un coup de pompe dans l'cul que je lui aurai cassé le coccyx... :D

Maintenant tu fais ce que tu veux mais bon...

Tu veux que je te file son adresse ?

:D :D :D

F355QV70

Franchement si Killer m'avait parlé de la sorte, je lui aurai mis un coup de pompe dans l'cul que je lui aurai cassé le coccyx... :D

oh là , moi j'dis rien mais ça va se finir pied baladeur , en cul cassé , et fierté mal placée  :D  :D

killer84

Tu as de la chance que je vienne juste de lire tes intentions!!!

Méfie toi la semaine prochaine.

On ne sais jamais où je peut être!!!

Oliv
Exode

Tu as de la chance que je vienne juste de lire tes intentions!!!

Méfie toi la semaine prochaine.

On ne sais jamais où je peut être!!!

Aucun risque, je pars à Londres demain pour toute la semaine.

Dommage pour toi Killer de mouches ;)

killer84

Aucun risque, je pars à Londres demain pour toute la semaine.

Dommage pour toi Killer de mouches ;)

Tout vient à point à qui sait attendre!!!