0
rchritin

Petarades À La Décélération Sur Dino 246 ... Normal ?

Messages recommandés

rchritin

Bonjour à tous,

 

Bien que l'avance statique et dynamique sur mon allumage soit bien reglé, et sans prise d'air à l'échappement, j'ai toujours un probleme "d'explosion" de gaz non brulé dans l'echappement à la deceleration sur ma Dino. Est-ce que finalement c'est simplement un phénomeme normal pour ce type de moteur ? Avez-vous le meme probleme sur vos Dino ?

 

Merci pour vos temoignages

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Si c'est tout le temps, non ce n'est pas normal

Sur mon auto (GT4), ça arrive quand on passe de plein gaz à lever de pied complet

Le reste du temps pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ton mélange doit être un peu trop riche.

 

Si c'est ponctuel et arrive après, comme dit Yves, un levé de pied rapide en pleine accélération c'est normal, sinon baisse un peu la richesse

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rchritin

merci, mais ce n'est pas au levé de pied, dans une longue descente gaz coupé c'est permament. Mais je peux quand meme tester la richesse, meme si mes bougies ont déjà une couleur plus blanche que marron clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gildas

Bonjour,

 

J'ai toujours eu ce problème sur ma Dino, avant et après avoir refait le moteur, et avant et après avoir changé la rampe de carburateurs. J'ai testé les Weber DCNF12 de la fiat Dino 2400 et suis revenu aux Weber d'origine DCNF7.

 

Dans mon cas cela le fait parfois même à l'arrêt, moteur au ralenti.

 

Les américains disent "backfiring" ou" popping"

 

Il semblerait que ce soit un problème récurrent sur les Dino qui ont la particularité d'être des moteurs trop gavés en essence.

 

Il n'est pas rare, en effet, d'atteindre les 25 litres au 100 km !

 

Il est parfois causé par une prise d'air à l'échappement qui réintroduit du comburant et cause l'explosion du carburant mal brulé.

 

Mais dans le cas des Dino, l'origine de ce phénomène est différent, il est consécutif à un mélange trop pauvre en essence qui ne permet pas une bonne explosion et introduit des gaz non brulés dans l'échappement, qui finissent par exploser à l'intérieur.

 

La pauvreté du mélange est parfois causée par une arrivée d'air sur la pipe d'admission au niveau du dispositif de recyclage des vapeurs d'huile.

 

Il faut vérifier dans la boite à air, si le clapet de fermeture du recyclage d'huile est toujours en place, car en son absence il peut être la cause de la prise d'air.

 

En son absence, ce qui est généralement le cas, Il ne faut pas hésiter à boucher les deux prises d'air qui lui correspondent sur les pipes des cylindres 4 et 6, puis reprendre entièrement le réglage de la rampe qui aura été perturbé par cette intervention. (photo 1)

 

Une autre prise d'air possible peut être occasionnée par une fuite ou la porosité du tuyau de l'assistance de freinage à dépression qui prend son origine sur la pipe arrière gauche de la rampe. (photo 2)

 

Mais de toutes façons cela ne réglera pas complétement le problème et le moteur continuera à faire du backfiring.

 

Comme ce phénomène se produit toujours papillons fermés donc carburateurs en configuration "ralenti moteur" une dernière solution, (que je n'ai pas encore testée mais qui m'a été conseillée par un vieux mécano de chez Pozzi) consiste à enrichir le mélange du ralenti moteur en augmentant le débit des gicleurs de ralenti.

 

D'origine, ce sont des 50, et il faudrait les passer en 55. Deux solutions : soit les agrandir à l'alésoir, (Pozzi peut le faire)  soit acheter 6 gicleurs de 55 : 2£95 chez superformance, (Photo 3)

 

Ce mécanicien m'a également conseillé de régler les carburateurs en fermant complétement les vis de richesse qui équilibrent les deux corps de chaque Weber. Il faudra alors ouvrir légèrement l'une ou l'autre au réglage et si nécessaire, juste pour corriger un écart de dépression entre les deux corps de chaque carburateur (Ce sont les vis situées au niveau intermédiaire du carburateur qui sont freinées par un écrou - Voir photo).

 

Bon courage

 

Amicalement Vôtre

 

Gildas

post-306-0-69650800-1401998758_thumb.jpg

post-306-0-78766900-1401998781_thumb.jpg

post-306-0-63061300-1401998804_thumb.jpg

post-306-0-13743700-1401998825_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rchritin

Bonjour Gildas,

 

Merci pour cette réponse bien plus complete que ce que j'ai pu trouver sur les forums américains. Je vais verifier les solutions proposées, le but étant de limiter le phénomene, je pense effectivement qu'il ne disparaitra jamais totalement et que c'est inherent aux Dino.

 

Salutations

 

Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Je dois regarder , mais si cela vous intéresse , j'ai peut être encore la documentation de certains carburateurs Weber !

exemple -> http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/3465-pieces-pour-anciennes/?p=225338


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0