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Cédric

Consommation D'huile

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Cédric

Salut à tous,

Ma 328 consomme un peu d'huile ces derniers temps, environ 1 litre pour 1000kms... Trouvez-vous cela excessif? Normal?.... Une indication: j'ai pas mal attaqué ces dernières sorties et il faisait chaud, environ 30 degrés. Autre curiosité, je remarque que toute la partie inférieure de mon moteur est recouverte d'une fine couche d'huile... Mais cela ne goutte pas!!!!

Peut être une fuite??? Et en tout cas dans elle marche magnifiquement bien.

Merci de vos idées ou suggestions. Je m'apprête à contacter mon mécanicien

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33manu

Ca ne me choque pas, quel huile utilises-tu ?

 

Tu es dans les valeurs hautes, mais si tu utilises assez fluide à chaud comme de la 10W40 et que tu "appuies", rien d'inquiétant !!!!

 

Surveilles ta conso après une utilisation plus tranquille et demandes à quelqu'un de regarder à l'occasion si de la fumée bleue sort à l'échappement à chaud lors d'une grosse accélération ou d'une levée de pied après accélération.

 

Si tu es du genre inquiet : fais prendre les compressions en plus ;)  si tu es parano : fais faire une analyse d'huile ^_^

 

@+

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David 84

1l/1000km c'est en effet beaucoup sans pour autant être anormal...

 

Comme dit Manu, ouvre l'oeil, surtout si avant elle n'en consommait pas.

Il faut reconnaitre qu'une utilisation intensive sous une forte chaleur peut aussi être la cause d'une consommation supérieure à la normale.

La mienne nécessite un appoint d'environ 1 ou 2 litres tous les 5000km. Speedy nous en diras davantage car il en a 2... et elle n'ont pas chacune la même conso me semble-t-il !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Giallo-54

Alors pour l'avant dernière sortie, j'ai une explication! Tu as beaucoup roulé derrière une "merguez"....  :D  :lol:  :D

Ne cherche pas !  ;)


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Oliv

Non jamais de fumée !

Mets une huile plus epaisse en ete, si tu attaques, tu en boufferas moins, style indice 60 à chaud plutot que 40

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F355QV70

c'est vrai que cela parait excessif mais rien d'anormal à mon sens .

Cela dit c'est vrai que je l'avais vu lors de la dernière sortie ce carter très gras  . 

Par contre , il serait peut être bon de regarder si ton huile moteur ne va pas dans le carter de boite , suite à la rupture du joint de commande de boite qui traverse .  ( juste une idée)

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33manu

c'est vrai que cela parait excessif mais rien d'anormal à mon sens .

Cela dit c'est vrai que je l'avais vu lors de la dernière sortie ce carter très gras  . 

Par contre , il serait peut être bon de regarder si ton huile moteur ne va pas dans le carter de boite , suite à la rupture du joint de commande de boite qui traverse .  ( juste une idée)

 

Rupture ? usure plutot non, c'est un joint torique qui s'use avec le temps, certains disent qu'il tiens 10-12 an en moyenne :)

 

@+

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Cédric

c'est vrai que cela parait excessif mais rien d'anormal à mon sens .

Cela dit c'est vrai que je l'avais vu lors de la dernière sortie ce carter très gras .

Par contre , il serait peut être bon de regarder si ton huile moteur ne va pas dans le carter de boite , suite à la rupture du joint de commande de boite qui traverse . ( juste une idée)

Et si c'était le cas......est ce que ce serait grave???

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speedy

1l/1000km c'est en effet beaucoup sans pour autant être anormal...

 

Comme dit Manu, ouvre l'oeil, surtout si avant elle n'en consommait pas.

Il faut reconnaitre qu'une utilisation intensive sous une forte chaleur peut aussi être la cause d'une consommation supérieure à la normale.

La mienne nécessite un appoint d'environ 1 ou 2 litres tous les 5000km. Speedy nous en diras davantage car il en a 2... et elle n'ont pas chacune la même conso me semble-t-il !

 

La GTB en consommait un peu, environ 1 litre tous les 6000 kms mais depuis deux ans c'est terminé, elle n'en consomme plus! (amusant, non?)

La GTS n'en consomme pas du tout, je n'en ai jamais remis.

Ceci dit depuis quelque temps elle fuit un peu: il y a une tache sous le carter sur le sol du garage, et le carter est gras, mais je ne m'affole pas...on sait bien qu'elles sont rarement totalement étanches. Tant qu'on voit où passe l'huile, ce n'est pas grave.

 

Par contre, si on ne voit pas d'huile en dessous, ça veut dire qu'elle passe ailleurs, donc très probablement que l'auto en consomme. Ca peut être un tas de choses comme les segments, etc...mais dans ce cas-là l'auto fumerait un peu bleu.

 

Ca peut aussi être le joint autour de la tringle de commande des vitesses entre le carter moteur et le carter de boîte qui est usé et l'huile moteur qui passe dans la boîte de vitesses, ce qui est un problème connu sur les V8 transversaux et pas bien grave.

C'est facile à vérifier avec l'auto sur un pont en ouvrant, de mémoire, le bouchon de niveau latéral: le niveau d'huile de boîte doit affleurer mais pas déborder; s'il déborde, eh ben c'est ça: c'est les joints de tringlerie à changer.

Les garages habitués aux 308/328 savent très bien faire et ça ne prend pas trop de temps. Je l'ai fait faire sur la GTB quand je l'ai eue, pour sa première visite de changement de courroies, par précaution.

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speedy

P.S: et sans vouloir te stresser, Cedric: pour moi, sur une 328, 1 litre pour 1000 kms c'est un peu trop, donc il faut quand même chercher.

Une valeur "standard acceptable" c'est 1 litre pour 3000 kms (ou 1 tiers de litre pour 1000 kms) pour une 328, pas plus.; ceci dit, c'est "ma norme personnelle à moi". Je suis en 5W40.

 

Il faut se souvenir que dans la famille des 308/328 il y a de grosses différences d'une variante à l'autre, et, de mémoire encore, celles qui ont la réputation de consommer le plus ce sont les deux soupapes injections (GTB"i" / GTS"i") qui elles, sont souvent effectivement à 1l /1000 kms.

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Cédric

Merci à toi Speedy pour ces infos et j'ai contacté Donati. Une petite visite s'impose prochainement. On va mettre la 328 sur le lift, examiner d'où cela peut venir. Je pense que la fuite sur le joint de boite est une bonne piste... je vous tiendrai au courant.

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Giallo-54

Ca c'est sur, connaissant Cédric, il ne démarre plus la belle et a mis la Go Pro en enregistrement permanent sur le moteur..

D'ailleurs il a aussi arrêté de manger tous les mets en friture...  :o

Ca lui rappelle trop la fuite d'huile !!  :lol:  :D  :lol:

 

PS: Ne nous met pas les 125 heures d'enregistrement du moteur dans ton prochain film! même pas en accéléré  :D  :lol:  :D


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Cédric

Help!!!!!!!!!!

Je n'ai effectivement plus touché la ferrari mais je dois l'amener la semaine prochaine au garage!

Problème j'ai remis un fonds d'huile ( un quart de bidon d'un litre). Je viens de contrôler à froid et la je constate que le niveau dépasse de 1 cm le Max sur la jauge. Il me semble que c'est normal mais pouvez vous me confirmer cela... Suis plus très sur. Et avant de la démarrer je préfère m'en assurer...

Je ne comprends pas. Cette année j'ai vraiment des problèmes avec mon contrôle d'huile. Jamais eu ça en 4 ans!!!

Modifié par Cédric

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Avenger

Si tu as mis trop d'huile , et que tu dois rouler, il ne faut pas dépasser 2500/3000 tours, et rouler pieds leger , jusqu'au garage , afin de ne pas risquer de faire remonter le trop plein d'huile, par le filtre a air. ( expérience vecue sur ma 1ere 911 )


Rouge , c'est rouge !  

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33manu

328=carter humide : dévises légèrement ton bouchon de carter d'huile moteur (sans l'enlever) jusqu'à ce qu'il y ait des gouttes, enlèves environ 0,5 à 1L, refermes, vérifies que c'est bon sur la jauge et tu peux rouler.

 

Si tu roules avec trop d'huile, cela va générer une surpression dans le carter d'huile, les joints ne vont pas du tout aimer et une partie risque de remonter par le reniflard, bref, à éviter ;)

 

@+

 

EDIT : j'avais pas vu que c'est pour notre ami Suisse, donc ajouter à la fin : nettoyer le chantier en profondeur et ramener la moindre goutte d'huile tombée à côté à la déchetterie agréée la plus proche :lol:

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speedy

Moi je ne penses pas que tu aies trop d'huile, parce que si je comprends bien tu as mesure ton niveau COMPLETEMENT A FROID, c'est a dire que ton moteur n'a plus tourne depuis plusieurs jours, c'est bien ca?

Dans ce cas-la, c'est normal d'etre legerement au dessus du maximum de la jauge.

En effet, sur la 328 le niveau d'huile se mesure, selon le manuel, exactement 15 minutes après avoir coupe le moteur. Dans ce cas-la, la plus grande partie de l'huile est redescendue dans le carter, mais il en reste encore un tout petit peu dans le moteur qui redescendra dans les heures qui suivent. Et c'est pour cela que si tu prends ton niveau totalement a froid, plusieurs heures après avoir coupe ton moulin, il est normal que tu sois un peu au-dessus des reperes qui sont calcules pour "15 minutes après l'arret".

Franchement, pour un quart de litre en plus par rapport a la derniere fois qu'elle a tourne, je ne me casserais pas la tete: amene-la tranquillement au garage sans tirer dessus, et ca devrait le faire sans problème.

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33manu

Moi je ne penses pas que tu aies trop d'huile, parce que si je comprends bien tu as mesure ton niveau COMPLETEMENT A FROID, c'est a dire que ton moteur n'a plus tourne depuis plusieurs jours, c'est bien ca?

Dans ce cas-la, c'est normal d'etre legerement au dessus du maximum de la jauge.

En effet, sur la 328 le niveau d'huile se mesure, selon le manuel, exactement 15 minutes après avoir coupe le moteur. Dans ce cas-la, la plus grande partie de l'huile est redescendue dans le carter, mais il en reste encore un tout petit peu dans le moteur qui redescendra dans les heures qui suivent. Et c'est pour cela que si tu prends ton niveau totalement a froid, plusieurs heures après avoir coupe ton moulin, il est normal que tu sois un peu au-dessus des reperes qui sont calcules pour "15 minutes après l'arret".

Franchement, pour un quart de litre en plus par rapport a la derniere fois qu'elle a tourne, je ne me casserais pas la tete: amene-la tranquillement au garage sans tirer dessus, et ca devrait le faire sans problème.

 

Entièrement d'accord, mais si on supposes que c'est linéaire, sur la jauge on peux estimer que 1 cm ~ 1 L et un litre au dessus c'est quand meme beaucoup ;)

 

@+

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Cédric

Moi je ne penses pas que tu aies trop d'huile, parce que si je comprends bien tu as mesure ton niveau COMPLETEMENT A FROID, c'est a dire que ton moteur n'a plus tourne depuis plusieurs jours, c'est bien ca?

Dans ce cas-la, c'est normal d'etre legerement au dessus du maximum de la jauge.

En effet, sur la 328 le niveau d'huile se mesure, selon le manuel, exactement 15 minutes après avoir coupe le moteur. Dans ce cas-la, la plus grande partie de l'huile est redescendue dans le carter, mais il en reste encore un tout petit peu dans le moteur qui redescendra dans les heures qui suivent. Et c'est pour cela que si tu prends ton niveau totalement a froid, plusieurs heures après avoir coupe ton moulin, il est normal que tu sois un peu au-dessus des reperes qui sont calcules pour "15 minutes après l'arret".

Franchement, pour un quart de litre en plus par rapport a la derniere fois qu'elle a tourne, je ne me casserais pas la tete: amene-la tranquillement au garage sans tirer dessus, et ca devrait le faire sans problème.

Je viens de relire le manuel et oui tu as raison. Effectivement je contrôle à froid et cela explique cette différence. Je vais suivre ton conseil Speedy! Merci

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jeanlebelge

Juste une précision : Comment faire la mesure ? Est-ce idiot je que je dis ?

 

1) Retirer la jauge

2) Essuyer la

3) Réinsérer la jauge - laisser 2 ou 3 sec

4) Retirer la jauge

5) Faire la lecture

 

Si je fais cela à froid après le 1) je mesure largement au dessus du max et au 5) à peine à la première graduation (proche du min)

Si je fais cela à chaud (10 à 15min après arrêt moteur comme prescrit) , après le 1) rien ou presque sur la jauge , et au 5) juste au dessus du min, comme à froid

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JP75

Il faudrait t'assurer que la jauge a huile correspond bien a celle de ton auto et non pas celle d'un autre modèle ou d'une autre auto.

Pour mémoire la jauge de la 328 est torsadée sur toute la longueur a part les 10 derniers cm, malheureusement je ne peux pas te donner la longueur totale, je ne suis pas près de mon auto.

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speedy

Juste une précision : Comment faire la mesure ? Est-ce idiot je que je dis ?

 

1) Retirer la jauge

2) Essuyer la

3) Réinsérer la jauge - laisser 2 ou 3 sec

4) Retirer la jauge

5) Faire la lecture

 

Si je fais cela à froid après le 1) je mesure largement au dessus du max et au 5) à peine à la première graduation (proche du min)

Si je fais cela à chaud (10 à 15min après arrêt moteur comme prescrit) , après le 1) rien ou presque sur la jauge , et au 5) juste au dessus du min, comme à froid

 

C'est bien comme cela que l'on doit mesurer l'huile, mais la seule mesure "qui compte" c'est la 5 (= la deuxième fois après avoir essuyé la jauge).

 

Sur ta jauge, si c'est la même que sur mes deux autos, tu dois avoir 7 trous percés sur le "méplat" entre le niveau "min" et le "max"; moi je note le niveau atteint, sur sur mes fiches de vérification du niveau d'huile de chacune des autos, en fonction du nombre de trous "remplis" par l'huile: un sur les sept, deux sur les sept, trois sur les sept, etc...

De mémoire, n'ayant pas le manuel sous la main, entre le niveau "min" et le niveau "max", il y a un litre et demi de différence.

 

Je n'ai plus eu besoin de rajouter de l'huile depuis pas mal de temps, mais en général si ça descend au "deuxième trou à partir du bas" sur les sept, je remettais de l'huile jusqu'à ce que ça remonte au 5è ou 6è trou.

Si ton niveau est au minimum, tu peux facilement remettre trois-quart de litre à un litre sans problème. 

 

Il vaut mieux faire ta mesure comme le dit le manuel, c'est à dire "15 minutes après l'arrêt du moteur".

Sauf bien sûr si tu as réussi à avoir une équivalence complète des niveaux, c'est à dire si tu sais combien tu devrais trouver "complètement à froid" pour, par exemple, le niveau exactement entre min et max "15 min après arrêt du moteur", puisque le manuel ne dit pas ce que l'on doit trouver complètement à froid.

Modifié par speedy

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JP75

Sur ma 328 de 1986 la jauge a huile ne comporte de trous comme celles de Speedy, juste 2 traits mini et maxi.

En fonction des millésimes les repères des jauges ont évolués...d'ailleurs a ce sujet il serait intéressant de savoir a partir de quelle année ou de VIN la jauge a change.Voilà encore un sujet a creuser pour les spécialistes.

Allez les proprios de 328 a vos jauges d'huile ....et merci d'avance pour vos retours d'information.

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Cédric

Sur ma 328 de 1986 la jauge a huile ne comporte de trous comme celles de Speedy, juste 2 traits mini et maxi.

En fonction des millésimes les repères des jauges ont évolués...d'ailleurs a ce sujet il serait intéressant de savoir a partir de quelle année ou de VIN la jauge a change.Voilà encore un sujet a creuser pour les spécialistes.

Allez les proprios de 328 a vos jauges d'huile ....et merci d'avance pour vos retours d'information.

Idem pour la mienne. Pas de trous sur la jauge, juste les marques min et Max. Elle date de mai 1986

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