0
Ferramarc

Mise À Neuf Moteur F355 Challenge

Messages recommandés

Le Coink

La vache, c'est pointu par ici ;)

mais hyper instructif!!  merci aux différents membres, meme si parfois ma physique remonte à loin ^_^ j'arrive a comprendre à peu près

je n'aurais jamais cru que ce soit un probleme ou un point aussi important ces collecteurs!!

mais là leçon est très claire

Go on!!

Jean66

j'ai lu sur le site américain que ça pouvait faire monter la chaleur au niveau du moteur est abîmé les soupapes...

avis des pros ?

jpCarrera

j'ai lu sur le site américain que ça pouvait faire monter la chaleur au niveau du moteur est abîmé les soupapes...

avis des pros ?

Cela m'a été confirmé par un technicien de très haut niveau.....formule 1 que le traitement céramique a été abandonné très rapidement aux profits de développement sur la circulation de l'air dans le compartiment moteur, sur l'admission et sur l'échappement.....meme sur les moteurs turbo formule 1  il n'a pas été prouvé véritablement une efficacité..... 

C'est suite à ma question a cette personne qui m'a fortement été déconseillé de faire se traitement....même le renfort des collecteurs aux points de faiblesse n'est pas l'idéal car cela bride le bloc moteur aux points de fixation du collecteur....de même attention modife échappement ce sont les catas qui subissent..... ;)

D'ailleurs je ne connais aucun retour d'une F355 de + de 80000kms avec toutes ses modifes.....

Dans mon cercle aucune casse moteur suite problème collecteur et j'ai ma 355 depuis 9ans....

La seule prévention que j'envisage c'est un contrôle avec un thermomètre laser....

Ce n'est que mon opinion....

Je possède une voiture de course avec un petit développement du département course Usine, pas de traitement céramique.....

Ma GTV6 production Snobek pas de traitement céramique j'ai fait une erreur, c'était une peinture qui empêchait la diffusion de la chaleur....

Ce n'est que mon opinion.... :P Voila pour ma petite parenthèse

33manu

Ouep mais JP tu n'as pas de F1, ni un moteur qui chauffe comme celui d'une F1 et tu ne va pas refaire ton compartiment moteur pour améliorer la circulation d'air non ?

Dans l'aviation on a développé l'ABS, c'est super ça sauve des vies, mon auto n'a pas d'ABS et pourtant elle roule très bien, tu vois un peu le truc ;)

Encore une fois il faut dé-corréler cette question de collecteurs qui cassent et d'isolation thermique, on a parlé d'isolation céramique si tu changes pour des collecteurs en inox qui rayonnent beaucoup !

@+

yves8174

Donc, pour ce qui me regarde en ce moment, après avoir fait le tour, je vais y aller avec du wrapping titanium sur les collecteurs d'origine refaits par jpexhaust. Et cela après avoir vu ca:

14983926066_8f1764290c_b.jpg14820291078_1e1a322e2d_z.jpg

Modifié par yves8174

yves8174

C'est loin d'être bien isole la dedans. Les discours relatif a l'humidité qui peux faire rouiller les collecteurs avec du wrapping sont a mon avis pas très coherent vu que meme les couvertures d'origine ne sont pas étanches.

33manu

C'est loin d'être bien isole la dedans. Les discours relatif a l'humidité qui peux faire rouiller les collecteurs avec du wrapping sont a mon avis pas très coherent vu que meme les couvertures d'origine ne sont pas étanches.

Je vois pas le rapport, ça peut rouiller dans les 2 cas !

@+

yves8174

Je vois pas le rapport, ça peut rouiller dans les 2 cas !

@+

Dans le cas du rebuild de jpexhaust les tubes sont faits en inox donc je wrappe et ça devrai être ok. On m'avais dis que le wrapping était a éviter par rapport aux shields d'origine car ça pouvais rouiller a l'intérieur ou pire chauffer trop  ! Mais lol - franchement après avoir vu ce qu'il y a dans ces manifolds, le wrapping ça peux pas leur faire du mal sur du support inox...

Les manifolds d origine ne cassent pas parce-que ça rouille, mais simplement parce que ça chauffe trop a cause de la re-circulation de chaleur....

33manu

La protection d'origine autour des collecteurs a été faite pour qu'il n'y a pas de rayonnement trop important de chaleur dans le compartiment moteur, l'inconvénient c'est que ça sollicite thermiquement beaucoup les collecteurs, rien n'est parfait en fait ;)

Si tu peux fais quelques mesures de température avant de changer, quelque soit la solution retenue ça sera utile : il ne faudrait pas que la modification conduise à augmenter la température dans le compartiment moteur ;)

@+

yves8174

Je vous tient au courant... pour le moment, en shields d'origine, j'en suis a un max de 800 degrés en sortie de culasse après grosse attaque sur petite route de colline. Je wrappe semaine prochaine et remonte fin de semaine... 

Pour éviter que le wrapping ne retienne pas l'eau je vais utiliser ça:

DEI_010301_11231960930496e3b62485bb.jpg

33manu

C'est mieux que rien, c'est ce que font certains rallymens ce qui ne les empêchent pas de changer les bandellettes régulièrement ;)

@+

yves8174

C'est mieux que rien, c'est ce que font certains rallymens ce qui ne les empêchent pas de changer les bandellettes régulièrement ;)

@+

Si c'est une fois par an - ça me dérange pas, ça me permettra de contrôler les collecteurs en meme temps...

Encore une autre photo:

14820391037_f65070998d.jpg

Comme vous pouvez le voir, il a rouille a quelques endroits... chose pas surprenante vu le manque d'etancheite du shield...

Modifié par yves8174

Fief

Ahh!!!! C'est quoi ce truc ??? Un collecteur Momifié !!

Comment Ferrari a pu concevoir un truc aussi moche et mal foutu !

On dirait qu'il ont demandé de calorifuger le collecteur à un embaumeur Égyptien ...des bandelettes dans tous les sens et hop, un sarcophage dessus...

Franchement Yves, vas y fonce, quoi que tu fasses ça ne peut pas être pire..

Et moi qui me demandais encore si j'allais changer mes collecteurs .....

Trois cinquante cinq

Ahh!!!! C'est quoi ce truc ??? Un collecteur Momifié !!

:lol:  :lol:  :lol:

jpCarrera

Donc, pour ce qui me regarde en ce moment, après avoir fait le tour, je vais y aller avec du wrapping titanium sur les collecteurs d'origine refaits par jpexhaust. Et cela après avoir vu ca:

14983926066_8f1764290c_b.jpg14820291078_1e1a322e2d_z.jpg

C'EST UNE MOMIE EGYPTIENNE récupérée lors d'une fouille on s'égare////// :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

yves8174

Dernieres news.

Je suis en train de faire cela sur une 355 2.7.

- Demontage collecteurs,

- Demontage shields pour controler l'etat

- Envoi chez jp-exhaust.co.uk pour refection

Les collecteurs sont revenu hier. Voici l'aspet general de la refection:

14853663890_33195c2488_c.jpg

Le collecteur droit a deja subi un test pour en verifier sa solidite. Je ne suis pas mecontent de la qualite des collecteurs.. un effort aurai pu etre fait au niveau des soudures a vue - mais bon, l'important est que cela tienne !

Je vais wrapper ce soir et vous montrer les images.

Modifié par yves8174

EP75

Hello,

Vraiment intéressant à suivre ce post, merci aux intervenants et vivement les résultats des tests...

EP75. 

yves8174

Wrapping des collecteurs en bande "titane":

15047519381_3037b89bf0_c.jpg

Bientot la couche de noir silicone.

Pour eviter d'autres problemes, j'ai isole aussi le silent block moteur qui est a quelques centrimetres du collecteur.

Jean66

Tres intéressant, ont fait ce montage en rallye ... ;)

Une question, pourquoi n'as tu pas choisi Orbisound, en France, moins cher a priori et avec un process competition ?

yves8174

Je connais pas ce que orbisound fait - ni leur prix... mais, en tout cas, les anglais de jp-exhausts et quicksilver ont deja fait preuve de savoir faire pour les collecteurs.

GGF355

Bonjour,

Moteur F355 a vendre sur leboncoin, de part l'annonceur ce serait un belinetta 96 48Mkms, carnet, pas de factures, véhicule accidenté sous scellé, vendeur on ne sait pas ? 

moteur parait t il tournant et test possible, es ce qu'un membre à des informations précises sur  la qualité et sérieux ?

Cdlt à vous

GG

Jean66

Je connais pas ce que orbisound fait - ni leur prix... mais, en tout cas, les anglais de jp-exhausts et quicksilver ont deja fait preuve de savoir faire pour les collecteurs.

Il refait des collecteur de Ferrari depuis 15 ans  :D  1850 Euros les deux avec process compet .. pour info voir la les miens en bas de topic ;) http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/1247-pr%C3%A9sentation-ferrari-308-gts-i-quattrovalvole-et-ferrari-f355/page-57