0
houston

Que Pensez Vous Du Freinage F360 Modena?

Messages recommandés

houston

Bonjour à tous,

Habitant en campagne avec de belles petites routes, parfois je me fais un peu peur avec ma modena... les freins quelle catastrophe....

je dois même rouler un peu en dessous des capacités de l'auto tellement le freinage est mou....

je sais que certains change les étriers avant par des 6 pistons pour palier à ce problème...

mais je me pose la question, les ingénieurs lors du développement de l'auto se sont-ils rendu compte ce problème lors des essais?

si un autre post existe à ce sujet, désolé pour le doublon

tifosi101

Je suis d'accord concernant ton sentiment à l'utilisation mais d'un autre coté je doute que les ingénieurs se soient plantés à ce point sur le sujet...

Pour ma part la solution à faible coût pour améliorer le système de freinage d'origine : durite aviation + liquide de frein MOTUL RBF600 + plaquettes de frein FERODO DS PERFORMANCE (monté d'origine sur la MP4-12C).

Le résultat est très correct voire même plus !!

Après je sais que je n'ai pas la technique de freinage d'un pilote (elle est peut-être là la plus grosse amélioration à apporter !) et que nous sommes trop habitués au freinage des voitures "normales et modernes" avec une course de pédale de frein moins progressive.Enfin c'est mon sentiment !

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Avenger

En tant que probable futur acheteur, le sujet m'interresse ... ( possédant une Porsche qui freine vraiment fort, j'aimerais ne pas avoir de surprise )

Les disques sont tout de même de 330 mm sur la Modena, est elle n'est pas lourde pourtant.

Rouge , c'est rouge !  

tifosi101

En tant que probable futur acheteur, le sujet m'interresse ... ( possédant une Porsche qui freine vraiment fort, j'aimerais ne pas avoir de surprise )

Les disques sont tout de même de 330 mm sur la Modena, est elle n'est pas lourde pourtant.

On est d'accord et c'est pour ça que je me demande si ce n'est pas un peu psychologique des fois ! Genre "une Porsche ça freine fort par définition et j'en suis convaincu parce que "on dit" " et "une Ferrari ça ne freine pas" parce que du fait que c'est une Ferrari on s'imagine qu'elle doit nous faire saigner du nez à chaque freinage pour nous convaincre qu'elle freine !  ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Avenger

On est d'accord et c'est pour ça que je me demande si ce n'est pas un peu psychologique des fois ! Genre "une Porsche ça freine fort par définition et j'en suis convaincu parce que "on dit" " et "une Ferrari ça ne freine pas" parce que du fait que c'est une Ferrari on s'imagine qu'elle doit nous faire saigner du nez à chaque freinage pour nous convaincre qu'elle freine !  ;)

D'ailleurs, dans tous les essais que l'on peut trouver sur le net , nulle part il est écrit que le freinage est Light. ;)

Rouge , c'est rouge !  

Oliv

Ce n'est pas la puissance de freinage mais l'endurance en conduite tres sportive ou sur petites routes avec des freinages importants et reguliers, qui est limite tout comme sur les 430 qui ne sont pas equipees des ceramiques, tifosi donne une bonne solution, pour le liquide c'est le 660 plus le 600, et les pagid rs29 sont egalements tres bien.

Modifié par Oliv
  • Like 1

Avenger

...tifosi donne une bonne solution, pour le liquide c'est le 660 plus le 600, et les pagid rs29 sont egalements tres bien.

Voila une solution simple, et relativement bon marche. :-)

Rouge , c'est rouge !  

f360cs

J'en ai déjà parlé, mais j'ai opté pour un kit Brembo (je reste en fournisseur origine..) en 355mmx32 avec gros étriers, toujours en 4 pistons.. Le kit est impressionnant à voir en tout cas, c'est celui des Challenge. J'ai pris les pistes en rainurées.

Comme le dit si bien Houston, on se fait peur parfois, car en attaquant vraiment, ya plus de freins au moment où il en faudrait ! :o

C'est sûr qu'en ville, pas grand besoin de freins, mais dans des grands cols, c'est plutôt appréciable !!

Avenger

J'en ai déjà parlé, mais j'ai opté pour un kit Brembo (je reste en fournisseur origine..) en 355mmx32 avec gros étriers, toujours en 4 pistons.. Le kit est impressionnant à voir en tout cas, c'est celui des Challenge. J'ai pris les pistes en rainurées.

Comme le dit si bien Houston, on se fait peur parfois, car en attaquant vraiment, ya plus de freins au moment où il en faudrait ! :o

C'est sûr qu'en ville, pas grand besoin de freins, mais dans des grands cols, c'est plutôt appréciable !!

Combien le kit complet ?

Rouge , c'est rouge !  

Oliv

Il est evident que c'est beaucoup mieux ;)

C'est plus couteux mais pour ceux qui roulent vraiment fort ou sur circuit c'est assurement la meilleure solution, et a associer egalement avec durite avia et liquide haute temperature pour eviter le fading

• Like 1

Oliv

J'ai la totale, liquide + durits B)

L'ensemble 3,5 KE.

J'ai comme toi sur les ceramiques avec pagid rsc1

C'est vrai que pour avoir essayé une 360 et la 430 d'un pote en acier, il est bon d'ameliorer le freinage c'est un vrai plus pour la conduite et surtout sécurisant

Modifié par Oliv
  • Like 1

f360cs

Bien ! ça doit stopper net ! :D

Par contre, je suis assez partagé en ce qui concerne les plaquettes sur les carbo : est ce que les 2 matériau vont travailler en symbiose et ne pas trop agresser le disque? Sur de l'acier, c'est peut être différent, mais sur les carbo, je resterai, pour ma part, en plaquettes carbo..

Modifié par f360cs

Avenger

L'ensemble 3,5 KE.

Ok merci. :-)

Rouge , c'est rouge !  

Oliv

Bien ! ça doit stopper net ! :D

Par contre, je suis assez partagé en ce qui concerne les plaquettes sur les carbo : est ce que les 2 matériau vont travailler en symbiose et ne pas trop agresser le disque? Sur de l'acier, c'est peut être différent, mais sur les carbo, je resterai, pour ma part, en plaquettes carbo..

C'est pour ça que pagid a créé les rsc1 uniquement pour les carbo ( tres tendres) en acier c'est les rs29, certains mettent encore les rs29 sur les ceramiques, tu tapes la tete dabs le pare brise mais tu fumes les disques, deja qu'ils se bouffent vite d'origine... Modifié par Oliv
  • Like 1

houston

bas en col me connaissant c'est sur que ma modena finirait à la casse avec mes freins actuels....

oui mt965, une porsche ça freine, et tu n'as pas peur de rouler fort sur circuit...

par contre ma modena, c'est plus une voiture passion, et je pense que je n'irais pas sur circuit avec... je prendrais plus une GT3, une stradale oui mais pas pour moi car c'est une voiture un peu trop exclusive pour l’abîmer sur un circuit même si elle est faite pour cela

mais je pense que je vais réfléchir à changer plaquette + durites :)

Oliv

bas en col me connaissant c'est sur que ma modena finirait à la casse avec mes freins actuels....

oui mt965, une porsche ça freine, et tu n'as pas peur de rouler fort sur circuit...

par contre ma modena, c'est plus une voiture passion, et je pense que je n'irais pas sur circuit avec... je prendrais plus une GT3, une stradale oui mais pas pour moi car c'est une voiture un peu trop exclusive pour l’abîmer sur un circuit même si elle est faite pour cela

Tres bon debut qui te contenteras tres certainement pour la route!!
  • Like 1

f360cs

Ok merci. :-)

Me contacter si le kit en 355 vous intéresse ;) ;)  Il y aura qq photos du montage dans qq temps..

Idem pour moi, pas de circuit, c'est bien trop traumatisant pour nos grand mères, je préfère me prendre une belle route de montagne, pas de casque, le son qui résonne entre les parois, le paysage dans la descente(par intermittence :lol: )..

C'est pour ça que pagid a créé les rsc1 uniquement pour les carbo ( tres tendres) en acier c'est les rs29, certains mettent encore les rs29 sur les ceramiques, tu tapes la tete dabs le pare brise mais tu fumes les disques, deja qu'ils se bouffent vite d'origine...

Ok ok ! Ceci explique cela.. Bon à savoir, car une connerie est vite faite !!

dragon1964

Je ne connais pas le freinage d'une Modena mais d'après des avis éclairés de personnes que je connais, je sais que ce n'est pas top de chez top, ni en puissance ni surtout en endurance.

Il y avait un gars au Sport & Collection cette année qui m'avait bluffé avec une Modena et je suis donc allé le voir car ce ne correspondait pas à ce que l'on m'avait dit et qui émanait pourtant de quelqu'un qui est un très bon pilote et qui connait très bien la Modena.

Et bien, je vous le donne en mille, il n'avait plus les freins d'origine mais quelque chose qui doit se rapprocher de ce que tu mets Olivier  ;)

Oliv

Je ne connais pas le freinage d'une Modena mais d'après des avis éclairés de personnes que je connais, je sais que ce n'est pas top de chez top, ni en puissance ni surtout en endurance.

Il y avait un gars au Sport & Collection cette année qui m'avait bluffé avec une Modena et je suis donc allé le voir car ce ne correspondait pas à ce que l'on m'avait dit et qui émanait pourtant de quelqu'un qui est un très bon pilote et qui connait très bien la Modena.

Et bien, je vous le donne en mille, il n'avait plus les freins d'origine mais quelque chose qui doit se rapprocher de ce que tu mets Olivier ;)

J'ai entendu dire qu'on pouvait passer aussi en brembo 380 mm plus 6 pistons avec des jantes en 19 sur les modena.

Ici en 380 mm pour l'avant, et l'arriere !!!!!

http://www.evasivemotorsports.com/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=BREMBO-BBK-FERRARI

Modifié par Oliv
  • Like 1

Oliv
dragon1964

Me contacter si le kit en 355 vous intéresse ;) ;)  Il y aura qq photos du montage dans qq temps..

Idem pour moi, pas de circuit, c'est bien trop traumatisant pour nos grand mères, je préfère me prendre une belle route de montagne, pas de casque, le son qui résonne entre les parois, le paysage dans la descente(par intermittence :lol: )..

Ok ok ! Ceci explique cela.. Bon à savoir, car une connerie est vite faite !!

Elle n'est pas en dentelle ta Modena Olive et avec les freins que tu vas y mettre, tu devrais lui faire plaisir et l'amener une fois ou deux par an sur un circuit !!! :)

Si tu as envie d'envoyer comme il le faut, avec la technique adéquate, il n'y a que sur un circuit que tu pourras le faire!!!

Envoyer sur une route ouverte même s'il n'y a pas de circulation m’apparaît vraiment très dangereux. :huh:

Plus j'ai l'expérience du circuit, plus j'ai de la technique, plus j'ai peur sur une route ouverte. Des autres surtout, mais aussi de l'impondérable, du truc que tu ne peux pas savoir ni prévoir puisque tu n'y tournes pas en boucle qui se termine mal sur un circuit avec de la tôle froissée mais de façon dramatique sur une route ouverte que tu sois seul impliqué ou pire s'il y a des tiers.

Ajoute à cela, les risques des animaux qui peuvent déboucher, etc etc...

Bref, quelques centaines de bornes par an sur circuit ne ruinent ni la voiture, ni son proprio surtout quand il veut et sait envoyer ;) 

PS: A noter que ceux qui ne savent pas peuvent apprendre et que les cours de pilotage ne servent pas que sur une piste...)

dragon1964

J'ai entendu dire qu'on pouvait passer aussi en brembo 380 mm plus 6 pistons avec des jantes en 19 sur les modena.

http://www.evasivemotorsports.com/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=BREMBO-BBK-FERRARI

Je crois que ce gars avait quelque chose d'assez monstrueux et c'était très efficace...

f360cs

Le 380 implique de passer en 19 effectivement.. Mais ce n'était pas un choix pour moi, les 355 devraient aller ! :lol:

Je suis étonné du prix sur ton site, pour les 380.. Ya un beug ou quoi ? Car c'est bien plus cher..

f360cs

Elle n'est pas en dentelle ta Modena Olive et avec les freins que tu vas y mettre, tu devrais lui faire plaisir et l'amener une fois ou deux par an sur un circuit !!! :)

Si tu as envie d'envoyer comme il le faut, avec la technique adéquate, il n'y a que sur un circuit que tu pourras le faire!!!

Envoyer sur une route ouverte même s'il n'y a pas de circulation m’apparaît vraiment très dangereux. :huh:

Plus j'ai l'expérience du circuit, plus j'ai de la technique, plus j'ai peur sur une route ouverte. Des autres surtout, mais aussi de l'impondérable, du truc que tu ne peux pas savoir ni prévoir puisque tu n'y tournes pas en boucle qui se termine mal sur un circuit avec de la tôle froissée mais de façon dramatique sur une route ouverte que tu sois seul impliqué ou pire s'il y a des tiers.

Ajoute à cela, les risques des animaux qui peuvent déboucher, etc etc...

Bref, quelques centaines de bornes par an sur circuit ne ruinent ni la voiture, ni son proprio surtout quand il veut et sait envoyer ;)

PS: A noter que ceux qui ne savent pas peuvent apprendre et que les cours de pilotage ne servent pas que sur une piste...)

Tu as raison Philippe, sur route ouverte je ne pourrai jamais tutoyer les limites de l'auto en parfaite sécurité.. Mais je préfère l'option "parcours naturel" pour le moment, pourquoi ne pas faire du circuit avec la location d'une auto, à envisager.. Une Challenge par exemple !! :P