0
kitcar

Ferrari 360 Modena Ou F430 ? Votre Avis M Interesse

Messages recommandés

dragon1964

Le gros Up d'une F430 / 360 c'est le moteur !!! 

Plus de couple à bas régime donc plus d'agrément en utilisation quotidienne ou pour des reprises plus vigoureuse à bas régime et plus de watts dans les tours; 90 bourrins de plus, ce n'est pas rien!!!

Niveau châssis, il n'y a pas de très grande différence (peut être pas d'ailleurs) et au niveau boite, quand on a le soft de la CS, c'est exactement pareil.

Donc, mis à part le son, impossible de rivaliser avec la musicalité d'un 5 soupapes par cylindres même en "upgradant", il n'y a pas cette touche propre à ces moteurs.

Le moteur reste bien le Big plus de la F430, toute autre considération étant mise de coté comme l’esthétique qui est un critère des plus subjectif !!!

Je n'ai pas parlé du différentiel électronique qui amène un surcroît de sécurité ce qui, avec ce couple à bas régime et ce couple perché assez bas, se révèle assez utile;  ni des freins car ce n'est pas le point fort de la 360 et encore moins celui d'une F430 si elle n'est pas équipée des céramiques !!!

Modifié par dragon1964

kitcar

Pour avoir eu une 360 meca je trouve que les vitesses sont parfois dures

à passer,du coup je prefere la boite F1 ,j'ai aussi eu ne 360 F1,c'est à

mon avis un faux probleme que de se cramponner à la bonne

grille,finalement ça ne coute guére plus cher q"une boite manu et plus

jouissif.Quand aux prix de l'entretien s 'il faut faire les courroies et

l'embrayage voire les rotules la 360 coute alors un bras ,facile 10000e

jusqu'e

francois pour avoir eu en entretien une 360 modena qui avait les vitesses dures à passer , je peux te confirmer que j ai tombé la boite et mis un embrayage neuf avec butée comprise .

c est le jour et la nuit la boite meca de la modena etait au top avec des passages de vitesses comme dans du beurre .

je recherche une modena boite méca car si je dois faire l embrayage je peux le faire moi meme !!!! apres une boite f1 je suis pas contre mais jamais essayé

kitcar
 C'est Azzuro California

vincent en tout cas c est magnifique sur ta ferrari :wub:

kitcar
 Celle que j'ai essayé , était de 2000 , mais upgradée avec soft d'une 2004 , et ça fonctionnait franchement bien .

qui peut faire la modification du soft sur la boite f1 de la modena , que ferrari ??? ca m interesse

f360cs

qui peut faire la modification du soft sur la boite f1 de la modena , que ferrari ??? ca m interesse

Tu peux voir avec Eric355, qui orientera ta demande.; ;)

Oliv
askim2

Pour répondre a la question initiale, j'avais le choix il y a 2 ans et demi ( en terme de budget ) entre une CS et une 430 . Une CS plutôt "vieillissante" et une 430 plus " moderne" : j'ai fait le choix de l'exclusivité ( et dans l'espoir d'une plus faible perte de valeur a long terme ) Neammoins, ma réponse est presque hors sujet car on est sur des modèles presque radicalement opposés. Je voulais seulement mettre en évidence la perte de valeur financière d'un modèle en quelques années ( et de grande diffusion toute relative) . Je reste quand même assez convaincu qu'une belle 360 ( et j'en connais quelques une sur le forum ! ), bien achetée restera une valeur sure, compte tenu des prix planchers du moment ... Seuls les beaux modèles sortiront du lot !

lfurtif

Perso j ai eu une modena Bvm pendant 1an je suis passe a la 430 il y a plus d un mois si tu a le budget f430 plus rapide moderne et belle n hésite pas le coup d entretien sera le même voir plus sur la modena avec la distribution par courroie a toi de choisir

florent95

C'est marrant, peu de proprio de 360 conseille la 430.

Et bien moi je te redis que si tu as le budget prends une 430.

J'ai préféré que ma première Ferrari soit une 360 mais je vais passer à la 430 spider.

Le son plus jolie sur la 360 et... Ba c'est tout en fait.

La 430 marche mieux, l'intérieur est bien plus beau, le volant c'est carrément autre chose, plus moderne etc.

Si collecteur et embrayage ok, je pars direct sur une 430.

Rosso, baquets et grille carbone arrière, le must. Tiens ça me rappelle celle de quelqu'un ;)

Et en spider tu prends la même chose et tu rajoutes la capote. Ou retire le toit au choix :lol:

Ça me rappelle de nouveau celle de quelqu'un. ;)

Si en revanche c'est le budget, je préfère 1000fois une 360 avec une super config et l'entretien parfait à une 430 d'un combo aussi douteux que son historique :)

Ps : askim, si j'avais à choisir entre une CS et une 430 je prendrais la même décision que toi. Sans la monde hésitation.

Vincent993

C'est marrant, peu de proprio de 360 conseille la 430.

Et bien c'est surtout que la question de départ de notre ami David était "avis au possesseurs des 360 et f430, à votre avis quelle est la plus fiable au niveau cout de l entretien ?"

Et donc sur ce point, il semble que la 360 soit bien placée. ;)

Modifié par Vincent993

florent95

Je reconnais que la 360 me fait moins peur que la 430 sur ce point ;)

Oliv

Je reconnais que la 360 me fait moins peur que la 430 sur ce point ;)

Ça je peux te le confirmer :D :d :D ( surtout si on compare avec une 360 meca )

Par contre niveau conduite et puissance, surtout puissance efficacité, c'est le jour et la nuit, ya un monde!

Modifié par Oliv
  • Like 1

florent95

On est donc d'accord avec ce que j'ai exprimé plus haut ;)

soprano26

L'embrayage, ça doit être la même chose sur la F430, non ???

Donc pour moi, le seul coût supplémentaire planifié avec la 360, c'est courroie de distribution (je ne l'ai pas encore fait mais si j'ai bien compris, c'est plutôt 1000 que 10000 pour ce poste ;) )

Les courroies en concession , avec joints spy abres à cames ;)

Conseillé de le faire en même temps !

Plus deux trois vis !! C'est plutôt 3000€ que 1000€

Pour la différence entre 360 et 430 , évident que la 430 est plus aboutie

Maintenant moi l'achat de la 360 c'était un coup de cœur ;) je la préfèrer visuellement à la 430 !!

Mais a l'avenir si je re plonge une 430 pourquoi pas !

Aux niveaux budget . Oui la pompe boîte F1 . Mais pas cher et facile a changé sois même !

Les collecteurs comme déjà dits plus haut , si des capristo on était installé !

Pas de soucis . Les courroies il y a pas ;)

Reste les freins aciers ou céramique !! L'embrayage s use moins vite sur la 430 !!!!

Quoi que !

Donc je pense moins cher à l'entretien une 430

Sur le long terme

kitcar

Rolala vous me faites halluciné MDR mais ce que je veux entendre avec votre vécu donc j ai le budjet d une belle modena mais le budjet planché d une f430 .

J ai peur pour la suite si je prends une f430 et de plus je preferes les anciennes donc si j ai a choisir ce sera je penses 360 ou une 512 Tr plus tard ...

La 360 cs me fait bien rêvé aussi ...

Après ce qui est entretien c est moi qui m en occupe mais le avec toute cette électronique sur les modernes et bien la je peux plus intervenir sans la valise ...

Oliv

Pour les collecteurs vous parlez tous de collecteurs capristo mais il ne doit pas y en avoir beaucoup sur le forum a 6500€ la paire, vous avez la societe powermotive qui en vend en inox sur mesure pour 2350€ avec bande thermique ou 2800€ avec chaussette thermique tip top, c'est moins de moitié prix et c'est testé sur banc, et c'est fabriqué dans une usine artisanale en italie.

Bref, c'etait une appartée

Modifié par Oliv
  • Like 1

soprano26

Fait comme moi ! Prends une américaine ,

Plus rustique et moins capricieuse , et elle crie moins

Les voisins sont content ;) mdr

Exode

Je connais mal la 360, mais effectivement, 90 CV de plus me paraît être la grosse différence.

Après c'est une question de goût : mis à part le bruit que je trouve plus sympa sur une 360, côté intérieur, y'a pas photo, déjà que celui de la F430 (standard) est limite dépassé à mon goût je n'ose même pas parler de celui de la Modena, de son volant, de ses plastiques, etc... : ça n'a rien à voir ! C'est une des raisons (avec les phares bisounours de la 360) qui ont porté mon choix vers une F430.

J'ai eu la chance de tomber sur une auto impeccable au niveau entretien (collecteurs neufs, quoiqu'il suffit de les refaire et le pb est définitivement reglé) et dont j'ai pu avoir l'historique des précédent proprios, qui Dieu merci n'étaient pas des bourrins... Il faut juste savoir (mais je pense que c'est la même chose sur une 360) qu'au niveau embrayage, passé 50% d'usure, il s'use beaucoup plus vite, même s'il reste de la marge.

Je dis ça parce que pour moi la F430 est une auto fiable dès lors qu'on prend le temps de bien la laisser monter à température (jamais au delà de 4000 tours les 20 premières minutes) qu'on ne tape pas dedans H24 comme un malade, qu'on la fasse rouler régulièrement au moins tous les 15 jours/3 semaines plutôt que de la laisser au garage (très important) et qu'on lui fasse ses entretiens chaque année (tout aussi important car même avec peu de kilomètres il faut changer les fluides, etc...).

C'est ce que vous faites certainement me direz-vous, mais qu'en était-il des précédents proprios ? Savez-vous vraiment de quelle façon votre F430 a été traitée ? Moi j'ai eu la chance de le savoir.

Parce que je suis convaincu que les problèmes dont on entend parler viennent de là...

La preuve, en 18 mois j'ai parcouru près de 10 000 km et jamais un seul pépin, ni de durite, ni de boîte F1, ni EDIF, strictement rien ! Je pense et là aussi c'est très important que les précédent proprios avaient suivi cette même hygiène de conduite. Même la soi-disante grosse révision des 30 000 km en concession m'est revenu à 1500 € environ alors que j'ai entendu parler de sommes astronomiques.

Après c'est sûr que si on tape dans son auto comme un fou EN PERMANENCE, faut pas s'étonner de la voir très souvent au garage, même si je suis conscient qu'on achète pas une F430 pour ne pas rouler de façon sportive. Mais on peut aussi faire attention et en prendre soin...

Ce n'est que mon avis, et j'applique cette règle sur toutes mes autos : ma routière achetée neuve va avoir 300 000 km le mois prochain et je n'ai jamais eu un seul pépin non plus. Après comme tout le monde je touche du bois...

PAR CONTRE : en version Spider, sachez que tant sur la 360 que sur la F430, LA CAPOTE EST UNE GROSSE MERDE !!!

Déjà au niveau du système, et pire encore dans le réseau Ferrari puisque PERSONNE n'en maîtrise vraiment les tenant et les aboutissants. Si vous avez le malheur de venir avec un problème de capote, tous les mécanos + Chef d'atelier en concession balisent... et commencent à vous expliquer pourquoi ça va pas l'faire ! J'en foutrai moi ! :D

Et même si je n'ai plus de problème depuis le changement des vérins qui ont lâchés (2 fois en 2 ans, heureusement pris sous garanti) chaque fois, je croise les doigts et ne suis jamais serein. Peu de personne vous le diront de peur de voir leur auto "dévaluer"... lors de la revente.

Peu m'importe, je suis là pour vous éclairer et de toute façon j'espère pouvoir la garder encore de nombreuses années.

Que le ciel m'entende :)

kitcar

Bon c est de la belle réponse exode merci bien .

La modena spider est très belle je l a préfère a la 430 spider elle a une ligne superbe .

C est sur que sur la 430 c est mieux en performance et c est tout a fait normal mais après tout changer les collecteurs et après prier pour que l hydraulique tienne le coup sans parler de l électronique...

La modena certe plus vieillissante c est normal après tout mais plus fiable aussi

C est un choix faites vos jeux et ce topic est très intéressant a lire pour moi ou les autres futur d'acheteurs ... merci

kitcar

Soprano une ricaine non merci lol pas pour moi je passes mon chemin lol

f360cs

Perso, j'ai toujours été attiré par la 360, je trouve sa ligne absolument superbe, le son du 5 soupapes/cylindres envoûtant avec un inox, ses coûts d'entretien "mesurés", et le fait de pouvoir intervenir dessus jusqu'à un niveau assez élevé quand même.. Un petit passage à la valise est certes nécessaire de temps en temps, histoire de checker tout les paramètres vitaux..

Les perfs, certes, mais qui va utiliser quasi 100% descapacités de l'auto sur route ouverte? 400 chevaux pour 1,4t, c'est plutôt sympa et jouissif je trouve, surtout que la Modena fait encore bien sentir le caractère "brutal" d'une sportive de génération antérieure, elle n'est pas aseptisée.. L'habitacle est certes austère, mais c'est une sportive, et on dispose de tout ce qu'il faut pour surveiller le coeur de la bête :D

La 430 est plus aboutie, heureusement, elle est plus moderne.. Mais le son est particulier, le cabrage à l'accélération me fait toujours penser qu'elle va s'envoler :lol: et l'arrière me dérange un peu, je le trouve trop massif, trop chargé..Et les récurrents soucis d'E-DIFF, de collecteurs, d'électronique en tout genre, de feux arrières qui cassent, embouts d'échappements qui se dessoudent sont rédhibitoires pour ma part..

Ensuite, c'est l'affaire de chacun, il faut voir celle qui te fait vibrer en la regardant ! Mieux vaut peut être une 360 top qu'un 430 moyenne? :D