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Fief

Ma 308 Gtsi "us" Ou Comment L'optimiser ...

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Fief

Avant  d'aborder le thème du post et taper dans  le dur, je voudrais vous rappeler que j'ai raconté l'histoire qui  qui m'a conduit à l'achat de ma Ferrari 308 GTSi Us.

Cela s'appelle " Ma Première Ferrari " il y a 4 épisode ( dans 3 post) que j'ai regroupé ci dessous , pour ceux qui veulent le lire ( ou relire ) ,  mais il  n'y a aucune obligation biensûr ....

Ma Première ( Et Peut Être Dernière ) Ferrari

11 août 2014 - 07:08

Bonjour à tous, c'est mon premier post et aussi ma première inscription sur un forum, je m'appelle Pat et 50 ans, ça doit être ça !!! Bref j'ai acquis la possibilité de m'inscrire sur Ferrarista car devinez quoi j'ai enfin acheté une Ferrari !. Bon certes avec 10 ans de retard, quand j'étais jeune je me voyais rouler en Ferrari à 40 ans, âge ou j'ai eu ma Rolex, on ne peut pas tout rater non plus ...mais assez parlé de ma vie privée et vous allez me dire c'est quoi le rapport avec la Rolex ? Et bien c'est comme une Ferrari, au bout d'un moment ça manque dans la vie d'un grand garçon qui se respecte. Déjà que je n'ai pas eu de garçon ( mais deux très belles filles !) je ne me voyais pas sur mon lit de mort , agonisant , et me dire : " merde, j'ai jamais eu de Ferrari !" et là c'est trop tard.....

Mais là je suis content, c'est fait !!

Désolé, mais déjà marre d'écrire , comme on dit : Suite au prochain épisode ....et vous saurez ce que j'ai acheté.

Ma Première Ferrari, Suite ( L'heure Du Choix) 1/.

13 août 2014 - 09:29

Avec toutes mes relations dans le showbiz et surtout mon beauf qui travaille à la Sacem, je devrais pouvoir le contacter...

Salut Dominique, 

" tu n'aurais pas le téléphone de Nick Mason?"

"non, mais je connais bien son producteur ."

- cool !

Quelques jours plus tard....

" allo Nick , salut c'est Pat ! "

" t'as toujours ta 250 GTO ?, J'aimerais te faire une offre."

" hey guy, t'as les moyens ?"

" ton Prod t'a parlé de moi ?, j'ai quand même invité les Stones pour mon anniv !!"

"ok passe prendre une bière , on en discute..."

" cool j'appelle mon pilote "

À TABLE !!

Hum... Ok Nick , j'arrive

À TAAABLE , le petit déjeuner est servi !!!!

Mais c'est ma femme???

Shit, c'était un rêve .

J'arrive...

Voilà, j'ai pris mon café, et c'est ça que je m'offrirais si j'avais les moyens: 

Une 250 Gto ou une 288 Gto ou un peu plus accessible une 246 GT....

Je vous entends déjà : 

Bon alors qu'est ce que tu as acheté ?? Bin un 308 Gtsi .

Meme pas rouge, et en plus c'est une Américaine avec les gros pare-chocs ( pas comme ma femme

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Fief

Bon c'est mon post: c'est moi qui commence !

Cette voiture à perdu son souffle, son agilité et sa vitalité , comme un coureur un peu obèse, il court mais n'est pas prêt de faire un temps ...

Alors je sais, vous allez me dire: il ne fallait pas acheter une GTSi Us !!

Vous avez raison, mais elle est dans mon garage ....

La chose est claire, il lui faut faire une cure d'amincissement et un peu de musculation.

Je sais bien que l'on ne fait pas d'un baudet un cheval de course, je ne veux pas en faire un dragster ( est ce possible? ) mais lui redonner l'équilibre qu'elle devrait avoir, plus d'agilité et surtout un bruit digne de son patronyme.

Je suis sûr que, un peu moins lourde et avec un peu plus de chevaux, son comportement peut vraiment changer.

Donc: Action!

Premièrement  : Se donner des objectifs:

1) Je voudrais la soulager d'une centaine de kilos ( je sais, il suffit de rouler sur la réserve ou de ne plus emmener ma femme )

2) Et lui faire gagner 20 à 40 chevaux...

C'est l'enjeu de ce post et j'attends vos idées ( surtout les bonnes ) , votre expertise et vos diverses expériences ....je dois aussi vous dire que avant de toucher à quoi que ce soit, je vais la peser et mesurer ses performances, cela nous permettras de suivre l'efficacité de notre travail.

Pour ma part, jai déjà une idée : libérer l'échappement et faire respirer le moteur, donc enlever les catalysateurs et la " marmite" Scaglietti d'origine bouchée comme un trombone à coulisses !

J'ai déjà acheté un silencieux de chez Ansa, je sais pas si je dois changer aussi les collecteurs, quelqu'un a t il une expérience sur les collecteurs de Superformance ? ( Ansa fait aussi les collecteurs mais ils sont hors de prix ). Et aussi qu'est ce qu'on fait avec tous les tuyaux et sondent branchées sur les catas ??

Pour le poids ( et accessoirement ) l'esthétique , j'ai aussi commandé chez eux un pare chocs avant en fibre. En effet lorsque j'ai démonté celui de l'arrière pour enlever les entretoises ( 4cm de gagné ) je me suis rendu compte qu'il doit peser une tonne !! Je vais aussi le changer .....

 

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TripleBlack®

Alors première chose, envoi un MP à Henri66 qu'il supprime l'autre sujet, car avec 3 post + 2 posts supplémentaires, cela va être très très difficile à suivre et les réponses à tes questions ne seront que plus confuses.

 

1- Très très bon choix que d'avoir choisi Ansa qui était le fournisseur officiel à l'époque. Les collecteurs de Superformance, plusieurs ici en ont mis et cela ne semble pas poser de problème. (Tontonenzo et D@vid)

2-Les pare-chocs c'est bien mais les modèles US ont des renfort et sur l'arrière, il est complètement différent donc c'est de la carrosserie mais cela peut être fait.

Pour ce qui est de donner plus de chevaux à un modèle US, qui plus est à injection de l'époque, je laisserai les spécialistes en parler, je ne sais pas si c'est réaliste, surtout que beaucoup de pièces interne au moteur ne sont pas les mêmes...

 

A suivre en tout cas...

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Fief

Effectivement , j'ai déjà fait un mail dans ce sens,

Pour ce qui est de l'injection, je ne pense pas me tromper en disant que après les premières versions à carbu, TOUTES les 308 deviennent des injections ...

Je pense , mais ce n'est qu'un avis que les versions US sont plus pénalisées par les catas et les systèmes de dépollutions que par l'injection en elle même. Et biensur le poids des divers renforts.

Entre nous, j'ai hâte d'enlever tout ça :)

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Brody

Intéressant challenge que tu te fixes. Pour augmenter la puissance avec l'injection est-ce possible en allant voir un préparateur ? Aujourd'hui c'est simple avec les reprogrammations et boîtiers en tous genre, j'imagine que peu de spécialistes sont en revanche habitués à travailler sur ce type de dispositif "pas-moderne-mais-plus-antique", un peu entre deux âges... déjà un filtre à air plus performant devrait aider, puis un réglage complet du moteur (curieux de savoir combien il reste des 205 chevaux...) ? 

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michel3482

tu te lances dans un sacré defi

le taux de compression est peut etre plus bas que la version euro

les profils d'arbres à cames sont peut etre differents

la demultiplication finale est peut etre differente

tu as probablement une pompe à air et tout un système d'injection d'air pour la depollution

et pour finir , il est extremement difficile d'ameliorer les performances du système d'injection K-jet Bosch , tu ne gagneras pas grand chose de ce coté là ...

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33manu

Oulà tu pars dans un sacré projet, peut-être il faudrait commencer par le chiffrer avant de te lancer ?

 

Ensuite, si tu ne fais pas toi même, il faudrait sûrement te rapprocher d'un préparateur pour qu'il te fasse du sur mesure mais surtout, très important, quelque chose d'homogène (par ex. ça ne sert à rien de mettre des arbres à cames qui font te faire gagner 3 mm de levée si rien ne suis à côté...).

 

Sur le principe préparer un moteur c'est pas compliqué : il faut augmenter la PME (pression moyenne effective), en pratique c'est très compliqué, chaque détail compte et l'on y englouti vite un budget de porte-avion !

 

Le plus méthodique serait déjà de virer tout ce qui a été ajouté pour satisfaire aux normes US (pompe à air etc...), puis améliorer la respiration du moteur (admission, échappement), changer les ACT et enfin trouver un spécialiste du K-Jetronic qui la réglera au petits oignons, bref t'es pas sorti mais c'est faisable, à la louche je dirais 10 à 12 k€ rien que pour ce que je viens de lister ... !

 

Evidemment l'auto ne sera plus d'origine, un peu comme l'immobilier : penses à la revente ;)

 

@+

Modifié par 33manu

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TripleBlack®

Pour ce qui est de l'injection, je ne pense pas me tromper en disant que après les premières versions à carbu, TOUTES les 308 deviennent des injections ...

Je pense , mais ce n'est qu'un avis que les versions US sont plus pénalisées par les catas et les systèmes de dépollutions que par l'injection en elle même. Et biensur le poids des divers renforts.

Entre nous, j'ai hâte d'enlever tout ça :)

 

Personne n'a dit le contraire concernant l'injection. Les 400 sont passées à l'injection un peu avant et les BB quasiment au même moment que les 308 en 1981 à quelques mois près.

 

Concernant les renforts, ce ne sera pas une affaire aussi simple. Ceux à l'intérieur des portes par exemple. Quant à ceux avant et arrière, ils font partie intégrante du châssis, il faut donc couper et re-souder et il te faudra donc te trouver des morceaux de châssis "Euro" (ou refaire les tiens mais je n'ai pas vérifié si cela était possible).

 

tu te lances dans un sacré defi

le taux de compression est peut etre plus bas que la version euro

les profils d'arbres à cames sont peut etre differents

la demultiplication finale est peut etre differente

tu as probablement une pompe à air et tout un système d'injection d'air pour la depollution

et pour finir , il est extremement difficile d'ameliorer les performances du système d'injection K-jet Bosch , tu ne gagneras pas grand chose de ce coté là ...

 

Tout est dit, les arbres sont différents et les rapports de boite aussi. Ce n'est également pas aussi facile à faire qu'à dire d'enlever le système de dépollution. Il y a des posts sur F-Chat à mon avis qui doivent te l'expliquer.

 

En tout cas, cela va être très intéressant comme recherche pour tous ceux qui éventuellement hésite à le faire...

 

Un bon conseil, passe ta voiture au banc avant tout changement. Tu auras ainsi une base de travail sur la puissance pour autant que tu la passe ensuite sur le même banc (car les différence entre banc sont énormes).

Ce ne sera pas pour juger de la puissance brute mais du gain que tu vas avoir à changer les paramètres de ton auto....

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michel3482

meme très bien reglé , le système K-jet n' apportera pas grand chose de plus  pour la simple et bonne raison que c'est sa conception meme qui le bride .

 

c'est bien pour cela que toutes les porsche 911 turbo " puissantes " etaient preparées avec un autre système d'injection ( je parle des 930 )

 

idem pour les Renault 5 turbo

 

ce système n'a jamais été très efficace dans la recherche de puissance .

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Fief

Attention, je n'ai jamais parlé de modifier le système d'injection !! Il faut bien relire mon cahier des charges, je veux juste gagner 20 à 40 chevaux, c'est tout ( si je puis dire ) et pas en faire une bête de piste !!

Je veux donc me concentrer sur les catas qui nuisent énormément au rendement du moteur.

Modifié par Fief

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33manu

C'est sûr que les catalyseurs en moins ça va libérer l'échappement mais ça ne suffira pas, il faut "homogénéiser" ;)

 

@+

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David 84

Et en rajoutant le prix de ta préparation moteur, celui de la cure Weight watchers à celui de ton auto, n'était il pas plus judicieux de choisir un autre modèle ?

Qui plus est, à la revente, tu risque de perdre davantage que ton investissement initial...

J'ai énormément de difficulté à suivre ton approche !!!


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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philM

il l'a dit dès le départ, il fonce (et donc, des fois, réfléchit après  :P )

moi, je peux critiquer, j'ai toujours pas acheté ma Ferrari ...

 

bon courage dans ta recherche de puissance  ;)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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Fief

Et en rajoutant le prix de ta préparation moteur, celui de la cure Weight watchers à celui de ton auto, n'était il pas plus judicieux de choisir un autre modèle ?

Qui plus est, à la revente, tu risque de perdre davantage que ton investissement initial...

J'ai énormément de difficulté à suivre ton approche !!!

Tu me dis " n'était il pas plus judicieux de choisir un autre modèle ?" justement j'explique plus haut ( longuement) comment j'en suis arrivé la.... J'ai sauté le pas et j'ai acheté ma 308.

J'ai préféré acheter cette très belle et très saine "US" qui c'est presentee plutôt que d'attendre des annees qu'une belle rouge a carbus se presente ! Comme j'ai dis " le vin est tiré, il faut le boire " :)

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D@vid

meme très bien reglé , le système K-jet n' apportera pas grand chose de plus pour la simple et bonne raison que c'est sa conception meme qui le bride .

c'est bien pour cela que toutes les porsche 911 turbo " puissantes " etaient preparées avec un autre système d'injection ( je parle des 930 )

idem pour les Renault 5 turbo

ce système n'a jamais été très efficace dans la recherche de puissance .

Il me semble d'ailleurs que chez superformance il propose un kit d'injection en remplacement...

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D@vid

Moi je commencerais par vérifier ma puissance pour contrôler déjà quelle est la puissance réelle et si tous les chevaux sont bien là.

Ensuite je ferais les modifs esthétiques sur les parechocs, virer les cata, mettre un bon échappement et de nouveau passage au banc et essai dynamique pour voir si ça te convient. Le résultat ne sera sans doute pas mirobolant mais peut être acceptable pour toi.

Ensuite tu devra passer dans des modifs lourdes (châssis ou moteur) dont il faut correctement mesurer les conséquences et le budget.

Ne confonds pas vitesse et précipitation !;)

Bon courage !

Modifié par D@vid

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Fief

Moi je commencerais par vérifier ma puissance pour contrôler déjà quelle est la puissance réelle et si tous les chevaux sont bien là.

Ensuite je ferais les modifs esthétiques sur les parechocs, virer les cata, mettre un bon échappement et de nouveau passage au banc et essai dynamique pour voir si ça te convient. Le résultat ne sera sans doute pas mirobolant mais peut être acceptable pour toi.

Ensuite tu devra passer dans des modifs lourdes (châssis ou moteur) dont il faut correctement mesurer les conséquences et le budget.

Ne confonds pas vitesse et précipitation !;)

Bon courage !

Exactement , bien vu David !!!, c'est tout à fait ce que je fais faire, commencer par la voir ce que ça donne !!!

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Avenger

Moi je commencerais par vérifier ma puissance pour contrôler déjà quelle est la puissance réelle et si tous les chevaux sont bien là.

+1

Parfois on a des surprises avec des véhicules un peu anciens et qui ont peu roules. ;)


Rouge , c'est rouge !  

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speedy

Si tu veux que ta voiture conserve une certaine valeur pour une revente eventuelle, il ne faut rien modifier qui rende le retour a l'origine impossible.

Autrement dit, après avoir verifie qu'elle donne bien ce qu'elle doit donner comme chevaux, la seule chose que tu puisses faire est d'enlever les catalyseurs (tout en gardant les pieces) et de remplacer les pare-chocs americains par des plus legers. En gros c'est tout ce que tu peux faire.

Les GTB"i" et GTS"i" en version americaine sont des "veaux", ca n'a rien de nouveau.

Après, si vraiment tu veux tout essayer, il y a un V8 3litres "Quattrovalvole" euro a vendre sur le bon coin pour 13.000 euros, c'est encore la meilleure solution.

Ou bien tu envoies ton moteur chez Carobu ou Nick Forza aux USA, et ils te le renverront avec 350 cv, mais ca te coutera 40.000 dollars.

En dehors de ca, il n'y a pas grand'chose a faire...

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Fief

Bonsoir Speedy, on est bien d'accord , mais qu'est ce qui te fait dire que les "i" américaines sont des veaux ?? Pourquoi ( mis à part le surpoids) une fois decatalysée elles serait moins puissantes que les européennes ? 

Ce serait même peut être bien l'inverse !! Car si le moteur us est bridé et étouffé par les catas , il est aussi légèrement différent ( notamment arbres à cames ) pour compenser le manque de puissance, ainsi aussi que les rapports de boîte ...

Attention, je ne parle pas des versions carbus 

Au plaisir de te lire 

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33manu

Ben oui, les ACT des versions US sont faits, il me semble bien, pour polluer moins : en clair ils contribuent au bridage :rolleyes:.

 

@+

Modifié par 33manu

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michel3482

si ton rapport volumetrique est moindre, ta puissance sera moindre .

si les diagrammes de distribution sont decroisés c'est pour moins polluer, et decroiser les diagrammes, c'est perdre des chevaux .

le terme de veau n'est peu etre pas très flatteur pour qualifier une Ferrari , mais ce qui est sur , c'est qu'avec à peine plus de 200 cv et beaucoup plus d'une tonne , on est loin des performances d'une berline diesel allemande recente .

on peut trouver un kit pistons haute compression , en neuf , pour pas trop cher, et des arbres à cames version europe , ça peut se trouver en occasion .

mais à mon avis , ce n'est pas un job à la portée de tout le monde .

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speedy

La GTS"i" est un "veau" pour un ensemble de raisons rappelées ici, sur lesquelles je vais rapidement revenir. 

 

Michel et Manu ont raison pour ce qui concerne le moteur: je ne dis pas ça parce que j'ai des compétences techniques qui me permettraient de juger leurs propos, mais parce que je connais bien l'histoire de ces voitures et le dernier post de Michel est très juste: le décroisement des diagrammes a été adopté pour moins polluer, mais il fait perdre des chevaux.

 

Il n'y a pas grand'chose à faire sur ce moteur; si on veut le faire soi-même il faut alors être compétent en mécanique, avoir le temps  et y investir pas mal de sous quand même; et si on veut le faire faire, il faut alors trouver des gens très compétents et y investir un bon paquet (voir les tarifs de Carobu ou de Nick Forza aux USA; on ne ferait peut-être pas exactement les mêmes choses qu'eux en Europe, mais personne ne trouvera 50 cv de plus dans un "2 soupapes injection" pour un claquement de doigts et quelques Euros, faut pas rêver)

 

Ferrari a eu énormément de mal avec le passage à l'injection, et la 308 en a beaucoup souffert, c'est de l'histoire ancienne: la barre n'a été redressée qu'avec le passage aux 4 soupapes par cylindres.

 

Sur les versions "us" (et QV comprise) il restera toujours le problème du poids pour lequel on ne peut pas faire grand'chose pour tous les tubes de renfort soudés dans le nez, dans les portes, à l'arrière, etc...

 

Je crois que j'ai déjà raconté l'anecdote, mais quand les premières "i" sont sortis en Europe, elles perdaient tout de même une quarantaine de chevaux par rapport aux dernières carbus, ce qui n'était pas rien, et ce que l'on oublie de dire c'est qu'elles perdaient aussi pas loin de 5 mkg de couple: 24,5 contre 29...

Or il se trouve que j'avais une vingtaine d'années à ce moment-là, et un proche qui avait une Alfa-Roméo "Montréal"; son voisin acheta une GTB"i" (Euro) neuve, et même après rodage et tout, y'avait pas photo: la vieille "Montréal" avait largement le dessus en accélérations et en reprises.

Même une Golf GTi tenait la comparaison avec la 308 GTB"i".

 

Alors quand tu ajoutes à ces performances déjà peu brillantes sur un modèle Euro l'augmentation de poids du modèle US (plus 130 kilos quand même pour une US!) et les 15 chevaux perdus par des dispositifs de dépollution plus ou moins bien intégrés: de 214 "officiels" - mais 205 en réalité (= DIN)... tu passes à 205 "officiels" et 190 réels (= DIN), et un couple à 23,5 mkg...

Ben même avec des rapports de boîte plus courts pour compenser un peu, rien à faire: le ramage ne vaut pas le plumage.

 

Je suis le premier à dire que, pour une ancienne, quelques dixièmes de sec de plus ou de moins ne changent pas grand'chose aujourd'hui. Mais un deux soupapes injection US ne donne pas à son conducteur les sensations d'une Ferrari: c'est une auto lourde, pas très vive, et peu puissante, plutôt "camionnesque" dans ses sensations, alors qu'une 308 (= carbus ou QV) c'est un vrai vélo.

Moi une auto lourde, pas très vive, peu puissante et camionnesque, j'appelle ça un veau. Et je ne pense pas être ici ni méprisant, ni supérieur, ni dogmatique: cette voiture ne donne pas les sensations d'une Ferrari, et on le disait déjà il y a trente ans...

Pourquoi crois-tu que les Américains sont toujours prêts à mettre 15 à 20% de $ en plus pour avoir une "Euro"? Parce qu'ils savent bien que les versions US ont des "semelles de plomb"...

 

Je comprends également les questions de budget, preuve étant que j'ai dû attendre l'âge avancé de 48 ans pour acheter ma première Ferrari. J'aurais sans doute pu le faire bien plus tôt, mais je voulais avoir réglé un certain nombre de questions plus urgentes avant. 

Mais quand on achète une Ferrari, il faut quand même "un budget": celui qui permet de prendre le meilleur exemplaire possible et un très beau représentant de la race.

Or dans la famille des 308, les "i" sont un peu moins cotées que les carbus et les QV, ceci pour les modèles Euros.

Et les "i" Américaines sont encore moins cotées, elles valent moins mais pour une bonne raison: ce sont, de loin, les moins performantes de la famille.

Il y a un proverbe anglais valable pour beaucoup de choses qui est: "buy cheap, buy twice": il s'applique aussi pour les Ferrari; les "bonnes économies" à l'achat sur une Ferrari, je n'y crois pas beaucoup.  

 

Le vrai dilemne que tu as à résoudre à mon avis c'est que si tu commences à changer des choses sur ton auto, elle ne sera plus d'origine, et très difficile à revendre ensuite. Le "intégralement d'origine" est super-important pour une Ferrari. Quelle que soit la version, quel que soit le modèle.

Je pense qu'au delà de changer les pare-chocs (déjà 40 kilos de gagnés sur les deux) et de virer les catas, ça devient difficile, très coûteux et probablement pas garant de ton investissement à moyen terme. Mais ce n'est que mon avis.

Modifié par speedy

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D@vid

Je pense qu'au delà de changer les pare-chocs (déjà 40 kilos de gagnés sur les deux) et de virer les catas, ça devient difficile, très coûteux et probablement pas garant de ton investissement à moyen terme. Mais ce n'est que mon avis.

 

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