0
Smc360

Rôle De La Nourrice Sur Le Couvercle De La Boite A Air

Messages recommandés

Smc360

Bonjour a tous  :)

J,ai effectué la pose de filtres a air KN sur ma 430 

et une petite observation a éveillé ma conscience  lors du montage des filtres.

A quoi bon peu bien servir la nourrice qui est par ailleurs obstrué sur les couvercles de boite a air de la F430 ?  :wacko:

Dans la mesure ou sur la  F430 scuderia elles n'y sont pas.

Et si l'envie m'avait pris de les remplacer par des versions carbone , elle n'y sont pas non plus.

Si vous avez réponse a ma question je vous en remercie par avance

Amicalement

post-8146-0-34618900-1413130259_thumb.jp

post-8146-0-98822500-1413130278_thumb.jp

33manu

Ca ne serait pas un résonateur de Helmholtz soit pour améliorer le bruit d'admission soit pour "casser" une fréquence désagréable à l'oreille soir améliorer le rendement d'admission à bas régime ?

@+

Modifié par 33manu

Oliv

Alors la je ne sais pas mais manu à donné des reponses pertinentes, la reponse est surement la dedans...

C'est peu etre un tout.

Sinon moi j'ai des bmc, facile à monter et plus beau son que d'origine

Modifié par Oliv
  • Like 1

tifosi101

Question aux F430-istes, pourquoi les tubes que j'ai entourés en rouge sur la boîte à air ne sont pas systématiques selon les F430 ? Est-ce selon Spider ou coupé ? Selon l'année ?

A quoi servent-ils ?

Et est-ce que Smc360 appelle "nourrice" ?

sketch-1502455966232.png

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

guillaume84
il y a 7 minutes, dede60 a dit :

Je n'ai pas ça sur la mienne.

Si tu as les boite d'origine tu dois l'avoir 

tifosi101

Bizarre... 

En tout cas sur les plans du premier message on constate que la Scuderia ne les a pas.

Et un rapide coup d'œil sur Google image montre qu'il y a bien deux possibilités :

Sans :

airbox-box-filtri-dell-aria-ferrari-f430-3699822853.jpg

Avec :

s-l225.jpg

s-l225 (2).jpg

Ce tube serait supprimable si on monte des couvercles carbone ?

Donc il ne sert à rien ! :blink::P

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

guillaume84

La scud c'est carbone de toute facon, on m'avait parlé que c'était pour le bruit ce truc.....

a suivre

philF355

Sur la f355 5.2, tu as aussi une boite carrée sur la ligne d admission

tifosi101

Pour moi le système pour faire du bruit (noise ou rumore en italien) c'est le résonateur monté en parallèle du manchon d'arrivée d'air à la boîte à air comme l'explique @33manu dans son message.

sketch-1502532986716.png

Pour conclure sur le sujet des deux petits tubes, il suffirait qu'un propriétaire de F430 qui en est équipée prenne une photo de ce qui est raccordé à leur extrémité.

Modifié par tifosi101

guillaume84
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Pour moi le système pour faire du bruit (noise ou rumore en italien) c'est le résonateur monté en parallèle du manchon d'arrivée d'air à la boîte à air comme l'explique @33manu dans son message.

sketch-1502532986716.png

Pour conclure sur le sujet des deux petits tubes, il suffirait qu'un propriétaire de F430 qui en est équipée prenne une photo de ce qui est raccordé à leur extrémité.

Il ny a rien de raccordé a ces petits tubes vu qu'ils sont bouchés

Modifié par guillaume84

Giacomo

selon cette source (lien ici)  il y aurait deux type de résonateurs de prise d'air sur les F430 (air intake resonator) : 

36951d1320702441-f430-air-intake-resonators-intake-resonator-1.jpg

On apprend que les anciens modèles (haut) seraient constitués de plastique de meilleur qualité et moulé d'un seul bloc tandis que les nouveaux (bas) seraient un assemblage de moindre facture.

On a pas la date précise à partir de laquelle Ferrari a changé mais on sait que les Scud et 16m possèdent les nouveaux résonateurs.

Du fait qu'il soient moulé en un seul bloc les anciens prodigueraient un meilleur son...

epb0

Ces appendices sont des résonateurs de Helmholtz, destinés à supprimer des modes (résonance) sur le circuit d'admission.

Généralement, si c'est en amont du filtre à air, c'est pour traiter des problèmes de bruit, si c'est en aval, c'est de l'acoustique moteur pour du remplissage.

Edit: je vient de regarder le lien donné: on voit bien sur les graphes d'analyse spectrale lors d'une monté en régime que l'on 2 beaux mode (barres verticales) que l'on peut traiter avec un résonateur, et non un problème d'harmonique qui nous montrerait de belles droites en diagonale.

Modifié par epb0

tifosi101

Sujet passionnant B)

https://www.ferrarilife.com/forums/showwiki/F430-Air-Intake-Resonators#/topics/15464

Il y a des mecs tellement bon dans leur domaine que Ferrari doit se dire "punaise on ne peut rien leur cacher aux forums" !

33manu

Ce sont des résonateurs quart d'onde dits de Helmholtz, ça sert surtout au bruit d'aspiration (pour casser les fréquences désagréables) et améliorer le remplissage à bas régime.

Le son c'est bien, la courbe de couple c'est mieux non ? Donc à voir ce que ça donne sur les courbes de couple ;)

@+

Modifié par 33manu